• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaiter un nouveau-né après une expérience de tire allaitement de 8 mois

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Totalement normal et ça va durer plusieurs semaines/mois.
N'hésite pas à alterner les seins et adapter ton environnement pour garder bébé au sein et continuer à vivre.
Par exemple : le coussin pour poser bébé dessus quand tu mange à table, le porte-bébé, le repas du soir prêt à 10h du matin pour n'avoir qu'à le réchauffer.

Le soir il y a plusieurs écoles, mon grand restait au sein non stop. Il s'endormait un peu, se réveillait retétait.
Ma petite elle hurlait 😬 l'emmaillotage a marché quelques fois, la promener aussi, mais il n'y avait rien de sûr. Le sein restait à portée de bouche mais pendant les pleurs du soir, elle pleurait.
Le pic est vers deux mois et puis ça passe.
 
I

ilikusaidiatu

Guest
Bonjour tout le monde !

Je poste un nouveau sujet 🫣 parce que je suis un peu perdue / stressée.

Mon premier enfant avait une fente labio-palatine, j'avais fait un tire allaitement durant 8 mois (avec un mauvais tire-lait et j'ai eu des engorgements les 3 premiers mois).

Je viens de mettre au monde un deuxième petit prince, que j'ai la chance de pouvoir allaiter "normalement".

L'équipe médicale m'avait stressé à cause du risque de macrosomie foetale. Mon premier faisait 3,850Kg. Le deuxième faisait environ 3,7. Tête plus petite aussi, bref un "mini" bébé pour moi (nous sommes tous des gros bébés dans la famille 🤣).

Outre le fait qu'il y ait eu une différence de 170g à la pesée en salle d'accouchement et environ 4h après (ils ont pris le deuxième poids en référence), il n'en faisait plus que 3,456 vendredi.

Sachant que j'angoisse dans les milieux hospitaliers, ils m'ont (vraiment) mis la pression pour qu'il prenne au moins 10g d'ici le lendemain (hier), et ont demandé à ce que j'appelle à chaque tétée pour vérifier les déglutitions, les compter, ... Que ce n'était pas pour me "flicker" mais que c'était nécessaire. (Spoiler : c'était ressenti comme du flickage)

Les positions étaient ok (Chaton me fait mal, ça pince sacrément le sein alors que je fais comme sur les vidéos et que toutes les sages-femmes ont dit que c'était nickel - ils ont vérifié s'il y avait un frein de langue, une seule a dit "peut-être un tout petit", la pédiatre qui suit notre petite famille et qui est venue faire coucou n'en a pas vu je crois - une sf a par contre dit que "non il n'y a pas besoin de retrousser ses lèvres" comme quoi c'est une information datée qui n'a plus de valeur en gros. Alors que ça me fait un chouilla moins mal quand je les lui fais retrousser.
Et niveau douleur du coup, elles m'ont dit qu'il fallait que ma peau se tanne car elle était très claire (et très sensible).

Ils m'ont aussi expliqué que je dois pincer mon sein pour faire déglutir Chaton, est-ce que je dois continuer ?

Bref, apparemment j'ai eu droit à la "nuit de java" (je ne connaissais pas...) dans un sens heureusement car du coup, il a repris plus de 10g et nous avons pu rentrer. 😅

Là, je suis entre 10 et 12 tétées par jour. Souvent des tétées de 10 ou 15 minutes. Après la naissance elles duraient 20 à 30 min mais il ne deglutissait pas autant que maintenant.Mon mari qui me dit "normalement c'est pas 8 tétées par jour ?". C'est à la demande... X)


Est-ce que des tétées de 10min sont suffisantes ?

Il y a déjà la montée de lait. J'essaye de le stimuler, mais il n'en veut pas plus.

Une sage-femme m'a dit de le changer de sein, 2 à 4x, par exemple toutes les 5 min. Mais si je fais ça il arrête net et ne veut plus du tout téter. Donc là je le laisse au même sein 10min, je lui propose l'autre, qu'il reprend des fois (rarement) 5 min et sinon j'alterne la fois d'après.

La sage-femme viendra lundi, j'espère qu'il n'aura pas de nouveau perdu du poids. (Je sais qu'un bébé perd environ 10% du poids de naissance mais là ils m'ont vraiment mis la pression)

Et j'ai remarqué que Chaton a beaucoup de gaz alors que (je crois) je ne mange pas de choses qui puissent en provoquer ?

Enfin voilà... Je suis surtout inquiète quant à la durée des tétées.


Par avance merci pour vos remarques/conseils !

(Nous sommes rentrés à la maison hier)

🙏🏼💕
Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour la naissance de votre petit prince ! Je comprends tout à fait votre stress, surtout avec les précédentes expériences. Les tétées de 10 minutes peuvent être suffisantes, tant que votre bébé semble satisfait et qu'il prend du poids de manière régulière. Chaque bébé est différent, et certains tétent plus rapidement que d'autres. Concernant les gaz, ça peut arriver, même si l'alimentation de la maman n'en est pas toujours la cause. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à en parler à votre sage-femme lundi.

Bon courage à vous et à votre petit bout !
 

LilyLia

Période de pointe
Bonjour tout le monde !

Un petit coucou après quelques mois 😅 .

Après 2 rdv ostéo, Bébou s'est mis à téter sans faire mal. Gros soulagement. L'allaitement se passe très bien finalement, mieux qu'espéré, et je commence doucement la diversification alimentaire car je reprends le travail dans deux mois environ. Je vais aussi doucement intéger du LA et moi qui pensais (tout en étant très triste de cela) arrêter totalement l'allaitement, mon homme m'a proposé d'essayer de l'allaiter le matin et le soir, si mon corps est OK avec cela.

À suivre, mais je suis soulagée de ne plus avoir mal et que petit bout mange aussi bien.

Merci à vous pour les conseils et le soutien !!

Helia
 

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@LilyLia je ne me souviens plus trop, quel âge à ton bébé ? et quel âge aura-t-il à ta reprise ?
J'imagine que tu ne peux pas tirer au travail (ou ne souhaites pas et c'est ok) ? Et c'est pour ça que tu vas introduire le LA ?
Souhaites tu discuter des possibilités pour maintenir ta lactation (suivant l'âge de bébé, possibilité de tirer un peu au travail ou pas, possibilité de rajouter des tétées, etc.).
J'avais eu une petite baisse de lactation pour mon second, vers 5 mois je crois, car un sein produisait très peu. J'ai ajouté un tirage avant d'aller me coucher le soir, oui c'est contraignant, mais j'en faisais don au Lactarium et c'est une option si bébé dort et que tu ne peux pas pas tirer en journée.
Je dis peut-être des bêtises ! Et surtout je ne veux pas te mettre la pression, avec la reprise du boulot et tout, le LA c'est bien pratique. Par ex. j'ai sevré mon aîné à 5/6 mois lors de ma reprise, c'est OK comme option !
 

LilyLia

Période de pointe
@sophie.p Chaton va avoir 6 mois très bientôt 🙈. Donc 8 mois lorsque je reprendrai.
Effectivement, il sera impossible pour moi de tirer au travail, et je serai absente de la maison environ 9 à 10 heures. Donc je vais y aller en douceur durant ces deux derniers mois, histoire d'éviter de me retrouver avec des engorgements au travail.

Je veux bien en discuter oui, je ne sais absoooolument pas si ce sera faisable. Parce que vraiment aucun moyen de tirer au travail (à part 5min max dans les WC en étant debout et sans rien où poser le matos... donc non en fait^^).

Idem, j'ai un sein qui produit très peu (depuis les multiples engorgements lors de mon tire-allaitement pour Grenouille, ce sein-là avait beaucoup douillé les 3 premiers mois et ne produisait déjà quasi plus après ca).

Par contre je peux tirer à la maison si nécessaire le soir tard, et donner le lait à mon premier qui est très difficile niveau boissons. ^^ Du coup je me dis, avec le LA : l'intégrer à midi après le pot de diversification (?) dans un premier temps, et vers 16h pour le goûter, à partir de mi ou fin juillet. Et août -> allaiter matin, après-midi et soir ? Je ne sais pas. (il aura l'intégration à la crèche mi-août)
 

