• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement réussi ?

Hilal

Colostrum
Bonjour,
Je suis actuellement entrain d’essayer de rebooster ma lactation depuis deux jours : mise au sein régulièrement et tire lait juste apres les tétés. En gros tous les 1-2h (3h la nuit).
Mon fils à 3 mois et demi.
Je voudrais savoir si des mamans on réussi a sauver leurs allaitements en super stimulant comme je fait ?
Merci pour vos reponses 🧡

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce qui te fait penser que tu as besoin de booster ta lactation? La prise de poids de ton bébé est insuffisante ?
Oui de nombreuses mamans ont réussi à sauver leur allaitement grâce à cette méthode, y compris moi mais s'il y a baisse de lactation en général il y a une cause (ou plusieurs) qu'il faut identifier pour remédier au problème.
Peux tu nous en dire un peu plus?

Hilal

Colostrum
Qu'est ce qui te fait penser que tu as besoin de booster ta lactation? La prise de poids de ton bébé est insuffisante ?
Oui de nombreuses mamans ont réussi à sauver leur allaitement grâce à cette méthode, y compris moi mais s'il y a baisse de lactation en général il y a une cause (ou plusieurs) qu'il faut identifier pour remédier au problème.
Peux tu nous en dire un peu plus?
Alors tout a commencé à la maternité
- mise au sein complètement foiré : je n’ai pas de téton du coup on m’a tout de suite ramené un bout de sein en silicone…
- monté de lait au bout de 2 jours mais grosse panique par les sages femmes j’ai du complementer avec du LA pour la prise de poids
- retour à la maison : pas de prise de poids la première semaine, la sage femme m’a dit de continuer à compléter avec du LA
- mon bébé faisait ses nuits : il lui arrivait de dormir 10h d’affilé : mes seins n’etaient donc pas stimulés pendant tout ce temps
- j’ai eu mon retour de couche au bout de 6 semaines donc fluctuation hormonale
- bebe qui commence a s’enerver au sein depuis ses 2 mois : je suis allée voir une conseillère en lactation et hop elle a vu un frein sous la langue
- je suis également partie a la pmi pour peser mon bébé : en une semaine il etait passé de 31gr/jr à 18gr/jr : j’ai du completer avec des bib de LA qqes jours
- j’ai ete obligé de faire de l’allaitement mixte depuis ses deux mois : certain soir je donnais un bib de 120-90ml (pas tous les soirs)
- mercredi dernier coupure du frein et depuis je lui donne le sein sans le bout de sein : difficile au debut mais la ca va
- et depuis hier j’hyper stimule

mais je sentais ma lactation en chute libre… bebe a tjrs faim, ne rempli plus ses couches comme avant… sein complément dégonflé..

Concernant sa prise de poids d’apres le pédiatre RAS, il est en desous de la moyenne mais c’est le cas depuis sa naissance donc ..
Naissance : 3kg190
1 mois : 4kg120
2 mois : 5kg020
3 mois : 5kg940

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Whaou quel parcours difficile :calin: bravo d'avoir tenu jusque là!
Est ce que tu pourrais tracer la courbe avec Cet outil en mettant le poids de naissance et le poids le plus bas constaté à la maternité ?
Tu as arrêté les compléments maintenant ?
Si non combien donnes tu et comment sont-ils répartis? C'est toujours du LA?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas grave d'avoir les seins "vides". Les seins produisent en temps réel pendant la tétée, il y a toujours du lait. En plus quand les seins sont mous ils produisent du lait bien gras c'est tout bénef pour ton bébé.
Connais tu la compression du sein et l'hyper-alternance?

Hilal

Colostrum
Whaou quel parcours difficile :calin: bravo d'avoir tenu jusque là!
Est ce que tu pourrais tracer la courbe avec Cet outil en mettant le poids de naissance et le poids le plus bas constaté à la maternité ?
Tu as arrêté les compléments maintenant ?
Si non combien donnes tu et comment sont-ils répartis? C'est toujours du LA?
Je lui donne du LA uniquement le soir mais ca peut être 1jr/2 ou 1jr/3. Ce n’est pas systématique, ça dépend vraiment si mon bebe est répu ou non.
En quantité je lui fait un bib de 120 ml il ne le termine quasiment jamais. Il m’arrive aussi de lui donner mon lait en bib que j’ai tiré (très rare, pck je ne tirais pratiquement jamais)
Depuis hier j’hypet stimule et dans le frigo j’ai actuellement 200ml de lait fraîchement récupéré (je tire mon lait apres les tétés et je recupere env 20-40 ml à chaque fois
Du coup je compte lui donner un bib de mon lait ce soir au lieu du LA 🤣

Hilal

Colostrum
Ce n'est pas grave d'avoir les seins "vides". Les seins produisent en temps réel pendant la tétée, il y a toujours du lait. En plus quand les seins sont mous ils produisent du lait bien gras c'est tout bénef pour ton bébé.
Connais tu la compression du sein et l'hyper-alternance?
Oui depuis une semaine je compresse mon sein pour qu’il le vide complètement lors des tétés
Et j’essaie l’hyperalternance aussi
Des que je sens qu’il a vidé le sein (en 5 min c fait) je passe a l’autre

