• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne mange quasi rien et tête ++ la nuit

Mimiily97

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils de bientôt 11 mois est allaité depuis sa naissance.
J’avais fais un post sur la diversification il y’a qlques mois comme quoi il ne mangeait rien.
Il a été quelques jours en crèche occasionnellement et il mangeait là bas les compotes et buvait un peu de mon lait.
A la maison il ne veut toujours pas de purée il ferme la bouche et dis non de la tête, les compotes un jour ça passe d’autres non et les morceaux sil les prend il recrache ensuite..

Je sais pas si c’est lié mais il se réveille encore 3 a 5 fois la nuit. J’en peux plus je suis à bout !!
Je sais pas quoi faire , à qui en parler , qui consulter..
Déjà que son endormissement peut être long et compliqué mais ensuite rajouter les nuits hachées.. je sature vraiment je me sens a bout de force je ne sais plus quoi faire.
J’ai envie de passer le relai à papa mais mon tire lait portatif n’arrive pas à tirer énormément en quantité donc compliqué.

est ce lié l’alimentation et les tétées nocturnes?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi @Mimiily97 et plein de :calin: pour ce que tu traverses ça doit être dur dur !

Vu ce que tu décris il peut y avoir un lien oui. Mais est-ce une cause, une conséquence, une corrélation avec autre chose, c'est pas facile à démêler !
Est-ce que tu as une activité salariée ou tu es maman au foyer (ou congé parental) ? Car tu parles de crèche quelques jours, les autres jours il est avec toi ? Est-ce qu'il pourrait au minimum beaucoup téter en journée (ça éviterait peut-être autant de réveils la nuit) ?

Quand tu dis qu'il recrache les morceaux, que se passe-t-il exactement ? Est-ce que c'est lui qui met à la bouche, ou toi qui lui proposes à la cuiller ?
Est-ce que tu as essayé de le laisser sur tes genoux (ou les genoux du papa) pendant les repas, sans rien inciter, pour voir s'il avait l'air intéressé par le contenu des assiettes ?
Il arrive à manger quoi au final ?

Je taggue @Lullalynne qui s'y connaît en diversification "compliquée".

Mimiily97

Montée de lait
Salut à toi @Mimiily97 et plein de :calin: pour ce que tu traverses ça doit être dur dur !

Vu ce que tu décris il peut y avoir un lien oui. Mais est-ce une cause, une conséquence, une corrélation avec autre chose, c'est pas facile à démêler !
Est-ce que tu as une activité salariée ou tu es maman au foyer (ou congé parental) ? Car tu parles de crèche quelques jours, les autres jours il est avec toi ? Est-ce qu'il pourrait au minimum beaucoup téter en journée (ça éviterait peut-être autant de réveils la nuit) ?

Quand tu dis qu'il recrache les morceaux, que se passe-t-il exactement ? Est-ce que c'est lui qui met à la bouche, ou toi qui lui proposes à la cuiller ?
Est-ce que tu as essayé de le laisser sur tes genoux (ou les genoux du papa) pendant les repas, sans rien inciter, pour voir s'il avait l'air intéressé par le contenu des assiettes ?
Il arrive à manger quoi au final ?

Je taggue @Lullalynne qui s'y connaît en diversification "compliquée".
Merci ❤️.
Je l’ai juste mis quelques jours dans une crèche mais le reste du temps il est avec moi oui.
Ben justement avant il tétait bcp en journée et depuis quelques semaines il tête moins , je lui propose régulièrement il veut pas..
il réclame qu’au moment des siestes (donc 2)

Pour les repas on le met dans sa chaise haute ; on lui met les morceaux à disposition, il joue avec, découvre. Hier par exemple c’était boulette de bœuf il a croqué mâché et recraché.
ce midi brocolis et champignon il a touché mais pas mis à la bouche.

Pour les purées on lui propose avec la cuillère il veut pas donc on lui donne une deuxième cuillère il essaye de se servir . Ça peut lui arriver de mettre à la bouche mais il recrache la purée.
Il est très intéressé oui ! Mais au moment de mettre dans la bouche ou d’avaler y’a un bug 😅

avec nous il va picorer de la compote ou du pain.
Quand il était à la crèche il mangeait que les compotes

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

La diversification peut parfois prendre du temps chez certains enfants. On dit ici que le lait maternel reste l'aliment principal jusqu'à 1 an donc s'il tète, c'est déjà ça de pris.
Comment sont les courbes de poids et taille ?

