• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement long et baisse de lait

jessiflo

Période de pointe
bonjour,

je suis une maman d'une petite fille de plus de 2 ans et demi que j'allaite. elle tète le matin et le soir quand je travaille et je tire mon lait en journée pour donner un bib par jour à la nounpou et le weekend c'est open bar, mais elle tète surtout le matin et le soir.

j'ai une grosse baisse de production au tirage de lait depuis quelque temps : que faire pour relancer la machine ?

merci pour vos conseil !

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour,

A-t-elle vraiment besoin de ce biberon de lait en journée ?
Titouan n'en a jamais eu quand il est gardé et s'en passe très bien, il mange comme tout le monde à table et tète à son retour à la maison, qu'en penses-tu ?

Marina

Montée de lait
Bonjour Jessiflo,

je continue aussi à tirer mon lait pour ma puce de 2 ans, ce n'est plus qu'une fois par jour normalement, mais j'ai dernièrement eu également une baisse. Je me suis remise à tirer deux fois par jour, comme j'utilise maintenant un tire-lait manuel, c'est un peu plus dur pour faire remonter la production. En cas de grosse baisse, je pense que tu peux louer un tire-lait double pompage même sans ordonnance et avec un peu de tisane d'allaitement, il n'y a pas de raison que cela ne reparte pas (sauf nouveau bébé en route...).

jessiflo

Période de pointe
normalement pas de bb en route...plus tard

mais je vais essayer de rajouter une séance de tirage
je suis déjà au tire lait électrique double pompe

je vais aussi boire plus, et plus de tisanes, et de galactogyl et de ovomaltine

et on verra

je n'arrive pas à me résoudre à éliminer ce bib de 4h, il reste le line entre ma puce et moi quand elle est chez la nounou

mais je suis preneuse des conseils de toutes les mamans allaitantes au long cours !

jessiflo

Période de pointe
toujours pas dec reprise ne vue ! je voudrais tellement retrouver cette sensation de seins pleins ! et tirer un bib entier d'un coup !

jessiflo

Période de pointe
Bonjour Jessiflo,

je continue aussi à tirer mon lait pour ma puce de 2 ans, ce n'est plus qu'une fois par jour normalement, mais j'ai dernièrement eu également une baisse. Je me suis remise à tirer deux fois par jour, comme j'utilise maintenant un tire-lait manuel, c'est un peu plus dur pour faire remonter la production. En cas de grosse baisse, je pense que tu peux louer un tire-lait double pompage même sans ordonnance et avec un peu de tisane d'allaitement, il n'y a pas de raison que cela ne reparte pas (sauf nouveau bébé en route...).

coucou

je repensais à toi, combien tire tu par jour , en coombien de fois et comment t'organises tu ? tu travaille?
moi j'utilise le M*d*la symphony double pompage

merci de tes réponses et bonnes tétées !

Marina

Montée de lait
Coucou,

en temps normal (en ce moment petite baisse), je tire 120 à 150 mL en une fois avec un tire-lait manuel en tirant des deux côtés. Je travaille à temps plein, mais comme j'ai très souvent des documents à lire, je peux tirer mon lait sans perdre trop de temps. Typiquement, le lundi, j'ai beaucoup de lait et cela baisse le mardi et le mercredi. Pour que ma puce qui tète toujours beaucoup en journée puisse avoir la quantité de lait qui lui convient sans avoir à téter plus et sans être déçue par un débit plus faible, les deux derniers jours de la semaine, j'essaie ,autant que possible, de tirer deux fois.

Bon courage à toi, peut-être ta baisse est-elle aussi due au fait que ta puce tète moins qu'avant.

tétouju

Période de pointe
Avez vous essayé le fenugrec? De nombreuses mères on trouvées que c'était bien plus efficace que tout le reste (tisane, galactogyl,...) pour re-booster la lactation en continuant de bien stimuler.

Ne vous inquiétez pas trop parce que, comme le dit Annabellle, ce biberon de LM au gouter n'ai plus du tout indispensable à leurs âges. C'est un plaisir partagé (vous de pouvoir encore leurs offrir et vos filles de pouvoir boire votre bon lait même en votre absence!) mais qui nutritivement peu facilement être comblé par autre chose.

Courage à toute les 2, à n'importe qu'elle période de l'allaitement, c'est dur de subir un baisse de lactation.

jessiflo

Période de pointe
merci tétouju,

je vais essayer le fénugrec. En pharmacie?
ou sur le net?

merci à vous de votre soutien et de vos témoignages et conseils en tous cas

tétouju

Période de pointe
Tu peux faire de l'eau de fenugrec avec des graines à germer trouver dans un magasin bio et en boire tout au long de la journée :
Faire cuire quelques graines dans de l'eau pendant 3 heures, filtrer puis laisser refroidir, conserver au frais. Cette option est la moins couteuse mais le gout n'est pas vraiment agréable, il conviens de l'agrémenter dans une tisane ou dans un jus. Tu peux aussi moudre ses même graines dans un moulin à café et avaler une cuillère à soupe de cette "farine" par jour... c'est aussi pas très cher mais pas très bon!!!

