• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 3 mois s’énerve sur les seins

Mawie

Colostrum
Bonjour,

Je passe un cap bien difficile avec mon bébé. Je vais essayer de vous donner le maximum de détails…
Il a eu 3 mois le 25 Mars, allaitement exclusif depuis le début, il n’a jamais eu de biberon, mais il a la tétine pour l’endormissement.
Courbe de poids ok (je vous la joins !), un beau bébé de 7,920kg à 3 mois 😅
Il fait ses nuits (10-12h d’affilée) depuis ses 2 mois (joie !).
Beaucoup de crevasses au début, j’ai serré les dents et maintenant tout va bien. J’ai un REF pour lequel mon fils s’est tout à fait adapté !

Mais voilà, cela fait 6 jours que l’allaitement devient compliqué.
Il a toujours fait des tétées courtes, 8min en moyenne je dirai. Et très peu souvent sur les 2 seins. De belles selles bien jaunes or comme on les aime, des seins toujours bien vidés.
Depuis 6 jours, il s’énerve et se met à pleurer sur le sein. En général, au bout de 5-6min, parfois au bout de 2-3min. Il se cambre, hurle parfois…
J’ai tout essayé : compression du sein (pour l’aider avec le débit), donner le sein juste après la sieste, changer de seins dès qu’il s’énerve, lui parler, me mettre au calme, le redresser plusieurs fois pour lui faire faire des rots, …
En plus de toute cette frustration, il a des selles vertes… ce qui me fait dire qu’il prend pas assez de « gras » de fin de tétée…
Les couches sont cependant bien mouillées !
Je le trouve aussi pas mal fatigué…
Il ne se réveille pas la nuit, il continue à faire ses nuits, donc je me dis que déjà, il ne meurt pas de faim…

Il a vu l’osteo une semaine avant ses 3 mois : RAS.
Il a eu vaccins méningite + rotavirus 2 jours avant le début de ces complications, est-ce que ça peut être ça ?

Je suis vraiment perdue, c’est pourquoi j’en appelle à vos expériences…
Cette aventure lactée est si précieuse !

Pièces jointes

• IMG_9035.png
    IMG_9035.png
    163.3 Ko · Affichages: 12

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Déjà bravo à toi, l'allaitement est au poil, la courbe est impressionnante ! <3 J'espère que ton dos va bien :lol:

Pour le comportement, le vaccin récent peut l'avoir perturbé oui. En tous cas ça me ne surprendrait pas ! Si c'est le cas ça devrait revenir à la normale d'ici quelques jours. :)

Le coup du "lait gras" ce n'est pas si important que ça, sauf si ça lui cause des désagréments digestifs : as-tu l'impression qu'il aurait mal au ventre ou quelque chose de similaire ?

Ou est-ce que tu as l'impression d'avoir moins de lait que d'habitude (toi qui as un bon REF tu dois le sentir) ?

En attendant j'ai l'impression que tu fais tout bien, si tu as un doute sur la lactation qui diminue tu pourras peut-être envisager de retirer la tétine, mais tant que la prise de poids est bonne ça ira. La prochaine pesée est quand ?

Mawie

Colostrum
Hahaha, oui, maman pas peu fière de la courbe de poids, je l’avoue ! 😏
Mon dos… c’est un autre sujet 😂

Les selles étaient mieux ce matin, mais de nouveau très vertes ce soir…
Je lui donne le sein dès qu’il se réveille de la sieste, les tétées se passent mieux, c’est déjà un grand soulagement !

Concernant ta question pour le mal de ventre : oui, je l’ai senti très gêné ces derniers jours. Beaucoup de gazs…. Il n’a jamais eu de coliques jusqu’à présent. Je pensais au vaccin rota…. mais ça a duré bien plus longtemps que prévu (il commence depuis ce matin a avoir moins de gazs et être moins douloureux je trouve)
J’ai commencé une cure de probiotiques depuis avant-hier, peut être que ça lui fait du bien également.

Pour mon ref : non, je n’ai pas l’impression d’avoir moins de lait !

La prochaine pesée n’est prévue que dans 3 semaines, mais je ne préfère pas attendre jusque là. Je pense appeler le pédiatre pour qu’elle l’examine avant, et être certaine que son poids évolue dans le bon sens.

Je le trouve très très très fatigué…. Donc je vais me confiner un peu, pour le laisser se reposer vraiment.

En tout cas, merci pour ta réponse et ton aide ! C’est vraiment pas facile … je me sens démunie

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je lui donne le sein dès qu’il se réveille de la sieste, les tétées se passent mieux, c’est déjà un grand soulagement !
Super ! :pom pom: J'ai déjà vu des témoignages de plus d'une semaine pour se "remettre" d'un vaccin... si ça s'améliore on croise les doigts ! 🤞

J’ai commencé une cure de probiotiques depuis avant-hier, peut être que ça lui fait du bien également.
Peu de chances que ça marche sur lui car les bactéries que tu as prises vont dans TON intestin et ne passent pas dans le sang. Éventuellement tu peux essayer des probiotiques pour bébé à lui donner, comme on dit ça marche assez rarement, mais si ça fonctionne tu seras super contente (et le risque que ça pose problème est infime donc rien à perdre à part un peu d'argent).

La prochaine pesée n’est prévue que dans 3 semaines, mais je ne préfère pas attendre jusque là. Je pense appeler le pédiatre pour qu’elle l’examine avant, et être certaine que son poids évolue dans le bon sens.
Si tu as besoin de ça pour te rassurer et que ton pédiatre est dispo, vas-y. Il n'y a pas une PMI pas loin de chez toi pour une simple pesée ? c'est généralement plus simple à avoir, mais dans "ton" coin tu sais mieux ce qui est dispo ou pas ;)

Je le trouve très très très fatigué…. Donc je vais me confiner un peu, pour le laisser se reposer vraiment.
Si tu as la possibilité de te reposer avec lui et de faire un week-end "en tête à tête", ça peut vous faire du bien à vous deux. Plein de courage super maman :)

Mawie

Colostrum
Merci beaucoup pour tes réponses !!!

Punaise, plus d’une semaine… pauvres bouchons.
Peut-être que c’est ça, en effet …
J’ai lu les effets secondaires de ce vaccin, et en effet les selles vertes en font partie ! Pas la grande fatigue, mais je me dis qu’entre le pic de croissance et le vaccin qu’il a dû mal à assimiler, ça doit le secouer

Je me suis mal exprimée pour les probiotiques pardon ! 😅 C’est à mon fils que je lui donne, et oui, je me suis dis qu’au pire ça ne change rien et au mieux si ça le soulage un peu….
Mais très intéressant d’avoir un retour à ce sujet ! On vends monts et merveilles sur tellement de produits …

Et pour la pesée : évidemment, la PMI !! Je n’y avais pas pensé !! Merciiiii ! En effet, pour une pesee ce sera bien plus simple !

Qu’est-ce que ça fait du bien de pouvoir échanger comme ça ! 🥰