• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Antibiotique // Pyélonéphrite // Sevrage nuit

jowag

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

On m'a trouvé une pyélonéphrite hier et il faut que je sois sous antibiotique pour une durée minimum d'une semaine. Malheureusement je ne peux pas prendre d'amoxicilline car je suis allergique, ma généraliste m'a donc mise sous Ciprofloxacine en me disant que c'est compatible allaitement. Sur le Crat ils disent que c'est ok allaitement même s'il n'y a pas beaucoup d'études mais bon il passe quand même à 3% dans le lait... Sur internet je lis un coup qu'il est compatible avec l'allaitement et l'autre coup qu'il ne l'est pas...
Aujourd'hui j'ai emmené mon fils chez le pédiatre pour la visite des 16 mois et je lui en ai parlé et il m'a dit que c'était effectivement pas l'idéal le Ciprofloxacine, que c'est pas mal si j'attends un peu pour l'allaiter après la prise (ce que je comptais faire dans tous les cas, la demi vie étant de 4-6h).

Mon questionnement est qu'actuellement mon fils, qui a 16 mois, tête la nuit avec en moyenne 2 ou 3 réveils où il se rendort au sein (+ endormissement au sein). Étant donné que je dois prendre mon médicament une fois le matin et une fois le soir je me disais que c'était peut être le moment de passer le cap du sevrage de nuit... Ça me stresse pas mal car cela voudrait dire qu'il n'aurait plus qu'une tétée le matin et une tétée le soir avant d'aller dormir. Est ce que pour un bébé de 16 mois c'est ok en terme d'apport de lait ? Sachant que depuis ses 9 mois, en journée il prend des laitages à la crèche. Quand je l'ai en journée avec moi, ça peut lui arriver de téter par contre.
Pour dire vrai j'ai toujours un peu eu la crainte qu'il n'ait pas assez la journée et c'est aussi pour ça que j'étais ok pour qu'il tête pas mal la nuit.

Est ce que je vais avoir une grosse baisse de lactation ? Est ce que je vais conserver suffisamment de lait pour ses apports s'il tête uniquement une fois le matin, une fois le soir ?

Merci par avance pour vos retours 🙏
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'espère que ça va un peu mieux sous antibio.
Le crat est une source fiable, 3 % d'une semaine de ciflox à dose pyelonephrite pour un enfant de 16 mois, c'est anecdotique.
Ensuite, le sevrage de nuit peut se tenter, la lactation est solide a cet âge, mais si tu es malade en ce moment je te conseillerais de te faire seconder?
La lactation va forcement baisser un peu et s'adapter, mais à cet âge le lait est produit en direct et à la demande.
Bonne chance !
 
Haut