Bonsoir, merci beaucoup pour ta réponse !
Niveau alimentation j’ai justement essayé de couper les produits laitiers et les aliments trop gras suite à 2 journées où elle avait été très ballonnée. J’ai aussi arrêté le café car elle a tendance à être assez nerveuse le soir et j’ai pensé que ça pouvait contribuer à l’exciter. Je ne crois pas avoir augmenté les aliments galactogènes…
J’ai eu, suite au pic des 6 semaines, des canaux bouchés dans un des seins pendant plusieurs jours, on ne m’avait pas dit qu’il fallait impérativement vider les seins trop engorgés et j’avais à l’époque de grosses montées de lait. J’ai l’impression que depuis cette période l’allaitement est compliqué… mais mon bébé se porte bien en terme de développement et continue à prendre du poids régulièrement (pas de cassure de la courbe). elle est née à 2,8kg le 15 juillet et pèse aujourd’hui 4,100kg. Elle est bien installée sur sa courbe de croissance et selon ma sage femme prendrait en moyenne 18gr par jour ces derniers temps. Ses couches sont pleines et elle dort bien…
Mais les tétées sont devenues compliquées . elle a un fort besoin de succion et j’ai parfois du mal à faire la différence entre sa demande du sein car elle a faim vs quand elle a besoin de réconfort. Elle s’étouffe beaucoup en début de tétée, la bouche pleine de lait car mes seins sont encore très engorgés et j’ai l’impression que ça part fort, et elle râle. Ces derniers jours, au lieu de lui donner un sein lors d’une tétée , puis l’autre pr la suivante, j’ai essayé de lui donner 2 demi sein (je le suis dit que peut être que je parviendrais ainsi à mieux gérer l’engorgement) mais au final elle a vomi en jet une fois par jour. C’était arrivé avant mais c’était pas aussi fréquent. J’ai l’impression qu’elle n’arrive pas à s’arrêter à temps et fait des trop plein facilement.
Depuis quelques temps j’ai remarqué aussi qu’en début de tétée elle fait désormais un petit bruit de claquement de langue, comme si elle ne parvenait pas à maintenir la succion, est ce que c’est possible que ce soit à cause du fait que mes seins sont durs et tendus au début de la tétée ? Où est ce un pb de position …?
J’essaye en tout cas de drainer mais je galère un peu. Il me semble qu il faut à tout prix éviter le tire lait pour ne pas stimuler d’avantage la lactation donc je me mets sous la douche et je compresse le sein en le prenant en étau mais je ne me rends pas compte à quel point je dois le vider, j’ai toujours peur de ne pas garder assez pour elle, je n’arrive pas à estimer la quantité qu’elle boit etc. J’ai aussi acheté une petite « poire » de recueillement qui se ventouse et que je mets sur le sein opposé à celui qu’elle tête, est ce que ça peut effectivement aider à désengorger ? C’est mon premier bébé, je suis un peu perdue, tout est nouveau pour moi, et je vis très mal cette période car j’ai l’impression de lui faire du mal lors des tétées et de la rendre malheureuse. Elle pleure de plus en plus souvent au sein et à l’air contrariée car depuis hier j’interrompt de plus en plus la tétée pour faire des pauses afin qu’elle ne soit pas submergée et prenne davantage son temps (elle tete très goulûment et s’étouffe souvent comme je le disais) et pour faire des rots. La tétée était un moment de réconfort et souvent un moyen pour elle de s’endormir (je ne sais pas si c’est une bonne chose cependant) mais ça devient de plus en plus une lutte pour elle et ça me rend un peu triste.
je suis désolée si ma réponse part un peu dans tous les sens, jnespere que c’est assez clair et que ça donne des clés de compréhension. Comme j’écris au milieu de la nuit je ne peux pas me lever pour récupérer son carnet de santé et photographier sa courbe mais je pourrai te l’envoyer si ça te semble nécessaire.
merci en tout cas d’avoir pris le temps de m’écrire.