• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement qui evolue, maman qui peine à s’adapter

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

je crois que j’ai besoin de soutien…
J’ai eu un premier allaitement traumatique pour moi (je n’ai pas pu allaiter mon bébé de fait de multiples freins qui même opérés non pas résolu le problème, j’ai tire allaité exclusivement jusqu’à 7 mois, puis diminution progressive jusqu’à 12 mois et tétées câlins maintenues jusqu’à ce que je sois enceinte de nouveau, 16 mois) et j’ai donc très peur de perdre celui en cours (2e).
Je vois depuis des semaines que je cherche à faire rentrer « des ronds dans des carrés » :

- je surpropose les tétées (à chaque endormissement puis au réveil - soit 1-2h après la tétée d endormissement - 20’ après puis 15’ après et 15’ après et en général ça fait 2h30/3h après le début de la dernière tétée…) car je crains la baisse de lactation tardive et l’arrêt de mon allaitement (la baisse de lactation est arrivée plusieurs fois suite à des épisodes de pic de curiosité ou chaleur ou rhume ou gros stress, chaque fois ça été remonté avec tire lait et tétées +++
Là il a un rhume donc je lave le nez au LM avant chaque tétée et propose autant que possible car beaucoup de refus…
- mes journées ne ressemblent plus à rien, je stresse perpétuellement de sauter une tétée
- J’ai un bébé hyper conciliant mais qui ne veut téter que pour s’endormir ET en écharpe de portage + en mouvement et ou allongé et aucune position autre ne marche (il se tortille sinon ou tourne la tête, meme plein d’essais variés de BN ne marchent pas, ça doit être BN mais en écharpe).

- si une sieste dure trop longtemps je stresse car je me dis « zut, après il y aura un écart hyper long avant la prochaine si je dois aller chercher mon grand OU zut après il va y avoir plus repas, donc il sera trop calé par les solides », résultat parfois j’active un peu pour qu’il se réveille par lui même..
- je le garde en portage en permanence pour offrir au max le sein

Bref, plus il grandit moins il y a de siestes donc je galère à le faire téter et j’y vais mollo sur les solides pour éviter encore la baisse de l’allaitement mais tout ça est lié à ma peur de perdre mon allaitement.
C’est un enfant qui n’a aucun problème de croissance ni de développement, le problème vient de moi qui ait peur (et bon aussi de sa spécificité à ne vouloir téter QUE en écharpe ET au calme).

Ca paraît absurde mais j’ai dû mal à me faire à l’idée d’espacer les tétées, j’ai peur d’en louper une. Les seuls signaux de faim qu’on a sont « je dévore les choses » ou « j’ai moins d’intérêt » mais parfois il ne montre rien et si je l’emmène au calme et le met en écharpe il me dévore la joue.

La difficulté majeure pour moi c’est :
- l’absence de représentation de la diversité des allaitements à 9-12 mois
- la peur de perdre mon allaitement ou avoir une grosse baisse de lactation
- la difficulté à savoir quand il a faim…
- le deuil progressif de voir son bébé grandir (il n’y aura pas d’autres enfants pour nous) et la fin de l’allaitement un jour… le changement dans mon rôle de mère nourricière (cela me donne un sentiment de force et de « super pouvoir » qui est une revanche sur mon corps après une grave maladie où j’ai failli y laisser ma peau autour de la vingtaine). Je n’ai pas envie que ce soit uniquement des tétées tetouillage.

Toute suggestion pour m’aider à avancer est bienvenue 🤗. J’ai conscience que ce que je fais à l’heure actuelle n’est pas top… qui plus est cela m’isole et je vois moins mon ainé.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Ellili !

Tout d'abord j'ai envie de te féliciter pour ton allaitement. Tu ne dis pas quel âge a ton bébé (9-12 mois) où alors j'ai raté l'info (c'est possible, je manque de vivacité en ce moment 🤦) mais en tout cas bravo c'est bien plus que la moyenne des françaises 👏

Une première chose qui peut te rassurer. Vers 9 mois les bébés peuvent avoir une phase de désintérêt du sein. Ça ne veut pas dire que ça ne reviendra jamais, ni que ça signe la fin de l'allaitement.

Deuxième chose. À 9 mois ta lactation est super bien installée et ne fichera pas le camp du jour au lendemain. Tu peux avoir une baisse mais ça repartira vite avec quelques tétées supplémentaires.

