• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne dort que dans nos bras

Bonjour,
Ma petite Catalina est née le 19 mai. C'est mon premier bébé. J'ai eu à cœur dès le début de l'allaiter exclusivement. Les premiers jours ont été difficiles car ma montée de lait a tardé. Grâce à la stimulation par le tire-lait, cela a pu se débloquer et les premières semaines se sont bien passées.
Depuis quelques jours en revanche, Catalina ne semble pas rassasiée et les tétées durent très longtemps. Elle finit par s'endormir au sein, si je ne bouge pas, elle peut dormir 2 heures comme ça mais dès que j'essaie de la poser, elle se réveille instantanément.
La courbe de poids était bonne jusque là mais cette semaine elle n'a pas grossi suffisamment.
J'avais rdv chez la sage femme hier, j'avais donc tiré mon lait pour que mon conjoint puisse lui donner pendant mon absence. Après une tétée de 45 minutes, par curiosité je lui ai proposé le biberon pour m'assurer qu'elle n'avait plus faim: elle l'a bu presque intégralement (90 ml). La sage femme me dit qu'elle n'a pas la sensation de saciété, est-ce le cas? J'ai quand même eu l'impression qu'elle était apaisée après le biberon.
Le fait est qu'hier soir je lui ai donné à nouveau du lait que j'avais tiré, elle a dormi 7 heures cette nuit, ce qui n'était jamais arrivé.
Est-ce possible qu'elle s'épuise au sein et ne sache pas prendre correctement ?
J'ai envie d'essayer des biberons en journée pour voir si elle arrive enfin à s'endormir.
Merci pour votre aide.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Félicitations pour la naissance de ta petite ! En lisant ton message je vois que ton questionnement porte davantage sur la quantité de lait bue par ton bébé finalement.

Je ne suis pas experte mais il me semble que ce n'est pas anormal (mais certes pas toujours idéal pour maman) qu'un bébé s'endorme en tétant, c'est tellement réconfortant et agréable. En tout cas le miens faisait cela au début et les tétées duraient de ce fait très (très) longtemps. Je ne savais pas dire quand s'arrêtait une tétée et quand commençait la suivante. Ça prends du temps mais ils finissent par apprendre à téter plus efficacement. Pour te donner une idée, ici une tétée peut durer 4 minutes top chrono maintenant (il a 9 mois).
En comparaison, le biberon c'est effectivement plus rapide et plus efficace. Bébé ne doit fournir quasi aucun effort.
Il faut donc voir ce qui te convient comme allaitement. Si tu préfères donner un biberon de LM il faudra quand même tirer ton lait sinon ton corps va penser qu'il n'y a plus besoin de produire. Un risque souvent mis en avant : il est possible que boire au sein ne l'intéresse plus du tout car elle n'aura pas finalement appris le geste (qui est quand même bien spécifique) et le lait ne viendra pas comme elle le souhaite.
Mais encore une fois, c'est toi qui voit quel allaitement te convient.

Je suis pas sûre que ce soit une bonne piste de penser qu'un bébé qui reste accroché au sein ait un soucis de satiété (ou alors ce serait le cas de nombreux bébés). Surtout si son poids ralenti ou baisse. Il y a plein d'autres raisons qui poussent un bébé a téter : besoin de succion, connexion, chaleur et j'en passe. Tout est parfait dans les bras de mamans.

Par contre pour ce qui est du poids, il y a peut être un problème de prise ou de nombre de tétées insuffisant.
Est-ce que tu veux bien nous montrer sa courbe de poids en utilisant cet outil https://oms.syanni.eu/ ?
Est-ce que tu peux nous dire combien de tétées par 24h en moyenne ?
Je me permets de taguer nos animatrices LLL
@Tatian@ @Sylvie

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sophie/Catalina
Félicitations pour la naissance de ta petite Catalina! (je suis du même jour <3 )
Nous partager la courbe de poids nous aiderai à mieux comprendre ce qui se passe.

Reconnais tu la manière de téter de ta fille dans ces vidéos?

