• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaiter un nouveau-né après une expérience de tire allaitement de 8 mois

LilyLia

Période de pointe
Bonjour tout le monde !

Je poste un nouveau sujet 🫣 parce que je suis un peu perdue / stressée.

Mon premier enfant avait une fente labio-palatine, j'avais fait un tire allaitement durant 8 mois (avec un mauvais tire-lait et j'ai eu des engorgements les 3 premiers mois).

Je viens de mettre au monde un deuxième petit prince, que j'ai la chance de pouvoir allaiter "normalement".

L'équipe médicale m'avait stressé à cause du risque de macrosomie foetale. Mon premier faisait 3,850Kg. Le deuxième faisait environ 3,7. Tête plus petite aussi, bref un "mini" bébé pour moi (nous sommes tous des gros bébés dans la famille 🤣).

Outre le fait qu'il y ait eu une différence de 170g à la pesée en salle d'accouchement et environ 4h après (ils ont pris le deuxième poids en référence), il n'en faisait plus que 3,456 vendredi.

Sachant que j'angoisse dans les milieux hospitaliers, ils m'ont (vraiment) mis la pression pour qu'il prenne au moins 10g d'ici le lendemain (hier), et ont demandé à ce que j'appelle à chaque tétée pour vérifier les déglutitions, les compter, ... Que ce n'était pas pour me "flicker" mais que c'était nécessaire. (Spoiler : c'était ressenti comme du flickage)

Les positions étaient ok (Chaton me fait mal, ça pince sacrément le sein alors que je fais comme sur les vidéos et que toutes les sages-femmes ont dit que c'était nickel - ils ont vérifié s'il y avait un frein de langue, une seule a dit "peut-être un tout petit", la pédiatre qui suit notre petite famille et qui est venue faire coucou n'en a pas vu je crois - une sf a par contre dit que "non il n'y a pas besoin de retrousser ses lèvres" comme quoi c'est une information datée qui n'a plus de valeur en gros. Alors que ça me fait un chouilla moins mal quand je les lui fais retrousser.
Et niveau douleur du coup, elles m'ont dit qu'il fallait que ma peau se tanne car elle était très claire (et très sensible).

Ils m'ont aussi expliqué que je dois pincer mon sein pour faire déglutir Chaton, est-ce que je dois continuer ?

Bref, apparemment j'ai eu droit à la "nuit de java" (je ne connaissais pas...) dans un sens heureusement car du coup, il a repris plus de 10g et nous avons pu rentrer. 😅

Là, je suis entre 10 et 12 tétées par jour. Souvent des tétées de 10 ou 15 minutes. Après la naissance elles duraient 20 à 30 min mais il ne deglutissait pas autant que maintenant.Mon mari qui me dit "normalement c'est pas 8 tétées par jour ?". C'est à la demande... X)


Est-ce que des tétées de 10min sont suffisantes ?

Il y a déjà la montée de lait. J'essaye de le stimuler, mais il n'en veut pas plus.

Une sage-femme m'a dit de le changer de sein, 2 à 4x, par exemple toutes les 5 min. Mais si je fais ça il arrête net et ne veut plus du tout téter. Donc là je le laisse au même sein 10min, je lui propose l'autre, qu'il reprend des fois (rarement) 5 min et sinon j'alterne la fois d'après.

La sage-femme viendra lundi, j'espère qu'il n'aura pas de nouveau perdu du poids. (Je sais qu'un bébé perd environ 10% du poids de naissance mais là ils m'ont vraiment mis la pression)

Et j'ai remarqué que Chaton a beaucoup de gaz alors que (je crois) je ne mange pas de choses qui puissent en provoquer ?

Enfin voilà... Je suis surtout inquiète quant à la durée des tétées.


Par avance merci pour vos remarques/conseils !

(Nous sommes rentrés à la maison hier)

🙏🏼💕
 
Dernière édition:

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LilyLia

Débuter un allaitement au sein n'est pas toujours aussi simple que l'idée qu'on s'en fait (c'est naturel, "instinctif"......).

Bravo pour tes débuts.