Mettre, comme tu le fais, les aliments à disposition pour que l'enfant les voit, les sente, les touche est vraiment une très bonne chose. Ça passe d'abord par tout ça avant de porter à la bouche, de croquer et d'éventuellement avaler.

Il peut y avoir plein de causes possibles à un démarrage un peu compliqué.
Est-ce qu'il y a des allergies ?
Une carence en fer ? (L'anémie réduit l'appétit)
Est-ce qu'il touche facilement toutes sortes de matières (humides, collantes) ? Est-ce qu'il accepte d'avoir les mains sales ?
Est-ce qu'il est sensible du visage ? Il accepte d'être touché à ce niveau ?
Comment se passe le brossage des dents ?
Est-ce qu'il y a eu des gestes invasifs à ce niveau ? (bébé intubé, intervention type section des freins, ...)

Concernant les réveils nocturnes, rien ne garantit malheureusement que, s'il mangeait plus, il dormirait plus.
Si les quantités et la diversité des aliments acceptés t'inquiète, tu peux peut-être demander à ton médecin/pédiatre une ordonnance pour un bilan d'oralité chez un.e orthophoniste.

Mimiily97

Montée de lait
Bonjour,

La diversification peut parfois prendre du temps chez certains enfants. On dit ici que le lait maternel reste l'aliment principal jusqu'à 1 an donc s'il tète, c'est déjà ça de pris.
Comment sont les courbes de poids et taille ?

Mettre, comme tu le fais, les aliments à disposition pour que l'enfant les voit, les sente, les touche est vraiment une très bonne chose. Ça passe d'abord par tout ça avant de porter à la bouche, de croquer et d'éventuellement avaler.

Il peut y avoir plein de causes possibles à un démarrage un peu compliqué.
Est-ce qu'il y a des allergies ?
Une carence en fer ? (L'anémie réduit l'appétit)
Est-ce qu'il touche facilement toutes sortes de matières (humides, collantes) ? Est-ce qu'il accepte d'avoir les mains sales ?
Est-ce qu'il est sensible du visage ? Il accepte d'être touché à ce niveau ?
Comment se passe le brossage des dents ?
Est-ce qu'il y a eu des gestes invasifs à ce niveau ? (bébé intubé, intervention type section des freins, ...)

Concernant les réveils nocturnes, rien ne garantit malheureusement que, s'il mangeait plus, il dormirait plus.
Si les quantités et la diversité des aliments acceptés t'inquiète, tu peux peut-être demander à ton médecin/pédiatre une ordonnance pour un bilan d'oralité chez un.e orthophoniste.
La courbe rien a dire il grossit et grandit ! Ça me rassure un peu

Non pas d’allergies pour l’instant, carence en fer je sais pas il n’a jamais eu besoin de faire de prise de sang
Oui il touche à tout aucun soucis et pour les mains sales pareil.

Le visage RAS quand on le débarbouille ça ne le gêne pas

brossage des dents on a pas commencé mais il a une brosse à dent à dispo et il mordille dedans.

et non pas de gestes invasifs

d’accord ben note pour l’orthophoniste merci ! J’ai un rdv ORL cette semaine je compte lui en parler même si je sais pas s’il est habilité pour ça..

Lullalynne

Fontaine de lait
La courbe rien a dire il grossit et grandit ! Ça me rassure un peu

Non pas d’allergies pour l’instant, carence en fer je sais pas il n’a jamais eu besoin de faire de prise de sang
Oui il touche à tout aucun soucis et pour les mains sales pareil.

Le visage RAS quand on le débarbouille ça ne le gêne pas

brossage des dents on a pas commencé mais il a une brosse à dent à dispo et il mordille dedans.

et non pas de gestes invasifs

d’accord ben note pour l’orthophoniste merci ! J’ai un rdv ORL cette semaine je compte lui en parler même si je sais pas s’il est habilité pour ça..
Tes réponses à mes questions semblent plutôt rassurantes quant à un éventuel souci au niveau oralité.
Ma fille a un trouble alimentaire pédiatrique. Il lui était impossible de toucher certaines textures, elle n'aimait pas sentir le sable sous ses pieds, s'essuyait les mains à chaque goutte d'eau, etc (hypersensibilité au toucher). Elle mangeait / mange seulement certains aliments : toujours les mêmes, sous la même forme, de la même marque. Avec une préférence marquée pour les aliments à texture et/ou fort goût (hyposensibilité de la bouche).

