Ma mère nous disait souvent : le premier enfant bénéficie de plus d'attention, le deuxième bénéfice de plus d'expérience. On ne saura jamais ce qu'il serait arrivé au troisième
Oui c'est vrai on généralise beaucoup trop. Je crois que ma fille a besoin de ma présence++ en comparaison d'autres bébés et c'est comme ça, c'est son caractère. Mais en tant que maman, et avec l'aide de certains commentaires ou sous entendus de mon entourage, je rejette la faute sur moi.Hello @Sarahohr je rejoins l'équipe de dessus, on a eu de longues phases comme tu décris. Actuellement on est dans du mieux mais ça fait quand même deux reveils minimum dont un avec têtée. Et je ne m'attends pas à ce que ça progresse de manière linéaire. Cet apprentissage pour eux (mais surtout pour nous, renoncer à avoir des nuits potables, se reposer, etc.) est assez compliqué et pour certains cahotique je trouve.
Alors à ce sujet, moi je peux dire que je suis tombée dans le panneau, vers les trois mois de mon fils. On n'a cessé de me répéter que c'était l'habitude qui forgeait l'acceptation du lit, de la séparation, et qu'il ne fallait cesser d'essayer, que c'est ainsi qu'il acquiererai l'endormissement autonome. J'ai essayé, deux semaines, et j'ai beaucoup regretté. J'ai encore des remords aujourd'hui.
Et pourtant je veux bien croire que ça fonctionne pour certains bébés, du moins ceux pour qui l'apprentissage n'est pas aussi chaotique. Il y a vraiment des bébés qui font globalement leurs nuits assez tôt. Ça existe.
Le problème c'est que le marketing des consultants en sommeil veut nous faire croire que c'est atteignable moyennant une méthode de ceci ou de cela. Dans les faits toutes les méthodes en question impliquent d'accepter des pleurs. Pendant plus ou moins longtemps, de manière plus ou moins empathique, etc. Mais c'est grosso modo la même chose.
Le souci pour moi c'est pas tant que bébé pleure, ça, chacun fait bien comme il le sent (je ne jetterai pas à la pierre à un parent à bout de force qui finit par s'y résoudre). Ce qui est gênant, c'est d'entretenir l'illusion selon laquelle un bébé qui pleure à l'endormissement ou pendant des réveils nocturnes ou même le simple fait qu'il y ait des réveils nocturnes, et nombreux, passe pour quelque chose d'anormal au prétexte que certains bébés arrivent à faire sans.
Je trouve ça très problématique. On essaie de niveler leurs comportements alors qu'on n'arrive déjà pas à le faire avec des adultes...
Aller courage. Ici tu trouveras des tonnes de pages de complaintes de mamans qui sont épuisées, au bord du craquage et c'est vrai que ça aide de venir ici, on se sent mpins seul, ça donne du réconfort ; mais tu trouveras aussi beaucoup de témoignages sur le fait que ça évolue petit à petit et que ça finit par passer tout seul avec un peu d'amour et (on va pas se mentir) beaucoup de patience.
Je crois que je vais aller vivre dans un autre pays !Vision très occidentale de l’enfant probablement (et aussi assez capitaliste) qui doit être autonome vite, savoir faire seul vite, ne pas déranger et ne pas demeurer une nuisanceFranchement plus je creuse cette question plus je me dis que c’est idéologique. Après pourquoi pas, chacun croit à ce qu’il veut mais c’est le fruit d’une idée cette histoire d’endormissement autonome. Une fois qu’on voit ça comme ça ce décomplexe beaucoup je trouve.
Pas tellement, les rituels ne fonctionnent pas trop. Disons que si elle a pas envie de dormir, elle ne dort pas.Vous avez un petit rituel pour signifier que c’est la nuit ? Nous ça a été un peu long à se mettre en place je trouve la distinction jour nuit mais de répéter toujours la meme chose de son retour à la maison vers 17h a son coucher vers 20h a aidé je trouve. Rien de dingue mais une balade puis le repas avec papa vers 18h puis le bain puis la petite histoire et pyjama puis la gigoteuse et la tétée = dodo. On baisse aussi vachement les lumières et le son de nos voix, on essaie vraiment que toute la maison passe en mode au dodo pour l’accompagner. Et maintenant je trouve que delle meme elle baisse son rythme après son dîner et se prépare à dormir. D’ailleurs quand on est pas à la maison elle pique du nez à peu près à l’heure de son coucher habituel.