Tu le sais sans doute, l'allaitement ne doit pas faire mal. Il faut donc trouver l'origine de tes douleurs et voir ce qui peut les soulager.

il n'y a pas besoin de retrousser ses lèvres
ça me fait un chouilla moins mal quand je les lui fais retrousser
Si ça te fait moins mal, fais-le ! Elle a peut-être raison, hein, mais si toi tu vois du mieux en retroussant alors c'est toujours ça de pris.

elles m'ont dit qu'il fallait que ma peau se tanne car elle était très claire (et très sensible)
Ça, c'est du gros bullshit !! C'est une croyance très ancrée dans certaines maternités. C'est n'importe quoi, rien ne prouve ça et en plus ça "interdit" aux personnes de couleur de se plaindre puisque selon cette logique elles ont la peau moins sensible ! 🤦‍♀️

Sinon, as tu des solutions pour te permettre de cicatriser d'éventuelles crevasses ? Des coquillages (des vrais, en nacre, pas les coquilles en plastique) ?

Ils m'ont aussi expliqué que je dois pincer mon sein pour faire déglutir Chaton, est-ce que je dois continuer ?
Oui, la technique du "taco" est pas mal. Bébé prend plus de sein et donc ne tire pas juste sur le bout du mamelon (ce qui est très douloureux).

Tu peux aussi essayer la prise du sein "asymétrique". C'est très efficace pour augmenter l'ouverture de la bouche et baisser la pression exercée sur ton mamelon. Cet article en parle notamment :

Est-ce que des tétées de 10min sont suffisantes ?
P'tet bin qu'oui, p'tet bin qu'non ! 😅 Ça dépend des bébés en fait. Il déglutit bien pendant ces 10 minutes ? Mais si tu veux augmenter à coup sur les quantités de lait ingérés par ton fils, il y a toujours le peau à peau, la compression mammaire et l'incontournable hyperalternance. 🙌 Si tu parviens à bien appliquer ces méthodes, tu pourrais bien sortir plus vite ! 🙈
- "La compression du sein, utilisée sur le premier sein puis sur le second, lorsque le bébé tétouille et ne boit plus efficacement, pourra lui permettre de continuer à vider un sein, et donc d’obtenir plus de lait avant de passer à l’autre.
Voici la marche à suivre : lorsque le bébé ne fait plus de mouvements du type décrit ci-dessus (bouche ouverte - pause du menton - bouche qui se ferme) et avant qu’il ne s’endorme, comprimer le sein - le pouce au-dessus, les autres doigts sous le sein, en ne positionnant pas la main trop proche du mamelon - et maintenir la pression. Le bébé devrait se remettre à boire. La compression peut être maintenue jusqu’à ce que le bébé tétouille de nouveau. Le fait de comprimer le sein ne doit pas provoquer de douleur."
- "Les tétées alternées ou "super-alternance"
Donner un sein puis l'autre tour à tour permet de stimuler intensément la lactation tout en incitant le bébé à avoir un rythme de succion actif et à obtenir plus de lait. Les seins peuvent être alternés (4, 6, 8 fois...) dès que le rythme de déglutition du bébé ralentit ou qu'il s'interrompt régulièrement. Les mères observent habituellement un effet sur leur lactation en quelques jours."


Je suis sûre que tu vas très bien t'en sortir ! C'est normal d'avoir besoin d'un peu de temps au début pour s'ajuster l'un à l'autre.
Bonnes tétées à vous deux ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oulala ! Quelle pression ! Tu m'étonnes que tu stresses, je suis stressée rien qu'à te lire 😅

1- Respire. Souffle un bon coup. Détends toi, tout va bien.

2- Une différence de 170 g entre deux pesées à 4h d'intervalle ? Il n'y aurait pas un soucis de balance des fois ? 🤔
Pour comparer, à ma maternité amie des bébés, ils n'ont repesé qu'à j2.
Si ton bébé a repris du poids, il n'y a pas de raison qu'il en reperde et ça veut sûrement dire que tu fais tout bien. Et en attendant d'en être sûre avec la prochaine pesée, quel est l'état de ton bébé ? Beaucoup de pleurs ou plutôt serein ?

3- les gazs sont normaux, le système digestif se met en route. Pas sûr que ton alimentation y fasse grand chose.

L'hyper-alternance ne marche pas avec tout les bébés. Écoute et observe, change de sein quand la déglutition ralenti et que la tétouille commence. Ou juste un peu avant si ton bébé à tendance à s'endormir.

Pour les douleurs, es-tu blessée ?
Ma fille m'a fait mal au début mais sans blessure. Ça c'est arrangé tout seul après quelques tétées d'entraînement.
Ton bébé est né quand déjà ? Tu es à J combien ? Sachant que j0 est le jour de l'accouchement.

