• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé hébitué au biberon

tetouyou

Montée de lait
bonjour à toutes! je suis nouvelle sur le forum. Mon petit bout a quatre mois et je l'allaite encore; j'ai repris le travail il y a trois semaines, et depuis il prend des biberons en mon absence. J'arrive à tirer mon lait sur mon lieu de travail, mais je n'en ai pas assez pour couvrir tous ses besoins, et je complète avec du lait maternisé. mon problème est que depuis quelques jours, mon bébé a de plus en plus de mal à prendre le sein; il le refuse, s'énerve dessus, ou pleure, et bien souvent je suis obligée de compléter les tétées par des biberons, ce qui est assez frustrant, car je connais les bienfaits du lait humain, et à ce rythme là, je vais bientôt lui donner plus de lait en poudre que de lait à moi! j'utilise pourtant une tétine spéciale, reproduisant la succion du sein, mais j'ai l'impression qu'il s'est habitué au débit du biberon, toujours plus important que celui du sein! et j'ai peur que cette situation marque la fin de mon allaitement (seins moins stimulés, moins de lactation, etc); Certaines d'entre vous sont elles passées par là? que me conseillez-vous? merci d'avance à toutes

samantha

Période de pointe
Bonjour Tétouyou et bienvenue !

Je crois que tu as fait une bonne analyse de ta situation.
Il en fort probable que ton bébé préfère le débit du biberon à celui du sein.
Il n'existe pas (à ma connaissance) de tétine qui reproduit la succion au sein. En effet, quand le bébé boit au bib (avec toutes les tétines sauf calma de médéla), il doit pincer pour faire venir le lait, ce qu'il ne fait évidemment pas au sein.
Avec la tétine calma, le bébé doit aspirer fort pour faire venir le lait, donc si tu dois en utiliser une, c'est celle là...(un peu cher à l'achat quand même).
Le mieux serait que la personne qui garde ton bébé lui donne le lait au verre, tout simplement. Il sera obligé de lapper le lait, et donc le débit sera moindre.
Tu peux aussi essayer une pipette (ou seringue), ou un dispositif d'aide à l'allaitement (qui nécessite l'achat d'une petite sonde qu'on fixe sur un doigt, doigt que la personne donne à téter au bébé). Je pense que tu dois avoir des infos sur les DAL (dispositif d'aide à l'allaitement) sur le site LLL.
Le tout est de trouver un moyen où le débit ne sera pas trop important. Il ne faut pas qu'il prenne le lait en 2 min montre en main.

Et quand tu es avec lui, tétées +++ (pour relancer la lactation). Ne pas attendre qu'il demande, lui proposer souvent (il te dira si il en veut ou pas).
Ne pas hésiter à le faire téter la nuit (très bon pour entretenir la lactation).
Au besoin, tisanes d'allaitement, cure de fénugrec...(mais là, je ne sais pas plus, je n'ai jamais pris de fénugrec).

J'en ai peut-être oublié...

En tous cas, il va falloir banir le bib...

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En plus des suggestions excellentes de la part de Samantha tu peux essayer :

-de tirer un peu de lait avant de donner le sein pour "amorcer", comme ça le lait arrive plus rapidement lors de la tétée
-de pratiquer une compression du sein pour aider le lait à sortir (faire une recherche sur notre site, il y a un texte et une séquence vidéo)
-de l'encourager quand il tète correctement
-de changer de sein à chaque fois qu'il a l'air de pas téter ou qu'il va s'énerver (autant de fois qu'il faut)
-de tirer plus souvent ton lait pour en tirer plus (pas plus longtemps)
-d'essayer un autre tire-lait (notamment double pompage)
-de tirer un peu à la main après une séance de tirage au TL

bon courage, tiens nous au courant!

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
(ps on dit lait industriel ou artificiel mais pas maternisé, le terme est interdit parce que ça donne trop l'illusion que ça ressemble à notre "or blanc")

tetouyou

Montée de lait
bonjour les filles, merci pour vos réponses! je vais voir ce que je peux faire, mettre en place l'utilisation d'un DAL me semble compliqué pour l'instant, je suis en plein déménagement, avec le travail en plus, je peine à m'organiser! pour l'instant je n'ai pas d'autre choix que de concilier, tant bien que mal, sein et biberon, en espérant parvenir à ne plus donner de lait artificiel à mon bout de chou, qui par ailleur, le supporte moyennement (il régurgite deux fois plus et semble avoir le ventre dérangé :mad::mad:! il est vrai que je n'avais jamais pensé à "jongler" entre tire-lait et expression manuelle, ni à tirer plusieurs fois dans la journée; en dehors du travail, je ne tire mon lait que le soir après la dernière tétée; et je tire assez longtemps... je vais essayer de tirer moins longtemps, mais plus souvent, et à utiliser la compression du sein à chaque tétée (jusqu'à présent je ne le faisais pas systématiquement).
en tous cas votre soutien est très précieux, car je ne peux parler de ce genres de difficultés avec personne; à la moindre allusion à mon allaitement, c'est tout de suite:
"oh! mais il faut pas s'acharner!" ou "quoi! tu l'allaites encore?". pas facile de se sentir comprise!
merci à toutes, je vous tiens au courant!