On a retenté le dodo à 3 hier on a tout les trois très mal dormi ! Donc pour plus tardJ'ai accepté de ne pas avoir la place de me retourner mais je comprends que cane convienne pas. Ne pas avoir suffisamment de place peut empêcher tout le monde de dormir.
Il y a des bébés qui dorment beaucoup mieux que d'autres. Une amie m'a dit qu'au bout de 2 mois, elle n'avait plus qu'1 seul réveil et plus aucun quand elle a arrêté d'allaiter. Et j'ai l'impression que les parents de bébé au sommeil difficile parlent moins de leurs difficultés.
Et pour l'endormissement autonome, je pense qu'il y en a pas mal qui ont laissé pleurer. Et en même temps, la mienne fait des siestes dans un lit très facilement chez la nounou et les grands parents : ils restent 2-3min avec elle et pouf elle dort ^^ c'est inimaginable avec moi.
Est-ce que parfois tu l'aides à prolonger les siestes ? J'agit de la même manière en journée quand elle se réveille au bout de 30min de sieste ou le soir quand elle se réveille au bout d'1h et que je veux qu'elle se rendormir. Concrètement, je l'empêche de dormir entre 16h et 19h. Et je la couche entre 19h et 19h30. Mais si ton bébé dort 11h en dormant à partir de 23h, c'est pas mal
Je crois que c'est fréquent que les bébés s'endorment différemment selon la personne. Si tu te sens de tester de temps en temps de la déposer dans son lit, ça pourrait être une piste. Je dois souvent m'y reprendre à 2 ou 3 fois et parfois il y a des ratés en journée et elle va faire la sieste finalement dans mes bras ^^
J'ai aussi un peu essayé et surtout le papa. D'ailleurs le papa arrive à l'endormir maintenant en chantonnant mais il y a souvent eu des pleurs et je suis parfois intervenue car je trouvais qu'elle pleurait trop intensément. On ne l'a jamais laissé pleurer seule mais je culpabilise quand même un peu.
Tout à fait d'accord !
Pfiou ma pauvre que c’est dur. Ça finira par se caler mais en attendant ça doit vraiment être difficile. Tu bosses la journée ou tu peux arriver à te reposer un peu ?Oui c'est vrai on généralise beaucoup trop. Je crois que ma fille a besoin de ma présence++ en comparaison d'autres bébés et c'est comme ça, c'est son caractère. Mais en tant que maman, et avec l'aide de certains commentaires ou sous entendus de mon entourage, je rejette la faute sur moi.
Merci pour tes encouragements... Bon courage à nous toutes !
Je crois que je vais aller vivre dans un autre pays !
Je me sentirais plus soutenue.
Pas tellement, les rituels ne fonctionnent pas trop. Disons que si elle a pas envie de dormir, elle ne dort pas.
En fait j'ai essayé, mais ça m'a pris toutes mes soirées pendant très longtemps si bien que j'ai fini par vraiment mal le vivre. Donc je la couche au moment du dodo.
On a retenté le dodo à 3 hier on a tout les trois très mal dormi ! Donc pour plus tard
En fait elle fait de bonne nuit mais trop tard, c'est difficile pour moi de tenir le rythme et de m'occuper d'elle si tard.
J'essaie depuis hier de la réveiller plus tôt le matin pour décaler son rythme. Résultats hier coucher à 22h15 (ce qui est super pour elle) réveil à 1h jusqu'à 5h du matinvoilà voilà...
Bah oui c'est toujours la faute de la maman et de l'allaitement.... Par contre on ne dira pas c'est la faute du biberon. Et puis on ne contrôle pas nos bébés.Oui c'est vrai on généralise beaucoup trop. Je crois que ma fille a besoin de ma présence++ en comparaison d'autres bébés et c'est comme ça, c'est son caractère. Mais en tant que maman, et avec l'aide de certains commentaires ou sous entendus de mon entourage, je rejette la faute sur moi.
C'est rude ça. Je trouve que c'est ce qu'il y a de plus dur les longs réveils la nuit.On a retenté le dodo à 3 hier on a tout les trois très mal dormi ! Donc pour plus tard
En fait elle fait de bonne nuit mais trop tard, c'est difficile pour moi de tenir le rythme et de m'occuper d'elle si tard.
J'essaie depuis hier de la réveiller plus tôt le matin pour décaler son rythme. Résultats hier coucher à 22h15 (ce qui est super pour elle) réveil à 1h jusqu'à 5h du matinvoilà voilà...
