• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Attachement bébé-Maman

Amelie.Mam38

Colostrum
Je souhaiterais échanger autour de l'attachement avec son bébé et comment les personnes extérieures (amis, famille voire professionnels de santé) pensant bien faire pour la mère la perturbent en voulant "l'éloigner" de son bébé.

Sur la pratique du cododo, en tant que Maman allaitante, je me sens sécurisée à proximité de mon bébé. Sur les conseils d'un médecin nous avions essayé de le faire dormir dans sa chambre vers 4 mois pour qu'il "fasse ses nuits", résultat, impossible pour moi de m'endormir la nuit sans entendre sa respiration, sentir son odeur. Et quand je suis loin du bébé je me mets à avoir très froid (c'est encore le cas aujourd'hui alors qu'il a 6 mois). Est-ce que certaines d'entre vous ont ressenti cela ?

Sur le mode de garde, beaucoup de personnes ont cherché à m'influencer pour que le bébé soit gardé afin que je puisse "prendre du temps pour moi". J'ai l'impression que peu de gens se rendent compte qu'une jeune Maman puisse avoir besoin d'aide dans les tâches ménagères, qu'on prenne soin d'elle etc.. mais pas lui "enlever son bébé" pour la décharger. Avez-vous eu la sensation d'être mal comprise ainsi ?
Mon petit à commencé à aller chez une assistante maternelle super à 5 mois et demi 3 jours par semaine. Je me sens beaucoup plus fatiguée loin du bébé et souvent triste alors que mon moral remonte en flèche après une tétée. Pas évident de trouver le juste milieu avec le jeu des hormones !

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup le temps ce soir de faire une longue réponse mais je te rejoins sur plusieurs points 🙂

Notamment sur le fait que dès la naissance... j'ai eu énormément de propositions d'aide (je dis bien de propositions) pour venir garder bébé pour que je me repose. C'est bienveillant, très gentil sauf que... c'est avec bébé que je me reposais, j'avais besoin d'avoir mon bébé tout près de moi et c'est de l'aide pour faire tout le reste que j'aurais souhaité (lessive, vaisselle, repas...). Et pas évident de "lâcher" bébé pour qu'elle aille dans les bras de quelqu'un d'autre quand elle était encore un nouveau né. Je le faisais pour être polie...
J'ai ma belle-soeur qui était vexée parce que sa belle-soeur (du côté de son frère) avait refusé de lui mettre son bébé à bras. Je lui ai dit que... je l'avais fait uniquement pour que les gens soient contents mais je n'en avais pas envie non plus. A presque 6 mois, c'est bien différent maintenant.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a été mon roc ces derniers mois.
Je commence seulement à avoir envie de sortir sans l'emmener avec moi, à 10 mois. Et au bout de 30 minutes il me manque alors je vais le retrouver. Pour le coup, j'ai la liberté de "me détacher" de lui à mon rythme, étant en congé parental jusque ses 12 mois avec personne qui s'occupe de lui hormis son papa et moi. (Pas de pression de la famille !)

Cela dit, avec mon aînée, j'étais contente de reprendre le travail avec des horaires allégés, j'étais dépassée par ce bébé tout le temps accroché à moi. J'avais beaucoup plus tôt ressenti le besoin de me retrouver sans elle.
Quand on se retrouvait je profitais d'elle avec beaucoup plus de plaisir que quand je la gardais tout le temps (dodo sur moi après la tétée de retrouvailles, jeux...)

C'est toi qui dois sentir ce qui te convient. Et c'est vrai pour tout : le sommeil, la diversification, la séparation, etc etc (Avec les contraintes de chacune). On peut te proposer de l'aide, ça part d'un bon sentiment, et tu as parfaitement le droit de dire non ou de demander un autre service.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Amelie.Mam38 , c'est exactement ce que nous ressentons à LLL ;)
Cela fait d'ailleurs partie de nos valeurs :
Le maternage à travers l’allaitement est le moyen le plus naturel et le plus efficace de comprendre et de satisfaire les besoins du bébé.
Pendant ses premières années, le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère. Celui-ci est aussi fondamental que son besoin de nourriture.
Les mères qui ressentent ça ont généralement naturellement envie de rester près de leur bébé et d'être aidées autrement qu'en s'en séparant.

Liha

Période de pointe
Je souhaiterais échanger autour de l'attachement avec son bébé et comment les personnes extérieures (amis, famille voire professionnels de santé) pensant bien faire pour la mère la perturbent en voulant "l'éloigner" de son bébé.

Sur la pratique du cododo, en tant que Maman allaitante, je me sens sécurisée à proximité de mon bébé. Sur les conseils d'un médecin nous avions essayé de le faire dormir dans sa chambre vers 4 mois pour qu'il "fasse ses nuits", résultat, impossible pour moi de m'endormir la nuit sans entendre sa respiration, sentir son odeur. Et quand je suis loin du bébé je me mets à avoir très froid (c'est encore le cas aujourd'hui alors qu'il a 6 mois). Est-ce que certaines d'entre vous ont ressenti cela ?

