• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement remis en cause Bébé ne prend plus de poids

JennyD212530

Montée de lait
Bonjour

Je m'appelle Jennifer je me permets de vous contacter car mon souhait d'un allaitement pour mon fils de 4 mois semble sur le point de s'arrêter car mon pédiatre pense que je n'ai plus assez de lait pour subvenir à ses besoins.

En effet entre son 3eme et 4eme mois il n'a pris que 120g. Nous avons fait un contrôle de poids ce matin et en 15jours il n'a pris que 70g (sachant qu'il a fait 5 jours de forte fièvre car positif covid sur ces 15 derniers jours)

J'ai tenté de tirer mon lait entre chaque tétée de mon fils mais le recueil ne dépasse jamais les 40ml pourtant quand j'exprime avec ma main le lait s'écoule en jet.

Je viens donc solliciter une aide avec peut être d'autres pistes avant d'introduire des biberons de lait maternisé.

L'examen clinique d'Eliot est parfait hormis cette prise de poids timide sur ce dernier mois et demi (j'ai joins sa courbe de poids). Il rit, joue est très actif. Il dort très peu et quand il le fait c'est sur moi impossible de le mettre dans son lit il se réveille instantanément.

J'ai allaité mon autre fils 9 mois il a aujourd'hui 9 ans mais lui aussi ne prenait que 300g par mois à compter du 4eme mois d'allaitement (j'ai du m'entêter à vouloir continuer)

J'aimerais garder en tête que malgré mon souhait d'allaiter la santé de mon enfant prime.

Je vous remercie par avance pour votre écoute et reste dans l'attente de vous lire.

Eliot est né le 21/08/2021.
C'était un bon dormeur, il a rapidement fait des nuits complètes : 00h - 7h
Mais depuis 2 semaines il se réveille toutes les heures entre 1h et 6h a t'il faim ? Cela corrobore t'il les craintes de mon médecin ?

Merci
Je vous adresse tous mes vœux de santé de bonheur pour cette nouvelle année.

Pièces jointes

• courbe_poids_Eliot.png
    courbe_poids_Eliot.png
    151.2 Ko · Affichages: 33

Lou_Ann

Fontaine de lait
Meilleurs vœux J'espère que tu auras vite des réponses.
Tous ce que je peux te conseiller .
C'est de tirer quelques minutes après les tétées quand c'est possible .
Pour bien drainer les seins .
Tu peux compléter ton bébé avec ton lait sans même introduire un bib , j'ai commencer par la seringue , puis maintenant je fais le dal au doigt. Tu peux aussi tenter la cuillère ou le gobelet .
J'ai même tester le biberon cuillère avec mon 3e enfant , gros succès.
Lait , smoothie, purée tout été un grand succès.
Je pense que c'est la première chose à faire si tu veux tenter de continuer l'allaitement.
Le biberon cuillère et le verre serait plus adapté vu l'âge de ton bébé.
J'ai compléter ma fille avec mon lait pendant 15j car malade elle été épuisée, grâce à ça son poids na pas chuter elle na juste pas pris de poids .
Ensuite ça la aider à remonter un peu.
Je reprend doucement car elle est retomber malade.

JennyD212530

Montée de lait
Meilleurs vœux J'espère que tu auras vite des réponses.
Tous ce que je peux te conseiller .
C'est de tirer quelques minutes après les tétées quand c'est possible .
Pour bien drainer les seins .
Tu peux compléter ton bébé avec ton lait sans même introduire un bib , j'ai commencer par la seringue , puis maintenant je fais le dal au doigt. Tu peux aussi tenter la cuillère ou le gobelet .
J'ai même tester le biberon cuillère avec mon 3e enfant , gros succès.
Lait , smoothie, purée tout été un grand succès.
Je pense que c'est la première chose à faire si tu veux tenter de continuer l'allaitement.
Le biberon cuillère et le verre serait plus adapté vu l'âge de ton bébé.
J'ai compléter ma fille avec mon lait pendant 15j car malade elle été épuisée, grâce à ça son poids na pas chuter elle na juste pas pris de poids .
Ensuite ça la aider à remonter un peu.
Je reprend doucement car elle est retomber malade.

