• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Avis courbe de poids

claire42

Voie lactée
Bonjour,

Voilà je viens de faire peser ma puce qui a 3 mois aujourd'hui, et je trouve que son poids ne monte pas bc. Qu est ce que vous en pensez? Je precise que la dernière pesée a été faite avec une balance différente (mes aînés etant cas contact j ai du annuler mon rdv chez le medecin et je l ai faite peser a la pharmacie)

courbe_poids_Lison.png

Merci
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou claire42,

Si la balance est différente, perso je ne m'inquiéterais pas trop vite, d'autant que sur les pesées précédentes, tout était nickel. J'attendrais le rdv reporté en donnant bien le sein à la demande. Il peut y avoir pas mal de différence d'une balance à l'autre...
 

claire42

Voie lactée
D accord merci. Mon rdv n est que dans 10 jours. Je lui donne bien a la demande, mais c est un petit appetit, elle tete peu et si je lui propose plus elle refuse. A coté de ça elle n a pas l air affamée
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu es inquiète, peut-être refaire une pesée pharmacie dans quelques jours ? Tu pourras au moins comparer deux pesées sur la même balance. Après, malgré un appétit qui te semble petit, ta fille a bien pris du poids si on se base sur les pesées précédentes :) Certains bébés prennent leur ration en peu de tétées ou peu de temps, parce qu'ils sont très efficaces ou que le lait sort vite.
 

claire42

Voie lactée
Tu lui proposes les deux seins ?
Non un seul sein a chaque fois, elle ne veut pas les deux. Je ne sais pas pourquoi mais a part la nuit elle pleure souvent quand je la mets au sein, il faut que je la laisse pleurer 1 ou 2 min avec le sein devant la bouche et puis elle finit par le prendre. J avoue que ce n est pas du tout un allaitement épanouissant pour moi.. Et elle ne tète quasiment qu en position allongée.
 

claire42

Voie lactée
Si tu es inquiète, peut-être refaire une pesée pharmacie dans quelques jours ? Tu pourras au moins comparer deux pesées sur la même balance. Après, malgré un appétit qui te semble petit, ta fille a bien pris du poids si on se base sur les pesées précédentes :) Certains bébés prennent leur ration en peu de tétées ou peu de temps, parce qu'ils sont très efficaces ou que le lait sort vite.
Oui elle tete très vite, en 5 min c est fini! Heureusement qu elle tete 2 fois la nuit, sinon je serais inquiète
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@claire42 as-tu un REF par hasard ? Lait qui sort par jet, bébé qui s'étrangle parfois en buvant ? Moi oui et Nounours tétait genre 10 minutes max, il grossissait +++ :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des attitudes de bébé qui rendent l'allaitement compliqué : y reconnais tu ton bébé ?
de nombreux symptômes d'une baisse de lactation tardive peuvent apparaître. Quels sont-ils ?

1. Diminution de la prise de poids ou même perte de poids. D'un autre côté, de nombreux bébés continueront à prendre du poids raisonnablement bien. Ce problème, généralement, est celui de la mère qui a démarré avec une lactation abondante, et souvent la production lactée est encore assez bonne. Mais le comportement du bébé montre que quelque chose ne va pas. Le vrai problème n'est pas le gain de poids ou le fait de savoir si le bébé reçoit assez de lait, mais le comportement du bébé au sein. Face à ce comportement, on fait fréquemment l’un des trois diagnostics suivants, tous incorrects (voir ci-dessous vidéo n°4) :

• "Coliques" et agitation générale, le bébé tirant sur le mamelon, le lâchant, y revenant, le lâchant de nouveau. Les bébés qui pleurent beaucoup le font généralement parce qu'ils ont faim et non parce qu'ils ont des « coliques ». Et ils peuvent vouloir plus de lait même s'ils continuent à bien prendre du poids.

"Reflux" avec le bébé tirant sur le mamelon, le lâchant, y revenant, le lâchant de nouveau. Comme dans cette vidéo. Je crois que le « reflux » est très rare chez les bébés exclusivement allaités.

• "L'allergie à quelque chose se trouvant dans le lait maternel" avec le bébé tirant sur le mamelon, le lâchant, y revenant, le lâchant de nouveau, et avec maintenant du sang dans les selles.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le bébé commence à sucer ses doigts une bonne partie du temps. C'est important parce que ce sera peut-être le seul autre symptôme associé à une baisse de lactation tardive. Le bébé est généralement heureux, prend du poids raisonnablement bien, et suce son doigt une bonne partie de la journée. Ceci est considéré comme normal par beaucoup de gens. Personnellement, je ne crois pas qu'il soit normal qu’un bébé suce ses doigts la plupart du temps.

3. Le bébé commence à se réveiller fréquemment la nuit alors qu'il ne se réveillait que rarement ou pas du tout. Ou, étonnamment, peut-être, au contraire, dort de longues heures durant la nuit, suçant peut-être son pouce ou une tétine.

4. Je ne crois plus que les soi-disant « grèves de la tétée » existent réellement. La « grève de la tétée » est due au fait que le bébé a l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de lait dans le sein et donc s’en désintéresse et arrête de le prendre. Fait intéressant, les bébés qui refusent le sein dans la journée tètent souvent mieux la nuit, à un moment où la plupart des mères ont plus de lait.

5. Apparition tardive de mamelons douloureux, avec un bébé qui « mord » ou tire sur le sein. De plus, lorsque l'écoulement du lait ralentit, les bébés ont tendance à glisser sur le mamelon, ce qui cause des douleurs de mamelons à la mère.

