• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui refuse le sein

Wayne

Voie lactée
Bonjour à toutes !
Voilà longtemps trèèèès longtemps que je n'avais plus posté. Certaines se souviendront peut-être encore de moi ou pas ce n'est pas grave!
Je continuais à sous-mariner assidûment le Forum mais n'avait plus guère le temps de poster et vous lire me suffisait! Mais voilà j'ai accouché d'un deuxième lutin il y a un peu plus de trois moi et il faut croire que je n'ai pas de chances pour les allaitements (ma grande cela avait été compliqué aussi mais j'ai finalement pu l'allaiter jusqu'à 31 mois lorsque je l'ai sevré pendant ma grossesse)
Pour faire court mon petit chat n'a su téter au sein exclusivement que durant une semaine, sa première semaine de vie. Mais il s'endormait très vite ou s'agitait très vite au sein et perdait inexorablement du poids. Nous avons mis en place des compléments avec un dal au sein puis dal au doigts car téter l'epuisait. Puis il n'a pris que des compléments au dal, car soit il s'endormait aussitôt au sein soit il hurlait de faim... Parallèlement nous avons commencé une prise en charge avec orthophoniste car il tetait comme une patate/chiro pour lever les tensions et ibclc pour me soutenir et m'accompagner dans le tirage. Maintenant sa succion est presque parfaite mais voilà, il ne prend toujours pas le sein et personne ne sait trop pourquoi. Il l'avait repris un peu pendant une semaine mais après ses premiers vaccins qui l'avaient beaucoup fatigué il a de nouveau arreté. Quand je lui propose le sein, au mieux il s'en fiche sinon il hurle quasi instantanément.
Je suis très triste de la situation... Et ne sait plus trop quoi faire, surtout que j'ai peur de ne pas pouvoir lui donner mon lait sur le long terme car tirer est chronophage et je délaisse beaucoup ma grande avec tout ça. Donc voilà si quelqu'un a déjà connu ça ou à des idées lumineuses que je n'aurai pas tenté pour le remettre au sein ou si quelqu'un veut juste me faire un câlin ou me donner du courage pour pouvoir continuer le plus longtemps au moins pour lui donner que mon lait je suis preneuse de tout ! Merci beaucoup !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Wayne , un câlin, c'est déjà possible!
:calin:

Je vois que tu as déjà exploré de nombreuses pistes et mis beaucoup de choses en place pour favoriser l'allaitement de ton bébé. On peut comprendre ta tristesse et ta déception que tout cela ne porte pas ses fruits. :(

J'imagine que la piste des freins de langue et de lèvre a été explorée?
Bébé arrive t'il à ouvrir grand la bouche? Comment est sa bouche lorsqu'il attrape le sein, est ce qu'elle se referme?

As tu essayé de lui donner le sein dans son sommeil?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Wayne et félicitations pour ton deuxième bébé!!

Je me souviens de toi) mais je suis désolée de lire les raisons qui te font poster à nouveau ici, jelis une situation bien difficile...Excuse-moi mais je ne comprends pas comment boit ton bébé aujourd'hui: avec un dal au doigt? Que se passe-t-il si tu retentes le dal au sein?

Je t'envoie une tonne de câlins virtuels, mon dernier a un peu plus de trois mois aussi et je ne sais pas si j'aurais eu ton courage, tirer ton lait, chercher les professionnels pour l'aider, l'emmener aux rdv tout en devant gérer ta grande... Tout cela demande beaucoup d'énergie, de temps, de courage, tu as su donner tout ça à ton bébé en ayant une grande à la maison, bravo!!

Wayne

Voie lactée
Bonsoir à toutes les deux, déjà merci beaucoup de m'avoir répondu ça fait du bien de se sentir soutenue même virtuellement.

