• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et tire lait - Quantité

G4elle

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma fille à 3 semaines et je l'allaite exclusivement mais j 'ai demandé un tire lait à la sortie de la maternité afin de pouvoir lui donner le biberon lorsque je ne peux pas donner le sein. En 3 semaines, c'est arrivé à deux occasions.
La sage femme de l’hôpital m'avait conseillé de tirer sur le sein que ma fille venait de téter afin de le vider. Je tirais entre 50 et 100 mL après la tétée.
Ayant besoin de biberons pour ce week-end, j'ai voulu faire la même chose aujourd'hui, après la tétée de ce matin j'ai réussi à tirer seulement 10mL, cet après-midi à peine 10 mL.

Est ce normal? Qu'en pensez-vous? Maintenant, je me demande si elle prend assez au sein et comment faire lorsque je n'ai pas d'autre solution que le biberon si je n'ai pas assez de lait pour faire des biberons.

Merci d'avance.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment est sa prise de poids (en détail), @Ga4elle ?

La quantité de lait produite répond à la demande du bébé (c'est comme ça que fonctionne la lactation), et s'adapte avec le temps (pas de raison pour le sein de faire du "rabe").

Moi quand je tire, j'attends au moins 1/2 heure après la tétée, sinon j'ai rien : bébé boit tout ! :) Bon il est beaucoup plus vieux, en début d'allaitement on peut avoir "trop" de lait, après ça s'adapte.

(Les quantités tirées sont impressionnantes, juste après une tétée et avec un bébé si jeune...)

G4elle

Colostrum
Comment est sa prise de poids (en détail), @Ga4elle ?

Je dois la peser demain.
La semaine dernière la puéricultrice m'a dit que la prise de poids était d'environ 28 gramme/jour ce qui était très bien.
J'ai eu l'impression qu'elle faisait son pic des 3 semaines la semaine dernière (du mercredi au vendredi) car elle réclamait sans cesse le sein. Cette semaine, elle réclame moins (6 - 7 fois par jour).

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @G4elle,

6 à 7 tétées à son âge c'est très peu!!

Un bébé de son âge tête en moyenne 10 à 12 fois/24h.

Je te conseille de lui donner plus souvent.

Pour les tirages c'est déjà super. Je te conseille de le faire plutôt le matin.

G4elle

Colostrum
Pour les poids:
  • Naissance: 3,190
  • 4 jours (sortie de l'hopital): 3,180
  • 9 jours : 3,240
  • 15 jours: 3,400
Je vais la peser demain mais jusqu'à ce week-end je suis certaine que j'avais du lait. Dimanche j'ai tiré 50 mL sans insister après la tétée.
J'essaye de lui proposer toutes les 3h la journée mais la nuit on m'avait dit que c'était pas la peine de la réveiller toutes les 3h , elle tête au minimum une fois. Dans tous les cas, c'est à la demande et je ne la restreints pas.

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le "toutes les trois heures" est un mythe (dérivé je pense de l'alimentation au biberon). Entre ces trois heures, ta fille ne pleure jamais, ne montre pas de ces signes de faim ? Notamment le soir ? Il existe des exceptions, mais la plupart des bébés allaités à la demande tètent bien plus rapproché le soir que le reste du temps, et ont le rythme décrit ici (et dont on nous parle rarement avant...).

Cela dit, la courbe complète avec les pesées à 3 semaine et celle de demain permettra de mieux évaluer la situation. L'évolution du poids est importante pour savoir s'il y a lieu de s'inquiéter ou pas. Et si le poids est bon, tout est bon :)

G4elle

Colostrum
Non, j'ai la chance d'avoir un bébé "facile" à comprendre car elle pleure rarement. J'arrive facilement à distinguer les signes de faim sans que cela aille jusqu'au pleurs d'ailleurs et lui donne dès que ces signes se manifestent. J'essaie de noter ses tétées depuis que nous sommes rentrées de la mat' (plus à titre indicatif à la base) et je n'ai pas l'impression que les tétées se rapprochent au cours de la journée. En générale, les tétées sont plus rapprochées dans les phase d'éveil elle demande au bout de 2h alors que quand elle dort c'est davantage 4h. Celà donne environ: 4h- 7h- 10h-12h-16h-19h-21h-23h.
La semaine dernière, elle réclamait beaucoup plus et de manière beaucoup plus anarchique, ce que j'ai interprété comme "pic de croissance", elle pouvais revenir au sein toutes les heures.