Donnes tu un sein par tétée ou bien les deux seins à chaque fois qu'elle tète?
Combien de tétées environ par 24h?

Voici un article qui a aidé de très nombreux parents :

Coucou,

Félicitations pour la naissance de ta petite ! En lisant ton message je vois que ton questionnement porte davantage sur la quantité de lait bue par ton bébé finalement.

Je ne suis pas experte mais il me semble que ce n'est pas anormal (mais certes pas toujours idéal pour maman) qu'un bébé s'endorme en tétant, c'est tellement réconfortant et agréable. En tout cas le miens faisait cela au début et les tétées duraient de ce fait très (très) longtemps. Je ne savais pas dire quand s'arrêtait une tétée et quand commençait la suivante. Ça prends du temps mais ils finissent par apprendre à téter plus efficacement. Pour te donner une idée, ici une tétée peut durer 4 minutes top chrono maintenant (il a 9 mois).
En comparaison, le biberon c'est effectivement plus rapide et plus efficace. Bébé ne doit fournir quasi aucun effort.
Il faut donc voir ce qui te convient comme allaitement. Si tu préfères donner un biberon de LM il faudra quand même tirer ton lait sinon ton corps va penser qu'il n'y a plus besoin de produire. Un risque souvent mis en avant : il est possible que boire au sein ne l'intéresse plus du tout car elle n'aura pas finalement appris le geste (qui est quand même bien spécifique) et le lait ne viendra pas comme elle le souhaite.
Mais encore une fois, c'est toi qui voit quel allaitement te convient.

Je suis pas sûre que ce soit une bonne piste de penser qu'un bébé qui reste accroché au sein ait un soucis de satiété (ou alors ce serait le cas de nombreux bébés). Surtout si son poids ralenti ou baisse. Il y a plein d'autres raisons qui poussent un bébé a téter : besoin de succion, connexion, chaleur et j'en passe. Tout est parfait dans les bras de mamans.

Par contre pour ce qui est du poids, il y a peut être un problème de prise ou de nombre de tétées insuffisant.
Est-ce que tu veux bien nous montrer sa courbe de poids en utilisant cet outil https://oms.syanni.eu/ ?
Est-ce que tu peux nous dire combien de tétées par 24h en moyenne ?
Je me permets de taguer nos animatrices LLL
@Tatian@ @Sylvie
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je n'ai pas rempli la courbe depuis 15 jours, mais je la pèse toutes les semaines et là elle n'avait pris que 90 grammes...
Difficile de dire combien de tétées, en fait elle reste sur moi, tète, s'endort, retète etc... C'est un peu une tétée sans fin en fait.
Et dès que j'essaye de la poser, elle pleure et réclame d'être dans les bras.
Ce matin je l'ai mise au sein au réveil, elle s'est endormie comme toujours. J'ai ensuite tiré mon lait et lui ai donné au biberon : elle est en train de dormir depuis 1h seule dans son cosi, ce qui n'est pas arrivé depuis qu'elle est tout bébé (les 15 premiers jours avant les coliques elle arrivait à dormir sans être sur nous). Je pense vraiment qu'elle n'arrive pas à téter efficacement, et en voyant les vidéos des bébés qui tetent de façon plus ou moins efficace, je la reconnais plutôt dans le troisième bébé.

Bonjour @Sophie/Catalina
Félicitations pour la naissance de ta petite Catalina! (je suis du même jour <3 )
Nous partager la courbe de poids nous aiderai à mieux comprendre ce qui se passe.

Reconnais tu la manière de téter de ta fille dans ces vidéos?

Donnes tu un sein par tétée ou bien les deux seins à chaque fois qu'elle tète?
Combien de tétées environ par 24h?

Voici un article qui a aidé de très nombreux parents :
Merci beaucoup !
Je veille à bien donner les deux seins mais l'un des deux donnent beaucoup moins que l'autre.
D'après les vidéos, elle serait plutôt dans la configuration du bébé qui peine à téter.
Je vais lire l'article attentivement !
Merci encore.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas compression et donner les seins en alternance autant de fois que nécessaire. C'est un bonne piste je pense.