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À 8 mois je serai plutôt confiante, il y a quand même pas mal de mamans qui arrivent à allaiter avec deux / trois tétées/ jour à cet âge. Matin, retrouvailles, soir ce serait faisable ? Il ne tète plus la nuit ? Et si jamais il y avait une baisse de lactation, tu pourras réagir et ajuster si tu le souhaites (par ex, tirage le soir ou autre technique improbable en journée ?). Pour ce qui est de diminuer les tétées je dirai que si tu veux vraiment tu peux commencer doucement débit août, mais tu peux aussi attendre l'adaptation... c'est fait pour ça aussi non 😅 ?! Et à la reprise tu peux- au cas où- prendre un lange et masser un peu ton sein dans les toilettes...
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
d'essayer de l'allaiter le matin et le soir
As-tu imaginé la possibilité d'allaiter ton bébé quand tu seras avec lui tout simplement ? Si tu souhaites poursuivre l'allaitement ce sera plus clair pour ton ebbe de savoir que maman et là = lait au sein ; maman n'est pas là = autre chose.
5min max dans les WC en étant debout et sans rien où poser le matos
Je n'avais pas tellement la possibilité de tirer non plus, mais j'ai profité de ces 5 minutes au travail pour désengorger. Mes journées de 9-10h n'auraient jamais été tenables sinon... j'ai décalé le tirage petit à petit à plus tard dans la journée jusqu'à tenir les 10h et lâcher le tire-lait au boulot. Pat contre la tétée de retrouvailles ne suffisait pas et j'ai tiré peu après la cette tétée pendant que mon fils était avec son père, j'ai donné des tas de litres au lactarium (mon fils ne buvait rien à la crèche...)
 

LilyLia

Période de pointe
À 8 mois je serai plutôt confiante, il y a quand même pas mal de mamans qui arrivent à allaiter avec deux / trois tétées/ jour à cet âge. Matin, retrouvailles, soir ce serait faisable ? Il ne tète plus la nuit ? Et si jamais il y avait une baisse de lactation, tu pourras réagir et ajuster si tu le souhaites (par ex, tirage le soir ou autre technique improbable en journée ?). Pour ce qui est de diminuer les tétées je dirai que si tu veux vraiment tu peux commencer doucement débit août, mais tu peux aussi attendre l'adaptation... c'est fait pour ça aussi non 😅 ?! Et à la reprise tu peux- au cas où- prendre un lange et masser un peu ton sein dans les toilettes...
Merci beaucoup !
Pour la nuit ca dépend. Des fois il va dormir de 19 ou 20h jusqu'à 5 ou 6h, des fois il va se réveiller à 2h ET à 4h pour téter.

@Doobida Ouki, merci pour le partage d'expérience. Idem ce sera 9 ou 10h, alors j'ai un peu peur. Au début je pensais arrêter totalement l'allaitement, ce serait probablement plus simple, mais je n'ai pas tant envie que ca finalement xD donc 2x par jour ce serait cool.

Le papa avait essayé le biberon avec Chaton lorsqu'il avait 3 mois et il paraît que ca s'était très bien passé. Pas retenté depuis.
 

LilyLia

Période de pointe
Heyo ici !

J'ai un peu angoissé cette semaine.

- Pédiatre conseillère en allaitement : il FAUT diversifier entre 4 à 6 mois, enfin DÈS 4 mois en fait, car c'est là que nous pouvons déceler les allergies.

[entre temps, mes amis et la famille néerlandaise / allemande me dit, allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, voire 11 ou 12 mois, c'est ce qu'il y a de mieux. Mais osef, je "dois" arrêter de toute facon]
À cet argument, elle m'a dit qu'ils ne savent pas que c'est "dépassé" de penser comme ca, alors que pourtant c'est pareil partout niveau recommandations.

- PMI : un peu de culpabilisation aussi sur le temps que je mets pour le diversifier. Comme la pédiatre : je devrais déjà donner des pots de 200g. Et des goûters. Et du lait que le matin et le soir.

- Sage-femme : qui me rassure, me dit que je fais bien, que les autres ne sont pas à la page parce que les recommandations ont changé en 2022 (et que globalement les autres pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas et tout sont plus en avance que nous) : allaitement exclusif jusqu'à 6 mois et diversification à partir de 6 mois en douceur et que, de toute facon, les premiers temps il faut donner juste quelques cuillières.
Donc pas 200g d'un coup.

- Direction de la crèche = "Je déteste les pédiatres" 🤣 💚 I love it. Qu'ils sont dans la théorie mais pas la pratique. Mêmes conseils que la SF mais que je peux oublier le biberon : si l'enfant n'a pas été habitué à la tétine avant 6 mois, généralement, c'est mort.

Bref...

J'en ai discuté avec des mamans géniales sur le serv' Discord allaitement, qui allaient dans le même sens que ma SF, et j'ai tenté leurs conseils, combinés à ce que m'a ensuite dit la crèche et la SF. J'ai oublié la tétine normale du biberon : Chaton n'en veut définitivement pas, ca ne passe pas.
Par contre, la tasse 360° l'intrigue, il a bu quelques gorgées mais ce n'est pas top.

