• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé s'énerve au sein en fin de tété

Myriam9

Hyperlactation
Bonjour,

Cela fait quelques jours que mon bébé (2 mois) s'énerve au sein en fin de tété. Avant c'était que le soir, ces temps-ci c'est pour presque toutes les tétés.

Au début il tété vigoureusement puis après il s'énerve, téte sans vraiment prendre le mamelon et hurle (pourtant j'ai testé, il y a encore du lait). Si je change de sein, il tété à nouveau vigoureusement mais pas très longtemps et il se remet à hurler.
Une astuce qui marchait c'était de lui donner la tétine (je ne sais pas pourquoi, mais j'en avais assez donc j'avais testé ça). Avant ça le calmait mais là non...
J'aurais pensé qu'il voulait téter pour dormir mais qu'il n'y arrivait pas.
J'ai eu peur de ne plus avoir assez de lait mais si je pince le mamelon j'ai du lait directement. Donc je ne pense pas que ce soit ça.

Il mange toutes les deux heures, voir moins...
(Et ça fait mal au début, quand il s'accroche)

Vous auriez une idée de pourquoi il fait ça ?

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Myriam9
Est ce que tu penses qu'il est possible que tu aies un REF : Réflexe d'Ejection Fort ?
Les bébés aiment quand le lait coule vite, et quand le débit diminue entre les réflexes d'éjection, ils peuvent être frustrés.
Tu peux essayer la compression du sein, en plus d'alterner dès que bébé s'énerve comme tu le fais (tu peux donner 4, 6, 8 seins, no limit !).

Courage ! 💪

Myriam9

Hyperlactation
Coucou @Myriam9
Est ce que tu penses qu'il est possible que tu aies un REF : Réflexe d'Ejection Fort ?
Oui, j'ai un REF (ça lui arrive de tousser à cause de ça et une fois le lait est même ressorti par son nez ...)
Les bébés aiment quand le lait coule vite, et quand le débit diminue entre les réflexes d'éjection, ils peuvent être frustrés.
Tu peux essayer la compression du sein,
La compression du sein, j'ai essayé mais ça ne change rien (pour ça. Pour le réveiller quand il s'endort au sein, ça fonctionne un peu)

en plus d'alterner dès que bébé s'énerve comme tu le fais (tu peux donner 4, 6, 8 seins, no limit !).
Vu les douleurs à l'accrochage j'évite. J'ai déjà essayé (quand c'était moins douloureux et en serrant les dents) et ça ne changeait rien. Bébé hurlait systématiquement dès qu'il commençait à téter (d'où la technique de la tétine, trouvée à ce moment là)

Merci !

Myriam9

Hyperlactation
Merci pour le lien !

En effet je pense avoir un ref, une conseillère en lactation que j'avais vu pensais ça aussi.

Comme elle m'a conseillé, j'allaite en BN (depuis bébé tousse moins souvent).

Comme indiqué sur le lien, la nuit je n'ai généralement pas de problème (heureusement ! Déjà qu'il téte toutes les 2h, je peux quand-même me rendormir)

Je ne donne généralement qu'un sein car de toute façon bébé s'endort au sein (et j'avais lu que le lait est plus gras à la fin, donc au pire je redonnais le même s'il se réveillait).
Sauf quand il a encore faim après le premier sein.

Elle m'avait aussi dit une fois que mon bébé pouvait potentiellement pincer le sein en début de tété pour "freiner" le jet (ce qui serait la cause de mes douleurs en début de tété lorsqu'il s'accroche).
Si c'est ça, est-ce qu'il peut "apprendre" à ne plus le faire ? (Vu qu'il a 2 mois passés, il a déjà certaines habitudes)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vu les douleurs à l'accrochage j'évite. J'ai déjà essayé (quand c'était moins douloureux et en serrant les dents) et ça ne changeait rien. Bébé hurlait systématiquement dès qu'il commençait à téter (d'où la technique de la tétine, trouvée à ce moment là)
Des douleurs à la prise du sein peuvent être le signe que le mamelon est pincé entre le palais dur et la langue de bébé :

Je ne donne généralement qu'un sein car de toute façon bébé s'endort au sein (et j'avais lu que le lait est plus gras à la fin, donc au pire je redonnais le même s'il se réveillait).
Sauf quand il a encore faim après le premier sein.
En fait il y a du gras tout au long de la tétée. L'important est que bébé puisse accéder à suffisamment de lait en quantité. Si bébé boit assez de lait il aura assez de gras.

Myriam9

Hyperlactation
Des douleurs à la prise du sein peuvent être le signe que le mamelon est pincé entre le palais dur et la langue de bébé :
J'ai souvent l'impression que mon bébé n'ouvre pas suffisamment le bouche mais une sage femme et une conseillère en lactation m'ont dit que ça allait.
Donc je ne sais pas trop...

En fait il y a du gras tout au long de la tétée. L'important est que bébé puisse accéder à suffisamment de lait en quantité. Si bébé boit assez de lait il aura assez de gras.
Vu que mon bébé est un petit dormeur, et qu'il prennait pas mal de poids à l'époque (50g par jour), j'avais tendance à le laisser dormir s'il s'était endormi au sein (sans proposer le second).