Dernier point : oui, c'est à la demande. Et il n'y a aucune règle.
Par exemple, ma fille faisait des tétées groupées toute la journée son premier mois (au moins).
Elle restait réveillée entre deux dodo, une heure environ, et enchaînait les petites tétées avec des pauses au milieu. En 4 ans de forum, je n'avais jamais lu ça. C'était son fonctionnement, j'ai suivi et elle a très bien grossi malgré un changement de couloir vers le bas dans les début. Je me suis interrogée sur ce changement de couloir, mais son comportement était très serein et elle refusait si je proposais plus. La courbe était (et est toujours) harmonieuse. Elle a juste rejoint son couloir perso après une naissance à 3.9kg.

Fais toi confiance, fais confiance à ton bébé et :zen:

Il sera toujours temps de s'adapter si besoin.
 

LilyLia

Période de pointe
Merci pour vos réponses !!

Oui, j'ai bien conscience que débuter un allaitement au sein n'est pas toujours aussi facile ; j'avais fait 8 mois de tire-allaitement la première fois et pouvais contrôler, par exemple, combien il buvait.
Là, il faut que j'apprenne à me faire confiance et surtout à faire confiance à Chaton !

@Gargouille

Je me demandais oui, si c'était du bullshit [c'est la première chose que j'ai pensé xD] pour le fait que ma peau doit se tanner. Je me suis dit, ils veulent que ma peau devienne du cuir ou bien ?

Mais de base je suis très sensible des tétons, donc je me suis dit, peut-être qu'il faut quand-même un temps d'adaptation.

Merci pour les liens ! Une des sage-femmes m'avait parlé de la position asymétrique mais ne me l'avait pas montré. Je testerai !

@Astraz

1 - Oupsi désolée pour le stress ^^ :m

2 - Oui, à environ 4 heures d'intervalle, donc ils ont plus confiance en la balance du service mater' que celle de la salle d'accouchement. Il y a peut-être une tare qui a été oubliée d'être faite, une serviette en trop ou… aucune idée.

Chaton ne pleure quasi jamais, à deux reprises il a poussé deux petits "pleurs" brefs pour faire remarquer qu'il a faim, mais sinon il a un visage apaisé après la tétée.
Juste une fois ce matin il s'est énervé au sein parce que… je recommence à avoir un engorgement.

C'est un peu ma hantise, je produisais déjà pas mal de lait lors du tire-allaitement et là direct mes seins sont blindés (genre vraiment) de lait et j'ai déjà deux canaux bouchés que je dois déboucher à chaque tétée.

D'ailleurs du coup, cette fois, le lait débordait de la bouche de bébé ce matin (il a tétée 10 min tout pile, à la minute près XD).

3 - Oki merci !

Oui l'hyper-alternance ne semble pas aller. Si je change une fois, j'arrive à "négocier" (et encore pas toujours) si je change la couche entre deux / lui masse le dos ou la paume comme on m'a montré pour le stimuler, mais généralement ca le coupe net et il ne veut plus téter.

Niveau douleur non, pas encore de blessure ! Je mets du LM et de la lanoline quasi à chaque fois sur les mamelons, j'espère que ca suffira. A priori les positions sont nickel, tout le monde me l'a dit à la mater.
Il est né le 15 donc, euh J+4 ?

Encore merci !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chaton ne pleure quasi jamais, à deux reprises il a poussé deux petits "pleurs" brefs pour faire remarquer qu'il a faim, mais sinon il a un visage apaisé après la tétée.
Tu peux me croire, un bébé qui manque de lait ne ressemble pas à ça. Il a l'air très serein, c'est bon signe 🥰

Pour l'engorgement est-ce que tu connais l'assouplissement par contre pression ?
Et les feuilles de chou ? Tu le sors du frigo, tu gratouille la (les) feuille avec les dents d'une fourchette et hop dans le soutif.

Pour la position j'imagine que tu as vu la vidéo mais dans le doute, je te la remet :
 

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il est peut-être juste hyper efficace ton petit bout 😁 Fais-lui confiance il sait bien la quantité de lait qu'il doit prendre. Je suis toujours étonnée de la capacité de mon (gros) bébé qui a très peu de tétées et encore à l'offre (7 à 3 mois, 6 à 4, 5 à 7) et très courtes (20min au début puis 15 et maintenant 5-10) à rester sur sa courbe.

Moi aussi on m'a mis la pression sur le poids, jusqu'à me garder 2 jours de plus à la maternité, alors que j'ai eu ma montée de lait à J4 (même J3 car elle est née la nuit) ce qui est tout à fait normal, et qu'avec la peri le poids de naissance est faussé. Et rien que là-bas ils avaient 2, 3 balances différentes donc...
 