Mais, hier (et ce midi) miracle : la tasse à bec, il m'a bu 50ml en une fois. Et aujourd'hui 90ml après quelques cuillères d'une purée légumes dont choux (il a détesté le chou) et il a pris le sein parce qu'il avait encore faim (et besoin d'être un peu rassuré je crois, de tout ces changements).

À savoir qu'il y a deux jours, en désespoir de cause, j'ai chopé le bib', la tasse 360° et la tasse à bec (merci Grenouille d'avoir eu une fente labio-palatine et de "m'avoir fait" acheter tout ce matos 💚) et je les ai testé en riant avec Chaton et chantant (il aime la musique hihi) histoire de faire passer ce moment comme un moment de jeu. Il était soudaiement plus "appliqué" mais le bib n'est tout de même pas passé. Du coup je crois que je vais rester sur la tasse à bec et introduire la tasse 360° en douceur.

Bref voilà... Verdict : les pros de santé qui se disent être, eux, à la page, ne le sont pas. Les SF et tout qui eux disent "de toute facon personne n'a pas la science infuse et chaque bébé est différent" sont "à jour" 🙈 .

Désolée du gros pavé. C'était mon moment de stress x').
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma grande, on avait un super pédiatre : il nous a juste demandé ce qu’elle avait goûté comme aliments, mais jamais les quantités. J’ai découvert plus tard qu’il y avait un certain nombre de grammes théoriquement à donner. 😅

Pédiatre de ville qui était aussi référent à l’hôpital américain, je ne sais pas s’il avait plus d’ouverture mais il nous avait aussi rassuré parce que ma fille n’a jamais accepté le biberon (enfin a refusé sec à 2 mois 1/2 à l’entrée à la crèche).

Je compatis, c’est un peu comme la nutrition des adultes. Personne n’y connaît rien et il y’a des dizaines de régimes contradictoires, mais tout le monde a une opinion !
 

Hirondel

Hyperlactation
L’OMS, qui est quand-même la plus haute instance de santé au monde, recommande la diversification à partir de 6 mois ;)
A priori la diversification à partir de 4 mois c’est plutôt pour les bébés ayant des parents avec un terrain polyallergique.
Le problème c’est qu’en France le lobby des petits pots pour bébés est très très fort, et finance les congrès de pédiatrie (avec les marques…de lait en poudre… et m@cd0…). Pour les marques de petits pots, chaque bébé diversifié à 4 mois c’est une mine d’or, comme chaque allaitement arrêté/non commencé est une mine d’or pour les marques de lait en poudre.

En général effectivement il semble pas mal de suivre les recommandations des pays nordiques, ou du Canada.
J’avais trouvé une interview absolument passionnante sur le sujet de l’âge de la diversification mais je n’arrive pas à remettre la main dessus. Un gastro-pédiatre y disait qu’un bébé qui ne tient pas assis (pas forcément qui se met assis seul mais au moins avec le tronc qui tient droit quoi) n’a pas un système digestif assez mature pour bien digérer les solides. Et qu’il était préférable de diversifier avec les mêmes plats que ce qui est consommé par la famille, pour éveiller bébé aux goûts qu’iel aura l’habitude de consommer ensuite (en évitant bien sûr les aliments peu ou pas cuits et le lait cru). Soit en DME si on le souhaite soit en mixant tout simplement les plats si on préfère des purées.
Avec les pédiatres n’hésite pas à dire « oui oui » et à faire à ta sauce à la maison.
La mienne était top niveau respect des choix et était tout à fait ok avec la DME à 6 mois et basta, mais le généraliste je lui disais que je donnais des petits pots depuis les 4 mois et voilà il était content 🤣
 
Dernière édition:

