• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement mixte,quand et comment ?

lauryne

Montée de lait
Bonjour à toutes ,
mon loulou de 5 semaines est allaité presque exclusivement avec quand même quelques compléments lorsqu'il n'est pas rassasié mais voilà , je suis fatiguée et je commence à mal vivre mon allaitement ... Je ne veux pas l'arrêter totalement , je tiens absolument à garder quelques tétées chaque jour ... J'aimerai donc passer à l'allaitement mixte mais j'ai entendu dire que les pédiatres n'aimaient pas trop ça surtout avant 6 semaines ... Et comment instaurer l'allaitement mixte ? Mon mari me conseille d'attendre les premiers vaccins avant de commencer ...
Besoin de vos témoignages et vos avis , je suis perdue .
Merci d'avance

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Lauryne,
Je lis que tu es fatiguée et que tu te poses des questions sur la poursuite de ton allaitement, et notamment sur la possibilité de continuer l'allaitement de manière partielle uniquement...
Peut être que sur ce lien tu trouveras les informations que tu recherches:
http://www.lllfrance.org/Circonstan...-complement-Allaitement-mixte-ou-partiel.html

Souvent on déconseille avant 6 semaines l'utilisation de tétines ou de biberons car ils peuvent interférer avec la mise au sein, les deux succions étant très différents, ou contenter l'enfant qui demandera alors moins à téter et stimulera donc moins le sein. Tu dis que tu donnes deja des compléments lorsque ton bébé a encore faim. As tu essayé de le mettre au sein ++ afin que ton corps comprenne que ton petit a besoin de plus de lait et qu'il se mette à en produire plus?

Peut être que discuter avec une animatrice LLL ou aller en réunion si tu en as près de chez toi pourrait t'aider à y voir plus clair et à avoir les informations que tu souhaites pour la poursuite de ton allaitement?

http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lauryne, tu traverses en ce moment LE pic de fatigue post partum : entre 4 et 6 semaines, les études montrent que les mamans ont un gros coup de pompe ! c'est physiologique ! et ça n'est pas lié à l'allaitement puisque les mamans qui l'allaitent pas ont également ce ressenti très fort d'extrême fatigue !

C'est un moment particulièrement pénible à passer !
Remise en doute de tout... parfois même, on se demande pourquoi on a fait un bébé tellement on est épuisé et vidée !
On ne se sent plus d'énergie pour nous... alors s'occuper d'un bébé en plus, c'est énorme !!!

Ce qui permet de passer ce cap difficile : repos, repos, et encore repos !
Se mettre dans un transat au jardin avec bébé sur nous et un bon bouquin... se blottir dans un canapé - avec bébé sur nous - et la télécommande et les DVD qu'on n'a jamais eu le temps de voir ( et qu'on n'aura plus le temps de voir quand nos bébés seront bambins et courront partout !!!)... se mettre au lit - avec bébé sur nous - et se laisser aller à somnoler !
Laisser tomber le ménage.
Laisser tomber la cuisine.
Laisser tomber les courses.
Laisser tomber la vaisselle.
Laisser tomber les lessives.
Faire le minimum du moment : c'est à dire se reposer et avoir bébé sur soi :)

COURAGE Lauryne !

Ce que suggère CarameLLL est une excellente idée : sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ? tu habites où ?

lauryne

Montée de lait
Oui carameLLL je mets bébé au sein dès qu'il réclame ou qu'il est grognon malgrès la couche propre etc et c'est justement ce qui me fait dire que je commence à mal vivre mon allaitement ... la où d'autres maman arrivent à vivre ça comme un moment magique avec leur bébé moi j'ai l'impression que mon corps ne m'appartient plus! et je culpabilise de ressentir ça et je n'ose pas forcément en parler de peur que les gens ne comprennent pas .

Sylvie , je rêve de pouvoir laisser tomber le ménage les courses et me reposer mais j'ai une petite fille de 2 ans qui me demande beaucoup d'énergie et c'est compliqué de souffler . J'habite le pas de calais , la grande ville la plus proche c'est Arras. Néanmoins cela me rassure de savoir que toutes les mamans traversent ce petit moment de faiblesse . Un petit baby blues peut-être ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
une petite fille de 2 ans qui me demande beaucoup

Effectivement, je n'avais pas cette info en tête !!! Quel défi pour toi !!!
Voilà qui ajoute une raison vraiment évidente à un gros coup de pompe !
Baby blues aussi, c'est possible aussi ! comment ça va moralement pour toi ?

Est-ce que tu es entourée par des personnes qui peuvent t'apporter leur aide ? faire une lessive ? aller faire des courses ? jouer une heure avec ta grande ? t'apporter un plat tout prêt pour manger ?
C'est vraiment important pour une toute jeune maman d'avoir des personnes ressources pour accompagner ces premiers moments si éprouvants en terme de fatigue !

Sur Arras, il y a des animatrices qui interviennent à la PMI : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=68
Il y a même une animatrice de Paris qui fait la route pour animer des réunions dans ton département !

N'hésite pas à les joindre et à assister à une rencontre : entendre d'autres mères dire qu'elles en ont marre... ça fait du bien aussi !!! parce que tout n'est pas rose, évident et tout simple ! et les mamans ont toutes des moments de ras le bol, de découragement, de grande fatigue, bien loin de l'image d'Epinal du bébé au sein avec sa maman au sourire béat !