Ton fils n'a "que" 11 mois, il lui faut peut-être un peu plus de temps pour que ça décolle. Est-ce qu'il porte facilement les objets, les jouets à la bouche ?

Mimiily97

Montée de lait
Tes réponses à mes questions semblent plutôt rassurantes quant à un éventuel souci au niveau oralité.
Ma fille a un trouble alimentaire pédiatrique. Il lui était impossible de toucher certaines textures, elle n'aimait pas sentir le sable sous ses pieds, s'essuyait les mains à chaque goutte d'eau, etc (hypersensibilité au toucher). Elle mangeait / mange seulement certains aliments : toujours les mêmes, sous la même forme, de la même marque. Avec une préférence marquée pour les aliments à texture et/ou fort goût (hyposensibilité de la bouche).

Ton fils n'a "que" 11 mois, il lui faut peut-être un peu plus de temps pour que ça décolle. Est-ce qu'il porte facilement les objets, les jouets à la bouche ?
Tu me rassures 🙏🏽. Ça va mieux maintenant pour elle ?

oh que oui il met tout à la bouche même ! 🤣

Lullalynne

Fontaine de lait
Ça va mieux maintenant pour elle ?
Euh... joker ? 😅
Au niveau sensibilités, oui, c'est beaucoup mieux. Au niveau alimentaire, c'est toujours trèèès compliqué. Son panel est très restreint (moins de 20 aliments), elle accepte difficilement de goûter de nouvelles choses (en séances chez l'ortho, on y arrive parfois mais ce n'est pas suivi d'effet à la maison). Mais on arrive maintenant à varier les marques pour certains produits. Et elle prend plaisir à cuisiner et à manger.
oh que oui il met tout à la bouche même ! 🤣
C'est plutôt bon signe aussi.

Mimiily97

Montée de lait
Euh... joker ? 😅
Au niveau sensibilités, oui, c'est beaucoup mieux. Au niveau alimentaire, c'est toujours trèèès compliqué. Son panel est très restreint (moins de 20 aliments), elle accepte difficilement de goûter de nouvelles choses (en séances chez l'ortho, on y arrive parfois mais ce n'est pas suivi d'effet à la maison). Mais on arrive maintenant à varier les marques pour certains produits. Et elle prend plaisir à cuisiner et à manger.

C'est plutôt bon signe aussi.
Ah oui c’est pas évident. Courage !

Ben merci pour ses mots rassurants ☺️

Mimiily97

Montée de lait
Ce qui est dur c’est lui proposer chaque jour et voir qu’il ne veut pas… là j’ai fait des pancakes de brocolis ben il a touché mais il a pas voulu mettre à la bouche. Pareil pour la purée il a voulu mettre la cuillère à la bouche il a fait une tête de dégoût 😅😂
La compote il a Accepte la cuillère puis a recracher..

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma fille de 9 mois et demi mange bien ses repas mais se reveille encore souvent la nuit… 4 à 5 fois…
Tu as essayé de lui mettre du LM pour l’attirer? Ex riz au lait avec du LM? Flan au LM et aux fruits…

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est dur c’est lui proposer chaque jour et voir qu’il ne veut pas… là j’ai fait des pancakes de brocolis ben il a touché mais il a pas voulu mettre à la bouche. Pareil pour la purée il a voulu mettre la cuillère à la bouche il a fait une tête de dégoût 😅😂
La compote il a Accepte la cuillère puis a recracher..
Et est-ce que tu manges, toi, les pancakes au brocoli ? ;)
Je trouve que mes enfants ont toujours préféré ce qu'il y avait dans l'assiette des parents. Donc quand je faisais le repas, je leur mettais une portion de côté (je cuisine sans sel et je rajoutais le sel juste dans mon assiette, et encore je me suis habituée à très peu salé finalement) ou je les laissais manger ce qu'il y avait dans mon assiette.

En même temps c'est plutôt un bon réflexe de survie : si je suis paumée dans un pays bizarre, et que je me demande ce qui est comestible ou pas, je vais regarder et manger la même chose que les locaux ! :lol:
Sinon si ce sont des plats "pour lui" il faut parfois de nombreux essais avant que ça passe : environ une dizaine de mémoire (je ne sais plus la source), le temps que l'enfant "accepte" ça comme un truc "comestible". En attendant ça sera de la patouille, genre "c'est quoi ce bidule, je le touche, je le trifouille, etc".

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mimiily97
Surtout ne remet pas en question ton allaitement!
Et ne laisse pas les autres le faire.
( 2 orthophonistes m’ont bourré le crâne, et je regrette avoir fait le mauvais choix, et avoir mis en cause mon allaitement).