@Tatian@ merci pour le câlin ! La piste a été exploré. Il avait effectivement un frein de langue très postérieur ainsi qu'un de lèvre ce qui expliquait en partie sa succion patate et sa fatigue rapide. Il a eu une frenectomie il y a 10jours pour le libérer de certaines tensions et diminuer peut-être son rgo (car il a un rgo important) mais on ne s'attendait pas à ce qu'il reprenne le sein suite à cela.
Il arrive à bien ouvrir grand la bouche depuis toute sa rééducation, quand il avait repris un peu le sein peu avant ses trois mois il tetait plutôt bien avec un dal au sein mais s'agitait vite ou continuait à vite s'endormir au sein. Actuellement il ne fait rien avec le sein. Soit il hurle soit îl ne fait rien. Il ne le prend pas en bouche.

@Liliju merci et félicitations aussi ! J'ai suivi toutes les grossesse du Forum en sous-marin mais c'était chouette ! D'ailleurs un des bébés de cet été est né le même jour que mon petit gars mais je ne me souviens plus exactement le bébé de qui.... :whistle: pu trop de tête avec ces histoires.
Oui il prend uniquement le dal au doigt a présent car comme dit plus haut impossible de lui mettre le sein en bouche donc plus possible le dal au sein. Merci pour tes encouragements cela me touche beaucoup. Honnêtement je ne sais pas comment j'ai fait car vraiment je déteste tirer mon lait mais je prend un jour après l'autre car j'aimerais ne pas avoir à lui donner de la... Je tire mon chapeau aux tire allaitantes longue durée ! J'espère réussir à tenir encore longtemps, c'est pour ça que je viens aussi sur le Forum car pour mon aînée vous m'aviez pas mal boostee toutes !
Bonne nuit je vais essayer de me reposer un peu.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Repose-toi c'est primordial!! Tu as raison de prendre un jour après l'autre, ce que tu vis et ce que tu fais pour tes enfants depuis trois mois doit te demander énormément d'énergie!
Je ne sais pas trop quoi te proposer... Il me semble que tu es bien entourée, que tu as déjà tenté beaucoup de choses... Le faire téter en peau à peau avec le dal? Pendant son sommeil? Dans le bain avec toi?

Et le bout de sein? Pas sûr qu'il comprenne davantage quoi en faire mais, sur un malentendu??

Je t'envoie encore plein de courage et d'ondes positives :calin:

bloom

Lactarium
Bonjour @Wayne je me joins aux autres pour t envoyer une énorme dose de courage et de câlins. Déjà qu avoir un bébé est terriblement fatiguant et chronophage tu as toute mon admiration et mes encouragements pour ton tire allaitement avec une grande a gérer en plus. Bravo mille fois bravo et plein de soutien pour poursuivre aussi longtemps que tu le pourras..

Pour ce que ça vaut une copine est venue me voir avec son bébé qui avait du mal à téter. Pendant qu ils étaient là mon bébé à pris plusieurs tetees et le soir quand ils sont rentrés chez eux il a recommencé a téter. Alors je sais pas si tu as des bébés allaités dans ton entourage mais si oui ça vaut peut être la peine d aller les voir que ton bebe voit d autres bébés téter ?

Wayne

Voie lactée
Bonjour à toutes ! Dure nuit ici car suite à l'arrêt des IPP le ptit gars à regurgité ce qui ressemble à du sang digéré 😔. Bon bah on va reprendre son traitement hein.
Effectivement j'ai la chance d'être entouré de professionnels compétents, je les avais rencontré lors de mes soucis avec ma grande c'est déjà ça ! Il ya juste mon médecin qui ne sert pas à grand chose et qui me fait culpabiliser à chaque fois que je le vois. En gros pour lui mon bébé va très bien et c'est parce que je suis anxieuse qu'il ne tète pas.:ennui:
Effectivement il faudrait que je me remotive à faire du peau à peau car avec l'automne j'avais un peu arreté. Je suis super frileuse dès que je suis fatigué et je déteste chauffer chez moi... Donc je multiplie les couches de vêtements et l'idée de me mettre torse nue me motive moyen... Mais il va falloir ! Je pense aussi tenter les douches tous les deux car je n'ai pas de baignoire.
J'ai déjà essayé dans son sommeil et bien il ne fait rien de rien. Je vais retenter les bouts de sein bientôt mais après l'avoir un peu laissé "en paix" Avec mes seins. Il doit tellement en avoir marre que je lui mette tout le temps sous le nez :lol:

