• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 1 semaine tête peu mais souvent

cborby

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a une semaine et j’ai de nombreux doutes sur le rythme de ses tétées :
1- La journée, je n’arrive quasiment jamais à lui faire prendre les deux seins pendant une même tétée car il s’endort quand je change de sein. Est ce embêtant de ne faire qu’un sein par têtée ?
2- la journée, ses tétées durent environ 10 min, Max 15 minutes. Il prend bien du poids donc je ne m’inquiète pas trop. Cependant il tete environ toutes les 1h30, ce qui me parait rapproché. Dois je essayer d’espace davantage les tétées ou juste suivre son rythme pour le moment?
3- Cela fait deux nuits que c’est impossible de le coucher entre 23h et 2h30 du matin. Il demande à teter sans cesse et pleure si je lui donne pas le sein. Je lui donne le sein à chaque fois mais il régurgite tout et fait beaucoup caca pendant ces crises. Est ce normal? Comment gérer cela ?
les nuits se résument vraiment à prise au sein incessant, régurgitations et caca entre 23h et 2h. Il finit par s’endormir et passe ensuite une bonne nuit !

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Si ton bébé prend bien du poids, que toi tu n'as pas de douleurs, c'est qu'il a trouvé le rythme qui lui convient parfaitement 🥰
Il est encore tout petit, les choses vont continuer a se mettre en place. N'espace surtout pas les tétées !
Est ce que toi tu peux t'adapter à ses nuits actuelles ? Par exemple te reposer avant 23h, que s'il y a une autre personne dans ton foyer elle gère tout sauf la tétée ? Et qu'elle prenne le relais le matin aussi.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @cborby et félicitations pour la naissance de ton bébé !

Le rythme de tétées que tu décris ne me semble pas du tout incohérent, au contraire.
As-tu pris connaissance de cet article ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Quand mon Louveteau était tout petit, il tétait beaucoup aussi (je lui proposais beaucoup ! Même plus que toutes les 1h30 !) mais ne prenait pas souvent les deux seins, et il a rarement fait des tétées de plus de 15 minutes. Pour autant sa courbe de poids était bonne alors je lui ai fait confiance !
Le seul souci que cela a engendré, c’est des maux de ventre car il tétait peu longtemps et n’accédait donc pas au gras du lait, ce qui avait pour conséquence de lui donner des coliques. Sur plusieurs semaines, je lui donc proposé 2 ou 3 fois le même sein d’affilée avant d’alterner, pour lui permettre d’accéder au gras du lait !

A mon sens tu fais tout bien, la preuve, sa courbe de poids est bonne ! 😊
A cet âge le rythme de tétées des bébés évolue vite, tu verras qu’il finira par espacer de lui-même le moment venu.

Par rapport aux nuits où il demande +++ le sein, ça pourrait être un pic de croissance, ce sont des périodes où bébé a du mal à être détaché des bras et du sein. Cela peut durer quelques jours. Tu verras si cela s’arrange dans les jours qui viennent.

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations !
Et bienvenue à ton tout petit !

Les débuts de vie de nos trop petits sont parfois chaotiques !
Le document que Trésor a mis en lien est une mine d'informations sur ce à quoi tu peux t'attendre durant les premiers temps.

Le lait maternel se digère en 20 minutes dans le tout petit estomac de ton bébé ( qui est plus petit qu'une noix ). C'est très normal que le rythme des tétées soit intense.
L'OMS parle de 10 à 12 tétées durant les 6 premiers mois de vie.

Cela fait deux nuits que c’est impossible de le coucher entre 23h et 2h30 du matin. Il demande à teter sans cesse et pleure si je lui donne pas le sein. Je lui donne le sein à chaque fois mais il régurgite tout et fait beaucoup caca pendant ces crises. Est ce normal? Comment gérer cela ?
les nuits se résument vraiment à prise au sein incessant, régurgitations et caca entre 23h et 2h. Il finit par s’endormir et passe ensuite une bonne nuit !
Lui faites-vous prendre un bain en fin de journée ?

cborby

Colostrum
Félicitations !
Et bienvenue à ton tout petit !

Les débuts de vie de nos trop petits sont parfois chaotiques !
Le document que Trésor a mis en lien est une mine d'informations sur ce à quoi tu peux t'attendre durant les premiers temps.