Résultats hier coucher à 22h15 (ce qui est super pour elle) réveil à 1h jusqu'à 5h du matinvoilà voilà...
La viande on lui donne soit mixé mélangé avec le reste, soit effiloché donné comme ça ou mélangé avec le reste. Après j'avoue qu'on lui en donne pas forcément tous les jours...Petite question, sous quelles formes donnez-vous la viande et le poisson à vos bébés ?
Outch. Nos petites ont le même âge. J’ai eu ça quelques fois, je m’en suis sortie en disant assez fermement que maintenant on fait dodo en en continuant de l’allonger et de refuser les autres interractions que celles du dodo (donc en gros ok pour porter, bercer, caresser, bisous mais pas jouer ou se déplacer). Ça a provoqué des pleurs de frustration une fois les autres coups c’est passé mais ça a pris genre une heure. Heureusement elle n’a pas renouvelé l’expérienceHello les mamas, comment allez vous ? Ma fille de 14 mois est en train de hurler car je n’arrive pas à l’endormir et je suis sortie dans le salon … jusqu’à présent l’endormissement se passait bien, elle bougeait un peu puis prenait son pouce et s’endormait. Là ça fait trois soirs où elle refuse de s’endormir, comme si ma présence la stimulait. Elle se mets debout dans son lit, je l’allonge, elle se calme un peu puis se redresse à nouveau en me regardant et ça peut durer longtemps. Du coup je sors de la chambre et là c’est le drame….. Elle hurle à la mort avec papa et je me sens coupable de l’abandonner parce que je sais qu’elle me réclame …. Mais si je reste dans la chambre avec elle, elle va continuer à gesticuler dans tout les sens…. Je n’ai pas envie que cela créé des “séquelles” qu’elle se dise que je l’abandonne ou que cela crée de l’insécurité. Comment ça se passe pour vous ? Est ce que je fais mal qqch ?
On laisse la nounou lui donner donc sous forme mixée pour le moment. A la maison, elle a plutôt des oeufs sous forme d'oeufs brouillés ou d'omelette.Petite question, sous quelles formes donnez-vous la viande et le poisson à vos bébés ?
Je ne sais plus si ta choupette est gardée. Si oui, c'est pareil à la crèche ou chez la nounou ?Effectivement je vais tester la viande mixée avec de la semoule ou du riz ! Effiloché elle n'en veut pas, et elle ne mange aucune puréePendant plusieurs mois elle bloquait à 2 ou 3 cuillères, et ça a encore régressé si c'est possible ! J'ai fini par abandonner.
Ce soir elle a mangé 2 cuillères de semoule et 1 de compote. Très, très économique cette ChoupetteBon là c'était particulièrement catastrophique mais c'est rarement glorieux.
Je ne pense pas qu'il faille chercher de raisons particulières mais c'est curieux comme attitude. Mon conjoint et moi sommes de bons mangeurs, fans de cuisine, et Choupette est une toute petite mangeuse. La configuration est exactement pareille pour la nièce de mon mari. Elle n'a même jamais été dans le 1er percentile.
La mienne est un peu plus jeune mais parfois ça marche mieux avec le papa qu'avec moi. Et parfois je passe le relais au papa quand j'en ai marre. Et si elle pleure, je sais que son papa est présent (mais si c'est très intense, je reviens quand même au bout de quelques minutes après avoir fait une pause).Hello les mamas, comment allez vous ? Ma fille de 14 mois est en train de hurler car je n’arrive pas à l’endormir et je suis sortie dans le salon … jusqu’à présent l’endormissement se passait bien, elle bougeait un peu puis prenait son pouce et s’endormait. Là ça fait trois soirs où elle refuse de s’endormir, comme si ma présence la stimulait. Elle se mets debout dans son lit, je l’allonge, elle se calme un peu puis se redresse à nouveau en me regardant et ça peut durer longtemps. Du coup je sors de la chambre et là c’est le drame….. Elle hurle à la mort avec papa et je me sens coupable de l’abandonner parce que je sais qu’elle me réclame …. Mais si je reste dans la chambre avec elle, elle va continuer à gesticuler dans tout les sens…. Je n’ai pas envie que cela créé des “séquelles” qu’elle se dise que je l’abandonne ou que cela crée de l’insécurité. Comment ça se passe pour vous ? Est ce que je fais mal qqch ?