JennyD212530

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui justement mon souhait le plus cher serait de compléter avec mon propre lait mais quand je tente de le tirer rien ne sort c'est désespérant :(
Je vais regarder le biberon cuillère oui ça peut être une solution puisqu'il refuse tétine et biberon de toute façon.
Encore merci et bon rétablissement à ta puce.
Nous sortons nous même de 15 jours de covid ça n'a pas été facile pour mon loulou

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Félicitations pour ton allaitement !
Je lis que tu es en plein doute après une prise de poids difficile ce dernier mois.

Tout est réversible.

Si tu veux, on peut explorer les pistes pour trouver ce qui a pu entrainer cette prise de poids faible au cours du dernier mois ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Félicitations pour ton allaitement !
Je lis que tu es en plein doute après une prise de poids difficile ce dernier mois.

Tout est réversible.

Si tu veux, on peut explorer les pistes pour trouver ce qui a pu entrainer cette prise de poids faible au cours du dernier mois ?

JennyD212530

Montée de lait
Bonjour
Merci, oui je doute comme toujours avec mes allaitements.
Pour ma fille ça a été un échec que j'ai très mal vécu (elle a 11 ans aujourd'hui)
Pour mon second fils j'ai toujours angoissé bien que lui ça a eu l'air de fonctionner.
Donc pour mon petit dernier je ne déroge pas à ma règle : je doute et mon pédiatre me fait douter.

J'aimerais comprendre oui pourquoi mon petit n'a pas pris de poids, n'ai je vraiment plus de lait ? Le tire lait est il le reflet de la réalité ? Je veux être sûre de ne pas m'entêter au risque de mettre la santé de mon bébé en danger

Merci beaucoup pour ton aide je suis à ta disposition.
Bien cordialement

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu dis tirer 40ml c'est très bien en plus des tétées. En général on conseille de donner 20-30ml de complément après plusieurs tétées dans la journée. Tu peux essayer de tirer après les tétées pour stimuler et donner le lait à ton bébé, ce sera toujours ça de pris. Et si tu arrive à avoir de plus grandes quantités à la main, tire à la main, pour certaines mamans ça marche mieux qu'au tire lait.

Vers 4 mois il y a une modification dans le sommeil des bébés, on l'appelle la "régression des 4 mois" même si c'est plutôt une évolution. C'est courant que les bébés se réveillent plus souvent la nuit à cette période et ça n'a rien à voir avec la faim. Ça peut durer plus ou moins longtemps. N'hésite pas à donner le sein quand il se réveille le premier complément à donner quand la prise de poids ralenti c'est d'augmenter le nombre de tétées alors autant saisir l'occasion 😉

JennyD212530

Montée de lait
Tu dis tirer 40ml c'est très bien en plus des tétées. En général on conseille de donner 20-30ml de complément après plusieurs tétées dans la journée. Tu peux essayer de tirer après les tétées pour stimuler et donner le lait à ton bébé, ce sera toujours ça de pris. Et si tu arrive à avoir de plus grandes quantités à la main, tire à la main, pour certaines mamans ça marche mieux qu'au tire lait.

Vers 4 mois il y a une modification dans le sommeil des bébés, on l'appelle la "régression des 4 mois" même si c'est plutôt une évolution. C'est courant que les bébés se réveillent plus souvent la nuit à cette période et ça n'a rien à voir avec la faim. Ça peut durer plus ou moins longtemps. N'hésite pas à donner le sein quand il se réveille le premier complément à donner quand la prise de poids ralenti c'est d'augmenter le nombre de tétées alors autant saisir l'occasion 😉
Merci beaucoup je vais tenter ça
Il prend entre 9 et 12 tétées par 24h
Je lui donne quand il se réveille la nuit j'espère que ça l'aidera à se rendormir du coup je lui donne le sein des qu'il se réveille.