Mon fils a commencé à manger comme n’importe quel autre enfant à l’âge de 2 ans.

Aucune hyper ou hyposensibilité sensorielle
Il touchait tout, mettait tout à la bouche, très receptif aux nouveaux aliments, aucun antécédents niveau santé… mise à part des troubles digestifs.
Simplement il y a avait un « bug » au moment d’avaler.

Mimiily97

Montée de lait
Et est-ce que tu manges, toi, les pancakes au brocoli ? ;)
Je trouve que mes enfants ont toujours préféré ce qu'il y avait dans l'assiette des parents. Donc quand je faisais le repas, je leur mettais une portion de côté (je cuisine sans sel et je rajoutais le sel juste dans mon assiette, et encore je me suis habituée à très peu salé finalement) ou je les laissais manger ce qu'il y avait dans mon assiette.

En même temps c'est plutôt un bon réflexe de survie : si je suis paumée dans un pays bizarre, et que je me demande ce qui est comestible ou pas, je vais regarder et manger la même chose que les locaux ! :lol:
Sinon si ce sont des plats "pour lui" il faut parfois de nombreux essais avant que ça passe : environ une dizaine de mémoire (je ne sais plus la source), le temps que l'enfant "accepte" ça comme un truc "comestible". En attendant ça sera de la patouille, genre "c'est quoi ce bidule, je le touche, je le trifouille, etc".
Ouiii j’en ai mangé devant lui ! C’est même moi qui les ai fini du coup haha !
mais c’est vrai ce que tu dis il m’a l’air plus intéressé quand on mange nous.. il veut croquer dedans.
Tiens ce soir on va faire ça repas sans sel comme ça il pourra en prendre . Merci :)
Mdr c’est vrai c’est un bon réflexe haha. Je reproposerai demain il reste de la pâte :) , je m’installerais avec lui à table !

Mimiily97

Montée de lait
@Mimiily97
Surtout ne remet pas en question ton allaitement!
Et ne laisse pas les autres le faire.
( 2 orthophonistes m’ont bourré le crâne, et je regrette avoir fait le mauvais choix, et avoir mis en cause mon allaitement).

Mon fils a commencé à manger comme n’importe quel autre enfant à l’âge de 2 ans.

Aucune hyper ou hyposensibilité sensorielle
Il touchait tout, mettait tout à la bouche, très receptif aux nouveaux aliments, aucun antécédents niveau santé… mise à part des troubles digestifs.
Simplement il y a avait un « bug » au moment d’avaler.
Et il a pas eu de carence? La courbe était toujours bonne ? Il était toujours allaité ? C’est venu de lui même du jour au lendemain ?

Oui ici c’est ça comme un «bug » 😅

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a du faire prise de sang: carence en fer: on a du lui en donner

J’ai arrêté l’allaitement vers 1 an, ce qui n’a strictement rien changer à la situation😔 (euh pardon si! la logistique biberon qui me rend folle et que j’ai découvert avec un 2ème enfant).

la courbe a suivi malgré tout, non sans effort de notre part, j’enrichissais le bib (des fois j’écrasé une 1/2 banane dedans par exemple) et le peu de solide = avocat, fromage, des biscottes avec de la puré de cacahouète…

On ne saura jamais bien, ce qu’il s’est passé…
J’ai juste une certitude : c’est génétique, il y a des antécédents en remontant la généalogie.
Et une nièce qui galère

Mais il y a d’autres causes qui peuvent provoquer ça… (dont certaines citées plus haut).

Dernière édition:

Mimiily97

Montée de lait
Il a du faire prise de sang: carence en fer: on a du lui en donner

J’ai arrêté l’allaitement vers 1 an, ce qui n’a strictement rien changer à la situation😔 (euh pardon si! la logistique biberon qui me rend folle et que j’ai découvert avec un 2ème enfant).

la courbe a suivi malgré tout, non sans effort de notre part, j’enrichissais le bib (des fois j’écrasé une 1/2 banane dedans par exemple) et le peu de solide = avocat, fromage, des biscottes avec de la puré de cacahouète…

On ne saura jamais bien, ce qu’il s’est passé…
J’ai juste une certitude : c’est génétique, il y a des antécédents en remontant la généalogie.
Et une nièce qui galère

Mais il y a d’autres causes qui peuvent provoquer ça… (dont certaines citées plus haut).
D’accord. Merci pour les réponses :)