Super je vois un peu mieux le topo.

Je vois que ta puce a visiblement un peu de mal à prendre du poids depuis le 2e-3e mois. Rien de dramatique (là la prise de poids a l'air de repartir c'est top) mais le souci est probablement plus ancien du coup

.
Je taggue
@Tatian@ @Sylvie et
@Lise-Laure nos animatrices, qui auront des conseils plus ciblés.
Je peux te proposer ce que je recommanderais pour revenir à un exclusif à 100% et augmenter ta lactation, et après, tu choisis selon ce que tu souhaites faire : si tu as la flemme et que ça te va donner du LA, aucun souci. Et tu peux trouver n'importe quel chemin entre deux il n'y a pas d'obligation, c'est toi la (super) maman !
Prévois toi un week-end ou du temps en "tête à tête" avec ta puce, avec le moins de trucs à faire possible. Ça peut être vautrée dans un canapé ou un lit avec elle dans les bras (et une bonne pile de bouquins/ton téléphone/ton ordi pour t'occuper, et de quoi grignoter).
- Quand ta puce est à la maison, propose lui le sein plutôt que la tétine. Elle va faire de la tétouille parfois, mais elle prendra un peu de lait quand même, voire peut-être une vraie tétée. Et même si c'est de la "tétouille" c'est un signal au corps pour augmenter la lactation.
La tétine n'est pas gênante si la lactation est bien installée et si bébé prend bien du poids, mais là ça vaudrait le coup de la mettre de côté pendant quelque temps pour voir (ou l'utiliser sur les moments où tu n'as pas le choix, genre voiture, chez la nounou évidemment...)
- Essaie d'allaiter sans bouts de sein. Peux-tu nous dire pourquoi tu en as utilisés ? Ils sont très utiles au début quand on a un bébé avec des difficultés de succion ou le temps de soigner des crevasses, mais sur le long terme il vaut mieux essayer de faire sans.
Tu peux tester des tétées sans ? Ou une partie de la tétée sans ?
- Essaie de lui proposer les deux seins, même s'il y en a un qui produit moins. Ça ne coûte pas grand-chose non plus et ça donne le signal au corps de produire !
- À chaque tétée, tu peux aussi ajouter de la compression du sein. Ça amène un peu plus de lait dans la bouche de bébé, est-ce que tu connais ?
- Essaie de lui proposer "comme ça" à divers moments de la journée si tu vois qu'elle a tété y'a un petit moment. Tu proposes, et elle dispose

(tu ne feras pas tout ça toute la durée de l'allaitement, hein, mais déjà pendant quelques jours histoire de bien relancer la machine)
Si tu t'absentes (et que ça t'arrange vraiment de t'absenter), n'hésite pas à faire des petits tirages quand même. Plusieurs dans la journée, tu peux aller jusqu'au "power pumping" en pompant toutes les demi-heures, mais tu peux déjà te dire que tu pompes toutes les deux heures. Si tu ne pompes "que" 60+30mL euh moi je trouve ça très bien ! Quand j'ai ça dans mes tirages je suis satisfaite !

Mais j'en fais 3 à 4 dans une journée de boulot

.
Pour t'économiser le lavage des téterelles, tu peux simplement les mettre au frais dans un sac congélation entre deux tirages. Faut juste avoir assez de biberons mais au pire n'importe quel contenant propre fait le job (et tu les mélangeras après).
Côté nounou, 170mL x3 c'est énorme. Bébé prendrait moins avec toi si elle était simplement allaitée. Pour te donner une comparaison je donnais 3 bibis de 120 pour 9-10h de garde à la nounou... (là ça a diminué car diversification mais bref). Essaie de voir pour que la nounou augmente le temps de prendre le biberon. Sais-tu combien de temps ça lui prend ?
Voici des astuces :
- des mini pauses toutes les 3-4 déglutitions,
- une pause un peu plus grande au milieu du biberon (genre 3-4 minutes, ici on a fait ça avec la nounou qui en profite pour chauffer la 2e partie du bibi).
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour le moment de te réveiller ou de la réveiller la nuit, sauf si tu penses que c'est quelque chose que tu envisagerais, j'imagine que tu n'as pas envie

et les autres conseils sont déjà de bonnes choses à mettre en place
Voilà, après tu n'es pas obligée de tout faire. C'est toi qui vois, je t'ai donné un "plan de bataille galacté", c'est pas "je dois tout faire à la lettre", tu pioches ce qui te convient, tu adaptes à ce que tu veux faire, à ce que tu es prête à faire. Si ça ne suffit pas tu laisseras à nounou un peu de LA et si ça te convient c'est ok

. C'est toi la cheffe !