Ton bébé grandit. Il a moins besoin de téter. C'est un fait. Mais encore une fois ça ne signifie pas la fin de l'allaitement. L'allaitement peut durer encore plusieurs mois avec seulement quelques tétées.
Vous en êtes à combien maintenant ? Si tu ne compte pas toutes les fois où tu propose et qu'il refuse?

l'OMS donne comme moyennes : 12 tétées avant trois mois.
10 vers 4 mois
9 vers 6 mois (+ la diversification)
6 vers 9 mois
5 vers 12 mois.
Où vous situez vous par rapport à ça?

Maintenant, une petite expérience personnelle. Au 13 mois de mon petit j'ai dû m'absenter 4 jours. Je rentrais très tard et partait très tôt donc on avait plus que 1 ou 2 tétées par jour. Quand je suis revenue il a recommencé à téter comme si de rien n'était et notre allaitement à duré encore deux ans. Sevrage naturel vers deux ans et huit mois.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ellili,
Tout d'abord, je suis d'accord avec la voisine du dessus. J'ajouterais si ça peut te rassurer qu'il y a pas mal de mamans ici dont le bébé, gardé en journée, s'est passé de lait pendant la garde à partir de 8 ou 9 mois, mais qui ont continué a l'allaiter encore un bon moment après. Par exemple @Sekhmet avec son premier. Ces bébés ont loupé un certain nombre de tétées, mais se sont rattrapés après.

En ce qui concerne mon expérience personnelle, il y a eu un net désintérêt pour le sein à peu près à cet âge là. J'allaitais à l'offre et bébé ne tétait correctement qu'allongée à côté de moi dans le noir, en particulier en s'endormant ou en se réveillant.
Ce désintérêt est passé. Maintenant (à 15 mois), elle sait exprimer son envie de téter et est capable de se concentrer pour téter à peu pres n'importe où.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

J’ai eu un premier allaitement traumatique pour moi (je n’ai pas pu allaiter mon bébé de fait de multiples freins qui même opérés non pas résolu le problème, j’ai tire allaité exclusivement jusqu’à 7 mois, puis diminution progressive jusqu’à 12 mois et tétées câlins maintenues jusqu’à ce que je sois enceinte de nouveau, 16 mois) et j’ai donc très peur de perdre celui en cours (2e).
Je vois depuis des semaines que je cherche à faire rentrer « des ronds dans des carrés » :

- je surpropose les tétées (à chaque endormissement puis au réveil - soit 1-2h après la tétée d endormissement - 20’ après puis 15’ après et 15’ après et en général ça fait 2h30/3h après le début de la dernière tétée…) car je crains la baisse de lactation tardive et l’arrêt de mon allaitement (la baisse de lactation est arrivée plusieurs fois suite à des épisodes de pic de curiosité ou chaleur ou rhume ou gros stress, chaque fois ça été remonté avec tire lait et tétées +++
Là il a un rhume donc je lave le nez au LM avant chaque tétée et propose autant que possible car beaucoup de refus…
- mes journées ne ressemblent plus à rien, je stresse perpétuellement de sauter une tétée
- J’ai un bébé hyper conciliant mais qui ne veut téter que pour s’endormir ET en écharpe de portage + en mouvement et ou allongé et aucune position autre ne marche (il se tortille sinon ou tourne la tête, meme plein d’essais variés de BN ne marchent pas, ça doit être BN mais en écharpe).

- si une sieste dure trop longtemps je stresse car je me dis « zut, après il y aura un écart hyper long avant la prochaine si je dois aller chercher mon grand OU zut après il va y avoir plus repas, donc il sera trop calé par les solides », résultat parfois j’active un peu pour qu’il se réveille par lui même..

Bref, plus il grandit moins il y a de siestes donc je galère à le faire téter et j’y vais mollo sur les solides pour éviter encore la baisse de l’allaitement mais tout ça est lié à ma peur de perdre mon allaitement.
C’est un enfant qui n’a aucun problème de croissance ni de développement, le problème vient de moi qui ait peur (et bon aussi de sa spécificité à ne vouloir téter QUE en écharpe ET au calme).

Ca paraît absurde mais j’ai dû mal à me faire à l’idée d’espacer les tétées, j’ai peur d’en louper une. Les seuls signaux de faim qu’on a sont « je dévore les choses » ou « j’ai moins d’intérêt » mais parfois il ne montre rien et si je l’emmène au calme et le met en écharpe il me dévore la joue.

- le deuil progressif de voir son bébé grandir (il n’y aura pas d’autres enfants pour nous) et la fin de l’allaitement un jour… le changement dans mon rôle de mère nourricière (cela me donne un sentiment de force et de « super pouvoir » qui est une revanche sur mon corps après une grave maladie où j’ai failli y laisser ma peau autour de la vingtaine). Je n’ai pas envie que ce soit uniquement des tétées tetouillage.

Toute suggestion pour m’aider à avancer est bienvenue 🤗. J’ai conscience que ce que je fais à l’heure actuelle n’est pas top… qui plus est cela m’isole et je vois moins mon ainé.
Wahou, ça me rappelle tellement de souvenirs tout ça...
J'ai juste envie de te dire qu'en allaitement tout est réversible et rattrapable. Surtout après plusieurs mois d'allaitement. Un jour tu seras capable de lâcher prise.

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le développement du langage m'avait enlevé un gros poids. Je pouvais enfin être sûre qu'elle voulait téter.
Et l'installation de la diversification aussi. Je n'étais plus là seule à assurer sa survie.
Après 12 mois elle s'était remise à teter très souvent. On parle d'une période de lune de miel.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les signes peuvent aider pour ça aussi. Tu as le dico elix qui montre les signes pour chaque mot. Ici le signe tétée a été l'un des premiers largement utilisé.
et oui mais à l'époque je ne connaissais pas.
Quand je dis langage, c'est toute forme de communication clairement comprise par moi: elle allait chercher les bouts de sein quand elle voulait téter <3

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci c’est super super aidant ! Je signe avec lui depuis plusieurs semaines déjà, j’espère que d’ici quelque mois cela aidera.
Aujourd’hui j’ai eu ma conseillère en lactation au téléphone pour faire un point et voir comment avancer, faire des essais par petit bout de journée pour me rassurer sur les changements. C’est pas facile car j’ai vraiment sacrément peur de perdre notre allaitement. J’y tiens profondément et j’adore tout le maternage que cela implique.
Et j’adore les nuits aussi ! C’est simple.
Aujourdhui j’ai essayé de proposer aux tétées où il prend le plus souvent sans sûr proposer, j’avais des boules dans les seins qui faisait mal donc je pense que pendant la nuit il y a eu un petit engorgement d’un sein. Il a bien tété sur certaines tétées mais s’est énervé sur d’autres… j’espère vraiment que ca ne va pas baisser, j’aimerais tellement traverser ca et aller vers un allaitement au long court pour l’accompagner sur son chemin pour grandir !

Jujubara

Hyperlactation
Hello @Ellili ,

Je me reconnais beaucoup dans ton post ! J'ai eu du mal a accepter que mon bébé mange plus de solides, refuse certaines tétées, les écourte...
Comme tu dis c'est un deuil a faire de notre côté. Je me suis dit moi que c'était bien qu'il avance, que ce soit lui qui choisisse de s'éloigner, plutôt que qqch de subi... L'allaitement c'est une relation j'ai aussi accepté que j'étais moins prête que lui et Comme je l'aurais fait pour lui, si j'avais voulu sevrer avant, j'ai été bienveillante et accompagnante pour moi et j'ai aussi "pris appui" sur mon bébé : parfois je le gardais dans les bras en le berçant en lui disant que même tétée finie j'aimais bien ce câlin, j'ai vu qu'il était de plus en plus petit garçon sur plein d'aspects autre que nourriture et donc j'ai plus accepté de voir que le sein nourricier perdait du terrain..

Comme t'a dit @Astraz à cet âge la lactation suit, même si on a l'impression de seins mous. Aux 11m de mon fils je suis partie un wk en me disant allez le manuel ça va le faire, clairement j'ai vu que je produisais encore bcp... Et comme après une maladie, si ton bébé a besoin de plus il tetera plus.

Pour l'appétit, c'est un petit poids ? C'est pour ça que tu as peur de louper sa faim ? A 8m du jour au lendemain mon fils a refusé les bibs de lm en crèche, et ajd il a 20m et tète encore. Concernant son appétit, c'est une crevette, mais je le laisse manger à sa faim sans forcer et il suit sa courbe.