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Bonjour @LilyLia ,
Les autres au-dessus ont déjà presque tout dit 🤭 . Je voulais juste ajouter que plutôt que "l'hyperalternance ne convient pas à tous les bébés ", je pense surtout qu'elle convient ou non selon les périodes. On a eu des périodes avec et des périodes sans (type j'alternais trop tard, Bébé endormie ne prenait pas le 2ème sein. Elle dormait sur moi 10 minutes, redemandait, et je proposais alors le 2ème, mortifiée de l'avoir peut-être privée de la fin de la 1ère tétée...). Mais c'est une bonne technique à avoir dans sa caisse à outils pour le jour où ton bébé s'agitera parce que le débit ralentit par exemple, ou bien s'endort trop vite par exemple. Bref, ça vaut le coup de tester régulièrement quand tu en ressens le besoin, plutôt que de l'écarter parce qu'elle ne fonctionne pas en ce moment

Et aussi, je voulais continuer ma propagande pour la mal-aimée (et mal-nommée) position ballon de rugby. Pareil, ça vaut le coup d'essayer parce que selon la forme de tes mamelons, ça peut mieux coller avec la bouche du bébé (qui voit le mamelon dans un autre sens qu'en madonne par exemple). Et puis tu peux plus facilement contrôler la mise au sein et la prise asymétrique je trouve, et tu as plus de place pour la compression. Nous ça a fait décoller la courbe et ça a laissé mes crevasses disparaître.
On m'a montré la position au moins 3 fois, j'étais toujours réticente (franchement, ça ne paraît pas naturel et j'aimais les câlins en madonne..) mais elle peut être très chouette cette position. Déjà tu n'es pas obligée d'être avachie en arrière, ce qui me faisait mal aux abdos (diastasis tout ça...), et puis tu vois ton bébé dans les yeux 😍. On a eu des tétées trop cool, les yeux dans les yeux, et même elle s'arrêtait pour me sourire...inoubliable. En pratique, je mettais un coussin sur mes genoux. La première fois, j'ai placé Bébé en madone, et je l'ai fait glisser jusqu'à l'autre sein, en enroulant bien les jambes derrière moi. Mamelon sous le nez, Bébé ouvre grand la bouche, et c'est parti.
De manière générale, n'hésite pas à varier les positions quand tu commences à avoir les mamelons abîmés (il faudrait rechercher la cause en parallèle, d'ailleurs) : avec différentes prises, ce n'est pas toujours le même côté du mamelon qui est sollicité et ça laisse le temps de guérir un peu

Bon courage et belles tétées 💪🌻
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @LilyLia
À tout ce que les autres ont dit, je rajoute une technique pour que le bébé ouvre grand la bouche : tu lui présentes le téton au niveau du bout du nez, ou juste au-dessus de la lèvre (entre le nez et la bouche) pour l’obliger à ouvrir graaaand ! Tu peux aussi lui appuyer doucement sur le menton pour ouvrir plus la bouche avant qu’il ne prenne ou même pendant la tétée si c’est inconfortable. Je le faisais beaucoup avec la belette.
Ensuite, une fois que la bouche est bien placée, tu as la technique que ma sage-femme appelle « et paf !! » : tu mets une main au niveau des omoplates du bébé (surtout pas la tête ou le cou, il aurait le réflexe de reculer sinon) et tu plaques ton bébé contre le sein pour qu’il ne change pas sa position de bouche et n’ait pas moyen de se reculer pour prendre moins de sein.

Je ne sais pas si ta position sur la carte du forum est juste.. si elle l’est, il semblerait qu’on ne soit pas très loin, on peut se voir en vrai si tu veux 😊.
 

Hirondel

Hyperlactation
Félicitations pour la naissance de ton bébé !
Est-ce après la tétée ton mamelon ressort bien arrondi ou bien a-t-il une forme biseautée, comme un bâton de rouge à lèvres ?
Si c’est le cas, cela peut effectivement être le signe d’un frein de langue ou de lèvres.
Attention la majorité des sages-femmes, puer et pédiatres ne savent pas diagnostiquer certains freins. Ça a été le cas pour mon fils, 6 soignants différents ont regardé et on certifié qu’il n’y avait pas de frein restrictif. Finalement j’ai été voir 2 professionnels spécifiquement formés et il avait un frein de langue très restrictif et un frein de lèvre qui l’empêchait de la retrousser. Et après frenectomie je t’assure qu’une lèvre retroussée ne fait absolument pas mal. Ici ça a sauvé mon allaitement (entre mes douleurs de folie, la mauvaise prise de poids de mon bébé et ma lactation qui s’effondrait on est vraiment mal barrés).
Si tu souhaites consulter un pro formé aux freins buccaux restrictifs il y a la liste sur le site Au sein en douceur.

