• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un nouveau-né après une expérience de tire allaitement de 8 mois

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Totalement normal et ça va durer plusieurs semaines/mois.
N'hésite pas à alterner les seins et adapter ton environnement pour garder bébé au sein et continuer à vivre.
Par exemple : le coussin pour poser bébé dessus quand tu mange à table, le porte-bébé, le repas du soir prêt à 10h du matin pour n'avoir qu'à le réchauffer.

Le soir il y a plusieurs écoles, mon grand restait au sein non stop. Il s'endormait un peu, se réveillait retétait.
Ma petite elle hurlait 😬 l'emmaillotage a marché quelques fois, la promener aussi, mais il n'y avait rien de sûr. Le sein restait à portée de bouche mais pendant les pleurs du soir, elle pleurait.
Le pic est vers deux mois et puis ça passe.

I

ilikusaidiatu

Guest
Bonjour tout le monde !

Je poste un nouveau sujet 🫣 parce que je suis un peu perdue / stressée.

Mon premier enfant avait une fente labio-palatine, j'avais fait un tire allaitement durant 8 mois (avec un mauvais tire-lait et j'ai eu des engorgements les 3 premiers mois).

Je viens de mettre au monde un deuxième petit prince, que j'ai la chance de pouvoir allaiter "normalement".

L'équipe médicale m'avait stressé à cause du risque de macrosomie foetale. Mon premier faisait 3,850Kg. Le deuxième faisait environ 3,7. Tête plus petite aussi, bref un "mini" bébé pour moi (nous sommes tous des gros bébés dans la famille 🤣).

Outre le fait qu'il y ait eu une différence de 170g à la pesée en salle d'accouchement et environ 4h après (ils ont pris le deuxième poids en référence), il n'en faisait plus que 3,456 vendredi.

Sachant que j'angoisse dans les milieux hospitaliers, ils m'ont (vraiment) mis la pression pour qu'il prenne au moins 10g d'ici le lendemain (hier), et ont demandé à ce que j'appelle à chaque tétée pour vérifier les déglutitions, les compter, ... Que ce n'était pas pour me "flicker" mais que c'était nécessaire. (Spoiler : c'était ressenti comme du flickage)

Les positions étaient ok (Chaton me fait mal, ça pince sacrément le sein alors que je fais comme sur les vidéos et que toutes les sages-femmes ont dit que c'était nickel - ils ont vérifié s'il y avait un frein de langue, une seule a dit "peut-être un tout petit", la pédiatre qui suit notre petite famille et qui est venue faire coucou n'en a pas vu je crois - une sf a par contre dit que "non il n'y a pas besoin de retrousser ses lèvres" comme quoi c'est une information datée qui n'a plus de valeur en gros. Alors que ça me fait un chouilla moins mal quand je les lui fais retrousser.
Et niveau douleur du coup, elles m'ont dit qu'il fallait que ma peau se tanne car elle était très claire (et très sensible).

Ils m'ont aussi expliqué que je dois pincer mon sein pour faire déglutir Chaton, est-ce que je dois continuer ?

Bref, apparemment j'ai eu droit à la "nuit de java" (je ne connaissais pas...) dans un sens heureusement car du coup, il a repris plus de 10g et nous avons pu rentrer. 😅

Là, je suis entre 10 et 12 tétées par jour. Souvent des tétées de 10 ou 15 minutes. Après la naissance elles duraient 20 à 30 min mais il ne deglutissait pas autant que maintenant.Mon mari qui me dit "normalement c'est pas 8 tétées par jour ?". C'est à la demande... X)

Est-ce que des tétées de 10min sont suffisantes ?

Il y a déjà la montée de lait. J'essaye de le stimuler, mais il n'en veut pas plus.

Une sage-femme m'a dit de le changer de sein, 2 à 4x, par exemple toutes les 5 min. Mais si je fais ça il arrête net et ne veut plus du tout téter. Donc là je le laisse au même sein 10min, je lui propose l'autre, qu'il reprend des fois (rarement) 5 min et sinon j'alterne la fois d'après.

La sage-femme viendra lundi, j'espère qu'il n'aura pas de nouveau perdu du poids. (Je sais qu'un bébé perd environ 10% du poids de naissance mais là ils m'ont vraiment mis la pression)

Et j'ai remarqué que Chaton a beaucoup de gaz alors que (je crois) je ne mange pas de choses qui puissent en provoquer ?

Enfin voilà... Je suis surtout inquiète quant à la durée des tétées.