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bon courage pour le déménagement alors! j'espère qu'il y aura plein de copains pour vous aider, parce que ça peut être épuisant. et l'épuisement n'est pas franchement indiqué pour une maman allaitante non plus.

si ton bébé a du mal avec le lait artificiel, c'est tout de même une très bonne raison pour "s'acharner" à allaiter. Ce n'est pas ces gens qui te disent de pas t'acharner qui vont laver les tenues pleines de lait régurgité ni apaiser ton bébé quand il a mal!

une petite astuce pour pas te fatiguer avec de multiples sessions de tirage, tu peux ranger le tire-lait au frigo au lieu de le laver entre chaque session et te contenter de le laver une fois par jour

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour !
ok pour la difficulté de mettre le DAL en place mais ne serait-il pas possible d'essayer de proposer les compléments et en ton absence le lait au verre ?
Pleins de courage à toi !!

Lise59

Montée de lait
Bonsoir tetouyou,
Je ne sais pas si tu as résolu ton problème mais voici comment je m'y suis prise : quand j'ai repris le travail mon petit schtroumf avait 2mois 1/2 et il c'est aussi habitué à la facilité du biberon. Dans mon cas alors qu'il a 4mois 1/2 il prend son biberon de mon lait (quand je travaille) avec des tétines 0 à 1 mois comme cà le débit est plus lent. Pendant la période difficile où il préférait le biberon, je lui donnai à manger avant qu'il est faim ainsi cela ne "l'embettait" pas d'attendre que ca coule. Quand il pleurait et s'enervait au sein, je tirai mon lait et Papa lui donnait au biberon tout de suite (pour ne pas mettre en danger ma lactation), moi pendant ce temps je pleurais .. mais maintenant tout est revenu dans l'ordre et c'est le lundi quand je retourne au travail qu'il est ronchon avec Papa qui doit lui donner le biberon. (chacun son tour) Tiens bon çà va passer.

tetouyou

Montée de lait
bonsoir, lise59! merci pour ces précieux conseils! en fait, je pratique presque systématiquement la compression du sein lors des tétées pour augmenter le débit, et depuis il accepte à nouveau le sein et s'agite moins dessus. C'est en ce qui concerne ma lactation que les choses ne se sont pas arrangées! j'arrive à l'allaiter à 100% pendant mes congés, mais lorsque je travaille, il reçoit parfois plus de LA que de lait à moi, car je n'arrive pas à en tirer assez, je suis particulièrement épuisée en ce moment!

Lise59

Montée de lait
Bonjour Tetouyou,
Je suis contente que ton bébé soit de nouveau serein. Concernant ta lactation, pour ma part j'ai remarqué que le meilleur moment pour tiré mon lait c'est le matin donc avant de partir au travail je nourris mon fils puis je vais me préparer et juste avant de partir je tire en double pompage; maintenant je tire environ 90 ml en 10 minutes mais au début c'était peut-être 30 ml. Dans la journée je tire deux fois au travail, personnellement à ce moment là je téléphone à la maison et quand j'entends mon petit schtroumf gazouillé ça marche beaucoup mieux. Tu ne peux peut-être pas téléphoner mais tu peux prendre une photo par exemple. Par contre pour certaines mères c'est l'inverse et ça les coupe, tu devrais tester. Autre chose si le week-end et pendant les congés ta lactation est bonne tu devrais en profiter pour tirer et faire des réserves, sur une semaine de vacances tu peux facilement te faire 5 biberons d'avance. Bon courage et surtout repose toi bien.:D

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Tetouyou,

Si au moins ton bébé tète sereinement c'est effectivement déjà super, bravo!

Lise59 a fait de bonnes suggestions pour mieux tirer. J'espère que tu auras l'occasion de te reposer pendant les fêtes de fin d'année!

Après, avec un biberon de lait artificiel de temps à autre, il n'y a pas de quoi culpabiliser. C'est juste une petite béquille qui permet de poursuivre l'allaitement le temps de l'allaitement exclusif. Au moment de la diversification, tu pourras certainement laisser tomber ces biberons!