• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé cherche ses doigts ?

Sanae38

Colostrum
Bonjour à toutes. Je suis la maman d'une petite fille née le 27 mai dernier, allaitée exclusivement, sans difficultés, avec une bonne prise de poids. Dès son 1er mois nous l'avons emmaillotée la nuit parce que ça la rassurait et cela a considérablement amélioré ses nuits. Elle dormait de 21h30 à 3-4h, parfois 5, avec une tétée et ensuite jusqu'à 8-9h. Puis au cours du 3ème mois, elle a raccourci ses nuits pour se réveiller vers 6-7h, en gesticulant beaucoup en 2ème partie de nuit. Certains matins elle s'était débarrassée de sa "couverture miracle", ce qui n'est pas facile ! Je me suis donc dit qu'elle en avait assez de l'emmaillotage et nous sommes passés à la gigoteuse. Et là... le drame. Elle tombe sur ses mains, les met dans la bouche, se réveille, s'énerve et c'est parti pour les réveils multiples où je la rendors au sein alors que je vois clairement qu'elle n'a pas faim et que je ne veux pas qu'elle réveille le grand frère avec des pleurs. La journée elle met beaucoup ses mains à la bouche, dernièrement plus ses doigts, j'entends des mouvements de succion, mais rien d'abouti. Elle cherche même à mettre ses mains dans la bouche pendant la tétée. Est-ce qu'elle cherche à sucer ses doigts ? Je trouve ça long ! Depuis un mois qu'elle cherche. Je précise que nous avons essayé les gigoteuses d'emmaillotage sans succès, elle remonte ses poings à la bouche pendant la nuit et tète sa gigoteuse, ce qui la réveille tout autant. Je ne sais plus quoi faire et je suis complètement épuisée. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Merci d'avance pour vos messages.

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour à toutes. Je suis la maman d'une petite fille née le 27 mai dernier, allaitée exclusivement, sans difficultés, avec une bonne prise de poids. Dès son 1er mois nous l'avons emmaillotée la nuit parce que ça la rassurait et cela a considérablement amélioré ses nuits. Elle dormait de 21h30 à 3-4h, parfois 5, avec une tétée et ensuite jusqu'à 8-9h. Puis au cours du 3ème mois, elle a raccourci ses nuits pour se réveiller vers 6-7h, en gesticulant beaucoup en 2ème partie de nuit. Certains matins elle s'était débarrassée de sa "couverture miracle", ce qui n'est pas facile ! Je me suis donc dit qu'elle en avait assez de l'emmaillotage et nous sommes passés à la gigoteuse. Et là... le drame. Elle tombe sur ses mains, les met dans la bouche, se réveille, s'énerve et c'est parti pour les réveils multiples où je la rendors au sein alors que je vois clairement qu'elle n'a pas faim et que je ne veux pas qu'elle réveille le grand frère avec des pleurs. La journée elle met beaucoup ses mains à la bouche, dernièrement plus ses doigts, j'entends des mouvements de succion, mais rien d'abouti. Elle cherche même à mettre ses mains dans la bouche pendant la tétée. Est-ce qu'elle cherche à sucer ses doigts ? Je trouve ça long ! Depuis un mois qu'elle cherche. Je précise que nous avons essayé les gigoteuses d'emmaillotage sans succès, elle remonte ses poings à la bouche pendant la nuit et tète sa gigoteuse, ce qui la réveille tout autant. Je ne sais plus quoi faire et je suis complètement épuisée. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Merci d'avance pour vos messages.
Ici mon zouzou est né le 3 juin ils n'ont pas beaucoup d'écart 😉 il a pas été emmailloté mais il cherche ses doigts depuis la naissance. Il ne les tient pas vraiment en bouche (normal il met souvent index +pouce donc prise d'air et pas assez gros pour lui visiblement ), petit il mettait souvent le poing fermé, pareil ça ne tenait pas.
Il se réveille 2 à 4 fois par nuit généralement (00h/1h/2h - 2h30/3h/3h30 - 4h30/5h-5h30 - 6h/6h30/7h -8h/8h30/9h) cette nuit endormi plus tard à 22h15 réveil à 2h 15 et 5h30 puis à 7h 15 de lui même mais pas rendormi (debout pour la rentrée de la grande)
Parfois il veut mettre ses mains aussi penfant la tétée depuis 15 jrs.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sanae38 , je lis que bébé cherche à téter es doigts.
Combien de étées à peu près par 24h?
Est ce qu'elle est gardée?

