• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Augmentation appétit suite à sevrage

Mumlove

Colostrum
Bonjour

Ça y est j’ai enfin réussi à sevrer mon petit gars après 2 ans et 4 mois d’allaitement intense. Pas vraiment progressif, j’ai arrêté d’un coup car je n’en pouvais plus et j’ai senti qu’il était en âge de comprendre que non c’est non. Ça fait 2 semaines et pour le moment tout va bien. Avant le sevrage il s’endormait au sein, se réveillait la nuit jusqu’à 10 fois pour téter, il tétait à volonté le week-end et le soir en rentrant de la crèche.

Par contre je trouve que depuis ce sevrage c’est devenu un glouton. Il mange tout le temps. Il réclame sans cesse à manger y compris la nuit. Je ne comprends pas ce qu’il se passe. Il a un goût très prononcé pour le sucré donc il ne réclame quasi que ça donc j’ai viré tous les gâteaux et sucreries du genre de nos placards pour éviter de le tenter.
Ce comportement est assez soudain et cela s’est vraiment déclenché au moment du sevrage.

Je ne pense pas qu’il mange à sa faim à la crèche donc je lui ramène toujours une petite collation sur le retour à la maison et en général ça lui suffisait jusqu’au repas du soir. Mais maintenant dès qu’on arrive à la maison il me pique une crise si je ne lui donne pas à manger tout de suite.

Mon lait était il si nourrissant que ça ? Est c’est une manière de compenser la perte de l’allaitement ou est ce un pic de croissance ?

Il est costaud mais pas en surpoids et reste dans les courbes moyennes de taille et poids mais si ça continue comme ça il va finir bouboule…

C’est déjà arrivé à quelqu’un ?

merci.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon lait était il si nourrissant que ça ?
Le lait maternel est calorique, oui !
Au 100g, il est plus calorique qu'une purée pomme de terre - viande - matière grasse.
Et il est très digeste.

Ton bambin compense les pertes caloriques apportées par ton lait !

De quoi écraser le mythe du lait "pas nourrissant" !!!! :)

Mumlove

Colostrum
Le lait maternel est calorique, oui !
Au 100g, il est plus calorique qu'une purée pomme de terre - viande - matière grasse.
Et il est très digeste.

Ton bambin compense les pertes caloriques apportées par ton lait !

De quoi écraser le mythe du lait "pas nourrissant" !!!! :)

Mumlove

Colostrum
Merci pour cette réponse. Cela me rassure un peu mais je trouve quand mêmes les quantités qu’il avale énorme. Aujourd’hui j’ai cédé à certaines demandes et il a mangé du réveil au coucher :
2 oranges
2 kiwis
1 banane
1 petite assiette d’haricots verts
1 petite part de pizza
2 tranches de poulet
4 compotes voire plus
1 morceau d’avocat
1 boule de glace
2 cuillères à café de beurre de cacahuète

Je trouve ça énorme !!! Et à plusieurs reprises je l’ai laissé pleurer car il réclamait encore et encore. Et même encore ce soir du coup j’ai juste cédé à une énième compote. C’est le jour et la nuit comparer à quand je l’allaitais.

Avec l’allaitement, il ne mangeait pas autant et ne finissais pas toujours ses assiettes. Aujourd’hui aussi il ne finit pas tous les jours ca dépend quand même de s’il aime le plat ou pas mais il réclame toujours des aliments très sucrés. Je sais que les fruits sont bons pour la santé mais il ne faut pas en abuser non plus.

J’ai eu un diabète gestationnel quand j’étais enceinte de lui détecté au dernier trimestre donc il a passé plus de 6 mois en mode très sucré dans mon bidou. Est ce que le diabète gestationnel peut influencer/renforcer les goûts de l’enfant envers le sucré en grandissant ?

Et aussi jusqu’à ses 4 mois ou peut être plus il a eu des mégas coliques (?) et il avait aussi quelques régurgitations. Je n’ai pas exploré la piste RGO ou allergies plus que ça. Il pleurait nuit et jour après chaque tétée des heures et des heures puis ça s’est calmé. Il n’y a que la tétée qui le calmait dans ces moments là donc des fois je me dis qu’il a peut être appris à manger plus qu’à sa faim et son estomac s’est élargi ? En même temps ça me parait peu probable car quand il était à la crèche et au biberon, il ne finissait pas tout le lait et quand on a introduit les solides, il mangeait bien mais il n’était pas en mode glouton.

La « gloutonnerie » a vraiment démarré au sevrage.

Je ne vais pas sans cesse lui refuser a manger car c’est épuisant donc je vais charger en légume et soupe fait maison ça devrait le caler - enfin j’espère…

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a beaucoup plus que de la faim dans notre rapport à l'alimentation, peut être que c'est le réconfort de la tétée qu'il cherche dans d'autres nourritures, plus que des calories ? Plus que les quantités, c'est le côté "glouton" qui peut interpeller, si tu as l'impression qu'il n'attend pas de voir s'il est rassasié, avant d'enchaîner sur un autre aliment. Si ça dure, il a peut être besoin d'être un peu guide pour être à l'écoute de son corps, identifier la faim, la satiété qui n'arrive pas si on mange trop vite, et faire la différence avec d'autres besoins, le repos, la consolation...auxquels la tétée répondait de façon univoque jusqu'alors ?

