• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 6 mois ne dors plus

Crapulette

Montée de lait
Bonjour à tou.te.s,

Je vous expose ma problématique en quelque ligne, en espérant être claire 😅
Je souhaite savoir si selon vous il est normale que mon bébé de 6 mois se réveil toute les 1h30 à partir de 19h30 jusqu'à 7h le lendemain. Il fait pratiquement 10 kilo et 71 cm (il est géant 🤣) et ce train de vie nocturne m'épuise. Sachant qu'il faisait plage horaire de 6 heures la nuit jusqu'à 3 mois. A ces trois mois tout c'est casse la tronche en terme de sommeil et je me suis laisse dire "bon Bein il doit faire un pique de croissance, subit, ça passera" . Mais force est d'admettre que ça empire.
Je ne souhaite pas le sevrer la nuit a tout pris mais je suis exténuée par ces tétées si fréquentes.... De plus je reprends le travail dans 10 jours et je suis déjà sur les rotules (avec un autre petit gars de 2 ans)
Bref.je suis preneuse de.cpnseils pour tenter d'espacer ses tétés la nuit !

En vous remerciant par avance de nos réponses

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Crapulette et plein de soutien !
Ceci ressemble fort à la "régression" des 4mois qui est en fait une évolution et perturbé le sommeil de pas mal de bébés....et de leurs parents :zz:
Cela va passer mais chaque bébé a son timing...
Pratiquez vous le cododo pour survivre en attendant des nuits plus calmes ?

Fbag

Hyperlactation
Moi aussi le sommeil de nuit a empiré à 6 mois alors que celui de jour s’est stabilisé et allongé. On y est encore à 9 mois. Je survis en pratiquant le cododo et j’ai fini par reprendre un rythme de sommeil certes pas satisfaisant mais moins éreintant qu’au départ. Bon courage!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch ça a l'air dur en effet ! :calin: :zz:
Ça ressemble à la fameuse fausse régression des 4 mois oui. Comment le dodo est organisé chez vous ?
Et par ailleurs, comment va bébé (prise de poids, etc) ?

Crapulette

Montée de lait
Bonjour @Crapulette et plein de soutien !
Ceci ressemble fort à la "régression" des 4mois qui est en fait une évolution et perturbé le sommeil de pas mal de bébés....et de leurs parents :zz:
Cela va passer mais chaque bébé a son timing...
Pratiquez vous le cododo pour survivre en attendant des nuits plus calmes ?
Oui je pratique le cododo et cette nuit bébé est tombé. J'ai eu la peur de ma vie. Je suis épuisée, j'ai pleurée route la journée et à l'heure à laquelle je vous parle (1h) je n'ai pas encore débuté ma nuit car bébé s'est deja réveillé 3 fois .
Les nuits plus calmes n'arriverons pas seule je pense. En tout cas ça n'a pas été le cas pour mon premier .... J'ai du le sevrer a 12 mois car je ne trouvais plus de solutions. Et pour mon second je pense que je vais devoir suivre le même cycle.

Crapulette

Montée de lait
Ouch ça a l'air dur en effet ! :calin: :zz:
Ça ressemble à la fameuse fausse régression des 4 mois oui. Comment le dodo est organisé chez vous ?
Et par ailleurs, comment va bébé (prise de poids, etc) ?
Le sommeil a été encadré par une consultante en sommeil depuis 1mois (de la poudre de perlinpimpim selon moi) bébé se couche le soir selon un rituel précis et s'endort seul. Puis il se réveille à sa guise route les 1h30 pour tétouiller. Sont lit est dans ma chambre et heureusement ! Car je ne me sent pas de faire des allés retours interminaux

Crapulette

Montée de lait
Moi aussi le sommeil de nuit a empiré à 6 mois alors que celui de jour s’est stabilisé et allongé. On y est encore à 9 mois. Je survis en pratiquant le cododo et j’ai fini par reprendre un rythme de sommeil certes pas satisfaisant mais moins éreintant qu’au départ. Bon courage!
Merci . Je pense à le sevrer car je n'ai pratiquement plus de sommeil de la nuit. Car maintenant je mets longtemps à me rendormir et entre deux réveils je ne parviens plus à trouver le sommeil.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aîné les réveils se sont espacés en début de nuit vers 6-8 mois, puis réveils aux 45 minutes en deuxième partie de nuit. Je me reposais en me couchant tôt.
Il n'y avait plus qu'un réveil vers 13 mois.
Pour la cadette ça a été plus long, nous avons sevré la nuit avant qu'elle espace les réveils à 16 mois, ça n'a pas empêché les réveils mais elle a commencé à mieux dormir vers 2 ans..

En servant la nuit tu as vu une nette amélioration ?

