• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement sein mou

stephcalie

Colostrum
Bonjour à tous, bébé a 3 semaines en allaitement exclusif qui se passait bien jusqu'à maintenant mais depuis 2/3 jours je doute vraiment de mon allaitement... avec le sein droit j'ai aucun soucis, il a toujours tendance a être gonflé et dur, si je tire au tire lait juste avant tétée pour me soulager je tire bien 50ml en même pas 5min et quand Léandre le prend je vois bien du lait autour de sa bouche, hors le sein gauche est quasiment tout le temps mou depuis 3 jours et impossible de tirer une goutte au tire lait, pourtant si je le presse manuellement je vois bien des gouttes de lait au bout voir un jet d'éjection, mais Léandre n'a pas de lait autour de la bouche et dégluti beaucoup moins que l'autre et reste pourtant beaucoup plus longtemps dessus..
1h sur celui là conte 15min sur l'autre qui souvent lui suffise..
Et semble beaucoup plus repu...
Je sais pas trop quoi faire.. arrêter ou continuer.. j'en pleure 🥺🥺🥺

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Un sein gonflé et dur est un sein engorgé... Un sein souple est un sein bien drainé :). Bébé peut préférer un sein engorgé car ça coule peut-être mieux, mais pour en être à plusieurs d'années d'allaitement cumulées, je peux te dire que les seins souples, c'est ok !

Si tu as vraiment l'impression que l'un de tes seins est trop paresseux (une heure de tétée, c'est peut-être un peu long quand même, mais y a aussi la succion du bébé qui joue : il vaut mieux qu'il apprenne à téter un sein moins engorgé car on ne reste pas engorgée très longtemps... Après la surproduction des débuts, la lactation se régule et on produit juste ce qu'il faut pour bébé),

...tu peux alterner les seins pendant chaque tétée : ça satisfera bébé tout en stimulant mieux. C'est toujours mieux de proposer les deux seins à chaque tétée de toute façon, problème ou pas (après bébé accepte ou non, pas de souci, mais au moins, tu es sûre qu'il est repu et que la stimulation est optimisée pour les deux seins). Pendant cette heure où il tétouille, tu peux changer de sein dès qu'il ne semble plus vraiment déglutir, et faire ça dix fois s'il l'accepte, pas de souci :).

Dernière édition:

stephcalie

Colostrum
Merci pour ta réponse Marie.. mais tu vois après 1h dessus ce soir j'ai tenté de stimuler au tire lait le sein paresseux.. impossible d'obtenir plus que 5 pauvres gouttes.. j'ai vraiment peur de ne plus avoir assez de lait pour mon bébé.. à droite je n'en doute pas trop, au bout de 3h en général j'ai même le sein qui goutte seul..mais à gauche je sais pas... pourtant ce qui me dit de ne pas lâcher c'est vraiment que je vois un jet lorsque je le stimule manuellement.. s'il était vide je n'y arriverait pas.. j'ai trop peur que mon bébé se déshydrate à cause de moi.. ça me mine le moral et je m'imagine le pire.. et à la fois j'ai si peur d'arrêter mon allaitement, c'est pas ce que je veux pour mon bébé..

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un allaitement qui marche, ça se voit surtout à la prise de poids, l'aspect des seins et la production au tire-lait sont peu fiables. Veux-tu qu'on regarde ça ? Ce logiciel : https://oms.syanni.eu/ est super pour bien voir le poids.

Ne panique pas, bébé ne sera pas déshydraté s'il a plein de lait sur l'autre sein :). Change plutôt de sein dès que tu as l'impression que bébé ne boit plus trop. Ce sein n'est comme ça que depuis peu, c'est ça ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @stephcalie !

J'ai deux enfants. Le premier a commencé à préférer mon sein droit par rapport au gauche vers trois mois. J'ai dû insister pour qu'il continue à prendre le gauche, j'avais très peur de ne pas avoir assez de lait après nos débuts difficiles. En insistant un peu à chaque tétée et en alternant gauche-droite-gauche à chaque fois, j'ai réussi à garder une lactation des deux côtés. Même si le gauche était plus mollasson que le droit. D'ailleurs, mon grand le prenait beaucoup pour la tétouille.

Pour ma petite, j'étais bien moins stressée alors quand elle a commencé à refuser le gauche j'ai insisté un moment et puis je me suis découragée. Tant pis pour le gauche, elle est rassasiée avec le droit 🤷
Du coup je ne l'allaite que d'un sein depuis ses quatre mois (elle en a huit maintenant). La courbe est nickel ! Elle prend parfois le gauche pendant les pics de croissance ou pour la tétouille en portage. J'essaie de lui donner quand même de temps en temps pour entretenir la lactation.