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonsoir,

Il serait peut-être intéressant de donner davantage de féculents aussi. Je ne sais pas si le menu décrit reflète les repas habituels mais je trouve que ça manque vraiment là. Les glucides lents sont une catégorie importante, ça le "calerait" peut-être un peu plus et lui apporterait les calories qu'il cherche peut-être à compenser.
Miser sur des en-cas sains peut aussi aider à surmonter les petites fringales (amandes, noix, etc, si pas d'allergies).

Petite parenthèse sur le diabète gesta : il se déclenche souvent au 3e trimestre, donc bébé n'a sans doute pas "baigné dans le sucre" avant.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'allais dire tout comme @Lullalynne ! En soit, je ne trouve pas que ce qu'il mange fasse beaucoup, en volume peut-être mais en KCal pas sûre. C'est plus son attitude que toi seule (co-prent, famille etc.) peut trouver signifiante. Il ne mange pas de pain / pâtes / riz / semoule / galette ou que sais-je ?

Nim

Voie lactée
Coucou, j'ai un fils qui a l'âge du tien, pas encore deux ans et demi. Il est sevré depuis un peu avant deux ans (22 ou 23 mois, ça reste assez récent à l'échelle de sa vie). Pour te rassurer, je te note ce qu'il mange sur une journée :
Le matin : une "salade de fruit" (1/4 de banane, 1/4de pomme, 1/4 de poire, 1/2 prunes 1/2kiwi et de ce moment du raisin (mais ça pouvait être des fraises, figues etc) + un œuf entier + une tartine purée d'oléagineux/confiture + un yaourt de brebis.
Le midi : une entrée du genre salade de carottes râpée/concombre/avocat + un plat de féculents avec légumes (du genre riz ratatouille ou purée patate/courge/carotte avec parfois poisson ou viande-moins de 2X/semaine) avec une portion quasi équivalente à la mienne + un fromage + un dessert (fruit ou compote
Au goûter : un fruit ou compote + une "gourmandise" (une glace, un gâteau, du chocolat)
Le soir : comme le midi sans le fromage et avec des légumineuse en plus (pois chiche, haricots blancs etc).
En plus de ça il a souvent un en-cas le matin à 10h, parce que des j'ai matinaux qui prennent souvent leur p'tit déj à 7h donc ça fait long jusqu'à midi parfois. Du coup, je n'ai pas tellement l'impression que ton enfant mange trop.
Et il mange vraiment des bonnes portions le midi et le soir, sauf quand il est malade ou qu'il n'aime vraiment pas le plat. C'est un bon gabarit mais il n'est même plus tout en haut des courbes de poids comme lors de sa première année (en taille si, en revanche).

J'ai remarqué aussi qu'il s'était mis à manger beaucoup plus de solides à deux étapes de son sevrage : au moment où je l'ai sevré de nuit dans un premier temps, et environ six mois après lors du sevrage total. Ça m'avait surprise aussi. Peut-être qu'on sous estime les calories apportées via les tétées surtout passé un an où on se dit que ce n'est plus la nourriture principale mais en réalité ça leur apporte encore beaucoup d'un point de vue nutritionnel.

Après, c'est peut-être sa façon de manger qui te tracasse (est-ce qu'il voudrait grignoter tout le temps, est-ce que tu as l'impression qu'il réclame de la nourriture comme un bambin réclame le sein pour s'apaiser ou juste s'occuper ?) Moi par exemple, j'ai tendance à refuser les grignotages parce qu'il a assez de repas (il a même un goûter du matin, bon...), mais il est absolument libre de prendre la quantité qu'il veut en entrée et en plat. On régule les desserts même si c'est du fruit, par contre. Et on n'est pas des psychorigides du sucre, cet été il pouvait manger des sorbets au goûter, je leur prépare souvent des "bananes au chocolat fondu" mais on contrôle un peu la dose globale sur plusieurs jours. Et pour moi, mon fils ne mange pas trop, je trouve que c'est un bon mangeur en quantité certes mais en variété aussi parce qu'il mange vraiment de tout.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reviens aussi sur la question des féculents qui manquent vraiment dans le menu listé plus haut. Les féculents apportent du sucre au cerveau. Le carburant pour fonctionner toute la journée. Sans féculent, cela me paraît normal qu'il soit attiré par des sucres "malsains". La pyramide alimentaire parle de repas équilibrés au moins 3 fois par jour avec féculents, légumes, protéines (et un peu de matière grasse). Il a l'âge de manger de vrais repas plutôt que de grignoter des petites choses toute la journée. Rien ne t'empeche de lui donner à manger des fruits, légumes ou autres aliments sains entre les repas, mais essaye de lui offrir 3 vrais repas par jour pour voir si ses demandes se modifient