• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse le sein du jour au lendemain.. .

Khaalli

Colostrum
Bonjour à toutes. Je suis toute nouvelle sur le forum. J'ai un petit garçon de 4 mois et demi que jallaite depuis le début. L'allaitement se passait super bien, il avait de temps en temps des biberons de LM ou LA et aucun problème de confusion sein/tétine. J'ai repris le travail il y a 15 jours et j'arrive à tirer mon lait. Mon fils est chez une assistante maternelle 2 à 3 jours par semaine et du coup elle lui donnait des bibi de LM que j'avais pu congeler mais malheureusement le stock est épuisé donc elle alterne entre ce que j'arrive à tirer et du LA. Depuis mercredi soir mon loulou a une petite toux et est un peu encombré dans l'arrière gorge mais ca ne le gêne pas du tout pour respirer. Il tetait toujours très bien. Vendredi soir pour la tétée avant dodo grosses larmes, rejet, il ne veut pas le sein... Je lui ai donc proposé un biberon et il a tété tranquillement ses 210ml... coup dur pour moi... samedi matin à 6h30 et 9h aucun soucis il se met aux seins et à nouveau rejet franc le reste de la journée et aujourd'hui encore. Je tire mon lait du coup pour éviter l'engorgement et une baisse de la lactation car je ne baisse pas les bras. Mais je suis désemparée et me sens tellement triste de ne plus avoir ce contact si subitement.
Est ce déjà arrivé à certaines d'entre vous? Avez vous réussi à le remettre au sein?
Merci à vous...

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il s'agit sans doute d'une preference pour le biberon..
Tu peux reeduquer bebe pour le sein la premiere chose a faire c'est de retirer les biberon et donner le lait par un autre moyen,
Tasse/ DAL au doigt/ pipette/ verre sa te semble jouable ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
210 ml c'est bien trop, je pense, en une seule fois : C'est plus d'1/4 de sa ration de lait par 24 heures. ! Car à 4 mois, bébé boit environ 800 ml de lait par 24 heures. 210 ml, c'est une quantité pour bébé 100 % biberon, qui ne mange que 4 fois par jour, et c'est même la "fourchette haute" de la quantité recommandée par biberon pour ces bébés-là.

Si ton bébé a pris l'habitude de tels biberons, le sein doit effectivement l'agacer ! D'après ce qui se dit souvent ici, je pense que faire donner des biberons plus petits (au moins deux fois plus petits...), quitte à moins les espacer, s'impose... : ici un article écrit par une consultante en lactation qui devrait aider à déterminer la "bonne" quantité par biberon pour ton bébé.

Aussi, essayer de demander à la nounou de prendre le temps (20 min, recommande LLL), et à l'horizontale, pourrait sans doute aider. Attention aussi aux tétines qui coulent vite... Ici un autre document LLL sur le thème du don de biberon en cas de problème avec le sein. Si bébé boit trop vite, il va réclamer de plus gros biberons, et s'énerver au sein, où il reçoit moins, moins vite...

Ou opter pour autre chose que des biberons, comme le suggère Sorcelica.

Dernière édition:

Khaalli

Colostrum
Il s'agit sans doute d'une preference pour le biberon..
Tu peux reeduquer bebe pour le sein la premiere chose a faire c'est de retirer les biberon et donner le lait par un autre moyen,
Tasse/ DAL au doigt/ pipette/ verre sa te semble jouable ?

Merci pour ta réponse. Ça me semble un peu compliqué, la nounou n'aura pas le temps de faire ça ni papa qui gère le matin quand je travaille (je pars à 6h20 et rentre a 19h45/20h)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...s'il s'énerve au sein, deux techniques qui peuvent aider sont souvent évoquées ici :
- changer de sein dès qu'il s'énerve, quitte à changer plusieurs fois
- faire un peu de compression du sein, qui permet d'envoyer davantage de lait

Courage !!

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Baaah la tasse a bec sa prend pas plus de temps qu'un biberon mais bon c'est vrai que c'est facile le biberon .

Tu peux favoriser la teté en faisant beaucoup de peau a peau.
La tété dans le bain aussi.
Enfin si tu a les moyen de te rendre a une reunion lll voir d'autre bebe teter sa peux lui donner envie

Khaalli

Colostrum
210 ml c'est bien trop, je pense, en une seule fois : C'est plus d'1/4 de sa ration de lait par 24 heures. ! Car à 4 mois, bébé boit environ 800 ml de lait par 24 heures. 210 ml, c'est une quantité pour bébé 100 % biberon, qui ne mange que 4 fois par jour, et c'est même la "fourchette haute" de la quantité recommandée par biberon pour ces bébés-là.

Si ton bébé a pris l'habitude de tels biberons, le sein doit effectivement l'agacer ! D'après ce qui se dit souvent ici, je pense que faire donner des biberons plus petits (au moins deux fois plus petits...), quitte à moins les espacer, s'impose... : ici un article écrit par une consultante en lactation qui devrait aider à déterminer la "bonne" quantité par biberon pour ton bébé.

Aussi, essayer de demander à la nounou de prendre le temps (20 min, recommande LLL), et à l'horizontale, pourrait sans doute aider. Attention aussi aux tétines qui coulent vite... Ici un autre document LLL sur le thème du don de biberon en cas de problème avec le sein. Si bébé boit trop vite, il va réclamer de plus gros biberons, et s'énerver au sein, où il reçoit moins, moins vite...