6. Une candidose ou muguet n'explique pas les symptômes décrits ci-dessus, bien que la mère s'entende souvent dire que c'est le problème. Les bébés ne sont généralement pas dérangés par du muguet.

7. Diminution des selles. Cela peut être normal, mais je commence à reconsidérer cela, et je crois que l'on ne peut pas qualifier les selles peu fréquentes de « normales » lorsque l'allaitement est associé à l'un des autres symptômes énumérés ici.

8. Le bébé peut commencer à se réveiller plus la nuit. Il en résulte que le bébé reçoit plus de lait car, comme nous l'avons déjà mentionné, les bébés ont tendance à mieux se nourrir la nuit, ce qui explique peut-être pourquoi le bébé continue à prendre du poids malgré les autres symptômes.

9. D'un autre côté, le bébé peut commencer à dormir la nuit alors qu'il ne le faisait pas auparavant, ce qui est encore une réaction à une diminution de la lactation.

10. Le bébé se « sèvre naturellement ». Je ne crois pas qu'un bébé de moins de 2 ou 3 ans décide de « se sevrer ». S'il se désintéresse du sein, cela signifie généralement que la lactation de la mère a diminué.
 

claire42

Voie lactée
@claire42 as-tu un REF par hasard ? Lait qui sort par jet, bébé qui s'étrangle parfois en buvant ? Moi oui et Nounours tétait genre 10 minutes max, il grossissait +++ :)
Oui j ai un REF, toujours eu pour mes 3 allaitements, mais ça se calme passé 3 mois normalement. C est surtout quand le sein est très plein, pdt un moment je tirais un peu avant de lui donner pour lui éviter le premier jet parce qu elle a fait plusieurs fausses routes avec des pauses respiratoires . Mais je ne le fais plus parce que ça c est quand meme bien calmé
 

claire42

Voie lactée
Alors oui je la reconnais dans plusieurs choses : elle suce son poing toute la journée, elle se re reveille la nuit alors qu elle s s'était mise a espacer et elle a fait 2 episodes de selles rares (10 j et 8j).

Apres dans son comportement au sein, ce n est pas ce qui est décrit dans l article, en fait elle ne veut pas prendre. Par ex ce matin dernière TT a 5h50. Elle se reveille a 8h mais refus : je lui efleure la bouche avec le mamelon en ne lui appuyant pas sur la tête, je soutiens sa base. Mais elle tourne la tête de l autre côté et me pousse avec ses mains pour se degager. Si j insiste elle se met a pleurer. Donc je la laisse et reessaye un peu plus tard. Au final elle n a tété qu a 10h15, j ai du lui donner a teter debout en la berçant car allongé c était l echec a chaque fois. Par contre une fois qu elle a commencé a téter ça va. Elle lache rapidement dès que le flux diminue. J ai essayé de lui proposer l autre mais refus. Et j avoue que je n ai pas du tout eu le courage de recommencer ce "cirque" pour qu elle accepte. Voila je suis un peu désemparée. Certaines TT elle accepte d'emblee mais c est rare!

J ai parfois envie d arreter l allaitement car je finis par etre très frustrée de la façon dont ça se passe, mais mon mari me pousse a continuer . J aime bc allaiter quand ça se passe bien (j ai allaité mes aînés 2 ans et 2 ans 1/2 ) mais là c est une source de tension et d inquiétude pour moi. En plus nous devons partir en Espagne dans 1 mois et demi et je ne pourrais pas la bercer avec le sein a l air dans la rue comme ça, surtout si elle pleure (ni lui donner allongée évidemment). Je ne suis pas très pudique et j ai souvent allaité dehors, mais j ai mes limites!!

Alors si vous avez des pistes...
 

Jeannot

Hyperlactation
Je suis car c'est un peu pareil de mon côté. Elle se réveille de nouveau 3 fois la nuit alors qu'elle ne se réveillait qu'une fois depuis ses 6 semaines. Et elle suce son poing toute la journée même après avoir tété...
J'avoue que l'article sur la baisse de lactation me fait un peu peur 🤔
Je commençais à prendre ses refus pour de la frustration car le débit et la pression avaient un peu diminué comparé aux débuts mais alors là je ne sais plus.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le document n'est pas fait pour vous faire peur.
C'est de l'information.
Si elle vous parle, il y a des pistes.
Si ça ne vous parle pas, c'est qu'il faut chercher d'autres choses.
 
  • J'aime
Réactions: CFD

claire42

Voie lactée
Le document n'est pas fait pour vous faire peur.
C'est de l'information.
Si elle vous parle, il y a des pistes.
Si ça ne vous parle pas, c'est qu'il faut chercher d'autres choses.
Bah moi je n ai aucune piste. Et si c est bien une baisse de lait que faire? Car si elle ne veut pas plus je ne peux pas la forcer...
 

Jeannot

Hyperlactation
Le document n'est pas fait pour vous faire peur.
C'est de l'information.
Si elle vous parle, il y a des pistes.
Si ça ne vous parle pas, c'est qu'il faut chercher d'autres choses.
Je me suis mal exprimée, c'est plutôt que je n'avais pas pensé à cette éventualité qui n'est pas forcément réjouissante. Toutes les pistes sont intéressantes donc merci pour ce document. 👍
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ton message, @claire42 : tu penses que ca pourrait être un souci de lactation ?
Ou ce n'est pas possible ?
 
Haut