• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Article sur le nombre de tétées par rapport aux courbes de poids de l'OMS

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour à toutes,

J'ouvre cette discussion parce que je me souviens qu'une maman m'avait demandé sur quel document je me basais pour donner le nombre de tétées par rapport à l'âge du bébé.
Je n'avais pas réussi à retrouver le document que je cherchais... je me souvenais qu'on avait eu ces chiffres en formation, et aussi que je les avais lu "quelque part"... mais où ??? :rolleyes:

Et ça y est ! j'ai réussi !!! :) j'ai retrouvé le document !!!

Mais maintenant, j'ai oublié quelle maman m'avait posé la question :(

"J'ai la mémoire qui flanche... j'me souviens plus très bien..." :p:eek:;)

Voici l'extrait :
La prise de poids est dans la plupart des cas directement liée au nombre de tétées et à leur efficacité et plus généralement au respect du rythme propre du bébé, rythme qui varie suivant les périodes pour un même bébé et d’un bébé à l’autre. Pensons aux fameux jours de pointe où le bébé réclame plus souvent et qui font craindre une baisse de lait ou au bébé qui se manifeste trop discrètement et calme sa faim en suçant ses doigts.
La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
Il est logique que dans ces conditions, pour un même poids de naissance, la prise de poids des bébés de l’OMS soit supérieure les premiers mois à ce qu’on observe souvent en France. Dans notre pays, les pratiques en maternité sont inégales et les idées reçues encore bien vivaces sur l’importance de « régler » le rythme du bébé, et sur le nombre « idéal » -c’est-à-dire réduit- de tétées.

Et voici le document en entier : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-71-La-prise-de-poids-des-bebes-allaites-les-nouvelles-donnees-de-l-OMS-et-les-donnees-francaises.html

Reste plus qu'à soigner ma mémoire :eek:
 

vivilou

Montée de lait
Je croie que c'était moi la maman! à 10 mois ma fille est a 4 ou 5 tétées. (c'est un petit poids dans le bas des courbes, mais elle n'est pas grande non plus, elle a réduit pas mal, ne boit plus la nuit depuis plusieurs mois alors je posais la question, elle réclame plus vraiment des masses non plus)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:)
Est-ce que tu te souviens du titre de la discussion dans laquelle tu posais la question, Vivilou ? ça me permettrait de faire un lien et ainsi de permettre aux mamans qui font des recherches dans le forum d'avoir une réponse également directement sur la discussion.
 

vivilou

Montée de lait
en fait j'avais posé la question sur la partie diversification titre: petite question à combien de tétée êtes vous la vieille des 10 mois...
 

Félinéa

Période de pointe
Je crois que c'était plutot moi, j'avais demandé si tu avais des documents suite à un gros clash avec mon médecin traitant, qui nous avait soutenu, texto : "un bébé de 4 mois et demi ayant 8 tétées par jour c'est beaucoup trop, c'est le signe d'un très grave problème nutritionnel, vous affamez votre enfant, si vous l'aimez vous devez le passer au lait artificel en alimentation principale". Et encore heureusement que je ne lui ai pas dit que c'était 8 minimum, et assez souvent plutot 10, sinon on y passait une heure de plus !
À l'heure actuelle je cherche un nouveau médecin traitant, bizarrement :rolleyes:

Édit : c'était ce sujet-là : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=6218&p=67335#post67335
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci Félinéa.
J'ai mis le document en lien sur cette conversation, afin de faciliter les recherches pour les prochaines mamans qui se poseront cette question.

Oui, trouver un professionnel de santé avec qui tu te sentes en confiance est important pour toute la famille ! bonne recherche !
 

Titenanie92

Colostrum
Hallucinant ton médecin ! Comment on peut tenir un discours pareil!il doit malheureusement être à l'origine de pas mal de sevrage précoce chez des mamans qui peuvent être perdue avec leur allaitement!honteux!!!
 

Lelou83

Période de pointe
Merci Sylvie ! C'est tellement perturbant d'entendre autour de soi qu'il faut rythmer son enfant. Encore il y a 2 semaines a la PMI l'auxiliaire me disait que mon bébé de 5 semaines devait téter toutes les 4h. Et que c'était en gros ma faute s'il tetait plus souvent (10 fois par 24h). A demi mot ca signifiait que je n'eveillais pas suffisamment mon bébé.....
Bref ! Je leur dis oui oui et je laisse mon bébé téter comme il souhaite.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Petit à petit, l'information va "passer", c'est certain ! il y a dix ans, les pics de tétées étaient encore bien mal connus et reconnus et les mamans sevraient parce qu'on leur disait qu'un bébé qui tète "tout le temps" était un signe que la maman n'avait plus de lait ! :(

Petit à petit... l'info va passer ! :)
 

vivilou

Montée de lait
parfois on entend n'importe quoi et parfois quand on a un souci selon la personne qu'on a en face de nous on a pas les mêmes discours pour une maman c'est pas facile. heureusement qu'on peut se raccrocher aux infos trouvées prises sur ce site!
 

Lou33

Hyperlactation
Lelou83 totalement d'accord avec toi ma fille avait 4 mois et le médecin m'avait dit que je ne l'éveillais pas assez exactement ça m'avait toute chamboulée :(
A cette époque je ne connaissais pas le forum et j'avais essayé de rythmer mon bébé en attendant 3h entre chaque tétée et encore elle m'avait dit 4h... Évidemment je n'ai pas tenu longtemps et ma petite non plus!
Ça me rend folle de repenser à cela cette méthode est stupide et une fois de plus va au détriment de l'enfant et même plus grave de sa santé!
Chaque bébé est différent ma fille aura bientôt 16 mois et elle tète encore au minimum 8 fois par 24 h et bien souvent c'est plus!
Merci Sylvie pour le doc!
 
Haut