Ici aussi on m’a mis une pression folle et une impression de flickage à la maternité. C’était absolument horrible.

Mais maintenant tu es à la maison. Fais-toi confiance et écoute ton instinct, nous sommes des mammifères :)

Bon courage ♥️
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour tout le monde !

Je poste un nouveau sujet 🫣 parce que je suis un peu perdue / stressée.

Mon premier enfant avait une fente labio-palatine, j'avais fait un tire allaitement durant 8 mois (avec un mauvais tire-lait et j'ai eu des engorgements les 3 premiers mois).

Je viens de mettre au monde un deuxième petit prince, que j'ai la chance de pouvoir allaiter "normalement".

L'équipe médicale m'avait stressé à cause du risque de macrosomie foetale. Mon premier faisait 3,850Kg. Le deuxième faisait environ 3,7. Tête plus petite aussi, bref un "mini" bébé pour moi (nous sommes tous des gros bébés dans la famille 🤣).

Outre le fait qu'il y ait eu une différence de 170g à la pesée en salle d'accouchement et environ 4h après (ils ont pris le deuxième poids en référence), il n'en faisait plus que 3,456 vendredi.

Sachant que j'angoisse dans les milieux hospitaliers, ils m'ont (vraiment) mis la pression pour qu'il prenne au moins 10g d'ici le lendemain (hier), et ont demandé à ce que j'appelle à chaque tétée pour vérifier les déglutitions, les compter, ... Que ce n'était pas pour me "flicker" mais que c'était nécessaire. (Spoiler : c'était ressenti comme du flickage)

Les positions étaient ok (Chaton me fait mal, ça pince sacrément le sein alors que je fais comme sur les vidéos et que toutes les sages-femmes ont dit que c'était nickel - ils ont vérifié s'il y avait un frein de langue, une seule a dit "peut-être un tout petit", la pédiatre qui suit notre petite famille et qui est venue faire coucou n'en a pas vu je crois - une sf a par contre dit que "non il n'y a pas besoin de retrousser ses lèvres" comme quoi c'est une information datée qui n'a plus de valeur en gros. Alors que ça me fait un chouilla moins mal quand je les lui fais retrousser.
Et niveau douleur du coup, elles m'ont dit qu'il fallait que ma peau se tanne car elle était très claire (et très sensible).

Ils m'ont aussi expliqué que je dois pincer mon sein pour faire déglutir Chaton, est-ce que je dois continuer ?

Bref, apparemment j'ai eu droit à la "nuit de java" (je ne connaissais pas...) dans un sens heureusement car du coup, il a repris plus de 10g et nous avons pu rentrer. 😅

Là, je suis entre 10 et 12 tétées par jour. Souvent des tétées de 10 ou 15 minutes. Après la naissance elles duraient 20 à 30 min mais il ne deglutissait pas autant que maintenant.Mon mari qui me dit "normalement c'est pas 8 tétées par jour ?". C'est à la demande... X)


Est-ce que des tétées de 10min sont suffisantes ?

Il y a déjà la montée de lait. J'essaye de le stimuler, mais il n'en veut pas plus.

Une sage-femme m'a dit de le changer de sein, 2 à 4x, par exemple toutes les 5 min. Mais si je fais ça il arrête net et ne veut plus du tout téter. Donc là je le laisse au même sein 10min, je lui propose l'autre, qu'il reprend des fois (rarement) 5 min et sinon j'alterne la fois d'après.

La sage-femme viendra lundi, j'espère qu'il n'aura pas de nouveau perdu du poids. (Je sais qu'un bébé perd environ 10% du poids de naissance mais là ils m'ont vraiment mis la pression)

Et j'ai remarqué que Chaton a beaucoup de gaz alors que (je crois) je ne mange pas de choses qui puissent en provoquer ?

Enfin voilà... Je suis surtout inquiète quant à la durée des tétées.


Par avance merci pour vos remarques/conseils !