J'ai continué mais comme je ne vois le médecin qu'une fois par mois (donc pour le peser aussi), je m'inquiète de sa prise de poids vu qu'il ne mange qu'un sein (mais il mange toutes les 2h)...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vu que mon bébé est un petit dormeur, et qu'il prennait pas mal de poids à l'époque (50g par jour), j'avais tendance à le laisser dormir s'il s'était endormi au sein (sans proposer le second).
Waw, belle prise de poids :jap: :<3 Bravo :)
J'ai continué mais comme je ne vois le médecin qu'une fois par mois (donc pour le peser aussi), je m'inquiète de sa prise de poids vu qu'il ne mange qu'un sein (mais il mange toutes les 2h)...
Si ça t'inquiète, tu peux peut-être passer en PMI le faire peser ? Il y en a une pas trop loin de chez toi ? J'ai parfois fait ça quand le rendez-vous médecin était prévu "plus tard" et que je voulais juste une pesée...

Autre chose a changé de ton côté sur le plan hormonal (retour de couches, contraception... ?) ?

Myriam9

Hyperlactation
Waw, belle prise de poids :jap: :<3 Bravo :)
Merci ^^. Ça avait un peu chuté dernièrement, avant le 2eme mois (30g par jour) mais le pédiatre trouvait ça normal.

Si ça t'inquiète, tu peux peut-être passer en PMI le faire peser ? Il y en a une pas trop loin de chez toi ? J'ai parfois fait ça quand le rendez-vous médecin était prévu "plus tard" et que je voulais juste une pesée...
Je l'avais fait une fois. Faudrait que j'y retourne en effet. Merci du conseil.

Autre chose a changé de ton côté sur le plan hormonal (retour de couches, contraception... ?) ?
Rien du tout. Ni retour de couche, ni contraception (trop de douleurs encore et pas la tête à ça). Mais j'ai une hyperthyroïdie (du post-partum d'après mon endocrinologue). Je n'ai pas tellement de symptômes mais ça peut peut-être jouer.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rien du tout. Ni retour de couche, ni contraception (trop de douleurs encore et pas la tête à ça). Mais j'ai une hyperthyroïdie (du post-partum d'après mon endocrinologue). Je n'ai pas tellement de symptômes mais ça peut peut-être jouer.
@Tatian@ ?
Il me semble que les troubles de la thyroïde peuvent provoquer des baisses de lactation. Dans ton cas ça serait revenu à une lactation "normale" peut-être (ce que bébé n'aime pas puisqu'il était habitué à un flot énorme de lait) ?

Ton endocrinologue a prévu quelque chose pour cette hyperthyroïdie ou c'est quelque chose qui va passer ou évoluer ?

En attendant bon courage ! :)

Mme My

Montée de lait
Coucou @Myriam9
Tu peux essayer la compression du sein, en plus d'alterner dès que bébé s'énerve comme tu le fais (tu peux donner 4, 6, 8 seins, no limit !).

Courage ! 💪
Bonjour j’ai le même problème avec un bébé qui s’agite en fin de tétée… elle pleure violemment ! Je ne pense pas faire de REF. Est ce qu’il est possible que ce soit lié à une insuffisance de lait ? Et comment le savoir ? J’ai exprimé mon lait et il y avait encore un peu de lait (pas de grosses gouttes).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Mme My tu veux donner plus de détails ? :)
Quel âge a ton bébé ? Quelle est la prise de poids ? Quel est le rythme de bébé ? Est-ce que ces pleurs arrivent au même moment de la journée ? :)
Courage à toi c'est pas facile un petit bout de chou ! :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour j’ai le même problème avec un bébé qui s’agite en fin de tétée… elle pleure violemment ! Je ne pense pas faire de REF. Est ce qu’il est possible que ce soit lié à une insuffisance de lait ? Et comment le savoir ? J’ai exprimé mon lait et il y avait encore un peu de lait (pas de grosses gouttes).
Que se passe t'il si tu changes de sein avant qu'elle s'énerve et pleure?

Kao

Colostrum
Bonjour, je rencontre la même chose avec ma petite qui aura 2 mois la semaine prochaine. J'alterne les seins quand elle s'agite trop, parfois elle lâche le sein et pleure. Mais dès que je propose l'autre elle le prend, j'estime donc qu'elle a faim et je continue jusqu'à ce qu'elle soit plus paisible quand elle lâche ou qu'elle s'endort. Et la nuit pas de problème, elle dort même 6-7h d'affilé depuis 2 jours ! Les tétés du début de matinée sont un peu plus paisible.

Par contre elle a des selles plutôt verte depuis maintenant pas mal de jours, c'est votre cas aussi ?