A l'heure actuelle, il tète uniquement pour s'endormir. A la sieste le wk, le soir en semaine et au moins une tétée la nuit. Ça me semblait si peu il y a quelques temps et en fait il ne réclame jamais plus. Je sais que s'il demande c'est que qqch ne va pas ! Et j'ai encore les seins lourds parfois.

J'espère que mon témoignage pourra t'aider ! Plein de courage et de confiance pour votre parcours

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jujubara Merci ☺️ !!!
C’est très aidant ! Mon fils à 9 mois du coup est-ce qu’on risque pas la baisse de lactation tardive s’il téte après les solides ?
C’est un beau gabarit plutôt (4kg à la naissance ; et je n’ai eu aucune péridurale ni élément de santé qui donnerait ça), là il fait 9,3kg environ et il est très grand.

C’est super dur aujourd’hui, les seins sont très raplapla (il a pas fait de réveil entre 2-6h qui ont tendance à bien activer la lactation). Je l’entends peu déglutir et il râle énormément, s’endort au bout de 10’ en tétant mollement… ses couches sont légères… ça fait une semaine qu’il a un gros rhume et je lave au lait maternel avant chaque proposition de tétée. Là vu qu’il galère je propose toutes les 30’ à partir du moment où il se réveille et évidemment aux endormissements. Je tire le soir (20-40 ml au TL portatif Medel@), j’exprime à la main entre deux propositions de tétées pour lui donner à la tasse avec bec… je ne sais pas quoi faire de plus… il dort sur moi en portage alors à moins de mettre un soutien gorge de tire allaitement et tirer quand il dort, des idées ?
Quelle place donner aux solides dans ce cas de figure où ça baisse côté lactation (et je prends déjà des galactogogues à dose efficace)?
J’ai hâte d’en sortir car c’est éreintant….

Jujubara

Hyperlactation
Mmh je ne sais pas trop, peut-être une anim pourra plus t'éclairer, mais même les tétées câlin entretiennent la lactation je crois et comme l'a dit @SEmilie , tout est rattrapable.

Je te sens très angoissée sur l'allaitement, mais est-ce en tant que sa part nutritionnelle ou aussi sur le côté affectif ?

Pour la nutrition, peu à peu le bébé mange de plus en plus et les tétées nutritives se font plus rares sauf cas spécial type maladie. Si ton bébé vient à manquer de quelque chose tu le verras. Et peu à peu y compris sur le plan nourriture ils se détachent de nous... Comme je trouvais ça pratique pourtant de ne pas prendre de biscuits, compote, eau, et d'avoir juste à dégainer le sein ! Et au moins pas de risque de fausse route intox ou autre. Allaiter était aussi un vrai confort et une réassurance pour moi sur le plan physique et physiologique de mon bébé. J'ai dû accepter que grandir voulait aussi dire se détacher de moi pour la nourriture.

En période de maladie c'est peu représentatif, attends peut-être que le rhume soit passé pour faire un point ?

J'ai eu pas mal de souci de quantité de lait aux 4m de bébé et j'étais hyper stressée sur le "assez". Et un jour j'étais rongée par le stress je me suis dit que ça devenait trop invivable donc si ça devait s'arrêter ainsi tant pis et en fait d'avoir lâché m'a permis de m'apercevoir que même des seins mous produisaient et assez, et que ma vie était beaucoup plus gérable aussi ! Et que finalement une banane ou une poire me permettait aussi d'avoir plus de temps à côté (papa peut prendre le relais), et accepter de ne plus être corps dévoué à mon bébé a aussi facilité l'acceptation de grandir.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mmh je ne sais pas trop, peut-être une anim pourra plus t'éclairer, mais même les tétées câlin entretiennent la lactation je crois et comme l'a dit @SEmilie , tout est rattrapable.

Je te sens très angoissée sur l'allaitement, mais est-ce en tant que sa part nutritionnelle ou aussi sur le côté affectif ?

Pour la nutrition, peu à peu le bébé mange de plus en plus et les tétées nutritives se font plus rares sauf cas spécial type maladie. Si ton bébé vient à manquer de quelque chose tu le verras. Et peu à peu y compris sur le plan nourriture ils se détachent de nous... Comme je trouvais ça pratique pourtant de ne pas prendre de biscuits, compote, eau, et d'avoir juste à dégainer le sein ! Et au moins pas de risque de fausse route intox ou autre. Allaiter était aussi un vrai confort et une réassurance pour moi sur le plan physique et physiologique de mon bébé. J'ai dû accepter que grandir voulait aussi dire se détacher de moi pour la nourriture.