(Nous sommes rentrés à la maison hier)

🙏🏼💕
Félicitations ! Je dirais c'est pas la durée qui compte mais la quantités de tétée faite . Le lait maternel se digéré très vite . Propose très souvent et observe ton bébé je n'est pas de meilleure conseil. Si un jour tu trouve que ton bébé ne fait pas assez pipi augmente le nombre de tétée. Et n'oublie pas les fameux pic de croissance ! Très troublant et fatiguant d'ailleurs. Dans ses moments garder bébé ai sein et la meilleure piste
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LilyLia,
Ce n'est pas normal d'avoir mal, c'est important de tenter de corriger la position, comme l'ont dit mes voisines du dessus. J'adore la façon de @MmeMarguerite de décrire les choses, c'est tout à fait ça.

Si en quelques jours tu n'arrives pas seule à corriger la position de façon à ne plus avoir mal, ça vaudra le coup de chercher de l'aide à proximité, soit d'une autre maman soit d'un.e professionnel.le.

Pour le stress à la maternité, pfiou! J'aimerais bien voir une étude scientifique qui montre si les bébés grossissent mieux quand l'équipe de la mater stresse les mamans et exige de pouvoir observer chaque tétée, et à défaut savoir sur quoi se base leur assertion que "c'est nécessaire". J'imagine qu'ils étaient inquiets à cause de la perte de poids, mais quand même... surtout si c'est pour donner des conseils qui ne servent à rien, et te dire des c*nn*ries (nan mais dire à une jeune maman d'ignorer ses douleurs parce qu'il faut que sa peau se tanne 🤦‍♀️:ennui:)

Pour la durée des tétées, ce qu'on conseille c'est de regarder le bébé et pas la montre. Tu regardes bébé, tant qu'il tète bien, que tu entends le lait couler et le bébé déglutir régulièrement, tu laisses. Quand il ralentit/devient moins efficace tu peux comprimer le sein pour le motiver, et ensuite quand il ralentit à nouveau tu changes de sein, et tu refais pareil jusqu'à ce qu'il soit repu.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis toujours impressionnée par des tétées aussi longues 🤭 mes bébés ne tétaient que 3-5 minutes. L'hyperalternance peut ne pas convenor mais elle doit se faire avant que le bébé commence à s'apaiser au sein pour moi (un peu avant la tetouille) sinon il peut déjà commencer à être prêt à dormir. Pour hyperalterner je les faisais lâcher vraiment dès que les déglutition ne s'entendaient plus à chaque mouvements, ça les frustraient qu'on leur fasse lâcher le sein et ils se raccrochaient comme des damnés au sein d'après.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens apporter mon p'tit grain de sel :
Mais de base je suis très sensible des tétons, donc je me suis dit, peut-être qu'il faut quand-même un temps d'adaptation.
Ben là désolée pour le fameux, "l'allaitement ne doit pas faire mal", mais je trouve que c'est un mantra qu'on répète et qui ne prépare pas vraiment au réel. Mon vécu c'est comme toi ! J'ai eu deux bébés post-terme qui tétaient très très bien, toutes les sages femmes étaient unanimes. Ma sage femme m'a même demandé si elle pouvait faire une vidéo de mon aîné à J+4 (à domicile) car lèvre retroussée + bouche grande ouverte + légèrement asymétrique, déglutitions rapides. Malgré cela j'ai toujours trouvé les premières tétées inconfortables, disons les 4-5 premiers jours, mais surtout à la mater. Pas hyper douloureuses, mais pas agréables, vraiment j'aurais préféré qu'ils ne tètent pas (...mauvaise mère). Et pourtant, pour mon aîné 0 crevasses, pour mon second réglées en 1/2 jours. Et les douleurs sont parties avec le temps. Je pense donc comme toi, que mes tétons avaient besoin d'un petit d'adaptation.

technique pour que le bébé ouvre grand la bouche : tu lui présentes le téton au niveau du bout du nez, ou juste au-dessus de la lèvre (entre le nez et la bouche) pour l’obliger à ouvrir graaaand ! Tu peux aussi lui appuyer doucement sur le menton pour ouvrir plus la bouche avant qu’il ne prenne ou même pendant la tétée si c’est inconfortable. Je le faisais beaucoup avec la belette.
Ensuite, une fois que la bouche est bien placée, tu as la technique que ma sage-femme appelle « et paf !! » : tu mets une main au niveau des omoplates du bébé (surtout pas la tête ou le cou, il aurait le réflexe de reculer sinon) et tu plaques ton bébé contre le sein pour qu’il ne change pas sa position de bouche et n’ait pas moyen de se reculer pour prendre moins de sein.
Je valide à 200%, utilisé sur mon numérobis à J1, enseignée à la mater, en 1 jour c'était passé de prise au sein ok mais il pourrait ouvrir + la bouche à "au top" !
Niveau douleur non, pas encore de blessure ! Je mets du LM et de la lanoline quasi à chaque fois sur les mamelons, j'espère que ca suffira. A priori les positions sont nickel, tout le monde me l'a dit à la mater.
Moi je pense que tu peux continuer en préventif et vous faire confiance, vous avez l'air d'être vraiment sur la bonne voie !
Il est né le 15 donc, euh J+4 ?
Ici avec le PRADO il y a une (voir 2 si besoin) visite de SF à domicile pour maman + bébé. La PMI (puer) passe aussi une fois (voir 2 si besoin). N'ésites pas à solliciter ces aides, ne serait-ce que pour vérifier les positions, et aussi pour toi (post partum mon amour...).