Sur le mode de garde, beaucoup de personnes ont cherché à m'influencer pour que le bébé soit gardé afin que je puisse "prendre du temps pour moi". J'ai l'impression que peu de gens se rendent compte qu'une jeune Maman puisse avoir besoin d'aide dans les tâches ménagères, qu'on prenne soin d'elle etc.. mais pas lui "enlever son bébé" pour la décharger. Avez-vous eu la sensation d'être mal comprise ainsi ?
Mon petit à commencé à aller chez une assistante maternelle super à 5 mois et demi 3 jours par semaine. Je me sens beaucoup plus fatiguée loin du bébé et souvent triste alors que mon moral remonte en flèche après une tétée. Pas évident de trouver le juste milieu avec le jeu des hormones !
Bonsoir
En soit tu n'es obligé de rien. Ce n'est pas rare que des mamans prennent trois ans de congé parental pour garder leur enfant par exemple.
Tu peux faire les choses comme tu le sens toi, à ton rythme. Si tu as la possibilité de ne pas faire garder bébé et que tu n'en as pas envie et bien tu peux ne pas le faire garder.

Je pense que les professionnels de santé doivent informer les gens sur les recommandations et les risques mais après c'est pas à eux de décider. Des recommandations ça reste discutable. D'ailleurs c'est pas la recommandation de mettre le bébé dans sa propre chambre à 4 mois mais c'est pas interdit et certains parents peuvent préférer aussi.

Donc bon tant que le lien maman-enfant ne devient pathologique y'a pas de problème.

Fais toi confiance en tant que maman et n'hésite pas à répondre aux gens qui t'agacent si tu y arrives. Il y a des super sujet sur ce forum pour vider son sac à propos des réflexions et autres conseils non sollicités que l'on peut recevoir :
À la base c'est pour les belles mères mais ça marche avec tout les proches

Après en l'occurrence tes proches veulent probablement ton bien et pense bien faire en te suggérant d'avoir un mode de garde mais c'est pas vraiment ce que tu souhaites toi.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup le temps ce soir de faire une longue réponse mais je te rejoins sur plusieurs points 🙂

Notamment sur le fait que dès la naissance... j'ai eu énormément de propositions d'aide (je dis bien de propositions) pour venir garder bébé pour que je me repose. C'est bienveillant, très gentil sauf que... c'est avec bébé que je me reposais, j'avais besoin d'avoir mon bébé tout près de moi et c'est de l'aide pour faire tout le reste que j'aurais souhaité (lessive, vaisselle, repas...). Et pas évident de "lâcher" bébé pour qu'elle aille dans les bras de quelqu'un d'autre quand elle était encore un nouveau né. Je le faisais pour être polie...
J'ai ma belle-soeur qui était vexée parce que sa belle-soeur (du côté de son frère) avait refusé de lui mettre son bébé à bras. Je lui ai dit que... je l'avais fait uniquement pour que les gens soient contents mais je n'en avais pas envie non plus. A presque 6 mois, c'est bien différent maintenant.
@ValerieL L , ma première quand elle avait 3 mois la famille de mon mari voulait la prendre dans les bras… jai dit oui pour faire plaisir puis jai remarqué que des que je la reprenais elle pleurait énormément et donc que ca ne la mettait pas à laise. Jai donc commencé à dire non ça a ete tres mal pris… la personne ma trouvé antipathique et je suis pas bien vue par la famille de mon mari

Dernière édition par un modérateur:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a été mon roc ces derniers mois.
Je commence seulement à avoir envie de sortir sans l'emmener avec moi, à 10 mois. Et au bout de 30 minutes il me manque alors je vais le retrouver. Pour le coup, j'ai la liberté de "me détacher" de lui à mon rythme, étant en congé parental jusque ses 12 mois avec personne qui s'occupe de lui hormis son papa et moi. (Pas de pression de la famille !)

Cela dit, avec mon aînée, j'étais contente de reprendre le travail avec des horaires allégés, j'étais dépassée par ce bébé tout le temps accroché à moi. J'avais beaucoup plus tôt ressenti le besoin de me retrouver sans elle.
Quand on se retrouvait je profitais d'elle avec beaucoup plus de plaisir que quand je la gardais tout le temps (dodo sur moi après la tétée de retrouvailles, jeux...)

C'est toi qui dois sentir ce qui te convient. Et c'est vrai pour tout : le sommeil, la diversification, la séparation, etc etc (Avec les contraintes de chacune). On peut te proposer de l'aide, ça part d'un bon sentiment, et tu as parfaitement le droit de dire non ou de demander un autre service.
@Astrio je suis daccord avec toi. Pour ma première j’étais ravie de recommencer le boulot jallais allaiter sur place lien avec bebe intact mais je n’en pouvais plus de lavoir accrochée à moi 7j/7 24/24. Pour ma deuxième qui a 4 mois je me questionne jai pris un congé parental de 6 mois en me disant que ça sera mon deuxième et dernier bebe ( meme si le papa veut un troisième je ne me vois pas avoir l’énergie!) et surtout je ne peux pas allaiter sur place car trop loin de mon boulot. Jai limpression davoir le moral en chaussettes 🤣 car je suis dun tempérament très actif!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Je te comprends tout à fait! Quand ma première est née jai eu ma belle mère chez moi je souhaitais qu’elle soccupe de la maison en vrai jusqu’à aujourd’hui mon conjoint me reproche de ne pas lavoir laisse soccuper de la petite car elle elle etait furax ( elle na allaite aucun de ses enfants) ! Quand je lai mise a la crèche pour ses 5 mois durant l’adaptation on ma dit profitez pour prendre du temps pour vous car je reprenais un jour plus tard le travail mon esprit netait pas tranquille… et les plus belles tetees cest quand on m’appelait pour lallaiter sur place et la tetee retrouvailles! Donc je suis venue au boulot malade pour ne pas rater ces moments la!