Ce qui m'étonne c'est que j'ai parfois la sensation qu'il s'étouffe en prenant le sein tant j'ai du lait et pour autant le biberon du rire lait reste désespérément vide :(

Je ne veux pas m'entêter égoïstement juste parce que j'aime allaiter j'aime ce contact ce lien avec mon enfant
Je veux faire les choses bien

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiètes pas on va trouver une solution et ce n'est pas égoïste de se battre pour sauver son allaitement, s'il pouvait ton bébé t'en remercierait.
Tu fais tout bien donnant aux signes d'éveil et en cherchant de l'aide. Ton pédiatre n'a pas l'air d'être bien au courant de comment on mène un allaitement, c'est souvent le cas malheureusement, ils ne sont pas assez formés. Mais ici tu sera bien conseillée les animatrices sont formées et les mamans peuvent te donner leurs témoignages et des pistes à suivre.
On va trouver une solution :calin:

JennyD212530

Montée de lait
Merci c'est gentil
Je vous assure que mon médecin est pro allaitement il est bienveillant et n'a que le bien être de mon bébé à coeur.
Il me l'a encore dit hier c'est une surveillance il n'est pas inquiet car l'état général d'Eliot est parfait il m'a aussi dit qu'il n'était pas évident pour lui de dire à une maman qu'elle n'a plus assez de lait.
C'est cette confiance que j'ai en lui qui me fait douter mais est il vraiment possible de ne plus avoir de lait au bout de 4 mois quand le sein est autant stimulé ?
Je prends tous vos conseils, je suis prête à tout pour continuer à vivre cette expérience d'autant que ce sera mon dernier enfant
Merci infiniment pour votre soutien

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @JennyD212530,
Au total il y a combien de tétées sur 24h ?
Est ce que tu as l'impression que bébé tète efficacement (machoire qui bouge, déglutitions ?)

Avant de donner des compléments de lait tiré tu peux essayer d'ajouter des tétées. Ça va stimuler encore + tes seins qui vont comprendre le signal qu'il faut produire.
Quand ton bébé arrête de téter efficacement (tétouille) , tu peux comprimer ton sein pour qu'il reçoive encore plus de lait.
L'hyper alternance (changer de sein dès que bébé ralentit sa succion) peut aussi aider à relancer la production.

Il y a plein d'infos sur cette page, avec des liens vers des vidéos pour notamment vérifier la prise de sein de ton bébé, voir comment faire la compression...

Qu'est ce que tu en penses ?
Quand est prévue la prochaine pesée ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci c'est gentil
Je vous assure que mon médecin est pro allaitement il est bienveillant et n'a que le bien être de mon bébé à coeur.
Il me l'a encore dit hier c'est une surveillance il n'est pas inquiet car l'état général d'Eliot est parfait il m'a aussi dit qu'il n'était pas évident pour lui de dire à une maman qu'elle n'a plus assez de lait.
C'est cette confiance que j'ai en lui qui me fait douter mais est il vraiment possible de ne plus avoir de lait au bout de 4 mois quand le sein est autant stimulé ?
Je prends tous vos conseils, je suis prête à tout pour continuer à vivre cette expérience d'autant que ce sera mon dernier enfant
Merci infiniment pour votre soutien
On peut être pro allaitement et mal informé ça n'empêche pas. Ce n'est pas de sa faute la formation de pédiatre n'inclue pas une bonne formation à l'allaitement.
De ce que tu dis tu as du lait qui sort en jet et ton bébé a tendance à s'étouffer, a première vue on a pas l'impression que tu manque de lait. Il y a peut être d'autres cause à cette faible prise de poids.
Est ce que tu as repris une pillule ? Est ce que ton bébé prend une tétine? Est ce qu'il y a eu un changement entre trois et quatre mois? Tu as été moins disponible avec les fêtes peut-être ?

JennyD212530

Montée de lait
Bonjour @JennyD212530,
Au total il y a combien de tétées sur 24h ?
Est ce que tu as l'impression que bébé tète efficacement (machoire qui bouge, déglutitions ?)

