• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Assistante maternelle

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis en train de rechercher une nounou pour mon petit. Je me pose la question pour les mamans dans mon cas: comment faites vous ?
La nounou sera à côté de mon travail. Avez-vous demandé à la nounou la possibilité de venir le midi allaiter votre petit ? Ou non pour ne pas multiplier les séparations ?
Comment le vivez vous ?
Quel est le mieux selon vous ?
Mon petit aura 9 mois quand il débutera la garde et il sera gardé 4 jours par semaine.

Merci pour vos réponses !
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon côté j'allaite le midi à la creche et mon loulou de 9 mois ne semble pas souffrir de la séparation. L'avantage, hormis le fait de le voir la journée, étant qu'on a un tirage de moins à faire. Mais c'est vrai que c'est chaud niveau timing...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Bébé sera gardé par nounou 3 jours/semaine, il aura alors 8 mois et demi.
Je ne peux pas y aller le midi mais je compte tirer mon lait sur ma pause déjeuner pour entretenir la lactation et éviter l'engorgement.
En revanche a priori je ne souhaite pas que la nounou lui donne de bib. Il tetera matin, fin d'aprem, soir et nuit les jours de garde et à volonté les autres jours... Il aura compote+yaourt au goûter avec la nounou.
Je mettrais le lait tiré dans ses purées ou autres.
Si vraiment on voit qu'il a du mal à tenir la journée sans lait, il aura alors 1 bib (ou plutôt une tasse lol), on avisera quoi!
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toi ,
Mon premier a été garder par une nounou aussi ,au debut je souhaitais l'allaiter le midi puis repartir Mais La nounou m'a dit que cela multiplierait les séparations et Que Le petit ne comprendrait pas ...j'ai voulu faire un essai et c'est vrai que c'était encore plus dur Mais surtout ça fesait super juste niveau timing !apres chaque Enfant eSt different ,rien ne t'empêche d'essayer ;-))

Et la nounou a accepté sans problème ? Tu lui en avais parlé avant de demarrer la garde de ton petit ?

Je trouve pas évident de trouver une nounou bien. Et j'ai l'impression que l'allaitement les freine pas mal.

@Axb je pense que c'est ce que je ferais du coup si je rentre pas le midi.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non, c'est pas évident de trouver quelqu'un qui correspond à nos attentes et comme la plupart des gens ont peu de connaissances sur l'allaitement et les bébés allaités, les nounous ne font pas exception. Pour beaucoup, c'est même un problème parce que "le bébé est trop attaché à sa mère" (citation) et que "les biberons de LM, ça désorganise la journée et on ne peut rien faire" (encore une citation : comprendre "ça fout en l'air le planning") :(
Mais on trouve ! Si si. Il faut en effet poser beaucoup de questions, concrètes pour savoir comment elle réagit dans une situation donnée (ça baratine aussi beaucoup : "je sais tout ce qu'il y a à savoir sur l'allaitement"), et ne pas hésiter à dire que tu cherches de la bienveillance, de la patience, de l'écoute et de la chaleur. Après, tu sens celles qu'il vaut mieux éviter et celles qui sont bien.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma petite expérience, jai repris le travail 3 jours par semaine aux 9 mois de mon fils. Ca fait un mois.
Jai pensé aller l'allaiter le midi à la creche et puis j'ai renoncé : trop speed, peur de le perturber, et jai pensé aux autres gamins qui n'allaient peut être pas comprendre pourquoi une'maman venait le midi et pas la leur.

Du coup, jai tiré mon lait le midi et je lui donnais le soir dans sa purée ou dans son bain. La journée il a un yaourt le midi et/ou au goûter avec la compote. Et sur les deux derniers jours je n'ai même pas eu besoin de tirer mon lait, ma lactation s'est adaptée.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@gamazoe ça a l'air de bien fonctionner pour toi !

Je trouve que c'est dur de trouver une bonne nounou. Et quand on trouve qq'un de bien sur de nbx points: je me dis que si j'ai des demandes un peu spéciales elle va fuir !

On verra. En tout cas je lui poserai la question sur l'allaitement du midi.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @gamazoe pour ton retour d'expérience très encourageant!
J'espère que ça roulera aussi comme ça pour nous.

@Toulouzheine bon courage pour tes recherches, il faut y aller au feeling, mais si elle fuit à l'évocation de l'allaitement c'est qu'elle n'est pas si bien que ça ;)
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Alors c'est marrant parce que ça fait plusieurs fois que je lis que des mamans cherche une assistante maternelle qui encourage l'allaitement et moi qui suis assistante maternelle je trouve pas de mamans qui m'accepte!!!!