Par avance merci pour vos remarques/conseils !

(Nous sommes rentrés à la maison hier)

🙏🏼💕
Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour la naissance de votre petit prince ! Je comprends tout à fait votre stress, surtout avec les précédentes expériences. Les tétées de 10 minutes peuvent être suffisantes, tant que votre bébé semble satisfait et qu'il prend du poids de manière régulière. Chaque bébé est différent, et certains tétent plus rapidement que d'autres. Concernant les gaz, ça peut arriver, même si l'alimentation de la maman n'en est pas toujours la cause. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à en parler à votre sage-femme lundi.

Bon courage à vous et à votre petit bout !

LilyLia

Période de pointe
Bonjour tout le monde !

Un petit coucou après quelques mois 😅 .

Après 2 rdv ostéo, Bébou s'est mis à téter sans faire mal. Gros soulagement. L'allaitement se passe très bien finalement, mieux qu'espéré, et je commence doucement la diversification alimentaire car je reprends le travail dans deux mois environ. Je vais aussi doucement intéger du LA et moi qui pensais (tout en étant très triste de cela) arrêter totalement l'allaitement, mon homme m'a proposé d'essayer de l'allaiter le matin et le soir, si mon corps est OK avec cela.

À suivre, mais je suis soulagée de ne plus avoir mal et que petit bout mange aussi bien.

Merci à vous pour les conseils et le soutien !!

Helia

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@LilyLia je ne me souviens plus trop, quel âge à ton bébé ? et quel âge aura-t-il à ta reprise ?
J'imagine que tu ne peux pas tirer au travail (ou ne souhaites pas et c'est ok) ? Et c'est pour ça que tu vas introduire le LA ?
Souhaites tu discuter des possibilités pour maintenir ta lactation (suivant l'âge de bébé, possibilité de tirer un peu au travail ou pas, possibilité de rajouter des tétées, etc.).
J'avais eu une petite baisse de lactation pour mon second, vers 5 mois je crois, car un sein produisait très peu. J'ai ajouté un tirage avant d'aller me coucher le soir, oui c'est contraignant, mais j'en faisais don au Lactarium et c'est une option si bébé dort et que tu ne peux pas pas tirer en journée.
Je dis peut-être des bêtises ! Et surtout je ne veux pas te mettre la pression, avec la reprise du boulot et tout, le LA c'est bien pratique. Par ex. j'ai sevré mon aîné à 5/6 mois lors de ma reprise, c'est OK comme option !

LilyLia

Période de pointe
@sophie.p Chaton va avoir 6 mois très bientôt 🙈. Donc 8 mois lorsque je reprendrai.
Effectivement, il sera impossible pour moi de tirer au travail, et je serai absente de la maison environ 9 à 10 heures. Donc je vais y aller en douceur durant ces deux derniers mois, histoire d'éviter de me retrouver avec des engorgements au travail.

Je veux bien en discuter oui, je ne sais absoooolument pas si ce sera faisable. Parce que vraiment aucun moyen de tirer au travail (à part 5min max dans les WC en étant debout et sans rien où poser le matos... donc non en fait^^).

Idem, j'ai un sein qui produit très peu (depuis les multiples engorgements lors de mon tire-allaitement pour Grenouille, ce sein-là avait beaucoup douillé les 3 premiers mois et ne produisait déjà quasi plus après ca).

Par contre je peux tirer à la maison si nécessaire le soir tard, et donner le lait à mon premier qui est très difficile niveau boissons. ^^ Du coup je me dis, avec le LA : l'intégrer à midi après le pot de diversification (?) dans un premier temps, et vers 16h pour le goûter, à partir de mi ou fin juillet. Et août -> allaiter matin, après-midi et soir ? Je ne sais pas. (il aura l'intégration à la crèche mi-août)

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À 8 mois je serai plutôt confiante, il y a quand même pas mal de mamans qui arrivent à allaiter avec deux / trois tétées/ jour à cet âge. Matin, retrouvailles, soir ce serait faisable ? Il ne tète plus la nuit ? Et si jamais il y avait une baisse de lactation, tu pourras réagir et ajuster si tu le souhaites (par ex, tirage le soir ou autre technique improbable en journée ?). Pour ce qui est de diminuer les tétées je dirai que si tu veux vraiment tu peux commencer doucement débit août, mais tu peux aussi attendre l'adaptation... c'est fait pour ça aussi non 😅 ?! Et à la reprise tu peux- au cas où- prendre un lange et masser un peu ton sein dans les toilettes...

Dernière édition: