• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ampoule de lait récalcitrante, comment faire ?

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'allaite actuellement mon bébé de 9 mois.

J'ai eu plusieurs fois un canal bouché à gauche, toujours au même endroit, que j'ai pu déboucher à chaque fois (douche chaude, massage, triturage, vibrations, aiguille...) en sortant un petit bouchon de lait.

Cette fois j'ai une ampoule de lait sur le sein droit. Autant à gauche elle était quasiment invisible, autant là elle se voit bien. Elle doit faire 1-2 mm de diamètre. Elle est là depuis une bonne dizaine de jours.

Au début elle était associée à un canal bouché. Le canal s'est débouché sans faire sortir de bouchon : je pouvais faire gicler du lait au niveau de l'ampoule. J'ai aussi essayé de percer à l'aiguille, il y a 10 jours et ça n'avait pas "vidé" l'ampoule.

Le soucis c'est donc que l'ampoule est restée, même si le canal ne me semble plus bouché : la zone n'est pas engorgée, même si j 'ai plus de mal à sortir du lait à cet endroit. J'ai donc toujours la même ampoule sur le sein, elle est sensible au toucher, et les tétées me font mal de ce côté. C'est supportable donc j'ai laissé passer quelques jours "pour voir". Sauf que ça n'évolue pas du tout, et je commence à redouter les tétées sur ce sein (qui est le plus productif en plus).

Est-ce que vous auriez des idées pour m'aider à faire disparaitre cette ampoule ?

Merci ! ☺️
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tatian@

Merci pour ta réponse 🙂

Oui j'ai lu les différents articles de LLL concernant les ampoules de lait et les canaux bouchés.

Je vais commander de la lécithine pour essayer cette piste.

Concernant la pommade "tous usages" du Dr Jack Newman elle contient des ingrédients qui sont sur ordonnance et je ne pense pas que mon médecin serait d'accord pour me prescrire ça 😕. Est-ce que tu saurais si une sage femme a le droit de prescrire cela ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, une sage femme peut la prescrire. Il est aussi possible de partager avec le professionnel les documents issus des "dossiers de l'allaitement" en précisant qu'il s'agit d'une revue professionnelle. ;)
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je passe donner des nouvelles.

Ma sage femme m'a donné une hypothèse intéressante : comme je pense que le canal bouché a pour origine un coup de ma fille sur mon sein, elle (m'a SF) pense que j'ai un petit hématome qui comprime le canal. Ça expliquerait à la fois le canal bouché à l'origine, et le fait que ça traine en longueur.

Je prends de la lécithine de tournesol depuis une grosse semaine maintenant. Je ne sais pas si c'est lié, mais au bout de 2 jours de lécithine mon sein était moins sensible lors des tétées.
Depuis c'est stable : la douleur est tolérable mais les tétées restent pas très agréables de ce côté. L'ampoule de lait est toujours là elle...

Affaire à suivre
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Fais-tu teter ton bébé avec son menton du côté de l'ampoule de lait ? C'est "en bas" qu'ils drainent le mieux.
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles, pour que ça puisse servir à d'autres.

Environ 1 mois après le début de l'ampoule de lait / canal bouché, j'ai pu enlever l'ampoule de lait, comme si j'enlevais une peau morte et que le sein avait cicatrisé dessous. A partir de là la douleur a diminué, et je me suis rendue compte après quelques temps (1 semaine ? 10 jours ?) que je n'avais plus mal du tout lors des tétées.

Je pense que cet épisode a diminué l'activité des glandes mammaires reliées à ce canal, car à cet endroit il n'y a presque plus de lait qui sort maintenant : si j'exprime mon lait, des jets partent des autres canaux, alors qu'il ne sort qu'une goutte à l'endroit du canal qui est resté longtemps bouché.
 
Haut