• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Apprendre à téter

LaVoielactee

Montée de lait
Bonjour
J’ai posté y a quelques jours
Il y’a un mois mon bébé est né
Il n’a pas eut la tétée de bienvenue car ils ont dut le garder 2 h pour désobstruction des bronches
Il a tétée après bien plus tard à son réveil ..
Mais déjà les difficultés sont apparues
Problèmes de tétons ombiliqués et vraiment trop grands , pour une si petite bouche et trop plats … étalés !
Il a réussis à téter un peu au début .. puis engorgement et j’en passe il prenait pas de poids en perdait et chaque tétée c’était avec un bout de sein qu’il prennnair en bouche mais n’en tirait pas assez de quoi se nourrir même des heure durant
Depuis c’est biberon … de mon lait je propose le sein une ou deux fois chaque jour mais en bout de sein ou sans il y arrive plus !
Quant à mes mamelons … ils ont « rétrécis « depuis et sont moins ombiliqués
Donc mon corps est prêt ..

Je cherche ici de l’aide de mamans qui aurait réussi à remettre bébé au sein de façon efficace … et de personnes bienveillantes pour me conseiller

J’ai tant de peine 😭 à ne pas réussir cette proximité de l’allaitement … je n’ai que le tire lait pour pallier et nourrir bébé de mon lait mais c’est triste, froid, et chronophage …

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'entends ta tristesse.
Sais-tu s'il y a des réunions LLL près de chez toi ? rencontrer une animatrice LLL en vrai pour pouvoir faire une mise au sein, qu'elle te dise comment optimiser la prise de sein... est une piste intéressante !
Tu habites où ?

LaVoielactee

Montée de lait
Bonjour
Merci pour ce retour
Depuis
J’ai cherché dans l’Oise mais il n’y a pas de lll sauf à compiegne c’est très loin et encore je sait pas si ce réseau existe toujours
J’ai une consultante en lactation à la mater mais pas de piste supplémentaire à m’apporter ! On a tout exploré !
Je tâtonne

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
compiegne c’est très loin
Je ne sais pas ce que tu appelles loin, mais je faisais un peu plus d'une heure de route pour les réunions lll "proches" de chez moi, avec multiples pauses car mes bébés ne supportaient pas la voiture, mais le soutien était si grand que je réitérais chaque mois :)
Pendant un temps il y avait des réunions en visio aussi, ce n'est pas pareil surtout pour la prise de sein mais c'est déjà quelque chose..
Sinon il y a peut-être des réunions dans les départements limitrophes qui seraient moins loin pour toi ? Mareuil par exemple si tu es proche du 77.

Un témoignage d'une copine qui a tire-allaité pendant deux mois puis son fils a repris le sein il a été sevré à 9 mois je crois. C'est possible ! :calin:

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LaVoielactee

Déjà bravo pour avoir tiré ton lait pendant tout ce temps pour continuer à avoir du lait pour ton bébé, c'est une logistique et je sais que ça peut être dur moralement !

Je rejoins @Doobida, si tu souhaites allaiter au sein exclusif ton bébé c'est possible, il faut s'accrocher (lui au sein et toi à ton souhait) !

Pour t'apporter mon témoignage, mon petit est né préma avec deux mois d'avance et un début de vie difficile, le premier peau à peau a eu lieu à J7 et les suivants n'étaient pas tous les jours ou un par jour pendant un temps, il a eu très peu de lait avant plusieurs semaines, puis uniquement par sonde pendant 1 mois et demi, puis uniquement au biberon à l'hôpital donc jusqu'à ses 2 mois, puis uniquement au biberon à la maison jusqu'à 3 mois et demi... et un jour il s'est accroché et depuis il ne boit plus qu'au sein et il a bientôt 7 mois 😊 Pour te dire la vérité, quand on me disait qu'il prendrait le sein je n'y croyais plus, mais si c'est donc vraiment bien possible !