Mme My

Montée de lait
@Mme My tu veux donner plus de détails ? :)
Quel âge a ton bébé ? Quelle est la prise de poids ? Quel est le rythme de bébé ? Est-ce que ces pleurs arrivent au même moment de la journée ? :)
Courage à toi c'est pas facile un petit bout de chou ! :)
Oui, ma fille a 2 mois et demi et aucun problème de poids. Globalement elle grandit bien en étant exclusivement allaitée au sein. Elle téte environ toutes les 1h30-2h et s’endort en général au sein. Les pleurs en fin de tétée sont assez récents et interviennent occasionnellement en journée et soirée (mais plus fréquemment depuis 3-4 jours). Du coup je la mets sur l’autre sein pour qu’elle continue à téter. Mais est ce que cela voudrait dire que je produis moins de lait ?

Mme My

Montée de lait
Que se passe t'il si tu changes de sein avant qu'elle s'énerve et pleure?
Ca se passe plutôt bien, mais jusqu’à présent un seul sein par tétée lui suffisait. Je voudrais comprendre ce qui a changé dernièrement pour justifier ce besoin de téter les 2 seins ! 🤔

Mme My

Montée de lait
Bonjour, je rencontre la même chose avec ma petite qui aura 2 mois la semaine prochaine. J'alterne les seins quand elle s'agite trop, parfois elle lâche le sein et pleure. Mais dès que je propose l'autre elle le prend, j'estime donc qu'elle a faim et je continue jusqu'à ce qu'elle soit plus paisible quand elle lâche ou qu'elle s'endort. Et la nuit pas de problème, elle dort même 6-7h d'affilé depuis 2 jours ! Les tétés du début de matinée sont un peu plus paisible.

Par contre elle a des selles plutôt verte depuis maintenant pas mal de jours, c'est votre cas aussi ?
Quelle chance qu’elle fasse ses nuits ! La mienne se réveille toutes les 2h la nuit pour téter…..En revanche je n’ai que des cacas jaunes oranges depuis le début ! Je ne sais pas si un caca vert est bien normal.

• J'aime
Réactions: Kao

Lilinette

Période de pointe
Oui, ma fille a 2 mois et demi et aucun problème de poids. Globalement elle grandit bien en étant exclusivement allaitée au sein. Elle téte environ toutes les 1h30-2h et s’endort en général au sein. Les pleurs en fin de tétée sont assez récents et interviennent occasionnellement en journée et soirée (mais plus fréquemment depuis 3-4 jours). Du coup je la mets sur l’autre sein pour qu’elle continue à téter. Mais est ce que cela voudrait dire que je produis moins de lait ?
Bonjour,
J’ai connu ces pleurs de temps en temps aux deux mois de ma fille, surtout en fin de journée. J’ai eu l’impression que ça correspondait à un pic de croissance et un besoin accru en lait. Il a fallu quelques jours pour que mon corps s’adapte et tout est rentré dans l’ordre.
Pour les selles vertes c’est arrivé sur deux toutes petites périodes : la première bébé a eu une conjonctivite et la seconde c’est moi qui ai eu la grippe. Elle ne semblait pas du tout malade mais c’est la seule explication que j’ai trouvé.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça veut dire que ta fille a besoin de plus téter. Ça peut venir de toi, ou d'elle (les besoins varient). Il est normal de donner les deux seins en fait !
Souvent au début la lactation est "surabondante" au début et se "calibre" ensuite, là ta lactation est probablement mieux calibrée :).
Il y a aussi, côté béb, des périodes dites "de pointe" où les bébés se mettent à réclamer+++ sans raison apparente. On s'inquiète mais en fait ça va :).

En bref, si elle réclame : autre sein, tu fais tout bien :). Bravo ! :pom pom:
Tu peux même proposer systématiquement "au cas où".

S'il n'y a aucun moment où ta fille ne semble rassasiée même sur plusieurs jours, malgré l'alternance et même la super alternance (sein 1, puis sein 2, puis re-sein 1, etc etc), là il y a lieu de se poser la question du manque de lait. Mais je ne pense pas qu'on en soit là !

Myriam9

Hyperlactation
Ça veut dire que ta fille a besoin de plus téter. Ça peut venir de toi, ou d'elle (les besoins varient). Il est normal de donner les deux seins en fait !
Souvent au début la lactation est "surabondante" au début et se "calibre" ensuite, là ta lactation est probablement mieux calibrée :).
Il y a aussi, côté béb, des périodes dites "de pointe" où les bébés se mettent à réclamer+++ sans raison apparente. On s'inquiète mais en fait ça va :).

En bref, si elle réclame : autre sein, tu fais tout bien :). Bravo ! :pom pom:
Tu peux même proposer systématiquement "au cas où".

S'il n'y a aucun moment où ta fille ne semble rassasiée même sur plusieurs jours, malgré l'alternance et même la super alternance (sein 1, puis sein 2, puis re-sein 1, etc etc), là il y a lieu de se poser la question du manque de lait. Mais je ne pense pas qu'on en soit là !
Le mien, bébé de 3 mois, téte toutes les 2h (même la nuit 😱), je me demandais si je lui donnais assez...

J'ai essayé de lui proposer les deux seins mais même s'il est tout content de téter, les fois où je l'ai fait il a tout régurgité après 😅
(Sauf lors des pics de croissance ou lors de tétés groupées)