• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse le biberon avec papa

Amaelline

Montée de lait
Bonjour tout le monde !
J'ai repris le travail il y a 10 jours et ma fille de 3 mois est gardée chez une nounou la semaine. Mon allaitement a eu la chance de fonctionner parfaitement dès le début et je voudrais garder toutes les tétées que je peux.
On a essayé de lui proposer le biberon en amont de l'adaptation, ça a été très compliqué, elle pleurait, sautait la tétée et du coup je lui donnais le sein la fois suivante. Ma sage femme m'a dit qu'elle comprendrait quand elle serait chez la nounou sans moi. Et en effet, ça s est plutôt bien passé chez nounou, elle prenait 90 au début, puis 120 et maintenant presque 150 (mais seulement 2 fois).
Le problème c'est que je travaille le samedi toute la journée. C'est donc papa qui la garde. Et ça fait 2 fois qu'elle lui fait la même journée : elle prend le sein le matin à 8h, mais quand je ne suis plus là, elle refuse de se nourrir, elle pleure, jusqu'à 16h, où elle prend un petit peu (60) et 19h, où elle est affamée et prend 150.
Pourtant en semaine, c'est lui qui la récupère chez nounou et elle prend parfois le biberon.
Il fait chaud en ce moment et j'ai peur qu'elle se déshydrate, sans compter que ça tape un peu sur les nerfs du papa de passer une journée comme ça ! Il me parle d'arrêter totalement l'allaitement pour qu'elle ne prenne plus que le biberon...
Avez vous des conseils pour éviter d'en arriver là ?
Merci !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Ohlala c'est difficile comme situation pour toi, et c'est un peu injuste de la part du papa de mettre votre allaitement dans la balance alors que rien ne dit que votre bébé accepterait des biberons de LA de sa part. Après tout, chez la nounou zéro soucis alors c'est plutôt à lui de trouver une solution : autre contenant que le biberon ? Faire boire en berçant, marchant ? Chanter ?

Elle pleure beaucoup avec son papa, ou c'est juste le fait de ne pas pouvoir lui donner des biberons qui l'agace ?

Si un bébé dort 12h la nuit à 3 mois, on a pas peur qu'il se déshydrate, donc c'est aussi possible qu'elle ne prenne pas grand chose la journée, se rattrape après quand tu es là, et que tout se passe bien.

Est-ce que le papa pourrait venir avec votre bébé à ton travail pour une tétée en milieu de journée par exemple ? Ou est-ce totalement irréalisable ?

Petit conseil pour les quantités : mieux vaut préférer des petites quantités plus souvent que des grosses quantités espacées. C'est plus ressemblant avec ce qu'elle a au sein, et ça peut prevenir une éventuelle préférence du biberon (si tu souhaites allaiter plus longtemps, bien sûr, sinon c'est parfait). On conseille souvent entre 80 et 120ml à chaque prise. Avec 150ml, ça peut le faire mais je pense qu'il ne vaut mieux pas trop les dépasser.

Amaelline

Montée de lait
Merci pour ta réponse !
Elle pleure avec lui parce qu’elle est énervée et qu’elle a faim… Il a essayé en marchant, ça va un peu mieux mais c’est compliqué sur la durée, dans le transat ou dans les bras, en chantant ou avec un jouet. Elle ouvre grand les yeux, se calme et garde la tétine dans la bouche, mais elle ne boit pas pour autant…
On a l’impression qu’à la maison, elle pense que je suis là, ou que je devrais l’être, alors qu’elle a bien compris que je ne l’étais pas chez nounou…
Venir pour une tétée au boulot c’est possible (25 min de trajet quand même). Mais Il a surtout le sentiment qu´il faudra qu’elle apprenne à prendre le biberon avec lui de toute façon, et il s’inquiète un peu car il va la garder 15 jours tout seul au mois d’août (bon là je rentrerai à midi)…

Il me propose de ne garder que les tétées du matin et du soir et de lui donner le biberon en journée même quand je suis là, on essaie aujourd’hui et c’est pas un franc succès (tétée à 8h30 mais elle n’a rien bu aux bibi qu’on lui propose depuis 1h30), est ce que, à votre avis, ça marchera mieux que la méthode « quand maman est là on la met au sein » ?

Oui, je pense que tant que vous êtes la, elle n'acceptera probablement que le sein.

Si vraiment ça ne marche pas avec papa le samedi, il restera les solutions de soit la laisser attendre, soit de se déplacer au travail, soit la mettre chez nounou.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut. J'avais fait ça avec ma fille. Comme elle n'acceptait pas le bib chez la nounou, je m'étais alignée sur les horaires de la nounou pendant un we de 4 jours dans l'espoir de lui faire accepter. Ça n'avait pas changé grand chose, disons qu'elle était passé de 30 à 90 ml sur une journée. Et ça m'avait valu une baisse de lactation.
Je dirais au papa de garder confiance. À raison de 1 jour par semaine, ça fait pas beaucoup au final, il faut laisser le temps à bébé de comprendre et s'habituer. Tu as essayé de bien lui parler en partant ?