En période de maladie c'est peu représentatif, attends peut-être que le rhume soit passé pour faire un point ?

J'ai eu pas mal de souci de quantité de lait aux 4m de bébé et j'étais hyper stressée sur le "assez". Et un jour j'étais rongée par le stress je me suis dit que ça devenait trop invivable donc si ça devait s'arrêter ainsi tant pis et en fait d'avoir lâché m'a permis de m'apercevoir que même des seins mous produisaient et assez, et que ma vie était beaucoup plus gérable aussi ! Et que finalement une banane ou une poire me permettait aussi d'avoir plus de temps à côté (papa peut prendre le relais), et accepter de ne plus être corps dévoué à mon bébé a aussi facilité l'acceptation de grandir.
J’ai effectivement appelé une animatrice car j’étais trop angoissée et ça m’a fait beaucoup de bien ! La leche league c’est vraiment ma mine d’or 🥰!
Je pense que j’ai peur qu’il manque de quelque chose oui, je me suis fait un gros flip a ses 4 mois/4 mois 1/2 car il a fait un léger fléchissement de courbe qui est revenu ensuite…
Je pense que je vais attendre la sortie du rhume pour faire des changements (c’est aussi ce que m’a suggéré la conseillère en lactation). Pour le moment je propose +++ pour qu’il reste hydraté, je vais voir ensuite.
En fait j’ai eu tellement de récit de « il mangeait bien et il s’est détourné du sein et un jour je n’ai plus eu assez de lait et il s’énervait alors j’ai arrêté de lui proposer la tétée » vers 9-10 mois que je crains la même chose !
Je crois que comme il me semble que jusqu’à 1 an le lait reste l’apport majoritaire pour couvrir les besoins 80 % (8-10 mois), 50 % après 1 an en moyenne de mémoire des fourchettes données par l’OMS.
Je pense que, dans mon esprit, je souhaitais vraiment que le lait soit sa base d’alimentation et la diversification un ajout et qu’avec l’entrée à sa pré école après 1 an cela s’inverse ensuite, j’ai du mal avec l’idée que cela s’inverse avant 1 an…

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Coucou,
Ici bébé a 6 mois 1/2 et j ai pas mal galeré ces derniers temps pour la tétée : je le complemente suite divers problèmes. Bref, tétée en mouvement ou dans le noir pour s endormir en ce moment. Les tétées du réveil se font dans le calme : j essaye d être loin des grands car sinon elle est courte 😅 moi aussi j ai peur de perdre mon allaitement (j ai vécu 2 baisses depuis ses 2 mois 1/2) c est mon dernier et j espère 1 allaitement long cette fois-ci et du coup j ai toujours des compléments surtout de mon lait. Donc tu n es pas toute seule dans ce cas 😉