Sanae38

Colostrum
Bonsoir,
Voici pour la prise de poids :
J 1 : 3.770 kg
J 3 : 3.580 kg
J 5 : 3.750 kg
J 16 : 3.890 kg
J 40 : 5.380 kg
J 80 : 5.920 kg

Sanae38

Colostrum
Ça donne ça. Bon, vu comme ça, ça n'a pas l'air optimal mais je ne vois pas comment donner plus. J'allaite à la demande et elle est souvent "pleine de lait", elle régurgite, a le hoquet, etc... et parfois le soir, elle s'énerve parce qu'elle voudrait tétouiller pour s'endormir et que du lait arrive. j'ai vérifié en tirant mon lait après la dernière tétée du soir, il en reste pas mal...
A peu près 8 tétées par 24h, pas toujours les deux seins car elle ne veut pas.
Et non, elle n'est pas encore gardée. Je commence l'adaptation chez la nounou mi-octobre

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    152.2 Ko · Affichages: 18

mamachocola

Hyperlactation
Je te joins un article qui explique le REF, est ce que cela te parle : Ici
Cela pourrait expliquer qu'après avoir têter ta fille ne veut pas l'autre sein car elle a beaucoup d'un coup avec éventuellement prise d'air. Dans ces cas là il est conseillé de proposer le sein plus souvent pour que le REF soit diminué.

Un autre article qui explique les différents signes de demande : Ici
Il y en a certains qui passent plus inaperçus que d'autres lorsque l'on ne les connaît pas. Est ce que tu les connaissais tous?

En tout cas elle suit sa courbe pour l'instant.

Il y a aussi l'allaitement à l'offre qui est possible.

N'hésites pas à te reposer dès que tu peux en journée pour faire face aux nuits coupées.

N'hésites pas à nous tenir au courant. :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je trouve la courbe bien.
Pour les deux seins, maman propose et bébé dispose. Si elle ne veut pas c'est qu'elle a assez bu ;)

Sanae38

Colostrum
Je te joins un article qui explique le REF, est ce que cela te parle : Ici
Cela pourrait expliquer qu'après avoir têter ta fille ne veut pas l'autre sein car elle a beaucoup d'un coup avec éventuellement prise d'air. Dans ces cas là il est conseillé de proposer le sein plus souvent pour que le REF soit diminué.

Un autre article qui explique les différents signes de demande : Ici
Il y en a certains qui passent plus inaperçus que d'autres lorsque l'on ne les connaît pas. Est ce que tu les connaissais tous?

En tout cas elle suit sa courbe pour l'instant.

Il y a aussi l'allaitement à l'offre qui est possible.

N'hésites pas à te reposer dès que tu peux en journée pour faire face aux nuits coupées.

N'hésites pas à nous tenir au courant. :)
Merci. Oui, je suis familiarisée avec le REF, je me suis posée la question mais comme elle ne réagit comme ça qu'à certains moments de la journée, je trouverais ça bizarre. Par exemple la nuit et le matin, quand il y a beaucoup de lait, elle n'est pas gênée. Et je n'ai pas eu de problème avec mon aîné non plus, à moins que l'une soit plus sensible que l'autre ?
Je pensais bien connaître les signes mais je vais essayer de faire plus gaffe.
Je pensais aussi à un pic de croissance tardif (celui des 3 mois à 14 semaines, c'est possible ?) Et qui se prolongerait ? Mais je n'ai pas vu les autres pics passer (pour mon fils non plus à l'époque) et à part des réveils supplémentaires la nuit, pas beaucoup d'autres signes...

Sanae38

Colostrum
Et ça ne peut pas être juste un besoin de succion, si les tétées sont efficaces par ailleurs ?
Je suis en train de penser à la régression des 4 mois. Les nuits sont de pire en pire, je suis désemparée. Je suis en train de remettre en question tout ce que je fais. Par exemple, je fais une longue tétée de 2-3h pour la sieste de l'après-midi en lui redonnant le sein quand elle se réveille. Est-ce que je fais bien ? Est-ce pour ça qu'elle me réclame la nuit ? Est-ce que je donne de "mauvaises habitudes", comment fera t-elle chez la nounou pour les siestes ? Je me retrouve à surfer sur des sites de coachs en sommeil, c'est dire... je sais que je ne devrai pas comparer mais etait