La dernière possibilité est de trouver des gélules sur internet ou en herboristerie car en pharmacie elles sont faiblement dosées et coutent bien plus cher.

on dit qu'il faut prendre entre 3000 et 5000 mg par jour.
Le moyen le plus évident pour savoir ce qui nous conviens à chacune est l'odeur très reconnaissable que prend notre transpiration et nos urines ainsi que celles de nos bébés qui ressemble au sirop d'érable ou au curry.

jessiflo

Période de pointe
je vais aller voir dans un magasin bio demain

merci je vais essayer, garder confiance en mes titi et en ma puce

merci encore et je vous redirai

bisous

alcea

Colostrum
Tu es peut etre fatiguée, le mauvais temps, la fin de l'hiver... Boire et dormir plus?
Sinon la levure de biere dans mon alimentation ca me donne du lait (enfin ca me le faisait, un bout de temps que je n'en ai pas consommé, mais je suppose que ca peut marcher quand l'allaitement est moins important!)

En tout cas chapeau pour ce que vous tirez moi ca a toujours ete une galere (heureusement pas un reel besoin!) le mieux c'etait de tirer manuellement mais j'ai jamais tiré 100ml! Si pas bébé en vu, pas de lait qui ne sorte!

Bonnes tétées!

jessiflo

Période de pointe
Tu peux faire de l'eau de fenugrec avec des graines à germer trouver dans un magasin bio et en boire tout au long de la journée :
Faire cuire quelques graines dans de l'eau pendant 3 heures, filtrer puis laisser refroidir, conserver au frais. Cette option est la moins couteuse mais le gout n'est pas vraiment agréable, il conviens de l'agrémenter dans une tisane ou dans un jus. Tu peux aussi moudre ses même graines dans un moulin à café et avaler une cuillère à soupe de cette "farine" par jour... c'est aussi pas très cher mais pas très bon!!!

La dernière possibilité est de trouver des gélules sur internet ou en herboristerie car en pharmacie elles sont faiblement dosées et coutent bien plus cher.

on dit qu'il faut prendre entre 3000 et 5000 mg par jour.
Le moyen le plus évident pour savoir ce qui nous conviens à chacune est l'odeur très reconnaissable que prend notre transpiration et nos urines ainsi que celles de nos bébés qui ressemble au sirop d'érable ou au curry.
bonjour

j'ai acheté le fénugrec
je me suis fais des infusion ce weekend en laissant queslues graines 10 dans l'eau bouillante mais je vais essayer ton truc : 3 heures dans l'eau bouillante : c'est long non ?

merci de tes conseils en tous cas

tétouju

Période de pointe
ça fait comme une soupe en fait, l'eau réduit et ça concentre!
Mais certaine mère font comme toi, juste infuser quelques graines une quinzaine de minutes dans de l'eau bouillante... ça marche aussi mais peu être qu'il faut en boire plus... je ne sais pas!

Si la dose ingéré est suffisante, les effets se font sentir au bout de 24 à 48 H... si ta transpiration et tes urines n'ont pas augmentés dans ce temps c'est surement que la dose est trop faible. C'est à toi d'adapter selon la réaction de ton organisme.

jessiflo

Période de pointe
et queslles sont les proportions graines/eau? merci en tous cas de ce conseil, il me redonne confiance !
c cool ! à charge de revanche !

jessiflo

Période de pointe
par contre j'ai lu que len fenugrec stimulait l'appétit et faisait grossir, est ce vrai? en avez vous dejà ressenti ces effets?

je ne suis pas grosse, mais n'ai pas besoin de prendre des kilos !

merci

tétouju

Période de pointe
et queslles sont les proportions graines/eau?

Je dirai une cuillère à soupe pour 1 L d'eau.

par contre j'ai lu que len fenugrec stimulait l'appétit et faisait grossir, est ce vrai? en avez vous dejà ressenti ces effets?
je ne suis pas grosse, mais n'ai pas besoin de prendre des kilos !

à ma connaissance, aucune mère ne c'est plein de ça... je pense que le fenugrec stimule l'appétit lorsqu'on en prend en petite dose. J'en ai pris très longue temps et je n'ai contacté aucuns changements concernant mes habitudes alimentaire et mon poids.

faut il le prendre en combinaison avec le chardon béni?

Il à été démontré que l’efficacité du fenugrec et du chardon béni sur la lactation était renforcé s'ils étaient pris simultanément.
Lors des grosse baisse de lactation, je prenais les 2 et ma lactation remontait très rapidement.

merci en tous cas de ce conseil, il me redonne confiance !
c cool ! à charge de revanche !

Très contente de pouvoir t'aider... on est là pour sa ici : apporter nos expériences et soutiens à celles qui en ont besoin!

jessiflo

Période de pointe
ok chef ! je vais essayer tout ça ce soir, mais il est vrai que ce midi j'ai réussi à tirer 20ml de plus à peu près et je sens mes seins un tout petit chouia plus tendus !

merci