Encore un truc, la CAF peut prendre en charge de l'aide à domicile (ménage, etc.) car c'est ton deuxième. La PMI peut te renseigner là dessus. Tu peux aussi déléguer à des TISF (?) les trajets vers la crèche pour ton "grand" (qui ne l'oublions pas, n'est pas si grand 🥰 )

On pense à toi ! Courage pour ces 1iers pas intenses
 

LilyLia

Période de pointe
Coucou tout le monde !

D'ailleurs, @Gargouille concernant le bullshit pour le fait que si ca me pince c'est qu'il faut que ma peau se tanne
Ça, c'est du gros bullshit !! C'est une croyance très ancrée dans certaines maternités. C'est n'importe quoi, rien ne prouve ça et en plus ça "interdit" aux personnes de couleur de se plaindre puisque selon cette logique elles ont la peau moins sensible ! 🤦‍♀️
Cela n'a rien à voir avec les gens qui ont une peau d'une autre couleur, mais avec l'épaisseur de la peau, il faudrait que ma peau se durcisse. Qu'on soit noire, blanche, caramel, rose ou bleues :whistle: cela pourrait arriver que ce soit douloureux et il faudrait attendre plusieurs jours / deux ou trois semaines environ pour que la peau s'habitue et se durcisse.

No idea.

@Astraz

Non je ne connaissais pas l'assouplissement par contre pression ! Je vais voir ca, merci !

Pour les feuilles de chou, ca n'avait pas vraiment fonctionné durant mon tire-allaitement et mon mari me dit "c'est pas la saison des feuilles de chou, donc non" ^^'

Pour la position effectivement, j'ai vu et revu cette vidéo que j'essaye de reproduire. Mais je crois qu'il n'a pas la bouche assez grande / ne l'ouvre pas assez et je n'arrive pas à l'aider pour l'ouvrir.
Hâte que ma sage-femme vienne pour lui en parler et qu'elle voit ca.

Il est peut-être juste hyper efficace ton petit bout 😁 Fais-lui confiance il sait bien la quantité de lait qu'il doit prendre. Je suis toujours étonnée de la capacité de mon (gros) bébé qui a très peu de tétées et encore à l'offre (7 à 3 mois, 6 à 4, 5 à 7) et très courtes (20min au début puis 15 et maintenant 5-10) à rester sur sa courbe.

Moi aussi on m'a mis la pression sur le poids, jusqu'à me garder 2 jours de plus à la maternité, alors que j'ai eu ma montée de lait à J4 (même J3 car elle est née la nuit) ce qui est tout à fait normal, et qu'avec la peri le poids de naissance est faussé. Et rien que là-bas ils avaient 2, 3 balances différentes donc...
Oui il est hyper efficace je crois xD enfin j'espère !

Ah génial. Je ne savais pas pour le poids faussé ; mais pour mon premier il n'y avait pas eu ce souci en tous cas ! (et il était pesé chaque jour à cause de la fente et des difficultés à le nourrir ; là Chaton ils l'ont pesé mercredi matin, puis l'après-midi avec 170gr de moins, et vendredi puis samedi.

@Princesse_Elisabeth merci !! J'ai essayé la position du ballon de rugby hier, mais la douleur était la même et je n'ai pas vraiment réussi... Idem je demanderai à la sage-femme de voir / me montrer comment faire, je m'y prends certainement mal.

@MmeMarguerite Oui, c'est exactement ce que je fais mais malheureusement il ne prend vraiment que le téton même en plaquant, sa bouche a l'air pas assez ouverte / trop petite. :( Et mes seins trop enflés de lait...
Et la position sur la carte est correcte effectivement : D

@Hirondel

Effectivement, après la tétée le mamelon ressort biseauté. Ma sage-femme est formée là-dessus et connait des professionnels aussi vers qui elle pourrait m'aiguiller, j'ai vraiment hâte qu'elle vienne dans quelques heures, trop de questions hihi.