Si la courbe de ton bébé est ok, pas de raison de s'en faire. Il est possible d'allaiter que d'un sein. Et si jamais tu vois que bébé s'agace d'en avoir qu'un, tu peux proposer l'autre.

Je lis le message de Marnie et je me dis qu'il est sûrement plus approprié. Ton bébé est petit, c'est important de bien proposer les deux seins à chaque tétée. Même alterner plusieurs fois à chaque tétée.
J'espère que mon témoignage te rassurera sur le fait que ton allaitement n'est pas fichu parce qu'un de tes seins produit moins que l'autre. On a toute un sein meilleur que l'autre.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

stephcalie

Colostrum
Un allaitement qui marche, ça se voit surtout à la prise de poids, l'aspect des seins et la production au tire-lait sont peu fiables. Veux-tu qu'on regarde ça ? Ce logiciel : https://oms.syanni.eu/ est super pour bien voir le poids.

Ne panique pas, bébé ne sera pas déshydraté s'il a plein de lait sur l'autre sein :). Change plutôt de sein dès que tu as l'impression que bébé ne boit plus trop. Ce sein n'est comme ça que depuis peu, c'est ça ?
Merci pour ta reponse 🙂. Tu penses que je commence toujours par la sein qui me paraît vide et termine par l'autre?
Ou je continue droite une tétée et gauche celle d'après (juste en proposant le droit après le gauche quand c'est au tour de la tétée de gauche)? J'espère être claire...

stephcalie

Colostrum
L'autre sein à un débit de fou, j'ai peur qu'il tête plus assez sur l'autre comme il n'a pas besoin d'effort pour le sein droit pour que ça coule... c'est possible ça? Tout allait si bien jusqu'ici 🥺

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il vaut mieux proposer les deux seins à chaque tétée en commençant par le paresseux.

Veux-tu qu'on regarde le poids ?

Et as-tu vu les messages d'Astraz plus haut ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ta reponse 🙂. Tu penses que je commence toujours par la sein qui me paraît vide et termine par l'autre?
Ou je continue droite une tétée et gauche celle d'après (juste en proposant le droit après le gauche quand c'est au tour de la tétée de gauche)? J'espère être claire...
Proposer les deux seins à chaque tétée, voire 4 seins, voire 6 seins... Permet de s'assurer que bébé obtient suffisamment de lait !

C'est normal de ne pas produire de la même façon des deux côtés. Pas d'inquiétude !

stephcalie

Colostrum
Je pense qu'il vaut mieux proposer les deux seins à chaque tétée en commençant par le paresseux.

Veux-tu qu'on regarde le poids ?

Et as-tu vu les messages d'Astraz plus haut ?
Je l'ai amené pour son rendez vous dès 15 jours il y a une semaine, ça courbe était parfaite.. mais je n'avais pas ce soucis de plus de lait à ce moment là.. et la je n'ai aucun moyen de la peser avant le 13 décembre 🥺

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai amené pour son rendez vous dès 15 jours il y a une semaine, ça courbe était parfaite.. mais je n'avais pas ce soucis de plus de lait à ce moment là.. et la je n'ai aucun moyen de la peser avant le 13 décembre 🥺
Je faisais allusion au logiciel que j'ai mis en lien plus haut :https://oms.syanni.eu/ (plus adapté que les courbes du carnet de santé pour repérer certains trucs un peu subtils) : tu peux reporter toutes ses pesées dedans (si tu veux).

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'autre sein à un débit de fou, j'ai peur qu'il tête plus assez sur l'autre comme il n'a pas besoin d'effort pour le sein droit pour que ça coule... c'est possible ça? Tout allait si bien jusqu'ici 🥺
Oui c'est possible, c'est comme une préférence sein/biberon mais entre tes deux seins.
Tu peux proposer toujours le faiblard en premier pour être sûre qu'il soit stimulé au maximum. Tu peux aussi le proposer à la tétouille pendant que ton bébé dort ou en portage quand tu es en vadrouille (ou quand tu seras en vadrouille plus tard). Avec ma petite je faisais en sorte qu'elle s'endorme sur mon sein gauche pour qu'elle tétouille celui là en dormant plutôt que l'autre qui produisait largement plus.