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu fais tous ce qu'il faut ! Je fais partie de ses mamans flippé suite aux allaitements , ratées écourter ( mega engorgements et manque de soutient .) Je sais combien on peut s'inquiéter et se poser la question si bébé boit assez , si on va réussir à aller aussi long que l'on souhaite.
Je dirais que si bébé n'a pas de problème de santé, de freins il faudrai essayer de se laisser porter et faire confiance à notre bébé.
Plus facile à dire que à faire je sais bien .
Je mettais fixer d'offrir le maximum de mon lait à mon bébé jusqu'à ses 1 an .
Que ce soit avec au sein , au bib ou autre tant qu'il puisse en profiter .
Maintenant je m'impose de relâcher cette pression qui me pesait .
Toutes ses questions qui tourner en boucle, quand elle dort trop longtemps, je dois la réveiller ? Elle va manquer de lait, maigrir ?
Quand elle vomit, elle va perdre du poids , elle n'aura pas assez de calorie , je lui est trop donné à manger .
Je me suis rendue compte que j'avais aussi peur car j'ai eu bcp de problème dans mes allaitements et que mon 3 e bébé avait eu de gros soucis de santé.
J'avais confiance en moi mais pas assez car je me remettait toujours en question pourtant je suis très informé sur l'allaitement et expérimenter si je puis dire.
Mais on est maman avant tout .
Quand sa concerne notre petit bout ...
Comment est maintenant sa prise de poids ?
Je porte aussi beaucoup mon bébé.
Je pense entre 4 et 6 h par jour .
Je commence à lui offrir bcp plus de temps au sol maintenant qu'elle marche à 4 pattes .
J'ai super mal au dos .
Je commence à l'endormir dans le dos pour les siestes et plus au sein pour avoir plus de temps pour vaquer à mes occupations . Je pense qu'elle est assez grande.
Donc tétée puis passage au dos .
Si tu veux échanger n'hésite pas.
Courage . Tu es une super maman , vraiment n'en doute pas.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci ☺️ ❤️🤗❤️! Qu’est ce que ça été dur aujourd’hui… j’ai essayé de le laisser faire ses siestes dans le réveiller et ça a sauté 1 repas le midi en DME, et un peu escamoté le goûter, eh bah déjà qu’il y avait une baisse de lactation du fait du rhume et un petit engorgement dans la nuit précédente, ça été cata la fin de la journée : il pleurait au sein (le sein en bouche), alternait et finissait par abdiquer malgré alternance et compression, il ne voulait même plus s’y accrocher. Ça me faisait horriblement mal au cœur… on a finit par lui donner un repas avant une tétée (comme impossible de le faire téter malgré 3 essais entrecoupés de jeux pendant 10’ à chaque fois, un bain…) 😢😭. J’ai moi même fini en pleurs tellement je suis éreintée de lui avoir autant proposé et essuyé autant de refus / tétées pas efficaces. Couches faibles en cette fin de journée. Je prie pour qu’il tète cette nuit et active la lactation.

J’ai l’impression que si je le laisse faire, il ferait ce profil de journée :
- 0-6h petites tétées allongées (1-3) pour se rendormir entre deux cycles, je propose les deux seins quand je ne me rendors pas moi même en lui donnant le sein, donc parfois c’est juste 1 sein et le suivant 3h après… genre 0/1h du matin, 3h30 puis 6.30
- 7/8h réveil, tetee 5’ à peine
- 8h petit dej : un bout de fruit avec un petit bout de pain grillé et beurré
- 9/10h tétée puis sieste (45-90’)
- 11.30/45 tétée et… sieste !
et là c’est le dilemme de savoir si je le réveille 30’ après pour déjeuner ou pas…
Si je ne le réveille pas il se réveille après 13.30/45 et là on n’a pas de tétée avant repas, il y a un grand espace et il veut re téter à… 16h, horaire auquel je dois aller chercher l’aîné.
Donc en ce moment je le réveille après un court somme de fin de matinée puis déjeuner et sieste de nouveau vers 15h puis tétée de nouveau vers 17h/17.30 (entre deux, petit goûter vers 16.30, un peu comme le petit dej, les autres repas c’est DME mais il mange de manière variable, je pense qu’il mangerait plus si on ne freinait pas pour privilégier la tétée qui suit car je propose toujours après le repas quand même et il prend 5’).
Re sieste 18-18.45 puis dîner et endormissement avec tétée vers 20h…
Mais je sens qu’il aurait envie de ne plus faire de sieste de fin de matinée et juste début d’aprem, donc ça va sauter une tétée et donc ça rend l’exercice « tétée avant repas« franchement casse tête…
J’ai une lactation qui nécessite beaucoup de tétée pour que ça se maintienne bien 😅… plus l’espace moins ça vient vite et plus il se détourne.J’ai comme l’impression que je suis « condamnée » à aller sur tétée d’endormissement après repas et plus câlin que vraiment nutritives.
Mais déjà la baisse actuelle avec ses refus est super dure à vivre !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux l'empêcher de s'endormir à la sieste qui ne t'arrange pas (vous arrange pas).
J'ai fais ça avec mon petit vers ses dix mois parce qu'il dormait à l'heure ou son père partait au travail (11h-13h) et que ça nous pesait de ne pas manger ensemble au seul repas où on pouvait le faire. Du coup je lui donnais la tétée mais lui retirais le sein avant qu'il dorme. Et je lui redonnais pour l'endormir après le départ de son père. Ça a été dur au début mais il s'est vite adapté.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci ☺️ ❤️🤗❤️! Qu’est ce que ça été dur aujourd’hui… j’ai essayé de le laisser faire ses siestes dans le réveiller et ça a sauté 1 repas le midi en DME, et un peu escamoté le goûter, eh bah déjà qu’il y avait une baisse de lactation du fait du rhume et un petit engorgement dans la nuit précédente, ça été cata la fin de la journée : il pleurait au sein (le sein en bouche), alternait et finissait par abdiquer malgré alternance et compression, il ne voulait même plus s’y accrocher. Ça me faisait horriblement mal au cœur… on a finit par lui donner un repas avant une tétée (comme impossible de le faire téter malgré 3 essais entrecoupés de jeux pendant 10’ à chaque fois, un bain…) 😢😭. J’ai moi même fini en pleurs tellement je suis éreintée de lui avoir autant proposé et essuyé autant de refus / tétées pas efficaces. Couches faibles en cette fin de journée. Je prie pour qu’il tète cette nuit et active la lactation.

