• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement par césarienne et maternité

Beechette

Colostrum
Bonjour à toutes



Je suis censé accoucher fin mars d une césarienne qui sera programmée. Je n' ai pas encore la date exacte. J ai entendu parlé de la teté de bienvenue qui est proposé à la naissance ( chose que j' ai jamais eu pour mes 3 autres ) et je le demandais comment cela se passe avec une césarienne. Je voulais aussi savoir pour celles qui ont accouché par césarienne comment elles ont fait pour pouvoir prendre leur bébé facilement dans leur bras pour les tétées, position etc. Pour ma première césarienne mon fils était en réa et j avait été sous anesthésie générale. De toute façon il avait une malformation de l intestin donc alimentation au biberon impossible.

Pour mon deuxième la césarienne c était magnifiquement bien passé, je suis rester 3j, est papa était très présent donc ça n' a pas était compliqué.



Seulement là ça va être différent, car je n aurai pas autant mon mari puisque mon dernier de 10 est hypersensible et très très proche de maman. J ai des souci de santé et le peu de fois où j' ai était hospitalisé ça à été l enfer pour lui donc mon mari ne pourra pas être tous le temps avec moi. Du coup je stresse énormément de savoir comment faire pour réussir à prendre ma fille des qu elle en ressentira le besoin.

J ai un traitement qui en plus risque de lui donner un syndrome de manque et le peau à peau est très très important dans ces cas là.

Je flippe énormément entre les douleurs que j' ai habituellement, plus celle de la césarienne, la chute d hormones, etc je commence vraiment à paniquer



Merci pour vos conseils et témoignages
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir

Pour la tétée de bienvenue, elle peut se faire en salle de réveil (j'ai même entendu des récits au bloc directement mais j'ai du mal à comprendre car le champ est vraiment haut). Tu sais déjà comment cela se passe dans la maternité où tu es inscrite ?

Pour porter bébé : après la naissance de mon aînée par césarienne j'ai ajusté en fonction de la douleur. Je n'ai pas trouvé de grandes différences avec une voie basse pour les positions. Ça va le faire 💪🏻

Pour l'allaitement après la césarienne
- en programmé, la montée de lait peut être regardée, je ne dis pas ça pour ajouter du stress mais pour que tu saches que c'est normal et que ça peut arriver
- pour privilégier le peau à peau, tu peux garder bébé sur toi avec un bandeau, et t'aménager un petit poste de change dans le lit, comme ça vous restez ensemble.
- n'hésite pas à prendre ton coussin de grossesse/allaitement pour bien te caler et être confortable
- je lance cette idée comme ça mais il y a un côté pratique à avoir un "assistant" qui change les couches, apporte des choses (le verre d'eau, le chargeur, etc etc) : tu peux solliciter les équipes pour t'aider avec bébé mais le top c'est d'avoir qqun avec toi. Si ça ne peut pas être le papa, as-tu une sœur/maman/amie/cousine qui pourrait le faire ?
 

Beechette

Colostrum
Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse c est génial.
Pour ma maternité non j'ai rdv le mois prochain je vais pouvoir leur poser toutes questions.
Pour ce qui est de la montée de lait je ne m inquiète pas du tout j' ai toujours eu du lait dans la poitrine depuis l accouchement de mon dernier qui a maintenant 10 ans. La a peine je touche mon mamelon que ça sort.
J ai prévue une écharpe de portage pour la garder un maximum en peau à peau j'ai des souci musculaire donc je ne peux pas la garder trop longtemps sans soutien et je sais que le peau à peau peu énormément l aider sur le syndrome de manque.
Pour avoir quelqu un avec moi à part papa non je n' ai personne. Histoire familiale compliqué malheureusement. Et ma seule amie a aussi un petit bébé donc elle ne pourra pas m aider.
Mais l' idée du poste de change sur le lit est génial.
Merci énormément pour ta réponse
 
Haut