@bloom merci pour ton message ! J'y ai pensé aussi lui faire voir d'autres bebes mais déjà on est confiné et mes amies qui allaitent ont uniquement des bambins de l'âge de ma grande. La seule fois où j'ai vu un bébé de son âge allaité j'ai failli fondre en larmes d'ailleurs... Et les réunions de lll sont suspendues.

En tout cas merci pour votre soutien car je pense avoir surtout besoin de ça, vu qu'on a déjà essayé beaucoup.a part nous enrouler dans du jambon et danser nus sous la pleine lune en récitant de la physique quantique (si quelqu'un me dit que ça marche j'essaie ce soir !)
le chemin va être long et je me sens souvent mauvaise mère car je m'occupe peu et mal de ma plus grande... Et j'espère réussir à tirer mon lait au moins jusqu'au 6 mois du p'tit gars.
Bref merci d'être la !

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'à l'arrivée du 2eme, on est beaucoup (toutes ?) passées par l'impression de négliger l'ainé, que l'allaitement se passe bien ou non.
Dans ces situations, je me dis que c'est aussi un apprentissage pour l'ainé, qui voit que sa.maman est capable de se battre comme une lionne pour ses enfants. Et que peut être, plus ou moins consciemment, l'ainé peut se dire que si c'est lui/elle qui avait un problème, sa maman se batterai également de toutes ses forces.

Wayne

Voie lactée
Merci beaucoup pour ces petits mots @Tatian@ et @Maman-chat !
Oui surtout que pour conserver l'allaitement de l'aîné je l'avais fait également me battre +++ je lui verbalise souvent que pour elle aussi il y avait eu des difficultés et que j'avais été (autant que possible) la pour elle.
Elle s'intéresse beaucoup et c'est agréable de discuter avec elle. Heureusement elle adore son frère et pour l'instant n'a jamais eu d'aversion envers lui ! Malgré mes comportements limite envers elle !
Un jour après l'autre, on va y arriver.
En tout les cas je suis contente d'avoir reposté sur le Forum car j'étais clairement entrain de flancher doucement mais sûrement vers la dépression. Mais vous lire me fait beaucoup de bien!

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Wayne j'ai trois loulous à la maison, et la plus grande a 6 ans, l'intermédiaire a 4 ans... Autant te dire que moi aussi j'ai du mal à trouver du temps pour chacun, et pourtant mon allaitement se déroule plutôt bien!
Comme dit @Maman-chat , je ne connais pas de maman qui, à l'arrivée d'un nouvel enfant, trouve qu'elles arrivent à donner suffisamment de temps aux ainés... C'est tout un équilibre qui est à trouver entre vous 4 désormais, ça prend du temps, de l'énergie, mais au fil des mois tout finit toujours par s'imbriquer correctement!
Tu essaies au mieux de donner le meilleur à ton bébé, et tu me sembles beaucoup communiquer avec ta grande: c'est déjà énorme, et c'est probablement ce dont elle a le plus besoin!