Ouii cette impression de flickage… Ils disent qu'ils prônent l'allaitement mais personnellement, c'est limite si ca aurait pu me donner envie d'abandonner.
Merci !

@Lou_Ann Merci ! :calincoeur:

@Pangolin

Oui, ce que décrit MmeMarguerite est exactement ce que je fais, mais cela ne fonctionne pas ; la sage-femme vient aujourd'hui, elle est déjà au courant de mes difficultés et va voir ca avec moi.

Effectivement pour le flickage, en plus compter les déglutissions m'a un peu angoissé aussi. Surtout qu'on était dans les 10% "normaux" de perte de poids…

Et oui le conseil de la peau qui doit se tanner je l'ai eu de toute l'équipe, il faut que la peau se durcisse pour que j'arrête d'avoir mal.

Changer de sein stoppe net la tétée par contre. Pas moyen de reprendre… :(

@sophie.p une des sage-femmes m'a dit exactement pareil. Je crois qu'elle, ca avait duré 15 jours avant que les douleurs disparaissent. Yes, une sage-femme vient aujourd'hui, et la PMI certainement en fin de semaine !

Merci beaucoup tout le monde ✨<3
 

Hirondel

Hyperlactation
Effectivement, après la tétée le mamelon ressort biseauté.
Ok alors en effet c’est vraiment typique. Cela signifie que ton mamelon ne va pas assez loin dans la bouche de ton bébé car il n’arrive pas à le « happer » assez. Soit à cause d’une mauvaise position, soit à cause d’un frein restrictif (et vu tout ce que tu évoques c’est probablement le cas, y compris les gaz (il doit avaler de l’air)).
J’espère que ta sage-femme saura t’aider :)
De toutes façons il va probablement falloir que ton bébé voit un kiné ou un chiropracteur formé aux freins : la plupart du temps une rééducation suffit, et même si la freinectomie est nécessaire une rééducation préalable est indispensable.

En tout cas cela confirme que le fait qu’il faille que « ta peau se tanne » est du gros bullshit ! Tu as mal car ton bébé n’arrive pas à bien téter pour une raison ou une autre.

Courage !
 

Hirondel

Hyperlactation
Ouii cette impression de flickage… Ils disent qu'ils prônent l'allaitement mais personnellement, c'est limite si ca aurait pu me donner envie d'abandonner.
Surtout que pour avoir du lait il faut produire de l’ocytocine, et que pour produire de l’ocytocine il faut une sensation d’intimité et de sécurité… Les maternités ont encore bien du chemin à faire avant de soutenir correctement les allaitements débutants 🙄
 

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et encore, tu n'as pas eu le fameux "on va mettre des bibs (de LA)", on m'a aussi dit qu'elle allait s'épuiser (au revoir l'ocytocine 🫡), que de toute façon je risque de devoir revenir à l'hôpital car elle serait trop faible .. Excusez-moi de n'avoir ma montée de lait qu'à J3 dans l'après-midi c'est vrai que c'est du jamais vu 🙄 Bref je te comprends, super difficile de rester zen dans ces conditions (pour virer les bibs asap j'ai dû appeler les sage-femmes avant et après chaque tétée pour faire peser bb... C'est là que j'ai appris qu'ils avaient une balance "plus fiable" que l'autre... En plus de la balance de la chambre, bref).

Pour les douleurs, j'avais bien des douleurs avec crevasses au début mais effectivement ça a duré 15 jours peut-être 3 semaines max. Pour le téton en biseau j'ai alterné les positions et ça a aidé.
 

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Astrio 🤗 Oui c'est assez marquant d'entendre ça pour une maman qui vient d'accoucher, je me représentais bien la scène.

Vraiment faut pas compter sur l'hôpital (même labellisé... oui oui le mien était "ami des bébés") pour débuter correctement un allaitement. J'aurais vraiment aimé connaître le forum à l'époque.

Sinon @LilyLia j'ai l'impression que tu as différents sons de cloche selon les sf ? Par exemple celle qui dit qu'il ne faut pas retrousser les lèvres. Il me semble que la position correcte est de retrousser. Perso j'ai eu l'impression d'avoir plein d'avis différents et que tout le monde n'était pas spécialement bien formé.
 
Haut