• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Antidépresseur et allaitement

Leone1994

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis actuellement dans mon dernier mois de grossesse. Je suis sous fluoxetine (Prozac) à faible dose (1demi cachet 20 mg/ 1 jour sur deux) depuis 2020.
En vue de mon allaitement nous avons décidé avec ma psychiatre de me passer sous sertraline, qui est plus indiqué si la maman souhaite allaitée.
Cela fait maintenant + de 15 jours que j'ai changer de molécule et je ne me sens vraiment pas bien, moral au plus bas, pleurs quotidien, fatigue ++. Je ne me vois pas continuer ainsi jusqu'à l'accouchement et pour l'allaitement ensuite.
Je vais en discuter avec l'équipe médicale de ma maternité. Mais j'aurais souhaité votre avis. Si je retourne sur de la fluoxetine pour remonter la pente : Pas d'allaitement du tout ou bien prendre le risque d'allaiter sous prozac ?
D'avance je vous remercie pour votre aide et vos conseils :)

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, c'est effectivement un avis médical dont tu as besoin.
Pourrais tu aussi appeler ton psychiatre si tu te sens mal? Il y a peut être un délai pour s'habituer au changement ?
Tu peux effectivement regarder sur le crat ce qu'il en est de la paroxetine et de l'allaitement.
Bon courage à toi

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonsoir,
Voilà ce que dit le Crat à propos de la fluoxétine :
  • La quantité de fluoxétine ingérée via le lait n’est pas négligeable : l’enfant reçoit entre 3 et 20% de la dose maternelle (en mg/kg).
  • Chez les enfants allaités, les concentrations plasmatiques sont variables. La fluoxétine est le plus souvent indétectable ; son métabolite actif (la norfluoxétine) est soit indétectable soit correspond à 3% à plus de 10% des concentrations plasmatiques maternelles.
  • Parmi plus de 200 enfants allaités de mère sous fluoxétine, quelques rares effets indésirables sont rapportés : il s’agit le plus souvent d’irritabilité et de coliques.
  • Rappelons que la demi-vie d’élimination plasmatique du produit est longue (4 à 6 jours pour la fluoxétine et 4 à 16 jours pour son métabolite actif la norfluoxétine), ce qui peut contribuer à expliquer les concentrations plasmatiques retrouvées chez l’enfant allaité.
  • Au vu des données disponibles sur la fluoxétine et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), son utilisation est envisageable en cours d’allaitement si un traitement par paroxétine ou sertralinene convient pas (passage dans le lait négligeable).
    • La poursuite de l’allaitement sera réévaluée en cas de survenue de symptômes chez l’enfant (hyperexcitabilité, troubles du sommeil…).
Le site E-lactancia va dans le même sens, en classant la molécule en orange.

Les animatrices auront peut-être des infos supplémentaires du Coin du prescripteur par exemple.
Bon courage :calin:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas mieux dire que le CRAT.
C'est le psychiatre traitant qui est compétent pour réévaluer le traitement.

Leone1994

Colostrum
Hello,
Ma psychiatre m'a rebasculé sur fluoxetine car je ne supportais pas la sertraline. Il faudra être bien attentif à bébé pour voir s'il réagit mais en tout cas le CRAT n'interdit pas cette prise de médicament lors de l'allaitement si pas d'autre solution possible.