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus, il faut que je trouve les sources mais en 2022 j'avais fait la biblio et trouvé des réf qui suggèrent de profiter de la fenêtre des 4-6mois pour introduire qsls cuillères et surtout d'allergènes. Bon dans cette phrase y'a "fenêtre" et qqls cuillères, ça met pas trop la pression... Et puis, bon, le mien - le deuz- en garde buvait peu, était assez curieux des aliments, alors forcément je voyais tous les voyants au vert ! Et les discours tout aussi anxiogène sur rien, que du LM jusqu'à 6 à 12 mois, whaou dur quand tu reprends le taff à 2.5 mois, faut suivre longtemps... Tu fais au mieux @LilyLia !
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est ni strict ni linéaire, et surtout assez progressif. Ça a bien dû nous arriver de mettre un doigt trempé dans de la soupe, de la compote, sur les lèvres d'un bébé avant 4 mois (on m'a fait pétiller les bulles de champagne sous le nez à mon baptême à un mois), et quand on a commencé la diversification, c'était une ou deux cuillers par jour au début... les premières semaines ça ne change pour ainsi dire rien sur la quantité de lait, c'est juste pour découvrir d'autres goûts et d'autres textures.
Il n'y a pas de risque de mal faire, il faut surtout regarder ce qui est pratique pour vous. Quand vous avez le temps de vous en occuper, si tu poursuis l'allaitement ou non, si tu reprends le travail... pour les jumelles, qui ont commencé la crèche à 6 mois, c'était vraiment important pour moi qu'elles soient "bien" diversifiées à ce moment là car je voulais continuer à allaiter, et que je n'aurais pas pu fournir plus de 2 biberons par jour et par bébé pour 10h de garde. Donc on a commencé plus tôt que les autres, des 4 mois, 4 mois et demi, pour que ce soit bien installé à 6 mois.
Pour elles, les purées c'était parfait car elles adoraient manger mais n'avaient pas de dents et ne tenaient pas assises avant 11 mois.
Pour mes grands, je ne connaissais pas la DME. Je pense que ça aurait bien convenu à mon fils qui était très moteur et autonome, ça ne l'a visiblement pas bride car il nous a très vite fait comprendre qu'il fallait lui donner la cuiller et le laisser se débrouiller, d'abord avec les purées puis avec les solides.
Je trouve les recommandations plutôt souples par rapport à ce qu'on faisait avec mes petits cousins ou petits frères (légumes puis fruits puis céréales puis viande...). Ma pédiatre a résumé la question en une phrase : "ces demoiselles vont POUVOIR commencer à manger des solides, tu donnes ce que tu veux, elles ont droit à tout (sauf au lait de vache car allergiques)."
La diversification c'est plutôt un moment rigolo (bien que salissant) dans l'apprentissage du bébé, que ce soit pour le timing ou le choix d'aliments, il y a plein de possibilités, la meilleure règle c'est ce qui est fun et pratique pour vous.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL les mamans-animatrices que nous sommes disent depuis 1956 sue le lait maternel est l'aliment idéal pour le bébé jusqu'à ce qu'il manifeste par des signes évidents qu'il est prêt pour consommer autre chose, à peu près vers le milieu de sa première année.
Voici une discussion sur l'âge de la diversification qui donne pas mal d'infos.
 

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai retrouvé dans les souvenirs de la maison de ma grand mère des prospectus datant de 1960 disant qu'il fallait donner des jus de fruits et petis pots à 3 mois. Je crois que ma grand-mère a suivi ces recommandations. Puis ça a évolué et elle a changé. Au final, la différence à l'âge adulte ne semble pas démentielle (enfants nés entre 60 et 90)
Donc je dirais de faire comme tu le sens avec ton bébé. On sait que ça n'a pas une grande utilité avant 6 mois, et que ce n'est pas grave de retarder la diversification après 6 mois. Ensuite, tu fais ta petite cuisine (c'est le cas de le dire) comme ça vous arrange toi et ton bébé 😉
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, nous on a été diversifiés vers 3 mois aussi (sauf le champagne donc), je crois aussi que les laits en poudre étaient un peu moins riches à l'époque.
Je ne trouve pas aberrant que les recommandations et pratiques varient selon les pays et les époques, la vie quotidienne d'une femme au foyer américaine des fifties ne ressemble pas à celle d'une mère française des années 2020 avec ses tire laits high tech, qui reprend le travail relativement tôt.
 
Dernière édition:

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
L'OMS est une organisation mondiale dont les populations des pays membres n'ont pas un égal accès aux préparations type lait infantile et à l'eau potable.
C'est juste pour remettre en perspective son discours.
L'idéal de mon point de vue est de respecter le rythme du bébé, mais on peut pas toujours...
 

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé ça : https://www.inrae.fr/actualites/ris...ge-tardif-diversification-alimentaire-enfants
Mais dans cette étude, on évoque des enfants de 10 mois pour qui les allergènes n'ont pas été introduits, ça laisse la fenêtre 4-6 mois voir 4... 7/8 mois trèèèès grande ouverte !!! J'avais trouvé d'autres trucs, mais j'arrive pas à mettre la main dessus...
J'avais compris / retenu que qqls cuillères suffisent au début, mais qu'il faut miser à fond sur la diversité des aliments et ne pas retarder l'introduction des allergènes.
 
Haut