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Lauryne,
Je confirme le coup de mou des 6 semaines...et puis les petits bébés tètent parfois vraiment beaucoup, ça peut susciter le doute (sur notre capacité à allaiter, et parfois sur notre envie de le faire). Mon souvenir des 2 premiers mois c'est d'avoir un petit vampire accroché au sein 24/24. L'allaitement a commencé à devenir agréable vers le début du 3e mois. Courage, ça va passer.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu sais Lauryne, je pense qu'en dehors du coup de pompe d'après accouchement beaucoup de mères ont parfois des sentiments ambivalents. Je ne connais aucune mère allaitante qui ai passé chaque tétée beate et savourant chaque seconde comme un moment magique...par contre j'en beaucoup qui sont passées par des ras le bol (parfois) et de tres beaux moments (souvent). L'allaitement cest une relation a deux qui n'est pas toujours paisible et idyllique, cest une relation qui se construit au jour le jour. Tu n'as pas a être parfaite :) tu as deux enfants qui te demande de l'énergie...tu as le droit de ressentir ce que tu ressens...mais aie confiance, ca passera. Fais toi confiance et fais confiance a ton bébé. La priorité cest que les besoins de chacun soient combles y compris les tiens
. Peut être que le soir lorsque tes enfants dorment un bon bain avec un livre ou tout autre chose que tu aimes pourrait t'aider a te reposer et te ressourcer.
Prend soin de toi.

lauryne

Montée de lait
Comment se passent les réunions Sylvie? Niveau moral on va dire que ça a déjà été mieux mais je pense que c'est dû à la fatigue ... Pour faire garder la grande c'est compliqué , mes parents travaillent encore et mes beaux parents aussi

Mamalexa , c'est ce que le pédiatre m'a dit , que l'allaitement devenait agréable vers 3 mois...mais donc c'est dans presque 2 mois! :/

Pour être honnête ces derniers jours pour souffler un peu je laisse les deux enfants à mon mari au rez de chaussé pour aller tirer mon lait tranquillement pour que ça aille plus vite pour nourrir mon loulou! Je sais que ce n'est pas une bonne solution car il risque de s'habituer au biberon mais je garde plusieurs mise au sein chaque jour . Pour déculpabiliser je me dis qu'après tout le principal c'est qu'il ait mon lait , non ?

CarameLLL honnêtement une fois que les deux enfants dorment enfin je m'écroule dans mon lit je n'ai plus le courage de rien , j'avoue que j'éxagère je ne prends plus du tout soin de moi , plus de maquillage , plus de cheveux détachés et bien coiffés , habillée avec des trucs suffisamment larges pour pouvoir allaiter bébé sans être embetée et le reste ça attendra que je récupère un peu ...

carosob

Période de pointe
Juste un message pour te redonner du courage. Tu es vraiment au moment de fatigue mais ça devrait asser peu à peu.
2 choses: :'est encore un peu juste pour du mixte, et tu es peut-être sur un pic de croissance (ma puce réclamait beaucoup à 6 semaines). Si c'eet ça, ne "mixte" pas tout de suite sinin ton corps ne s'adaptera pas et c'est la route vers uj sevrage précoce.

Pour les réunions, si ta fille a 2 ans, je pense que tu peux l'emmener avec toi. Ici les mamans viennent avec leurs enfants sans problèmes. En plus ils trouvent parfois des copains de leur âge.

Encore une fois courage, il y a des hauts et des bas mais dès que c'est lancé c'est top! Avec bébé on partage enfin de vrais bons moments depuis ses 2 mois et demi, avec un allaitement qui partait très mal pourtant!

lauryne

Montée de lait
Merci carosob , qu'est ce qui a changé dans l'allaitement exactement aux 2mois et demi de ton bébé ? L'allaitement me tient à coeur ,pendant ma grossesse je n'ai acheté aucun biberon pour me dire "tu n'as pas le droit d'échouer!" car je n'ai pas pu allaiter ma première (ou plutôt j'aurai pu mais la maternité m'a très mal conseillée , j'ai changé de maternité d'ailleurs pour le 2ème!)

carosob

Période de pointe
J'ai également raté mon premier allaitements grace aux "bons" conseils du pédiatre...

Pour mon deuxième, ma fille avait des problèmes de succion qui se sont améliorés vers 2 mois et demi (entre autre avec une frénectomie). Avant j'avais été obligée de compléter un peu au lait en poudre ou avec du lait tiré.
J'ai aussi ue hyperlactation qui n'arrange pas les choses...

Titenanie92

Colostrum
Je suis maman d'un petit garçon de deux mois allaité exclusivement et je comprends tout à fait ce que tu traverses! Je pense qu'on passe toute par la, je me suis plusieurs fois posé la question d'arrêter l'allaitement a cause de la fatigue, de la "dépendance"qu'on peut ressentir surtout quand on a un bébé qui tète beaucoup. Je pense que tu dois te faire confiance et faire ce que toi tu sens.De mon côté bébé a déjà pris deux biberons de LA depuis sa naissance avec son papa, le premier a un mois et demi et il n'y a pas eu de soucis pour reprendre le sein.Cela m'a permis de me rassurer sur le fait que je pouvais laisser mon bébé et sortir seule , ce qui fait un bien fou quand on est plus de 10 h par jours seule avec son bébé qu'on n'arrive pas toujours à comprendre!chaque allaitement est différent car chaque bébé et chaque maman sont différents.courage en tous cas et fais comme toi tu le sens personne ne peut prendre de décisions à ta place.