• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter après le premier anniversaire

Evaindinoise

Colostrum
Bonsoir,

J'allaite mon bébé de 10 mois en tirant mon lait deux fois par jour durant ma journée de travail (2 bibs de 120mL). Le premier anniversaire de mon petit approche, et en principe je ne serai plus autorisée à tirer mon lait au boulot (on a droit à 1h pendant 1 an). Sauf si je décide ensuite de tirer mon lait pendant ma pause déjeuner (en mode mains libres, ce que je fais régulièrement).
Je me pose plusieurs questions :
- La stimulation sera-t-elle suffisante si je ne tire plus mon lait qu'une seule fois par jour, pour entretenir ma lactation (je précise que je suis séparée de mon bébé 10h par jour pour le travail)?
- Si la quantité de lait exprimé n'est plus suffisante et que je suis contrainte de proposer en journée du lait maternisé, des tètees matin et soir (+ nuit éventuellement selon le sommeil de bébé) permettront-elles de maintenir la lactation ou dois-je me résigner à voir ma lactation s'amenuiser et finalement sevrer mon bébé (je n'y suis pas prête du tout, j'ai le sentiment que c'est passé si vite ! et quand je vois mon bébé bouder les petits pots à base de lait de vache je me dis que lui non plus...).
Qui a connu la même situation ? Avez-vous réussi à poursuivre l'allaitement ?
Un grand merci pour votre aide!

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Rassure toi, beaucoup de mamans arrêtent de tirer vers les un an, la lactation est bien installée et tu as peu de risques de la voir se tarir. Combien de tétées fait ton bébé quand il est avec toi ? Matin, soir, nuit ? La diversification se passe comment ? Il mange de tout ?

Après un an, le lait n'est progressivement plus l'aliment principal. Il n'est pas utile d'introduire du LA, surtout si ton bébé continue de téter quand tu es là et mange de tout par ailleurs.

Pour te partager mon vécu, ma fille a cessé les bibs chez nounou à 9 mois (mais elle n'était gardée que 3 jours/semaine). Ensuite vers 14 mois on était à deux tétées par jour, une le matin une le soir et ça nous convenait bien, ma lactation restait bonne.

Evaindinoise

Colostrum
Bonjour !

Rassure toi, beaucoup de mamans arrêtent de tirer vers les un an, la lactation est bien installée et tu as peu de risques de la voir se tarir. Combien de tétées fait ton bébé quand il est avec toi ? Matin, soir, nuit ? La diversification se passe comment ? Il mange de tout ?

Après un an, le lait n'est progressivement plus l'aliment principal. Il n'est pas utile d'introduire du LA, surtout si ton bébé continue de téter quand tu es là et mange de tout par ailleurs.

Pour te partager mon vécu, ma fille a cessé les bibs chez nounou à 9 mois (mais elle n'était gardée que 3 jours/semaine). Ensuite vers 14 mois on était à deux tétées par jour, une le matin une le soir et ça nous convenait bien, ma lactation restait bonne.
Bonjour,
Quand je travaille c'est une tétée le matin, le soir et une ou deux la nuit. Il prend aussi du lait maternel en biberon dans la matinée et l'après-midi chez nounou, remplacés par des tétées le week-end. La diversification se passe bien, il mange de tout mais n'aime pas trop les laitages ni les œufs pour l'instant.
Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure beaucoup!

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le travail à peu près vers 1 an aussi. Je n'ai pas tiré du tout. Je me lève à 5h et la récupère vers 16h, donc tétée retrouvaille à 16h30 environ.
Elle va avoir 2 ans fin juillet et je l'allaite toujours 😊
Ce fut juste compliqué au niveau des montées de lait au début, mais mon corps s'est vite adapté.

Symphorine

Lactarium
Bonjour @Evaindinoise
Je me suis posée exactement les mêmes questions quand on a approché des un an de mon loulou.
J'ai repris le travail à ses 3 mois et j'ai tiré mon lait au travail jusqu'à ses 17 mois. A un an, je me suis aussi posée la question de l'organisation et de la lactation. J'ai continué à tirer au travail, le midi et sur un temps de pause le matin ou l'après midi selon les jours. Je me suis dit que je pouvais faire ce que je voulais sur mes temps de pause après tout. Ma lactation a suivi, je n'ai pas eu de soucis. Je me souviens juste qu'à partir de un an, je tirais moins qu'avant en quantité. Mais mon loulou était bien diversifié, comme le tien, et ça n'a pas posé de problème. Il avait tout ce qu'il lui fallait quand on était ensemble. Et je suis finalement allée jusqu'au sevrage naturel, un peu après 3 ans.
J'espère que mon témoignage t'aura un peu rassuré.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me suis posé les mêmes questions. Et puis j'ai décidé que je continuerais à aller allaiter à midi (j'allais allaiter sur place, à la crèche, au lieu de tirer mon lait, la crèche est à côté) car certains prennent une pause déjeuner, vont faire un jogging ou fumer une cigarette. Pareil pour un tirage dans la journée aux toilettes. On peut très bien faire cela à la place d'une pause café

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon expérience recoupe celles des autres. Je tirais sur mes poses, j'en ai même pas parlé à mon chef, juste aux collègues dont j'avais besoin pour l'organisation, mise à disposition du local du CE.
J'ai arrêté de tirer vers 14 mois. J'avais déjà diminué les bib chez la nounou vers 10 mois environ pour réduire la contrainte, il buvait plus que mes tirages d'une journée. Il était bien diversifié et tetait matin soir week-end, parfois nuit. Et ce jusqu'à 2 ans où j'ai souhaité arreter.
À 1 an ta lactation devrait tenir, surtout si le week-end elle peut bien téter et réactiver la machine.

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour ma part j'ai arrêté de tirer au travail vers 12,5 mois. J'étais passée progressivement de 2 à 1 tirages. Et puis pendant 1 ou 2 semaines j'ai emporté un tire-lait manuel au cas où.
Mon fils avait des laitages chez la nounou.
Il est toujours allaité aujourd'hui à 3 ans.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Evaindinoise , à quel rythme travailles tu? (temps plein, temps partiel?)
A cet âge là, la lactation est bien établie et l'équilibre alimentaire (et l'entretien de la lactation) se fait plus à l'échelle de la semaine que de la journée ;)
Si bébé a l'occasion de se rattraper avec toi lorsque vous êtes ensemble, il n'y a pas de raison que la lactation ne tienne pas.
Voilà ce que dit le Dr Newman (pédiatre Canadien)
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai même arrêté le tire-lait avant ! :lol: Vers 8-9 mois... Petit Loup a pris yaourts et autres laitages à la crèche. La lactation a un peu diminué pour s'habituer à ce nouveau rythme, mais il y a toujours du lait aujourd'hui à un peu moins de 3 ans (les tétées sont en diminution progressive, on est sur la fin, ce qui est plutôt normal... ^^).
Franchement, quel soulagement de ranger ce tire-lait ! <3

Evaindinoise

Colostrum
Bonjour @Evaindinoise , à quel rythme travailles tu? (temps plein, temps partiel?)
A cet âge là, la lactation est bien établie et l'équilibre alimentaire (et l'entretien de la lactation) se fait plus à l'échelle de la semaine que de la journée ;)
Si bébé a l'occasion de se rattraper avec toi lorsque vous êtes ensemble, il n'y a pas de raison que la lactation ne tienne pas.
Voilà ce que dit le Dr Newman (pédiatre Canadien)

Je travaille à temps plein mais j'ai la chance d'être en télétravail le mercredi. Ce jour-là, mon bébé est gardé par le papa qui lui par contre travaille à temps partiel. Donc je l'allaite en journée le mercredi, en plus des week-ends.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je comprends que maintenant que ma lactation est bien installée, si je continue à allaiter mon bébé lorsqu'il est avec moi ça devrait se poursuivre sans problème. Et si je venais à arrêter d'utiliser mon tire-lait d'ici quelques mois, je pourrais proposer des laitages à mon bébé que la nounou lui donnera dans la journée, comme des yaourts par exemple. C'est super, je suis rassurée, merci à toutes pour votre aide!!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je travaille à temps plein mais j'ai la chance d'être en télétravail le mercredi. Ce jour-là, mon bébé est gardé par le papa qui lui par contre travaille à temps partiel. Donc je l'allaite en journée le mercredi, en plus des week-ends.
Cool, c'est un rythme favorable au maintien de la lactation car 3j sur 7 avec tétées et pas plus de 2 jours de suite de garde.

RandomName

Période de pointe
Ce sujet m'intéresse, car je m'interroge régulièrement sur la façon dont je pourrai juger que je peux réduire puis arrêter les tirages, quand le moment sera venu.
Au-delà de la question des apports pour ma fille, je m'inquiète surtout de l'impact sur la lactation, surtout dans le cadre d'un travail à plein temps avec 10 à 11h sans la voir...

