• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 2 mois qui ne boit quasiment pas et perd du poids

Lucyyy

Colostrum
Bonjour
Ma fille est née en mai 2025, j'ai commencé par l'allaitement aux seins et tout ce passait bien jusqu'à ses 3 semaines.
Elle se tortillait dans tous les sens, refusait de tété et s'énervait avant même de commencer a téter
J'ai donc débuté un suivi au lactarium, et on s'est rendu compte que la petite ne prenait pas assez de poids ( environ 15g par jour)
On a débuté par du gaviscon =échec
Puis inexium 4mg avec une amélioration sur les pleurs dans la journee mais pas lors des tétés
Du coup j'ai commencé le tire allaitement, et on s'est vite rendu compte qu'elle ne buvait quasi rien ( en moyenne 40ml par biberon) et toutes les 3h. Le max qu'elle a pris cest 80ml..
On a augmenté linexium a la dose max (8mg) + épaissir et lait + de l'huile quintessence pour la faire grossir
Finalement - 50g en 3 jours
Avez vous des idees? D'autres maman dans ce cas?
Merci a vous!

Poussindemars

Montée de lait
@Lucyyy mon poussin a un RGO pathologique et a fait une œsophagite à ses 1 mois, mais il n'a jamais perdu de poids. La pédiatre nous avait dit que si le traitement ne fonctionnait pas il fallait aller aux urgences pédiatriques pour qu'ils le gardent en observation 24h et fassent une PH-métrie. Cela a-t-il été envisagé pour ton bébé?

bloom

Lactarium
@Lucyyy je n ai pas vécu ce cas là et effectivement la suggestion de poussindemars semble judicieuse pour avoir un avis médical rapide.
Et dans un second temps est ce que tu gardes ton bébé près de toi? Les premiers mois j ai gardé mes bébés contre moi avec le sein à portée de nez . Dans le cas où la prise de poids n est pas bonne, je crois que bien s installer, avec ton bébé dans les bras, et le faire téter à l offre dès les premiers signes d eveil est une bonne option. En demandant de l aide à l entourage pour qu il prenne le relais sur le reste. Tu peux aussi faire du peau à peau. J espère que d autres te répondront mieux que moi. Courage !!

Lucyyy

Colostrum
@Lucyyy mon poussin a un RGO pathologique et a fait une œsophagite à ses 1 mois, mais il n'a jamais perdu de poids. La pédiatre nous avait dit que si le traitement ne fonctionnait pas il fallait aller aux urgences pédiatriques pour qu'ils le gardent en observation 24h et fassent une PH-métrie. Cela a-t-il été envisagé pour ton bébé?
Nous sommes vu par des pédiatres toutes les semaines ( parfois plusieurs fois par semaine)
Les pédiatres savent que le traitement ne fonctionne pas très bien, mais pas d'examen envisagé pour le moment
La pédiatre évoquait une sorte de traumatisme de ma fille, elle appréhenderait peut être la deglutition par traumatisme de son ancienne douleur

Lucyyy

Colostrum
@Lucyyy je n ai pas vécu ce cas là et effectivement la suggestion de poussindemars semble judicieuse pour avoir un avis médical rapide.
Et dans un second temps est ce que tu gardes ton bébé près de toi? Les premiers mois j ai gardé mes bébés contre moi avec le sein à portée de nez . Dans le cas où la prise de poids n est pas bonne, je crois que bien s installer, avec ton bébé dans les bras, et le faire téter à l offre dès les premiers signes d eveil est une bonne option. En demandant de l aide à l entourage pour qu il prenne le relais sur le reste. Tu peux aussi faire du peau à peau. J espère que d autres te répondront mieux que moi. Courage !!
Oui c'est ce que je fais, beaucoup de peau a peau, porte bébé et manger autant qu'elle veut..malheureusement elle ne semble pas avoir tellement envie de manger..

Poussindemars

Montée de lait
La pédiatre évoquait une sorte de traumatisme de ma fille, elle appréhenderait peut être la deglutition par traumatisme de son ancienne douleur
Oui c'est possible, une sage-femme m'avait dit aussi que les bébés anticipent la douleur ou les positions qui leur ont créé de la douleur (en cas de reflux).
Mais malheureusement je ne connais pas la solution 🙁
N'hésite pas à insister auprès des pédiatres pour une prise en charge plus importante, une consultation en urgence chez un gastro-pédiatre ou une hospitalisation, si tu sens que c'est nécessaire.
Un reflux pathologique peut avoir plusieurs causes (allergie, hernie hiatale...).
Ecoute ton ressenti de maman, tu connais ta fille mieux que quiconque et tu sais quand ça ne va pas, les médecins doivent t'écouter.
J'espère de tout cœur que ta fille va vite recommencer à boire et prendre du poids, je t'envoie des tonnes de courage :calincoeur:

Lucyyy

Colostrum
Oui c'est possible, une sage-femme m'avait dit aussi que les bébés anticipent la douleur ou les positions qui leur ont créé de la douleur (en cas de reflux).
Mais malheureusement je ne connais pas la solution 🙁
N'hésite pas à insister auprès des pédiatres pour une prise en charge plus importante, une consultation en urgence chez un gastro-pédiatre ou une hospitalisation, si tu sens que c'est nécessaire.
Un reflux pathologique peut avoir plusieurs causes (allergie, hernie hiatale...).
Ecoute ton ressenti de maman, tu connais ta fille mieux que quiconque et tu sais quand ça ne va pas, les médecins doivent t'écouter.
J'espère de tout cœur que ta fille va vite recommencer à boire et prendre du poids, je t'envoie des tonnes de courage :calincoeur:
Merci pour ton soutien
Je vais essayer de prendre rdv avec une orthophoniste, jai entendu dire que c'était parfois très efficace 🤞 on tente tout