J’ai l’impression que si je le laisse faire, il ferait ce profil de journée :
- 0-6h petites tétées allongées (1-3) pour se rendormir entre deux cycles, je propose les deux seins quand je ne me rendors pas moi même en lui donnant le sein, donc parfois c’est juste 1 sein et le suivant 3h après… genre 0/1h du matin, 3h30 puis 6.30
- 7/8h réveil, tetee 5’ à peine
- 8h petit dej : un bout de fruit avec un petit bout de pain grillé et beurré
- 9/10h tétée puis sieste (45-90’)
- 11.30/45 tétée et… sieste !
et là c’est le dilemme de savoir si je le réveille 30’ après pour déjeuner ou pas…
Si je ne le réveille pas il se réveille après 13.30/45 et là on n’a pas de tétée avant repas, il y a un grand espace et il veut re téter à… 16h, horaire auquel je dois aller chercher l’aîné.
Donc en ce moment je le réveille après un court somme de fin de matinée puis déjeuner et sieste de nouveau vers 15h puis tétée de nouveau vers 17h/17.30 (entre deux, petit goûter vers 16.30, un peu comme le petit dej, les autres repas c’est DME mais il mange de manière variable, je pense qu’il mangerait plus si on ne freinait pas pour privilégier la tétée qui suit car je propose toujours après le repas quand même et il prend 5’).
Re sieste 18-18.45 puis dîner et endormissement avec tétée vers 20h…
Mais je sens qu’il aurait envie de ne plus faire de sieste de fin de matinée et juste début d’aprem, donc ça va sauter une tétée et donc ça rend l’exercice « tétée avant repas« franchement casse tête…
J’ai une lactation qui nécessite beaucoup de tétée pour que ça se maintienne bien 😅… plus l’espace moins ça vient vite et plus il se détourne.J’ai comme l’impression que je suis « condamnée » à aller sur tétée d’endormissement après repas et plus câlin que vraiment nutritives.
Mais déjà la baisse actuelle avec ses refus est super dure à vivre !
Coucou,
En ce moment, j ai choisi de lui donner ses repas et donc de le faire se réveiller. En effet, loulou mange 80gr alors à rattraper au sein c est pas faisable, sauf quand il a eu la grippe. J ouvre les volets et je le découvre 1 peu. Pour assurer ses repas à heure fixe 🕒 je suis de la vieille école 😂
Bref, je tire mon lait 4 fois par jour car dès que j arrête (grippe ou essai) entre les dents et autres je perds ma lactation. Du coup, rebelotte: tirer 8 fois par jour pendant 4 jours.... Et du coup augmenter les compléments dans l intervalle... Bref, maintenant je sais qu'il me faut ses 4 tirages car bébé aime quand sa coule vite.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour que ce soit plus facile de le réveiller tu peux observer ses phases de sommeil. Quand il change de phase ce sera plus facile de le réveiller pour toi et plus facile pour lui d'émerger.
Les bébés ont des phases de sommeil de 45min environ.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux l'empêcher de s'endormir à la sieste qui ne t'arrange pas (vous arrange pas).
J'ai fais ça avec mon petit vers ses dix mois parce qu'il dormait à l'heure ou son père partait au travail (11h-13h) et que ça nous pesait de ne pas manger ensemble au seul repas où on pouvait le faire. Du coup je lui donnais la tétée mais lui retirais le sein avant qu'il dorme. Et je lui redonnais pour l'endormir après le départ de son père. Ça a été dur au début mais il s'est vite adapté.
Ahhh bah voilà je suis pas là seule à faire ça !!! Merci beaucoup du partage !!!