• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé s’énerve au sein au bout de quelques minutes

Den

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire.
Mon bébé de deux mois a commencé à s’énerver au sein, lors de chaque tetee, toujours au bout de quelques minutes seulement.

Au début - il tete bien, tranquillement, quand le debit est fort et confortable pour lui, mais des qu’il a un peu vidé le sein il s’enerve, donne des coups de pieds, tire le sein, le lache puis le reprend et ça en boucle.

Je change le sein et le même chemin se reproduit -il se calme instantanément, car le flux est « bon » au début, il boit pendant qqs minutes et rebelote l’énervement recommence.

La nuit tout va bien et ses episodes n’arrivent pas, mais peut etre parce qu’il s’endort avant qu’il puisse reelement « vider » le sein?

Je me demande si je ne manque pas de lait ? Ou si, juste, il a pas envie de « travailler » et qu’il veut que ca coule plus vite ?
Si j’appuie sur mes seins quand il s’énerve, des fois le lait sort plus facilement que d’autres, des fois c’est difficile d’exprimer donc je suis mitigée et je ne sais pas si c’est vraiment le manque de lait le problème.
Il s’énerve même lors des tetees espacees, quand il fait une bonne sieste de 2-3h et que mes seins sont bien « pleins » a son reveil.

Je n’ai pas beaucoup d’occasions pour tirer mon lait, car soit il tete, soit il dort sur moi ou en porte bébé donc impossible pour moi de tirer souvent (bébé impossible à poser). Quand je tire tout de suite apres une tetee, je tire seulement 5ml par sein. Sinon j’ai tiré 20ml sur un coté au bout de 30min après une tetee mais j’ai du tirer un petit moment et en appuyant sur le sein pour avoir ca. (tire lait de pharmacie sur secteur et un nomade aussi - le résultat est le meme)

J’ai essayé de lui donner mon lait tiré en mode DAL et il buvait bien, il en réclamait meme.

Depuis 1 mois il a pris que 400g, j’ai peur qu’a chaque fois a cause de ca il prenne que le lait de « devant » qui est moins nutritif.

Comment faire si je ne peux pas tirer mon lait pour stimuler la production ? 🥲 j’ai deja acheté du lait relais pour commencer l’allaitement mixte mais c’était pas du tout mon souhait initial, j’attends encore pour lui en donner en espérant que la situation s’améliore 😔
 
Dernière édition:

Den

Colostrum
J’ajoute à ca que j’ai rarement tiré mon lait en dehors des tétées du au manque d’opportunités comme le bébé est collé à moi, du coup je ne sais pas vraiment quel est le volume de ce que les seins produisent.

je connais les méthodes power pumping etc, que j’ai fait lors de congés de mon partenaire qui a pu prendre le bébé pour sa sieste, j’avais l’impression que ca a aidé un peu, mais encore une fois très difficile pour moi de le faire maintenant que mon conjoint a repris le travail.
 
Dernière édition:

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Je vois que tu n'as pas encore eu de réponse de gens plus calés que moi, alors d'abord je t'envoie toute ma compassion ! Moi aussi j'ai un bébé qui s'énerve au sein la journée quand ça ne vient pas assez vite 🙈 et elle était impossible à poser dans les premiers mois et idem lorsque j'ai eu une baisse de lactation j'avais envisagé le powerpumping mais trop compliqué quand on a bébé dans les bras quasi en permanence ! J'ai appris depuis que la meilleure stimulation c'est bébé qui tète+++ mais maintenant qu'elle s'énerve pas mal, pas sûre que ça stimule grand chose... J'ai remarqué que les tétées allongées elle finissait par s'endormir et elle tète mieux en dormant. C'est peut être une piste pour toi aussi ?

C'est super que tu fasses de la compression et que tu donnes bien les deux seins, est ce que tu as essayé de redonner le premier sein lorsque le débit diminue au 2e sein ? Si j'ai bien compris ça permet de stimuler plus le réflexe d'éjection de pas mal alterner. Tu peux donner 3,4,5 "seins" ou plus...
On m'a répondu ici que c'est plus le volume de lait que la composition de celui-ci qui est important, que la quantité de gras du lait se régule sur la journée, donc pas besoin de se prendre la tête avec des calculs à savoir si bébé a bien eu assez du lait de fin de tétée, le principal c'est qu'il boive suffisamment !

Sinon je te partage plusieurs documents qui personnellement m'ont bien aidée (mais tu les as peut être déjà lus) :
- sur la compression :
- sur le tirage du lait :
- sur le rythme physiologique de la production de lait :
- sur les produits qui peuvent stimuler la production de lait (moi j'ai testé le fenugrec, en tisane avec les graines, ça marche plutôt bien de mon côté et c'est effectivement prouvé que c'est efficace) :

Tu dis que ton bébé n'a pris que 400g le dernier mois, comment est sa courbe de poids ? Tu peux la tracer sur le simulateur et la partager si tu veux :

Voilà, ça te fait beaucoup de lecture 😅 j'espère que je ne suis pas hors sujet sur tes questions 🤪

Courage 💪
 
Haut