Avant de donner des compléments de lait tiré tu peux essayer d'ajouter des tétées. Ça va stimuler encore + tes seins qui vont comprendre le signal qu'il faut produire.
Quand ton bébé arrête de téter efficacement (tétouille) , tu peux comprimer ton sein pour qu'il reçoive encore plus de lait.
L'hyper alternance (changer de sein dès que bébé ralentit sa succion) peut aussi aider à relancer la production.

Il y a plein d'infos sur cette page, avec des liens vers des vidéos pour notamment vérifier la prise de sein de ton bébé, voir comment faire la compression...

Qu'est ce que tu en penses ?
Quand est prévue la prochaine pesée ?
Bonjour
Il y a entre 9 et 12 tétées par 24h même si je ne les compte pas vraiment car je lui donne des qu'il en fait la demande c'est a dire très souvent.
Quand il a laissé le temps à mon sein de se gorger de lait la tétée est super efficace il a du lait partout et déglutit super bien par contre sur certaines tétées j'ai plus de doute
Comme je n'arrive pas à tirer mon lait de manière à remplir un biberon j'ai rajouté des tétées
Je donne les deux seins à chaque tétée je commence avec celui avec lequel j'ai fini pour qu'il obtienne le lait gras, j'aide en comprimant mon sein.
Mon bébé est un bon teteur il y met bcp de force et de patience
Mon médecin nous a laissé encore 15 jours car mon fils a eu le covid et ça lui a fait 5 jours de grosse fièvre donc prochaine pesée prévue le 21/01.
Merci pour votre aide je vais regarder le lien de ce pas

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui justement mon souhait le plus cher serait de compléter avec mon propre lait mais quand je tente de le tirer rien ne sort c'est désespérant :(
Je vais regarder le biberon cuillère oui ça peut être une solution puisqu'il refuse tétine et biberon de toute façon.
Encore merci et bon rétablissement à ta puce.
Nous sortons nous même de 15 jours de covid ça n'a pas été facile pour mon loulou
Je comprends j'ai accouché avec on la eu donc y a 1 mois.
Ma fille ne la pas eu mais nous oui.
Qu'elle épreuve j'étais trop mal le premier jour, en accouchant en plus je te raconte pas ...🥴🥴
Courage !
Reviens me dire mais je pense vraiment que le bib cuillère va t'aider.
Accroche toi , ne cède pas .
Tu vas y arriver

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour
Il y a entre 9 et 12 tétées par 24h même si je ne les compte pas vraiment car je lui donne des qu'il en fait la demande c'est a dire très souvent.
Quand il a laissé le temps à mon sein de se gorger de lait la tétée est super efficace il a du lait partout et déglutit super bien par contre sur certaines tétées j'ai plus de doute
Comme je n'arrive pas à tirer mon lait de manière à remplir un biberon j'ai rajouté des tétées
Je donne les deux seins à chaque tétée je commence avec celui avec lequel j'ai fini pour qu'il obtienne le lait gras, j'aide en comprimant mon sein.
Mon bébé est un bon teteur il y met bcp de force et de patience
Mon médecin nous a laissé encore 15 jours car mon fils a eu le covid et ça lui a fait 5 jours de grosse fièvre donc prochaine pesée prévue le 21/01.
Merci pour votre aide je vais regarder le lien de ce pas
La compression du sein cest une bonne idée. Sa fonctionne super bien pour relancer la tétée et même aider les plus faibles .
Si le tire lait ne donne rien , essai à la main . Certaines femmes n'arrivent pas au tire lait , tu ne peux rien y faire . Mais 40ml c'est déjà bien.
Au fur et à mesure cela va augmenter.
Ces pas tout à fait pareil bebe et le tire lait . Ce que je pense c'est qu'il faut un temps d'adaptation à ton corps pour apprendre avec le tire lait .
Tente à la main pour voir, comme dis plus haut quelques ml après une tétée cela suffira pour compléter.
Quand ils sont affaibli ces pas évident mais j'ai vu les résultats sur ma fille dès 48h, je la compléter au moins 10x en petite quantité. Sa la aider a reprendre des forces .
Augmenter les tétées c'est déjà la meilleure chose à faire .
Sur les conseils des filles j'avais proposé l'allaitement à l'offre plus qu'à la demande .
Dès qu'elle été calme , ou qu'elle dormait depuis un long moment je proposais .
Je suis la si tu veux en discuter .
Courage , tu nes pas seule .

