• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

arrêt tire-lait électrique, tire-lait manuel au cas où?

karibou

Hyperlactation
coucou
j'aimerais avoir vos avis et expériences...
voilà depuis que j'ai repris le boulot j'ai de plus en plus de mal à tirer mon lait le midi. Mon loulou va avoir un an dans trois jours et j'ai un stock au congél de lait tiré avant ma reprise. je l'ai tiré systématiquement tous les midis au début et depuis un mois je ne le fais que certains jours car beaucoup de contraintes et moins le temps etc. Du coup je ne tire plus grand chose quand par hasard je le fais et je me force à le faire car psychologiquement je n'arrive pas à arrêter complètement alors que pourtant ça me contraint de le faire.
Donc je me dis que je vais arrêter et rendre mon tirelait de location. Mais je me dis si un jour j'ai besoin de tirer mon lait (exemple si un soir j'ai une réunion ou qqch après le boulot et que je ne retrouve pas mon loulou de suite), ne faudrait-il pas que j'ai un tire-lait manuel au cas où pour me soulager si besoin?
Qu'en pensez vous? avez vous eu une situation similaire?
sinon je précise que mon loulou tète toujours à volonté quand on est ensemble et que je me sépare pas de lui en dehors du boulot!

sophie43

Hyperlactation
Quand j'ai rendu le mien (j'ai failli faire un post, c'était limite touchant mais j'étais heureuse de m'en débarrasser !!) je me suis posé les mêmes questions que toi : acheter un manuel ? Finalement je n'en ai rien fait, me disant qu'au pire je ferais des extractions manuelles. Je n'en ai jamais eu besoin. Parfois en soirée quand je rentre j'ai des bonnets en D ou E et une folle envie d'une tétée de retrouvailles mais ce n'est jamais douloureux et, alors que j'étais sujette aux engorgements je n'en ai jamais fait :)

mummy

Colostrum
J'ai arrêté de tirer au travail au 1 an de mon fils. J'ai tiré encore 5 mois ensuite le soir pour donner du lait maternel à l'assistante maternelle. J'ai rendu le tire-lait électrique à ses 17 mois. Depuis j'utilise le tire-lait manuel occassionnellement pour quelques biberons quand je m'absente et me soulager quand je suis en déplacement quelques jours.

karibou

Hyperlactation
Steph13:Je crois que en soi j'en aurais peu l'utilité mais que ça me rassurerait au cas où... manuellement je l'ai déjà fait un soir où j'étais rentrée tard après le travail et bébé déjà couché mais je me dis qu'un tire-lait manuel m'aurait permis de le faire plus facilement peut-être et de récupérer le lait...
Mummy: quand tu tirais le soir arrivais tu à bien tirer? J'avoue qu'une fois que mon stock de congelé sera épuisé, ça me tracasse car ça me fait bizarre l'idée que mon loulou ne consomme plus de mon lait en journée...mais la contrainte du tire-lait, le temps pour le faire... j'y arrive pas...
Sophie43: ta lactation n'a pas ramassé en arrêtant? je suis bête de me poser cette question vu que déjà je ne tire plus très souvent le midi en fait... mais j'ai tellement peur qu'un jour ça s'arrête..(oui je sais ça s'arrêtera un jour de toutes façons lol ùais bon pas tout de suite... )

sophie43

Hyperlactation
Tu sais karibou, je me suis posé la question des volumes que je produis en ce moment donc ta question n'a vraiment rien de bête... Ma fille tète le soir et elle demande souvent les deux seins alors qu'avant elle se contentait d'un seul. Mais pourquoi ?... Est-ce que, comme elle n'a plus de LM à la crèche (yaourts en remplacement) elle a très envie de lait ? Est-ce que c'est que je produits moins ?

A côté de ça, comme on me dit souvent qu'elle est costaud, je pense qu'elle doit avoir son quota... Et quand je regarde si, quand elle s'arrête, il y a encore du lait, j'en exprime très facilement.

Donc, bon, je pense que non ma lactation n'a pas trop souffert. A nos âges de mères allaitantes elle est bien installée :). Je me rassure en me souvenant d'un post de Sylvie qui disait qu'après avoir allaité presque 1 an, on pourrait même relancer la lactation pour nos petits enfants (j'espère bien que nous n'en aurons pas besoin !!!). Donc, tant que ça tète, nos petits morfalous, ça produit, même si c'est très différent des débuts !

mummy

Colostrum
Je tirais environ 180 ml après la tétée de retrouvaille. Ce lait était donné le lendemain. Je trouvais que mon fils ne prenait pas beaucoup lors de la tétée et finalement j'ai préféré arrêter le tirage. La tétée de retrouvaille est maintenant plus longue.