Crapulette

Montée de lait
Pour mon aîné les réveils se sont espacés en début de nuit vers 6-8 mois, puis réveils aux 45 minutes en deuxième partie de nuit. Je me reposais en me couchant tôt.
Pour la cadette ça a été plus long, nous avons sevré la nuit avant qu'elle espace les réveils à 16 mois, ça n'a pas empêché les réveils mais elle a commencé à mieux dormir vers 2 ans..

Bah il a été obligé d'etre matrixé avec son père. ... Il l'a prit en charge la nuit (mon aîné se réveillait 2 fois) à 12 mois je lui ai expliqué que la tété c'était fini la nuit car personne ne pouvais l'aider pour se rendormir à par moi. Et je trouvais ça pas chouette pour lui d'être dépendant de moi pour se rendormir. Sachant que j'ai des réunions en soirée, il ne pouvait donc pas se rendormir avant mon retour. Il a pleuré la première nuit et son papa est venu lui redire . Il a fait ses nuits de 12 heures depuis.

Crapulette

Montée de lait

Je ne souhaite pas le sevrer en faite. Mais des réveille toute les heures c'est trop !
Et je ne vois pas comment espacer les tétés tout en conservant l'allaitement nocturne 🙄

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Crapulette ! Je t'envoie plein de courage pour cette période très fatigante pour toi !
Avec mon lionceau, je fais du cododo inversé. Son matelas est posé aux pieds de mon lit par terre. Quand je ressens trop de fatigue, je demande plus de participation au papa pour ne pas avoir à me lever. Au réveil nocturne, c'est lui qui y va pour tenter de le bercer. Si ça ne fonctionne pas, il installe le lionceau à côté de moi pour une téter puis va le recoucher dans son lit quand c'est terminé et le berce un peu pour être sûr qu'il se rendorme. Quand on fait comme ça, le lionceau se réveille généralement beaucoup moins la nuit.

Fbag

Hyperlactation
Bonjour Crapulette, les
Choses peuvent évoluer. De mon côté Boubou à 9 mois commencent à espacer ses réveils je pense aussi car il mange plus la journée et au repas du soir. De mon côté j’arrive à dormir beaucoup mieux. Tiens le coup :)

LynaNa

Colostrum
Bonjour,
As-tu essayé de lui donner un peu d'eau à la tasse à un de ses réveils au moins?
Ca marche pour certaines mamans qui veulent sevrer la nuit.

Crapulette

Montée de lait
Tu donnes un sein ou les deux aux réveils la nuit ?
Tu pratiques la compression ?
Ça dépend .... Souvent je donne un puis je le repose dans son lit, il se remet a pleurer je donne l'autre et je le repose. Puis il pleurt et je le mets dans notre lit.
Je ne connais pas la compression ? Quesako?

Crapulette

Montée de lait
Bonjour,
As-tu essayé de lui donner un peu d'eau à la tasse à un de ses réveils au moins?
Ca marche pour certaines mamans qui veulent sevrer la nuit.
Non je n'ai pas essayé 😅 mais est ce que ca ne risque pas de le réveiller pour de bon en mode " c'est la journée maintenant youhyoooou" ? . Parce que moi j'ai tendance à l'allaiter dans le noir, avec pas de bruit pour qu'il comprenne que c'est encore lheure de dormir

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Compresser ton sein pour faire arriver plus de lait plus vite et motiver le bébé à téter efficacement.
L'idée serait de lui faire prendre sa ration, une bonne rasade, pour qu'il se cale au moins pour 2-3 heures quoi zut 😅
Deux seins voire 4 voire 6 jusqu'à ce qu'il te lâche, gavé :)

Crapulette

Montée de lait
Compresser ton sein pour faire arriver plus de lait plus vite et motiver le bébé à téter efficacement.
L'idée serait de lui faire prendre sa ration, une bonne rasade, pour qu'il se cale au moins pour 2-3 heures quoi zut 😅
Deux seins voire 4 voire 6 jusqu'à ce qu'il te lâche, gavé :)
Ha bah je vais essayer, je suis en train de gérer son premier réveil 😅

Crapulette

Montée de lait
Bonjour Crapulette ! Je t'envoie plein de courage pour cette période très fatigante pour toi !
Avec mon lionceau, je fais du cododo inversé. Son matelas est posé aux pieds de mon lit par terre. Quand je ressens trop de fatigue, je demande plus de participation au papa pour ne pas avoir à me lever. Au réveil nocturne, c'est lui qui y va pour tenter de le bercer. Si ça ne fonctionne pas, il installe le lionceau à côté de moi pour une téter puis va le recoucher dans son lit quand c'est terminé et le berce un peu pour être sûr qu'il se rendorme. Quand on fait comme ça, le lionceau se réveille généralement beaucoup moins la nuit.
Ha c'est une bonne solution ! Mais c'est vrai qu'ici il ne veut pas trop de son papa la nuit 😫 il a déjà tenté des heure entière de le'rendormir, 5a en abîmer le parquet de la chambre tellement il a fait de kilomètres mais .... Le constat est souvent sans appel, bébé s'énerve et veut se rendormir au sein 😅