Sanae38

Colostrum
Je sais que je ne devrai pas comparer mais c'était tellement plus simple pour mon fils. Que je crains tellement de réveiller la nuit. Déjà que l'arrivée de la petite soeur est dure à gérer pour lui. Et mon conjoint absent 22 semaines à partir d'octobre pour se former à un nouveau métier... je m'excuse de ce grand déballage, mais là je me sens au fond du trou...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les chamboulements de rythme sont très fréquents les premiers mois, ça ne remet pas en cause tout le.parcours pour autant ! On s'adapte au jour le jour. Parfois ça s'améliore en quelques jours sans qu'on sache pourquoi. Octobre c'est loin en vie de bébé ! Supprimer ou rajouter une sieste, revenir au cododo ou l'abandonner, changer de mode d'endormissement, donner une tétine ou un doudou, remettre le bébé en echarpe ou en poussette...il y a des tas de choses à tester, ce qui a fonctionné le lundi peut ne pas marcher le mercredi, mais vous allez y arriver !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est possible mais difficile à affirmer, si on suit cet article, quasiment tous les maux dont peut souffrir un bébé de 4 mois peuvent être expliques par une baisse de lactation. Et leur contraire aussi (il cite le bébé qui se réveille comme le bébé qui dort). Cliniquement j'ai du mal à comprendre comment on peut confondre un reflux avec un manque de lait mais bref. Les solutions citées sont classiquement celles qui ont été proposées. Personnellement, c'est hérétique mais je fais partie des mères dont un allaitement au moins a été sauvé vers 1 mois ou 2 par des compléments de lait en poudre, je n'arrivais plus à faire face à la demande, mon fils s'agacait au sein, je ne dormais plus de peur qu'il ne se réveille...ben finalement, savoir que bébé ne mourrait pas de faim dans tous les cas, et que son père pouvait prendre le relais, ça m'a aidée à me détendre et à relancer la machine. En soi ça n'a pas changé quoi que ce soit au comportement du bébé, ça m'a juste aidée moi...joueur mais quand le maintien de l'allaitement tout court se discute...
Avec les deux derniers bébés, j'arrive à peu près à savoir si elles ont faim, si elles sont repues, ou si elles cherchent juste le contact, tu sens ta fille affamée?

Sanae38

Colostrum
C'est possible mais difficile à affirmer, si on suit cet article, quasiment tous les maux dont peut souffrir un bébé de 4 mois peuvent être expliques par une baisse de lactation. Et leur contraire aussi (il cite le bébé qui se réveille comme le bébé qui dort). Cliniquement j'ai du mal à comprendre comment on peut confondre un reflux avec un manque de lait mais bref. Les solutions citées sont classiquement celles qui ont été proposées. Personnellement, c'est hérétique mais je fais partie des mères dont un allaitement au moins a été sauvé vers 1 mois ou 2 par des compléments de lait en poudre, je n'arrivais plus à faire face à la demande, mon fils s'agacait au sein, je ne dormais plus de peur qu'il ne se réveille...ben finalement, savoir que bébé ne mourrait pas de faim dans tous les cas, et que son père pouvait prendre le relais, ça m'a aidée à me détendre et à relancer la machine. En soi ça n'a pas changé quoi que ce soit au comportement du bébé, ça m'a juste aidée moi...joueur mais quand le maintien de l'allaitement tout court se discute...
Avec les deux derniers bébés, j'arrive à peu près à savoir si elles ont faim, si elles sont repues, ou si elles cherchent juste le contact, tu sens ta fille affamée?
C'est ce que j'avais fait avec mon fils, rajouter des biberons de LA à 3 mois. Et j'avais pu allaiter 4 mois de plus, à la cool. Mais là je suis tellement confuse, je ne sais pas quand les ajouter pour qu'elle prenne le sein quand même. Les premiers essais au biberon de papa son infructueux, elle fait une grève du sein derrière, je me retrouve en pleurs et elle n'est toujours pas rassasiée. Le cercle vicieux.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas bien compris, elle s'agite seulement pendant les tétées de nuit ou aussi entre les tétées ?

Sanae38

Colostrum
Les tétées de nuit sont calmes. Mais maintenant il y en a 3 au lieu d'une. Mais plus on avance dans la journée, plus les tétées sont agitées. Et elle met systématiquement les mains à la bouche avant et après les tétées, et tout le reste de la journée si elle n'a pas l'esprit occupé. Je pense qu'elle n'a pas son compte. Elle n'arrive plus à faire de sieste, les nuits sont hachées et raccourcies.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est juste qu'au début tu semblais dire qu'elle réclamait alors qu'elle n'avait pas faim. Les mains à la bouche, je ne sais pas si c'est très spécifique, c'est une facon pour les bebes de decouvrir l'environnement que de porter à la bouche, chez les miens c'est parfois assez frénétique (jusqu'à s'en donner des hauts le cœur en ce moment, merci les dents). Mais quand on s'est mis dans la tête que bébé a faim ou manque, difficile de passer à autre chose. Bientôt une visite médicale pour vérifier la croissance?...après c'est un cercle vicieux, pas de siestes, mauvaises nuits, bébé énervé, tétées énervées...peut être essayer tant que possible les tétées au calme, dans la pénombre, semi allongée, en chantonnant...?

Sanae38

Colostrum
Hier soir j'ai tiré après la dernière tétée et j'étais à sec. Oui, je suis en train de tout revoir. Quand j'y réfléchis, le sommeil a commencé à se dégrader quand j'ai commencé à être très fatiguée, donc baisse de lactation ? C'est un peu ma hantise car j'avais eu ça pour mon aîné avec cassure de la courbe de croissance mais à l'époque je n'étais pas bien renseignée et j'avais mis en place des horaires de tétée, pas du tout à la demande quoi, et il dormait la nuit, donc je ne me posais pas de question. Et à la visite du 3ème mois, le choc... et là j'avais commencé à compléter avec du LA, en conservant 5 tétées par jour jusqu'à ses 7 mois.