• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bébé qui a des dents

Alimo

Colostrum
Bonjour a tous.tes
Petite question du jour ! Comment se passe l’allaitement une fois que bébé a ses premières dents ? J’ai un peu peur pour mes tétons ! Ma fille vient d’avoir 5 mois et celles du bas sont en train de percer.
merci pour vos retours d'expériences !

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alimo

Tu trouveras différents témoignages, mais en gros ça ne change rien!

pour mon 1er: RAS
Pour mon 2: des périodes où il refusait quand poussée dentaire

De mon côté rien à signaler

Crokette

Période de pointe
Plutôt rassurant @AndreaDmi merci !
Coucou!
Ici mon premier a sorti deux dents par mois depuis ses...3 mois 😅
Quand c'était un peu sensible dans sa bouche et qu'il serrait un peu le sein, j'avais toujours a portée de main un anneau de dentition que je lui proposais en lui disant "je comprends que tu aies beosin de serrer les dents, c'est très sensible dans ta bouche, tu peux serrer les dents sur l'anneau". Dès tout petit il a appris super vite. J'avais en prévention également mon petit doigt prêt à intervenir à la commissure des lèvres 😉
Jamais eu de morsure.

Pour mon second que j'ai allaité jusqu'à 13 mois 16 dents, RAS, même pas eu besoin de l'anneau de dentition.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Bravo pour ton parcours ! J'ai allaité ma fille jusque ses 11 mois et j'allaite encore mon fils de 17 mois.
J'ai eu quelques morsures, mais jamais de blessures (juste une douleur vive sur le moment !), dans les périodes de poussées dentaires pour les 2, mais plus jamais depuis les 11 mois de mon fils. Les moments à risque chez moi c'était le tout début de tétée, mais chez d'autres c'est plutôt à la fin, quand ils commencent un peu à jouer.
J'avais un peu d'appréhension à le remettre au sein après une morsure, mais j'ai vite remarqué que c'est justement quand tu hésites que le risque de mauvaise prise du sein est plus élevée ! Alors il vaut mieux bien vite leur "fourrer" dans la bouche, une fois qu'ils ont le sein en bouche impossible de mordre, hé hé !

clar_zy

Période de pointe
Coucou
J’ai eu de petites morsures mais rien de très violent. Et aussi une grève de la tétée pendant quelques jours. Je ne sais pas si c’était l’inconfort des poussées ou la peur de me faire mal à nouveau…
C’était autour de leurs 6 mois au moment où les deux premières incisives ont percées. Depuis RAS, tout à repris normalement. Ils en ont 8 donc on verra pour la suite. (8 mois pas 8 dents 😀)

Donc je dirais qu’il peut y avoir des périodes un peu bizarres mais ça n’entrave pas l’allaitement sur le long terme si tu es motivée pour continuer 😊

Alimo

Colostrum
Merci @Crokette oui effectivement il lui arrive déjà de serrer un peu quand elle a mal, si vraiment ça me fait mal je dégaine le petit doigt pour la retirer.
@Astrio @clar_zy merci pour vos témoignages et conseils ! Bon... si ce n’est que de « petites morsures » alors 🙃 😅
De toute façon je suis trop motivée à continuer quand même !!

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello, c'était ma grande appréhension mais pour le moment je tiens (14 mois)... Les morsures c'est douloureux sur le moment (ça m'arrive de crier... et elle pleure dans ce cas, je dois la consoler 😑... Attention certains bébés peuvent refuser de téter ensuite, dans la mesure du possible minimiser la réaction). Et parfois de l'inconfort comme en ce moment, j'ai l'impression que ça râpe mais bon rien d'insurmontable.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Ici la grande a été allaitée presque 2 ans, RAS niveau morsure mais parfois aussi cette impression que “ça rape” avec la mâchoire plus serrée que d’habitude en période de poussée dentaire. 😬

Petit doigt pour desserrer la mâchoire, lui expliquer, et doudou ou autre à mâchouiller si besoin !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon aîné a eu des dents à 3 mois et n'a jamais mordu, sauf une fois quand le lait avait changé suite à un arrêt de grossesse.
La cadette a eu des dents à 3 mois et a mordu à toutes les poussées dentaires une 15aine de jours 😬
Un truc qui fonctionnait bien pour lui faire lâcher sans douleur était de lui plaquer la tête dans mon sein, bien dans l'axe, pour l'étouffer en gros 😅, ça lui faisait ouvrir la bouche grand. Je donnais ce que j'avais sous la main ou simplement mon doigt à mâchouiller. Elle mordait si fort que ça lui faisait trembler la tête sous l'effort..!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma cadette me mord tout le temps quand ses dents poussent. Mais elle ne me mord pas le sein. Elle mord mon bras ou ma jambe. Donc elle peut aussi le faire à son père ou sa sœur. Rien à voir avec l'allaitement