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle est très belle cette courbe elle suit bien son couloir 👍
Je te passe ce document qui parle des rythmes naturels des bébés allaités : La connaissance des rythmes il parle notamment des tétées groupées du soir. Ce sont des sessions qui peuvent durer plusieurs heures en général entre 17h et minuit ou les bébés réclament quasiment sans arrêt. C'est une période où ça vaut le coup de garder bébé au sein, de lui donner le premier puis le deuxième puis le premier puis le deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit rassasié. C'est bon pour la lactation et pour la prise de poids parce que le lait du soir est très gras.
En général on conseille aux mamans de s'installer confortablement, de déléguer un maximum de choses ou d'anticiper pour les faire avant que la soirée commence et d'en profiter pour se détendre un maximum et se reposer pendant que bébé tête.

Hilal

Colostrum
Elle est très belle cette courbe elle suit bien son couloir 👍
Je te passe ce document qui parle des rythmes naturels des bébés allaités : La connaissance des rythmes il parle notamment des tétées groupées du soir. Ce sont des sessions qui peuvent durer plusieurs heures en général entre 17h et minuit ou les bébés réclament quasiment sans arrêt. C'est une période où ça vaut le coup de garder bébé au sein, de lui donner le premier puis le deuxième puis le premier puis le deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit rassasié. C'est bon pour la lactation et pour la prise de poids parce que le lait du soir est très gras.
En général on conseille aux mamans de s'installer confortablement, de déléguer un maximum de choses ou d'anticiper pour les faire avant que la soirée commence et d'en profiter pour se détendre un maximum et se reposer pendant que bébé tête.
Merci pour ces bons conseils 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à faire l'hyper-alternance en journée aussi, tu peux donner 4,6,9 seins par tétée s'il le faut jusqu'à ce que ton bébé n'en veuille plus. Ça plus la compression ça aide bien à augmenter les quantités reçues.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais que le lait se congèle aussi si tu n'utilise pas tout ce serait dommage de perdre une si belle quantité 😍

Hilal

Colostrum
N'hésite pas à faire l'hyper-alternance en journée aussi, tu peux donner 4,6,9 seins par tétée s'il le faut jusqu'à ce que ton bébé n'en veuille plus. Ça plus la compression ça aide bien à augmenter les quantités reçues.
Le pb c’est qu’il s’enerve au sein il pleure tous les larmes de son corps quand il voit qu’il n’y a pas de lait (en fin d’après-midi surtout). Du coup je dois attendre qu’il soit quasi endormis pour lui donner le sein mais il ne tient pas plus de 5min, je dois le reveiller a chaque fois. Et c’est comme ca depuis 1 mois….
du coup je le prends souvent quand il dort pour lui donner le sein … éveillé ce n’est meme pas la peine

Lou_Ann

Fontaine de lait
Le pb c’est qu’il s’enerve au sein il pleure tous les larmes de son corps quand il voit qu’il n’y a pas de lait (en fin d’après-midi surtout). Du coup je dois attendre qu’il soit quasi endormis pour lui donner le sein mais il ne tient pas plus de 5min, je dois le reveiller a chaque fois. Et c’est comme ca depuis 1 mois….
du coup je le prends souvent quand il dort pour lui donner le sein … éveillé ce n’est meme pas la peine
Je n'est pas tout lu les commentaire par manque de temps mais as tu tenter la compression du sein?
Il y a un article sur la Lll .
Cela aide à bebe à obtenir plus de lait et cela relance la tétée.
Ce que je fais pour faire repartir la lactation en-cas de baisse , tirer après chaque tétée ou au moins 8x et cure de plante et tisane .

Hilal

Colostrum
Je n'est pas tout lu les commentaire par manque de temps mais as tu tenter la compression du sein?
Il y a un article sur la Lll .
Cela aide à bebe à obtenir plus de lait et cela relance la tétée.
Ce que je fais pour faire repartir la lactation en-cas de baisse , tirer après chaque tétée ou au moins 8x et cure de plante et tisane .
Oui oui je le fait systematiquement la compression 😞
Depuis hier je tire 5min de chaque sein apres les tétés et je prends du galactogyl + tisane allaitement

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as essayé d'allaiter en portage? Avec un porte bébé ou une écharpe ou autre. Parfois les bébés acceptent mieux de téter quand ils sont en mouvement.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le peau à peau peut aider aussi parfois.
Le combo gagnant portage+peau à peau.
Un bain sinon? (Jamais essayé j'ai pas de baignoire 😥)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une super astuce qui marche très bien !!!
De nombreuses mamans ont trouvé qu'en demi sommeil, leur bébé tète plus calmement et plus efficacement !

Tu fais tout bien !
La courbe est magnifique ! :pom pom:

Hilal

Colostrum
Est ce que tu as essayé d'allaiter en portage? Avec un porte bébé ou une écharpe ou autre. Parfois les bébés acceptent mieux de téter quand ils sont en mouvement.
Pas du tout et je ne sais absolument pas comment m’y prendre. Il faut absolument une echape de portage ? Ou une simple echarpe pourrait faire l’affaire?