Le lait maternel se digère en 20 minutes dans le tout petit estomac de ton bébé ( qui est plus petit qu'une noix ). C'est très normal que le rythme des tétées soit intense.
L'OMS parle de 10 à 12 tétées durant les 6 premiers mois de vie.

Lui faites-vous prendre un bain en fin de journée ?

bonjour Sylvie,
Merci pour votre réponse. Je ne lui fais pas encore prendre de bain comme la maternité m’a déconseillé le bain avant que le cordon ombilical tombe.

cborby

Colostrum
Coucou @cborby et félicitations pour la naissance de ton bébé !

Le rythme de tétées que tu décris ne me semble pas du tout incohérent, au contraire.
As-tu pris connaissance de cet article ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Quand mon Louveteau était tout petit, il tétait beaucoup aussi (je lui proposais beaucoup ! Même plus que toutes les 1h30 !) mais ne prenait pas souvent les deux seins, et il a rarement fait des tétées de plus de 15 minutes. Pour autant sa courbe de poids était bonne alors je lui ai fait confiance !
Le seul souci que cela a engendré, c’est des maux de ventre car il tétait peu longtemps et n’accédait donc pas au gras du lait, ce qui avait pour conséquence de lui donner des coliques. Sur plusieurs semaines, je lui donc proposé 2 ou 3 fois le même sein d’affilée avant d’alterner, pour lui permettre d’accéder au gras du lait !

A mon sens tu fais tout bien, la preuve, sa courbe de poids est bonne ! 😊
A cet âge le rythme de tétées des bébés évolue vite, tu verras qu’il finira par espacer de lui-même le moment venu.

Par rapport aux nuits où il demande +++ le sein, ça pourrait être un pic de croissance, ce sont des périodes où bébé a du mal à être détaché des bras et du sein. Cela peut durer quelques jours. Tu verras si cela s’arrange dans les jours qui viennent.
Bonjour Trésor,

je vais lire le lien, merci beaucoup ! Je me demandais en effet si ce n’était pas un pic de croissance, je vais voir ce que cela donne dans les jours qui viennent et proposer le même sein également, peut être qu’il n’accède également pas au gras du lait

Monceau

Hyperlactation
bonjour Sylvie,
Merci pour votre réponse. Je ne lui fais pas encore prendre de bain comme la maternité m’a déconseillé le bain avant que le cordon ombilical tombe.
C'est etrange comme conseil. Ca peut mettre 2 semaines pour tomber. J'ai le souvenir d'avoir donner le premier bain a mes enfants des la maternité

Sinon le rhytme de 1h30 entre les tetees me choque pas, la duree ded tetees non plus. Aujourd'hui on.ne conseille plus de donner le meme sein plusieurs fois de suite pour "acceder au lait gras", il vaut mieux continuer a alterner

Ce que tu decris la nuit ressemble a des tetées groupées du soir qui sont un peu fort décalées vers la nuit

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem premier bain donné à la maternité, on ne donne juste pas tous les jours mais un jour sur deux sauf nécessité les premiers temps pour ne pas trop assécher la peau du nouveau né. Et les soins du cordon tous les jours.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
proposer le même sein également, peut être qu’il n’accède également pas au gras du lait
Le bébé accède au gras du lait s'il obtient assez de lait.
Pour s'en assurer, donner les deux seins, voire 4 ou 6 seins est une piste intéressante.
Quand bébé ralentit sa succion et sa déglutition, sans attendre qu'il s'endorme, compresser le sein et changer de sein est une piste intéressante pour augmenter la quantité bue.
Ainsi, c'est une observation fine du bébé ( et pas de la durée de la tétée ) qui indique quand il est possible de changer de sein.

Katoufilou

Voie lactée
Hello ,

Ici c'était un peu comme toi au début, tétées toutes les 1h ou 1h30. Je donnais un seul sein à chaque fois et il s'endormait souvent au sein ...
Et le soir pareil impossible de le coucher avant 1h du matin en général... Beaucoup de colique avant ça...
Je pense que tu es dans la norme ! Même si c'est si dur ...
Je suis de tout cœur avec toi.
Ici c'était papa qui gérait de en début de soirée comme ça moi je dormais jusqu'à la tétée de 23h en gros ...

Ça va aller mieux ,mais courage car ce n'est pas une période facile !