Bon juste pour te faire part en gros de ce qui se pratique c'est que les assistante maternelle en général n'accepte pas les allers retours à leur domicile pour les motifs dont parle gamazoe et Carrie.B donc tu risques d'avoir du mal à trouver et chez moi j'en connais beaucoup qui ne veulent même pas de bébé allaité. Je veux pas t'affoler!!!
Mais tirer ton lait et le donner à l assistante maternelle c'est un bon compromis. Il faut pas hésiter à poser des questions pour savoir si elle correspond à ta demande. C'est très important pour vous trois maman assistante maternelle et bébé
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est fou ça de ne pas vouloir de bébé allaité, pourquoi?? Ils sont réputés "plus penibles"? Ou bien ce sont les mamans des bébés allaités qui sont plus pénibles?!
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour répondre je n'ai jamais vraiment posé la question parce que rien que d'entendre Ah non moi je prends pas les bébés allaités je suis restée choqué. Je savais pas qu'on pouvait considérer ça comme un critère de sélection. Mais Voilà je qui se dit que effectivement c'est des bébés qui pleurent beaucoup parce que ils sont plus materné, qu'ils refusent parfois le biberon et donné le lait autrement n'est pas envisageable, Et le sommeil une croyance qui perdure les bébés allaités je dorment pas:eek:.
Tout ça fait que voilà. Et en plus les mamans qui porte sans arrêt leurs enfants font du cododo et pire utilise parfois des couches lavables c'est incompréhensible pour certaines assistante maternelle du moins par chez moi
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Wahoo..... ça me choque un peu de tels propos..... et je ne suis vraiment pas sûre qu'elles aient le droit de refuser la garde d'un enfant pour ce motif, c'est juste de la discrimination... :eek: enfin bon... heureusement que les nounous ne sont pas toutes comme ça!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La 1ère nounou de ma fille a tout de suite accepté un bébé allaité. Elle avait elle même allaité ses enfants quelques mois.
Après quelques réglages tout s'est bien passé avec le lait maternel.
Jamais eu une seule remarque négative sur le lait, les biberons plus fréquents, le sommeil.
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Faut pas faire une généralité c'est sûre mais c'est vrai que j'ai pas vu beaucoup de collègues prendre en garde des bébés allaités. Heureusement y'a des assistante maternelle qui acceptent et je pense qu'on est pas assez formé d'ailleurs parce que si t'as pas allaité ça peut être déroutant.
Puis les bébés en règle générale on besoin d'un temps d'adaptation c'est pour ça qu'il existe dans les contrats.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me dis que mon ancienne nounou sera formée et pourra peut-être guider une maman qui souhaite continuer l'allaitement à la reprise du travail
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et bah moi j'ai pas eu de soucis avec ma nounou Raphaël est le premier bébé qu'elle garde alors bon au moins comme sa si jamais les suivant sont allaité elle sera rodé ^^'' avant elle bosser en creche sa lui ai pas venue a l'idée de refuser le lait maternel, elle ne ma meme jamais fait de remarque sur sa... juste de temps en temps l'histoire du "je crois qu'il a un soucis de digestion ses selles sont super liquide" oui oui le papa ne donen que le lait mais elle a pas toujours compris je lui en veux pas .
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi eu une ass mat, rattachée à une creche municipale, totalement ouverte à l'idée et j'ai pu lui donner du LM sans soucis ou remarques déplacées. Mon deuxième a été son ultime bebe, elle est partie à la retraite après, autant dire qu'elle était rodée. Et bien pourtant j'étais sa premiere maman allaitante. Et jamais je n'ai eu la moindre réflexion ou le moindre jugement. Cela dit elle avait eu 6 enfants et ses filles et belles-filles allaitaient donc elle était indirectement acclimatée ça aide.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pareil pour ma nounou : crèche familiale, aucun souci avec l'allaitement (la crèche a prévu un protocole pour le lait maternel). Et à ma grande surprise, mes enfants étaient aussi les premiers enfants allaités qu'elle a gardés (et les seuls jusqu'à présent), malgré le fait qu'elle ait déjà une longue carrière derrière elle. (Je m'attendais à ce que ce soient les premiers en couches lavables, mais que ce soient les premiers allaités, là j'ai été très surprise !)
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai eu que des bébés allaités depuis que j'ai commencé alors que je n'avais pas allaiter mais que je rêvais d'arriver à le faire.
Par contre en ce moment je reçois pas mal de mamans et soit elles n allaite pas soit elles veulent arrêter à leur reprise de travail.
Alors que moi je cherche désespérément une maman qui allaité qui cododote qui porte et même qui utilise des couches lavables et bien rien. Non mais je plaisante mais c'est vrai que j'aimerais bien travailler pour une maman lll ;)
 
Haut