• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement & Repas - bébé de 11 mois

Chlobet

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a 11 mois et elle est allaitée. J'ai commencé la diversification vers 6 mois, globalement pas de soucis. Elle tête à la demande avec moi, et le matin elle a du pain ( quand on est au petit dej elle veut être avec nous ), le midi un petit pot (200 gr : Féculent / Legumes et viande ) et à 16h, elle a une compote ( environ 150 gr ). En général avec la nounou, je lui donne 150 à 200 ml de lait maternelle de 8h30 à 18h30.

Nous sommes en vacances ( 3 semaines ) et c'est à la demande ( de jour comme de nuit ). J'ai l'impression d'être revenue au stade nourrisson, elle veut toujours téter : 3/4 fois le matin, 3/4 fois l'après midi et bien sûr 2 à 3 fois la nuit. Elle refuse de manger son gouter (Pourtant j'essaie de lui proposer pleins de choses). Et le midi, c'est pareil... on galère un peu, alors on lui donne ce qu'on a sous la main...

Je ne sais pas quoi penser de cette situation... Surtout qu'elle vient me réclamer direct, elle s'accroche à moi et chouine en permanence pour téter. '

Je me demande si elle mange assez ( elle est loin d'être maigrichonne presque 9kg5 pour 74cm)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que c'est les vacances et qu'elle a la chance d'avoir ce qu'elle préfère dans on assiette: le lait de maman et dans son assiette préférée!
Si sa courbe de croissance était harmonieuse jusque là, pas de raison de se faire de soucis selon moi. Elle ne se laissera pas mourir de faim.
Les poussées dentaires on t cet effet également. Souvent les bébés se mettent à réclamer plus souvent le sein quand ils ont mal.

Et ta fille arrive à un âge où les bébés redéveloppe une passion pour le sein. Chez nous c'est arrivé vers 12 mois. Et depuis 8 mois elle retète environ toutes les 2 heures la journée. Parfois juste 2 minutes et parfois de grandes tétées nutritives.

elolex55

Montée de lait
Je connais la même chose avec mon fils de 10 mois après un séjour d'une semaine à l'océan où nous l'avons, c'est vrai,pas mal bouleversé dans son rythme habituel.
Depuis notre retour à la maison, en journée RAS mais la nuit! Moi aussi j'ai l'impression d'avoir retrouvé un nouveau né ! Le coucher est très difficile, il nous rappelle à lui plusieurs fois et la nuit il tête 3-4 fois, je suis crevée!
C'est vrai qu'il semble être embêté par ses dents car il a souvent les doigts à la bouche et salive pas mal. Il m'est arrivé de lui donner du doliprane pour le soulager,dans le doute,mais cela n'a pas changé le rythme des têtes nocturnes.
Je ne savais pas que vers cet âge là il y a avait un retour passionnel pour le sein?! Grrrrrrr!!!!!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Disons qu'il y a une période entre 7 et 10-12 mois où ils sont facilement distraits par ce qu'il y a autour et que la tétée passe au second plan. C'est une période propice au sevrage si on veut sevrer avant le sevrage naturel.
On dit qu'après 12 mois c'est plus difficile de sevrer car ils reprennent goût aux tétées.
Pour nous c'est vraiment ça.
Mais chaque enfant est différent.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme chez SEmilie, ici entre 10-11 mois il n'était plus intéressé par la tétée du '' midi '' et '' goûter '' il préférait même un laitage ! et d'un coup après ses 1 an il a retrouvé un engouement terrible pour les tétées diurnes ! Et à même recommencé à téter un fois de temps en temps la nuit !

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je pense aussi qu'en vacances bébé a la chance d'avoir le sein "à portée de bouche" et que du coup il préfère faire le plein de tétées (et de maman) plutôt que de manger des solides.
garder à l'esprit que les nouveaux nés prennent du poids comme jamais dans leur vie les premières semaines UNIQUEMENT avec le lait de maman ;) donc aucun souci si pendant quelques jours un bébé revient quasiment à de l'exclusif, il aura tout ce qu'il faut.