Pour ce qui est du froid: je te comprends, je n'aime pas trop chauffer non plus : c'est le moment de sortir couettes et bouillotes !! Je croise les doigts que vous arriviez 😘

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca c'est une super idée je trouve! Je trouve en plus que quand j'ai froid le lait met plus de temps à arriver... Mais ce n'est peut-être qu'une impression!
Biologiquement, le froid provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins superficiels : le sang circule moins bien en surface. Et pour le réflexe d'éjection, il faut une contraction régulée (en gros contraction mais aussi détente), alors que le froid a tendance à provoquer une contraction musculaire globale. (Cf quand tu as un canal bouché, tu mets du chaud avant la tétée pour faciliter le débouchage)

Wayne

Voie lactée
@Liliju c'est gentil de prendre des nouvelles. J'hesitais à poster aujourd'hui c'est drôle.
Non il ne prend toujours pas le sein... Il va avoir 4 mois la semaine prochaine... C'est dur.
Je me suis mis comme routine de le faire dormir sur moi torse nue en début d'après-midi, au moins ça me fait du bien de l'avoir tout contre moi comme ça.
Par contre il refuse le bout de sein au bout de mon doigt (on voulait tenter avec ma consultante de l'habituer comme ça pour faire ensuite transition bout de sein sur le sein et puis sein tout court peut-être) donc c'est encore une piste qui tombe à l'eau...
La franchement je ne sais pas du tout ce qui pourrait l'amener à ravoir le déclic...
J'essaie de commencer à faire mon deuil, je me suis inscrite sur des groupes de tire allaitante mais la plupart ont au moins une tétée dans la journée.
Bref ce post est complètement déprimant désolée 😓

Wayne

Voie lactée
Justement niveau orthophoniste on arrive à la fin de la prise en charge. Sa succion est quasi nickel et non pas de soucis particulier d'oralité...
Matinée toute pourrie ici. J'ai crié sur ma fille car elle n'etait pas prête pour aller à l'école alors que c'est son papa qui aurait dû l'aider à se préparer... À la fin il m'a dit "oh laisse nous gérer toi t'es sur ton canapé... " J'étais entrain de tirer mon lait... J'ai vu rouge. Et ça me saoule déjà tellement de tirer mon lait et en plus de voir que rien n'avance pendant que je suis bloquée avec ce machin... La mon petit chat s'est endormi sur moi mais je ne suis pas sereine car je sais que le reste de la maison que je n'ai pas eu le temps de ranger est dans un état sans nom, qu'il y a les courses à faire, et que ma petite a du partir à l'école avec le coeur gros. 😔
Et je dois avouer que je préfère les jours où je suis toute seule à la maison avec le petit chat. J'aime plus trop le week-end en ce moment...

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je suis tellement désolée de ne pas pouvoir t'aider... Il hurle toujours lorsque tu lui proposes le sein? Est-ce qu'il le lèche quand même un peu? Tu as essayé plusieurs positions? En le berçant peut-être?

Pour ce qui est de la maison: lâche du lest, c'est chez tout le monde que la maison ressemble à Bagdad quand on vient d'avoir un petit (d'ailleurs mon fils aussi aura 4 mois la semaine prochaine -mardi- je crois bien qu'ils sont nés le même jour 😉 ). Et pour les courses depuis que Bébélou est né, le papa va récupérer le drive que je commande et 80% de ce qu'on mange provient de chez Thi*iet. C'est pas mauvais, un peu cher mais c'est provisoire.
Tu peux peut-être louer un tire-lait avec batterie pour pouvoir te libérer un peu de temps? Su le site Grandir nature ils en proposent je crois.

Wayne

Voie lactée
Coucou @Liliju&Co ! Je viens un peu donner des nouvelles après une grosse descente aux enfers. Je ne pensais pas possible de descendre plus bas mais j'avais oublié qu'après avoir touché le fond on peut toujours creuser :whistle:.
Ça va mieux ici car on commence à trouver un équilibre avec les tirages. Petit lutin ne prend toujours pas le sein mais hier il a voulu le mettre à la bouche ! Pas de bol il a deux dents maintenant et a mordu bien comme il faut le sein tout en me souriant :zen:
La scène de l'extérieur devait être comique moi qui essayait de sourire tout en pleurant de douleur et surtout de rester la plus calme possible !
En janvier je revois ma consultante on va réessayer avec des bouts de sein, on croise les doigts !