Pendant tout ce temps j'ai tiré mon lait, c'était pas évident et tout une logistique, mais quand bébé a été prêt mon corps l'était aussi et ainsi il avait le lait direct (même un peu trop avec un ref mais ça c'est une autre histoire).

Voilà tout ça pour te dire que c'est possible même sans tétée de bienvenue et avec un début seulement au bib. Peut-être que ton bébé n'était pas prêt, le mien aussi n'arrivait pas à prendre car trop petite bouche. Comme tu l'as dit, peut-être que maintenant ton corps est prêt aussi.

Comment il a fini par prendre le sein ? À vrai dire je ne sais pas trop. Je lui proposait de temps en temps avant le bib en faisant sortir quelques gouttes, en lui mettant sous le nez ou dans la bouche, mais il ne comprenait pas, il tournait la tête dans tous les sens (pour chercher) mais sans réussir à s'accrocher et il s'énervait très fort. Et une nuit pendant qu'il criait le temps que le bib de LM chauffe, j'étais débout et je lui ai collé mon sein sous le nez au cas où et pour le faire patienter et il a aspiré tout seul xD je me suis retrouvée bête debout dans ma cuisine en pyjama avec mon lait qui chauffe et bébé au sein au milieu de la nuit après tout ce temps ! Ensuite j'ai reproposé le lendemain, et il n'a pas pris le sein, il faisait pareil en tournant sa tête dans tous les sens et en s'énervant très fort et criant, c'était trop dur pour moi donc on a redonné le bib. Et comme ça plusieurs fois. Puis d'autres fois où pareil il s'énervait fort et au bout de quelques minutes c'était trop dur pour moi donc je disais au papa de faire chauffer le bib et là pouf bébé qui s'accroche à nouveau ! Comme ça quelques fois, et ensuite une fois qu'il a eu compris le truc c'était parti.

Donc bon, je t'ai fait un gros pavé pour te dire que je n'ai pas vraiment de conseils vraiment techniques, si ce n'est de garder le moral et proposer le sein régulierement à ton bébé avec un peu de lait dessus quand il a faim, même s'il n'en prend pas il peut aussi comprendre petit à petit que c'est bien aussi à la source 😊 Et je rejoins les retours précédents pour t'inviter à voir une conseillère en lactation certifiée et participer à une réunion LLL qui auront sans doute des pistes à te donner ! Et dans tous les cas, même s'il ne tête pas, tu as déjà réussi à lui donner ton lait et c'est déjà super fort !

LaVoielactee

Montée de lait
Bonjour Blanonce
Merci pour ce joli témoignage qui me donne espoir
Je m’accroche et cela me donne encore plus envie d’y croire !
Je propose à quasi chaque biberon une tétée en début ou milieu ou fin de bib mais sans mettre la pression n’y a moi ni a bébé!
Il le prendra s’il le veut / s’il le peut
Avec de la patience et de l’amour j’ai envie d’y croire
Et si ça ne marche pas et bien je lui offre déjà mon lait / du portage des câlins et tout le reste .

LaVoielactee

Montée de lait
Je ne sais pas ce que tu appelles loin, mais je faisais un peu plus d'une heure de route pour les réunions lll "proches" de chez moi, avec multiples pauses car mes bébés ne supportaient pas la voiture, mais le soutien était si grand que je réitérais chaque mois :)
Pendant un temps il y avait des réunions en visio aussi, ce n'est pas pareil surtout pour la prise de sein mais c'est déjà quelque chose..
Sinon il y a peut-être des réunions dans les départements limitrophes qui seraient moins loin pour toi ? Mareuil par exemple si tu es proche du 77.

Un témoignage d'une copine qui a tire-allaité pendant deux mois puis son fils a repris le sein il a été sevré à 9 mois je crois. C'est possible ! :calin:
Merci pour ce témoignage , tout est possible je garde espoir !
Par contre je n’aurait pas ton courage pour faire temps de route mais un jour peut être pour le moment j’ai trop de sommeil à récupérer pour me concentrer à la conduite !