• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un nouveau-né après une expérience de tire allaitement de 8 mois

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La diversification pas trop tardive c'est quand même pratique pour le début de la garde, limiter les besoins en lait tiré, les chances de recourir au lait en poudre, voire aux biberons qui n'ont pas non plus forcément bonne presse auprès des mamans qui craignent pour leur allaitement, pourtant ça n'est pas spécialement encouragé sur certaines des pages du site LLL français, qui reprennent le positionnement historique anglo-saxon, en se basant sur les mots de l'OMS. Est ce que ça ne serait pas un "avantage" à souligner quand même dans l'article ?

LilyLia

Période de pointe
Bonjour bonsoir tout le monde !

Merci infiniment pour vos réponses, et vos liens !! <3 :joie:

Oui, la sage-femme me disait aussi "quelques cuillères" en insistant bien sur le "quelques" et pas un pot de 250g. ...
J'y vais doucement du coup. Des fois Chaton mange 150g, des fois juste la moitié + lait (alors que la pédiatre avait écrit surtout pas de lait à midi :rolleyes:).

La pédiatre a aussi dit à mon mari que le cododo devait arrêter parce que c'est mauvais pour l'enfant, et que c'est pour ca qu'il se réveille la nuit, du coup monsieur m'embête tous les soirs en disant "quand est-ce qu'il va dans sa chambre ?" ... le premier était dans la nôtre bien longtemps et va très bien, hein.

(ca me tape de plus en plus sur le système tout ca xD)

Niveau lait en poudre, ca allait de mieux en mieux avec la tasse à bec mais aujourd'hui Chaton m'a fait une énorme crise de cris et de larmes 😭 dès que je la lui montrais. J'ai peur qu'il se braque du coup... x(
Enfin en même temps, la journée a été difficile, son grand frère est à la maison H24 pour 3 semaines dès aujourd'hui, du coup c'est un peu plus "sport" et je n'ai quasi aucun moment de calme avec Chaton. Compliqué...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai retrouvé dans les souvenirs de la maison de ma grand mère des prospectus datant de 1960 disant qu'il fallait donner des jus de fruits et petis pots à 3 mois.

je crois aussi que les laits en poudre étaient un peu moins riches à l'époque.
Oui au début de l'alimentation au biberon on donnait du lait de vache bouilli puis coupé à l'eau et sucré . Cela tuait certaines vitamines et les bébés souffraient de scorbut et autres carences . Donc on donnait des jus de fruits très tôt pour la vitamine c et des aliments de diversification très tot aussi.
Quand les préparations pour nourissons se sont améliorées il a encore fallu de nombreuses années pour que les habitudes changent.

LilyLia

Période de pointe
Je ne sais pas si je dois créer un fil dans "sevrage pour cela @Tatian@ ? Je n'ose pas, parce que bon j'ai créé pas mal de topics déjà xD

-> je remplace peu à peu le LM par le LA. Sauf que Chaton revomit le biberon...

Il prend la tétine de tasse à bec, aucune autre. Le bib de 100ml passe plus ou moins bien sans rejet. Par contre, si je donne un bib de 200ml, il va tout boire quasi d'un coup aussi mais revomit à la fin du biberon (genre il reste 10ml et il boit encore, et paf il revomit bien 100ml avec la tétine encore dans la bouche, et c'est visqueux).

... Dois-je faire des pauses en lui retirant le bib de la bouche toutes les 10 sec par exemple (il boit vraiment vite, même pas 4 min) ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le nombre de sujets n'est pas limité ^^

Tu peux créer un sujet sevrage si tu penses que ça te permettra d'avoir plus de visibilité (là, les mamans qui vont répondre sont celles qui on déjà suivi la discussion).

Bébé a 7 mois c'est ça? Quel est ton souhait? sevrage complet? sevrage partiel?
Est ce que tu donnes le biberon à l'horizontale? ça permet de faire des pauses sans retirer le biberon de la bouche de bébé ;)

LilyLia

Période de pointe
Le nombre de sujets n'est pas limité ^^

Tu peux créer un sujet sevrage si tu penses que ça te permettra d'avoir plus de visibilité (là, les mamans qui vont répondre sont celles qui on déjà suivi la discussion).

Bébé a 7 mois c'est ça? Quel est ton souhait? sevrage complet? sevrage partiel?
Est ce que tu donnes le biberon à l'horizontale? ça permet de faire des pauses sans retirer le biberon de la bouche de bébé ;)
Oki !

Sevrage complet en vue. Peut-être en passant par une phase tétée du soir début septembre, mais pas sûr.

Bib en position semi allongée

LilyLia

Période de pointe
Ah bah c'est exactement comme ca que je tiens le biberon ! Je ne l'ai jamais tenu à l'horizontale, certainement l'habitude d'avec Grenouille et sa fente labio palatine.

Je vais continuer comme cet aprèm alors, de faire des petites pauses imposées. à voir comment il gèrera demain alors !

Sinon je ne sais pas pourquoi il revomit tout x( : la vitesse peut-être. Mais Grenouille buvait aussi vite et n'a jamais revomit comme ca...
Parce que bon il va devoir "s'habituer" à boire au bib... est-ce qu'il y arrive trop de liquide d'un coup ? (la tétine est neuve et est pour les 6-12 mois, c'est une de tasse à bec donc pas de taille en-dessous a priori... et elle ne coule pas facilement je trouve)

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés ont besoin de boire des petites quantités. Si bébé prend 100 ml c'est super, au début il prendra certainement des "petits" biberons et ça augmentera au fur et à mesure du sevrage ;)
Et même si il n'augmente pas, avec 4 bibs de 100 ml ça fait déjà 400 ml , c'est pas rien.

LilyLia

Période de pointe
Certains bébés ont besoin de boire des petites quantités. Si bébé prend 100 ml c'est super, au début il prendra certainement des "petits" biberons et ça augmentera au fur et à mesure du sevrage ;)
Et même si il n'augmente pas, avec 4 bibs de 100 ml ça fait déjà 400 ml , c'est pas rien.
Oki ! Pour le moment nous sommes à :

1 tétée la nuit (qui est assez aléatoire, et des fois inexistantes)
1 tétée au réveil (à 5 ou 6h)
1 bib à 9h de 100 à 150ml
le repas de midi (+ éventuellement une tétée même si la pédiatre a dit surtout pas à midi ?? ><)
1 bib ou une tétée à 16h environ
1 tétée vers 18 ou 19h avant le dodo.

Je vais créer un topic dans la partie sevrage pour le "suivi" ; P

Dernière édition: