• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement très désagréable depuis 2 jours....

candice75

Montée de lait
Bonjour,

Mon petit a 3 mois et 3 semaines. Il est en allaitement mixte depuis 1 mois et demi.
Depuis avant hier soir quand je rentre du travail pour la tétée du soir il s'énerve énormément sur mon sein et pleure.
Hier soir il s'est même à moitité étouffer au début de la tétée en faisant une fausse route. Et ce aussi bien à 19h qu'a 22h. Il semble rejeter mon sein complètement.

Cela survient dans un contexte ou il se met brutalement à ne plus vouloir s'endormir dans son couffin le soir alors que jusque la je n'ai pas eu de soucis (il s'endormait au sein puis je le mettais traquillement dans son coufin). Depuis deux nuits des que j'essaie de le poser il hurle et cela dure quoi que je fasse... Il ne se calme que allongé au lit avec moi en tétant ( à minuit quand ca fait deux heures qu'il s'énerve il prend le sein calement et s'endort).

Je suis démunie, peut etre ne souhaite il tout simplement plus être allaité et je pense à arréter. Cela me fait des nuits très courtes et comme je sui seule avec lui la semaine je ne vais pas tenir longtemps comme ca....

Merci de vos conseils

grudule

Période de pointe
Le retour au travail peut être difficile pour un bébé , il ne te vois plus aussi souvent et du coup veut rattraper le temps perdu . Il doit être un peu stressé par ce changement et il doit sentir ta fatigue du coup vous êtes tous les deux sur les nerfs . Je sais que c'est facile à dire mais essaye peut être de le caliner plus et explique lui qu'avec le boulot les choses ont changées . Je suis sure que d'autres mamans ayant repris le boulot sauront te conseiller . Quand je suis fatiguée il y'a des fois et je ne supporte plus d'avoir ma fille au sein , dans ce cas la j'essaye de me calmer et de me relaxer et en général ça passe ! Courage à vous deux .

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Candice,

Tu sembles vraiment démunie face à cette situation.
Comme l'a dit Grudule, la reprise du travail doit également jouer sur le changement de comportement de ton bébé.
De plus, tu es seule la semaine et donc aucune personne pour surveiller ton bébé pour décompresser ne serait-ce qu'une demi-heure en faisant le tour du pâté de maison...
Dur!

Tout cela semble avoir divers impacts, entre autre sur le déroulement des tétées.

Tu nous rapportes que ton fils semble s'étouffer quand il reprend le sein.
Est ce lors de la tétée de retrouvaille? Cela peut être dû au fait que ton sein soit très rempli. Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter de l'allaiter couché?
Cela peut être plus facilement gérable pour ton fils et pour toi, un moment de détente. Qu'en penses-tu?

La séparation dû au travail peut avoir un fort impact sur son comportement.
Je suis tout à fait de l'avis de Grudule qui te propose de privilégier le peau-à-peau, les câlins dès que possible. Il en a fortement besoin. Et ensemble, vous pourrez vous apaiser mutuellement.

Courage, c'est une période à dépasser.

Oléa

Hyperlactation
Est-ce que ton fils est grand? Le couffin est jusqu'à 6 mois. Un peu avant 4 mois, mon Poupon ne voulait plus rentrer dans son couffin, trop petit pour lui, il a passé une nuit avec moi dans le lit, le lendemain, nous lui avons installé son lit à barreaux collé au notre et il l a adopté tout de suite.
Je me rappelle qu il y avait des périodes plus ou moins difficiles ou j avais plus ou moins du mal à le reposer, ça passe.

Une solution c est également le cododo, comme cela ton fils pourra compenser ton absence de la journée, mais ça ne convient pas à tout le monde...

Courage, ça va passer :)

candice75

Montée de lait
Bonjour!

Merci de votre soutien!

La semaine a l'air d'avoir été compliquée pour de multiples raisons!!!
Mon petit d'homme n'était pas bien à cause de son reflux qui a brutalement entrainé une irritation forte de l'oesophage donc de violentes douleurs. Nous avons instauré un traitement jeudi et les choses se calment doucement.
Les fausses routes étaient également liée à ce fichu reflux... Les remontées acides ont entrainées une irritation des cordes vocales d'ou sa toux...

Même si ce n'est pas l'âge je pense qu'il a fait une poussée de croissance parcequ'il a pris 200g la semaine dernière ce qui est inhabituel pour lui et ma prodiction de lait a fortement augmenté ce we...... Très bizarre!

Oléa, pour ce qui est du couffin c sur qu'il commence à être trop petit mais maintenant que je dois surelever de 30° le tête du lit c facile à faire dans son couffin, il se cale au fond, dans la partie déclive avec ses petites jambes pliées et à l'ai rtrès bien.

On va donc continuer l'allaitement tant que cela fonctionne bien... La semaine prochaine c'est la grande séparation, on verra si je continue à produire du lait avec le tire lait seulement...

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Vous semblez avoir trouvé la raison de ce changement de comportement et vous mettez tout en oeuvre pour réguler tout ça, c'est super!!

Continuez tous ensemble, vous êtes sur la bonne voie.

Une grosse pensée pour la reprise du boulot et la séparation.