• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 5 mois qui refuse le biberon

Helene94

Colostrum
Hello,

Je suis la maman d'une petite fille de 5 mois qui refuse le biberon depuis que j'ai commencé la garde avec une nounou.
Pour vous donner un peu de contexte, j'ai fait du tire-allaitement le 1er mois car je n'ai pas réussi à mettre ma petite fille au sein, elle préférait le biberon.
J'ai été aidée par une consultante en lactation, j'ai fini par réussir a lui donner avec un bout de sein (à l'époque je me disais, elle adore le plastique cette petite 😆...), puis sans bout de sein à ces 2 mois. Du coup, 1er mois full biberon de LM (elle prenait des biberons de 120-150ml sans problème...), 2ème mois alternance sein/biberon, 3eme mois full sein avec des biberons de temps en temps quand je m'absentais.

Et depuis ses 4 mois, j'ai repris le boulot, elle est gardée et elle a décidé de ne plus du tout prendre de biberon lorsqu'elle est gardée (de 9h à 19h). Il y a des jours ou elle ne prend rien, d'autres ou elle prend 10ml par ci et 10 ml par là. Un jour, elle a pris 70ml a 18h, on s'est dit que c'était bon, et le lendemain elle n'a rien pris. Cela me stresse beaucoup même si je sais qu'elle peut le ressentir et que tout le monde me dit qu'un bébé ne se laisse pas mourir de faim. Effectivement, lorsque je la retrouve, elle a l'air plutôt contente. Le problème c'est qu'à partir de 19h, elle demande le sein toutes les 45 min/1h. Mes nuits sont donc très hachées... Je me suis dit qu'elle finirait par prendre le biberon ( la nounou essaie tous les jours sans forcer bien sûr). Nous avons commencé a introduire purée et compote (dans lesquelles j'essaie de mettre du LM mais bon ce n'est pas les 300ml qu'elle devrait prendre minimum sur cette période.

J'en ai parlé à mon pédiatre qui me dit que c'est parce qu'elle s'intéresse au solide et que c'est donc normal (alors que son intérêt pour la purée est récent..), il m'a conseillé de lui donner des yaourts (type perle de lait) la journée pour compenser (ce qui est totalement contradictoire avec l'OMS qui recommande allaitement lait maternel exclusif comme aliment jusque 6 mois et ce que j'ai pu lire sur les yaourts qui ne compensent pas du tout ce qu'il y a dans le LM ou même le LA...). Puis il m'a aussi dit d'arrêter de lui donner toutes les heures car il estime qu'elle chouine et qu'elle ne pleure pas, et que finalement elle demande juste du réconfort (je suis son doudou d'après lui). Mais si je fais ca, elle va encore moins manger de la journée, et puis si elle a besoin de réconfort, j'ai envie de lui donner ! Mais je vous avoue qu'après mon rdv chez le pédiatre, j'étais perdue!!!).

Elle fait 8,1 kilos à 5 mois, et a toujours suivi sa courbe. Grâce aux ponts sur le mois de mai, depuis qu'elle est gardée, elle n'a pas encore eu 5 jours sans lait pendant 10h, mais j'ai peur qu'elle casse sa courbe....

Je sais que c'est un sujet vu et revu sur le forum, et que cela va passer, mais c'est dur et j'aurai aimé des conseils / témoignages.

J'ai essayé plusieurs marques de biberon : M*M, S******x, D***e, et Ph****s (c'est le préféré de la nounou donc on est resté sur celui là) et aussi plusieurs tetines (on est sur la plus lente actuellement). Je vais essayer la tasse a paille et les babycup (mais la nounou n'est pas à l'aise pour le moment avec ca...). Elle voudrait essayer le LA, je crois que je vais la laisser essayer car je préfère qu'elle mange du LA que rien du tout de la journée (surtout qu'elle ne s'hydrate pas, que ses couches sont vides la journée).

Comme elle commence a manger des purées lisses, je me suis dit que j'allais essayer le flan à l'agar agar, les crèmes (semoule ou maizena) et les bouillies avec des céréales. Mais je ne sais pas si elle n'est pas encore trop jeune pour ce genre de texture ? Certaines d'entres vous ont-elles essayé de donner cela à 5 mois ? D'ailleurs preneuse si vous avez des recettes qui marchent bien ?

Désolée pour ce long pavé et merci de m'avoir lu !

Hélène

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Helene94,
J'ai une fille de 4,5 mois qui refuse le biberon depuis toujours. Elle est gardée depuis ses 3 mois 4j/semaine de 8h à 18h. Elle boit entre 40 et 80 ml de lait tiré par jour de garde.
L'assistante maternelle est en vacances depuis 2 semaines on en a profité pour se rattrapper sur les tétées et surtout pour commencer la diversification sous les conseils du médecin pour pouvoir donner des flans de lait maternel. Au final, elle mange avec plaisir la compote et la purée (je n'ai donné que de très petites quantités), elle refuse le flan mais finalement je fais un mélange 1/3 compote + 2/3 de lait maternel et là ça passe, ouf !
Donc je pense qu'à 5 mois ça peut se faire. Et la recette qui marche bien : https://www.lembrassecoeur.fr/flan-au-lait-maternel/
Moi non plus je ne comprends pas trop les recommandations de ton médecin, heureusement qu'elle se rattrape le soir et la nuit !