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les filles ont tout dit je crois 😅 Juste pour ajouter que tous les tire-laits ne se valent pas, certains sont vraiment plébiscités par les mamans (du forum notamment), je pense à la marque Medel* par exemple.

Quel tire-lait as-tu? Est ce que la taille des téterelles est adaptées ?

Mais en effet tant que tu es avec ton bébé le plus simple est de lui proposer la tétée direct au sein, c'est plus efficace et plus agréable pour lui comme pour toi ;-)

JennyD212530

Montée de lait
On peut être pro allaitement et mal informé ça n'empêche pas. Ce n'est pas de sa faute la formation de pédiatre n'inclue pas une bonne formation à l'allaitement.
De ce que tu dis tu as du lait qui sort en jet et ton bébé a tendance à s'étouffer, a première vue on a pas l'impression que tu manque de lait. Il y a peut être d'autres cause à cette faible prise de poids.
Est ce que tu as repris une pillule ? Est ce que ton bébé prend une tétine? Est ce qu'il y a eu un changement entre trois et quatre mois? Tu as été moins disponible avec les fêtes peut-être ?
Oui j'ai du lait qui sort en jet, quand le sein est gorgé (en général première tétée du matin il en arrive même à s'étrangler)
J'ai cherché aussi à trouver d'autres causes mais non je n'ai aucun contraceptif, il refuse toute tétine ou autre biberon, aucun changement notable je suis toujours aussi dispo pour lui il passe en premier dans mon emploi du temps c'est mon petit dernier j'ai l'intention d'en profiter un maximum. Et enfin hormis les 15 derniers jours sous le signe du covid avec pour lui beaucoup de symptômes : fièvre 39+, conjonctivite, toux, nez bouché il n'y a eu aucun changement
Mon médecin a aussi de son côté chercher d'autres causes comme une infection urinaire ou une infection tout cours nous avons fait un ecbu (normal) et une prise de sang (qui a bien montré une infection qui s'est avéré être le covid suite à un test pcr)
Bref tout nous ramène à la conclusion qu'il ne doit pas avoir assez à manger :(

JennyD212530

Montée de lait
Les filles ont tout dit je crois 😅 Juste pour ajouter que tous les tire-laits ne se valent pas, certains sont vraiment plébiscités par les mamans (du forum notamment), je pense à la marque Medel* par exemple.

Quel tire-lait as-tu? Est ce que la taille des téterelles est adaptées ?

Mais en effet tant que tu es avec ton bébé le plus simple est de lui proposer la tétée direct au sein, c'est plus efficace et plus agréable pour lui comme pour toi ;-)
J'ai choisi un tire lait manuel de chez Ave*t
J'avais loue pour les débuts le tire lait électrique de chez M*d*la mais je l'ai rendu car l'allaitement se passait bien.

J'ai un doute sur la taille des teterelles en effet mais on ne m'a pas propose de choisir une taille j'ai l'impression que c'est standard.

Je tire mon lait j'obtiens péniblement 40ml et quand je comprime mon sein j'ai encore du lait qui coule je ne comprends rien.

J'ai regardé les vidéos recommandé par une personne je pense que je vais vérifier la mise au sein déjà parce que peut-être qu'il n'est pas si bien installé finalement

En tout cas merci beaucoup pour votre aide

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ou alors qu'il a été malade. C'est dur le covid je suis en plein dedans et je suis HS alors un tout petit bébé....
De toute façon si c'est un manque de lait la solution est simple : plus de tétées. La stimulation +++ fera ré-augmenter ta production. Tu avais assez de lait jusqu'à maintenant il n'y a pas de raison pour que ça ne revienne pas.
Tu peux aussi tenter le "marathon de tétée" 24-48h de tétée non stop au lit ou au canapé avec bébé branché au sein, hyper-alternance et compression. Pour toi un bon bouquin, un bon film, une bonne série, une sieste, de bonnes petites choses à grignoter, ce que tu veux qui te détende.