@Sekhmet @Nienna quels ont été les déterminants de votre arrêt des tirages à 9 mois? Volumes tirés, contraintes du travail, diminution de la conso de lait pendant la garde ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a une une légère diminution de la conso de lait pendant la garde, progressivement, mais ça n'aurait pas suffi.
J'arrivais de moins en moins à tirer mon lait car le réflexe d'éjection était moins fort, et plus tardif (et difficile à déclencher). Du coup j'avais parfois du mal à avoir les quantités prévues...
En plus j'avais eu mon retour de couches à noël (bon c'était pendant les vacances donc plus facile à gérer), mais ça a clairement fait diminuer ma lactation "pour de bon" je dirais (ça n'a pas "coupé" le lait mais y'en avait moins) et quand j'ai repris en Janvier c'était un peu plus dur de tirer...
Ça allait encore un peu, mais du coup ça me mettait la pression et cette pression empirait les choses (le réflexe d'éjection n'arrive pas ben si on est stressée). Donc j'ai commencé à proposer des laitages au Petit Loup à midi, et vu que ça passait j'ai proposé à la crèche de supprimer un biberon d'abord, puis le 2e 2 semaines plus tard. J'ai définitivement rangé le tire-lait aux vacances de Février.

Ma lactation a baissé encore un peu (adaptation suite à ça), mais c'est resté stable ensuite.
Je trouve même que quelques mois après avoir cessé les biberons, il tétait mieux, je pense qu'il y avait une petite confusion sein-tétine...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi c'est un peu différent. Je n'ai jamais tiré mon lait. Ma fille prenait du LA chez nounou. À un moment j'ai demandé à la nounou si elle avait fini la boîte. Elle m'a dit "Ha oui depuis 2 semaines déjà. Elle mange de tout et elle tète avec vous donc je pensais que c'était bon."
Et en effet c'était bon ! 🥰

RandomName

Période de pointe
@Sekhmet j'avoue que ce que tu racontes ressemble un peu à mon vécu, les volumes que je tire sont globalement plus bas depuis 1 mois environ, certains jours j'ai plus qu'assez, d'autres je décongèle pour compléter.
En parallèle les quantités que prend ma fille tendent à baisser mais c'est variable, il y a des jours où c'est 200mL, des jours à 300mL.
Avec mon stock j'ai du temps pour voir venir.
Et c'est rassurant ton expérience en termes d'effet sur la lactation!

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet j'avoue que ce que tu racontes ressemble un peu à mon vécu, les volumes que je tire sont globalement plus bas depuis 1 mois environ, certains jours j'ai plus qu'assez, d'autres je décongèle pour compléter.
En parallèle les quantités que prend ma fille tendent à baisser mais c'est variable, il y a des jours où c'est 200mL, des jours à 300mL.
Avec mon stock j'ai du temps pour voir venir.
Et c'est rassurant ton expérience en termes d'effet sur la lactation!
Pour petit chat, j'ai oublié... Pour petite lionne, c'est elle qui a tellement diminué les doses, que avec sa tatie on a décidé d'enlever un des 2 bibs qui restait (midi ou goûter je ne sais plus), et elle a continué à diminuer les quantités prises et on a décidé d'arrêter. Mais petite lionne dévore ses repas solides comme une lionne, donc clairement elle avait tout ce qu'il lui fallait a côté. C'était vers 12 mois de mémoire. Allaitement maintenu jusqu'à 17 mois avec matin + soir (+nuit), devenu progressivement juste nuit avant un sevrage de ma part.

Diphine

Voie lactée
J'ai repris le travail à peu près vers 1 an aussi. Je n'ai pas tiré du tout. Je me lève à 5h et la récupère vers 16h, donc tétée retrouvaille à 16h30 environ.
Elle va avoir 2 ans fin juillet et je l'allaite toujours 😊
Ce fut juste compliqué au niveau des montées de lait au début, mais mon corps s'est vite adapté.
Ça me rassure beaucoup. J'aurai les mêmes horaires que toi. Est-ce que je peux te contacter pour savoir comment tu t'es organisé ?

Maléo

Hyperlactation
Hello, p'tit grain de sel, j'ai allaité jusque 2 ans 1/2 en donnant matin soir et sans tirer depuis l'âge de 6 mois. Je panse qu'après 1 an, tu as toutes tes chances que l'allaitement perdure si tu donnes à ton bébé quand tu es avec lui.
Bonne bougie !