• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé hurle devant le sein

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Voilà j’ouvre mon sujet car je suis désemparée et si la situation ne s’arrange pas je pense que j’arrêterai l’allaitement à contre cœur mais c’est trop difficile à gérer émotionnellement pour moi.
Mon fils aura 4 semaines demain.
On s’est aperçu qu’il changeait trop de couloir avec une consultante certifiée IBCLC.
J’avais remarqué que mon fils n’avait pas d’épisode de tétés groupées et le pic des 3 semaines est passé inaperçu ici.
Mon fils dort beaucoup. Il est né avec un poids de 3580g, je vous poste sa courbe.
Suite à la visite de la conseillère mercredi, le mercredi soir j’ai fait du peau à peau et bébé à plus tété de 18h à 21h que d’habitude et il s’est endormi serein.
Jeudi, il fait deux ou trois bonnes tétées mais ensuite c’était des petites où il s’endormait après trois minutes au sein. Impossible de donner le 2eme sein.
Je dois commencer un protocole de power pumping aujourd’hui pour relancer la lactation.
J’ai un débit très important en début de tétée et après bébé doit fournir un effort.
Je suis désemparée par ces crises au sein qu’il refuse en hurlant, j’ai l’impression de lui faire du mal et j’ai super peur qu’il perde du poids. Pourquoi un tel refus du sein ? Que pourrais je faire ?

Pièces jointes

• IMG_8104.png
    IMG_8104.png
    512.5 Ko · Affichages: 12

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage pour les difficultés traversées !
Les conseils qu'on t'a donnés sont très pertinents. Est-ce que tu arriverais à le stimuler "doucement", par exemple un petit changement de couche ou en le chatouillant en douceur pour l'encourager à prendre le 2e sein ?
Est-ce que tu connais (ou la conseillère t'a montré) la compression du sein ? Pratique pour que bébé reçoive plus de lait (dans la phase où c'est moins "tout seul").

Pour les crises au sein, ça peut être différentes choses, par exemple une position qu'il n'aime pas. Est-ce que tu connais et tu as expérimenté plein de positions ? Parfois bébé a le cou un peu "coincé" et a du mal avec certaines positions. La position du "Biological Nurturing" parfois est plus agréable pour les bébés qui aiment trouver le sein tout seuls (sans qu'on leur colle le téton dans la bouche).

Le peau à peau c'est une super idée, ça va le motiver :).

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour les conseils avancés.
Est-ce que sur la courbe le poids le plus bas est indiqué (si tu l'as) ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Chasdrs , à 4 semaines il est encore possible de "renverser la vapeur".
Le peau à peau, c'est super, ça met bébé "à la bonne adresse", là ou il peut téter. C'est le principe de la "perfusion lactée" : maman et bébé confortablement installés dans un endroit agréable (au lit, canapé, transat dans le jardin...) et sein dès que bébé manifeste es petits signes d'éveil, même si il es encore assoupi (parfois les tétées sont plus faciles de cette façon).

Reconnais tu la manière de téter de ton bébé dans cette série de vidéos?

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sekhmet er merci pour ta réponse. Voici la courbe avec le poids le plus bas à la maternité.
J’allaite déjà en BN, la position a été contrôlée bébé a bien son ventre contre moi et a priori la position est OK.
Depuis ce matin mon fils a fait une tété à minuit, 2h15, 4h20, refus de tété et crise à son réveil à 6h30 puis tété à 7h20 et 9h20 sachant qu’il s’est rendormie entre les deux donc ce matin il a dormi de 8h à 10h45 grosso modo. Je ne sais pas si c’est ok où s’il dort trop (j’ai peur qu’il se mette en veille et qu’il ne mange pas assez).
Et oui j’utilise la compression quand c’est possible et qu’il ne se détache pas immédiatement pour se rendormir…

Pièces jointes

• IMG_8110.png
    IMG_8110.png
    221.6 Ko · Affichages: 11

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, déjà on voit que la courbe n'est pas si inquiétante que ça quand on voit le poids le plus bas. C'est quand même rassurant même si c'est bien de continuer à stimuler :).

Est-ce que tu arrives à détecter quand bébé a "un peu" faim ? Avec beaucoup de bébés, si on attend qu'ils pleurent pour les nourrir, ils s'énervent et c'est compliqué.
Si tu arrives à anticiper le moment où il a faim (un peu d'agitation dans le sommeil, bouge les lèvres pour "téter" dans le vide...), ça a des chances de mieux passer peut-être ?
Dans le doute tu peux toujours proposer très souvent "des fois que" (tu ne feras pas ça tout l'allaitement mais pour le moment c'est pas bête).

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chasdrs , à 4 semaines il est encore possible de "renverser la vapeur".
Le peau à peau, c'est super, ça met bébé "à la bonne adresse", là ou il peut téter. C'est le principe de la "perfusion lactée" : maman et bébé confortablement installés dans un endroit agréable (au lit, canapé, transat dans le jardin...) et sein dès que bébé manifeste es petits signes d'éveil, même si il es encore assoupi (parfois les tétées sont plus faciles de cette façon).

Reconnais tu la manière de téter de ton bébé dans cette série de vidéos?
@Tatian@ Quand il tete « bien » il ressemble à la deuxième vidéo, il est bien actif et on l’entend très bien déglutir. Parfois il a du mal accrocher le sein quand même et de position correctement. Mais il déglutit super vite et une tétée c’est 5/6 min.

@Sekhmet, j’essaie de lui proposer à chaque signe d’éveil, il tête beaucoup ses poings aussi alors je lui propose mais la c’est la crise… ça se passe mieux la nuit car il est en demi sommeil.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand il tete « bien » il ressemble à la deuxième vidéo, il est bien actif et on l’entend très bien déglutir. Parfois il a du mal accrocher le sein quand même et de position correctement. Mais il déglutit super vite et une tétée c’est 5/6 min.
👍
Du coup, quand la succion ralentit, l'idée c'est de faire la compression ou de changer de sein, même si bébé tète depuis "seulement" 2 ou 3 minutes. Cela permet de garder la tétée active et ainsi bébé reçoit plus de lait.