Ou opter pour autre chose que des biberons, comme le suggère Sorcelica.

En effet je compte réduire les quantités. À la base il prenait des bibi de 180ml que ce soit LM ou LA. Il mange 5 fois par jours. Je vais aller lire tranquillement les articles que tu m'as suggéré merci beaucoup :)

pipistrelle

Hyperlactation
Je peux pas trop t'aider, bébé ne prend que mon lait, même au biberon. Mais il a commencé à piger le truc du verre à l'âge du tien et maintenant il préfère presque boire au verre qu'à la tasse d'apprentissage. Donc des alternatives au biberon c'est pas compliqué non plus. Mais la nourrice c'est un peu son métier de prendre le temps pour nourrir bébé.
Courage

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi raph a 15 mois je me souviens plus mais il mange plus que 5 fois dans la journee x)

Tete du matin
petit dej
Midi
Gouter
Teter de retrouvaille apres boulot
Repas du soir
Teter dodo
Encore 1/2/3 tete dans la nuit

Mais si la courbe de poid va bien c'est que 5 fois sa doit suffire

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
5 tétées par 24 heures à cet âge, c'est effectivement très peu en allaitement à la demande : c'est un nombre classique pour les biberons, pas pour les tétées. Selon l'OMS, c'est le nombre moyen de tétées... à l'âge d'un an ! Cependant, certains bébés gardent une courbe de poids correcte ainsi, parvenant donc à obtenir assez de lait en peu de prises. C'est cinq du fait du choix du bébé, ou bien tu avais espacé toi-même en le faisant patienter entre ?

Dans l'absolu, peut-être que donner les tétées du soir sans qu'il en les réclame, plus tôt, en prenant les devants, aiderait à ce qu'il s'impatiente moins - ils sont plus zen quand ils ont moins faim.

Khaalli

Colostrum
Pour répondre plus précisément, il tête 5 à 6 fois par jour, a la demande! Il a une très bonne courbe de croissance (7kg200 a 4mois). Il y a des jours où il réclame plus, d'autres que 5 ou 6 fois. Il fait ses nuits depuis ses 2 mois et dort de 20h a 8h avec de temps en temps un réveil a 6h30 pour manger.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est bien à la demande, c'est en principe "ok" !

En revanche, le poids à tel instant T ne signifie rien, car il n'y a pas de poids idéal à tel ou tel âge pour les bébés : tout dépend du poids de naissance et ensuite de la progression de ce poids, mois par mois, depuis le début. Pour les bébés allaités, on peut vérifier la prise de poids à l'aide de la courbe OMS - voir ici et ici ce que c'est (très intéressant !).

Khaalli

Colostrum
Oui c'est bien a la demande (et comme je le disais, parfois il réclame plus souvent). Il a un poids de naissance de 3kg en étant arrivé avec 4 semaines d'avance, donc pas de soucis pour la prise de poids. Quoiqu'il en soit, le problème n'est pas là. Mon bébé tète ce qu'il a envie à la fréquence qu'il souhaite et il va très bien.
Après bien avoir observé ses réactions hier, je pense que c'est son encombrement en arrière gorge qui le gêne quand je le met au sein et qui me vaut une séance de pleur. Les mises au sein ne se font jamais dans les cris, j'anticipe toujours pour que ce soit dans le calme. Hier à chaque tentative, lorsque je l'aidais à mettre le mamelon dans sa bouche, il rejetait la tête en arrière avec un gros filet de crachat... Même s'il a maintenant plus de biberons qu'avant à cause de ma reprise du travail, ca ne posait aucun problème jusqu'à ce week end. Surtout que son dernier bibi remontait à mercredi 17h! Je vais appeler le médecin car mon loulou tousse toujours autant et est toujours encombré. Et Marnie, je vais aussi essayer le bain avec lui, merci pour ce conseil.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi le faire téter en dormant. Et bien lui nettoyer le nez plusieurs fois par jour s'il est encombré.

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Khaalli le mal de gorge peut entrainer un refus de s'alimenter notamment au sein, il peut refuser le sein à cause de ça effectivement, peut être le biberon est il moins douloureux pour lui. Tu as raison de consulter.

Cependant je rejoins quand même les autres au sujet du biberon : ce n'est pas l'ideal et ton bébé peut developper une preference... donc si tu tiens à ton allaitement vas y avec precautions...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Contente qu'une hypothèse rassurante ait été trouvée ! Si c'est le nez, ça devrait rentrer dans l'ordre bientôt !

(Pour le poids, ça aurait pu être le sujet dans le cas d'un bébé peinant à prendre assez de lait au sein, c'pour ça... Mais là effectivement aucun souci !!)

Khaalli

Colostrum
Merci pour vos conseils. On a rdv demain matin avec le doc. J'ai essayé le verre tout à l'heure, il a pas aimé du tout ahah! Je vais essayer la tasse avec le bec... Je vous dirai ce qu'il en est! Je continue à lui donner mon lait car je le tire très bien mais son contact me manque tellement!

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
courage les grèves c'est vraiment difficile peut être les dent aussi qui cause sa? est-ce que sa c'est une piste qui te parle?
Si oui, tu a essayer de traiter la douleur avec du doliprane?