Amaelline

Montée de lait
Oui, je lui ai bien expliqué que j’allais devoir travailler et que je reviendrais le soir…
C’est un peu dur pour elle et son papa, ce sont les premières journées qu’ils passent en tête à tête !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, je lui ai bien expliqué que j’allais devoir travailler et que je reviendrais le soir…
C’est un peu dur pour elle et son papa, ce sont les premières journées qu’ils passent en tête à tête !
Oui je comprends ce n'est pas facile. Il faut qu'ils trouvent leur marque tous les deux. Tu ne peux pas y faire grand chose. Leur répéter que tu as confiance en eux et que ça va le faire. 😊😇

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je ne pense pas non plus que donner des biberons en ta présence changera grand chose. Ça risque juste de faire beaucoup baisser ta lactation (le tire-lait est moins efficace qu'un bébé).
Le papa va trouver ses marques. Peut-être qu'il pourrait essayer de sortir de la maison pour donner les biberons au début ? Comme c'est l'été c'est plus facile en ce moment : elle verra qu'elle n'est pas à la maison, et acceptera peut-être le biberon ?
C'est difficile les premiers tête à tête avec un bébé, surtout pour le papa qui ne peut pas donner le sein, ils peuvent se sentir très démunis ! Mais ils ont quand même un lien avec bébé, et une fois qu'ils auront trouvé leurs marques, ils auront une belle relation. 🥰
Dis à ton homme qu'il va s'en sortir, de ne pas désespérer si vite, d'avoir confiance en lui et en sa petite ! Ils vont y arriver !

bloom

Lactarium
Oui comme les filles je dirai que c est le réflexe de beaucoup de monde de dire que le problème vient de l allaitement. S occuper d un tout petit c est difficile avec ou sans le sein et j envoie tout mon courage a ton compagnon pour ces premiers jours en tête à tête. J ai gardé mon fils très longtemps et il y a des jours où j avais vraiment l impression de craquer. Même avec le sein. Je pense qu il faut qu il trouve ses marques à lui car même si c est son papa , prendre soin de son petit ca s apprend et c est merveilleux qu il fasse ce chemin la (même s il n est pas de tout repos).
mes trucs a moi c était de sortir et de le prendre en écharpe au maximum , dehors ou à la maison.
Pour les quantités de lait et les techniques de biberon je ne sais pas quoi te conseiller mais courage. Je vous envoie plein de motivation pour passer ce nouveau cap.

Amaelline

Montée de lait
On a essayé la cuillère hier, sans vraiment de succès, mais c'est tout. Elle a 2 types de biberons (t*mmee tip*e natur*l et m*m e*sy start), et elle préfère le 2ème semble t il.
Est ce qu'elle n'est pas encore trop petite pour les tasses avec paille ? Je pourrais essayer la tasse ou le gobelet d'apprentissage peut être...

Dernière édition par un modérateur:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai édité ton message pour que les marques de biberons n'apparaissent pas ;)

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il leur faut un peu de temps ! Chez nous non plus la transition à ma reprise du travail n'a pas été évidente, mais ils ont trouvé leurs marques maintenant (mon conjoint garde aussi beaucoup notre fille à la maison).
J'aurais aussi suggérer au Papa de sortir, tenter les biberons au parc... Moi aussi je pensais que ma fille refusait les biberons à la maison car elle attendait que j'apparaisse.

Elle montre aussi que téter lui fait du bien, ce serait dommage de la priver - si toi aussi tu as envie de continuer !
Et mon conjoint est devenu expert en gestion du LM (réchauffage, dosage, conservation...), ça fait aussi un domaine d'expertise !

Il faut qu'ils trouvent leurs marques. Mon conjoint a testé tous les contenants qu'il avait sous la main, différentes tétines (ph*** av*** débit 0 finalement).

Courage !
Allaitement ou pas, la transition n'est pas facile !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si le papa faisait un peu de sorties le samedi, parcs,d musées, visites chez des proches le temps de s'habituer l'un à l'autre sans être à la maison sans maman ?
Accorde-leur ta confiance, ils vont trouver leurs marques 🤞
Si elle prend le biberon quand le papa marche, alors qu'il marche :) qu'est-ce qui est compliqué sur la durée ? Ça me fait penser à mon mec qui tentait de consoler nos bébés en faisant des câlins dans le canapé alors qu'ils avaient besoin de mouvement. Ça me rendait folle qu'il ait la flemme 😂
Plein de courage, c'est une transition pas facile. Tu as de longues journées de boulot c'est chouette si vous réussissez à conserver l'allaitement pour vous retrouver un peu toinetnton bébé 🥰

Amaelline

Montée de lait
C’est juste qu’à 6,5 kg, elle pèse déjà son poids, alors la porter sur un bras, en tenant le biberon et en étant debout, ça fait vite lourd ! 😅
Merci pour vos conseils 😊

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention c'est peut-être pas fini !
Certaines mamans ici allaitent debout des grands et gros bébés de 12kg 😅

Amaelline

Montée de lait
Bon, je viens donner quelques nouvelles :
La semaine a super bien commencé, 2 biberons tous les jours chez nounou, plus 1 le soir seule avec papa à la maison.
Jeudi (14) nous étions tous les 3 mais on a décidé de continuer les 3 bibi de la journée pour garder le rythme, et miracle !! J’étais à côté mais elle les a pris sans rien dire !
Et idem samedi, où elle était encore seule avec papa.
Ouf !
Merci à tou(te)s pour vos conseils et votre soutien, on doute quand on apprend à être parent ! 😊

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oublie si j'ai raté un truc, car j'ai Lu vite, mais rien ne t'empêche de ne pas donner de biberons quand tu es là (selon ce que tu souhaites). Je dis ça surtout si ton souhait est de continuer à allaiter encore un bon moment.
Ici, je fais comme ça depuis les 5 mois de ma louloute, elle a bien pigé, prend le biberon sans problème (passé la phase de transition un peu sportive) et tète bien avec moi. Ça fait 6 mois que ça dure ! 😊