Quant à l'impression de manquer de lait, dois-je continuer à lui donner un seul sein ou lui proposer les deux à chaque tétée?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux proposer le deuxième sein à chaque tétée en fait, sans aucun souci ! Ici j'ai allaité plusieurs mois d'un seul sein, puis il y a eu un petit ralentissement de poids, et depuis je propose toujours les deux seins, après que bébé s'est détaché lui-même du premier : bébé dispose, refusant parfois, acceptant souvent.

Pour le rythme de ta fille, il n'est pas classique, mais il y a toujours des exceptions. Il faudra voir avec la courbe OMS (voir ici ce que c'est) quand tu auras tous les chiffres. Si tout est ok, c'est que bébé reçoit assez de lait, pas de question supplémentaire à se poser : il est difficile de tirer beaucoup quand bébé tète à la demande (c'est souvent à la reprise du boulot, quand bébé n'est pas là, qu'on tire beaucoup). En attendant un peu plutôt que de tirer juste derrière la tétée, ou bien en tirant le sein non tété si bébé n'en accepte qu'un seul, tu tireras davantage.

Ce que tu décris ressemble effectivement à un "pic".

G4elle

Colostrum
Tu peux proposer le deuxième sein à chaque tétée en fait, sans aucun souci ! Ici j'ai allaité plusieurs mois d'un seul sein, puis il y a eu un petit ralentissement de poids, et depuis je propose toujours les deux seins, après que bébé s'est détaché lui-même du premier : bébé dispose, refusant parfois, acceptant souvent.

Pour le rythme de ta fille, il n'est pas classique, mais il y a toujours des exceptions. Il faudra voir avec la courbe OMS (voir ici ce que c'est) quand tu auras tous les chiffres. Si tout est ok, c'est que bébé reçoit assez de lait, pas de question supplémentaire à se poser : il est difficile de tirer beaucoup quand bébé tète à la demande (c'est souvent à la reprise du boulot, quand bébé n'est pas là, qu'on tire beaucoup). En attendant un peu plutôt que de tirer juste derrière la tétée, ou bien en tirant le sein non tété si bébé n'en accepte qu'un seul, tu tireras davantage.

Ce que tu décris ressemble effectivement à un "pic".

Merci pour ces précieux conseils.
Tirer le sein non tétée ne risque pas de provoquer un manque de lait à la prochaine tétée ?
Je la pèse demain et je vous tiens informé.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors non, car le sein tiré, une fois vidé, va automatiquement se mettre à produire une nouvelle ration de lait (c'est comme ça que ça marche, plus le sein est vidé, plus il se remplit, c'est un genre de cercle vertueux :p). Le tout est de ne pas faire téter bébé dessus immédiatement, il faut quand même un minimum pour que la ration se refasse.

On attend la pesée ! :)

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @G4elle

Comme l'a suggéré @Marnie tu peux effectivement attendre un peu après la tétée pour tirer ton lait. Parfois le stress peut jouer aussi sur la production...
Mais il se peut aussi que comme ta fille tète relativement peu par rapport à la moyenne, ta production de lait s'ajuste en conséquence. Du coup je te conseillerais aussi de ne pas attendre que ta fille demande, il ne faut pas hésiter à proposer :)
Peux-tu essayer de tirer entre deux tétées quand tu sens que ton sein commence se tendre? Sinon oui tu peux aisément proposer les deux seins. Moi sur de mauvais conseils je ne l'ai pas fait, je regrette.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ca fait 300 grs en 10 jours non ? Soit 30 grs par jour ce qui est sauf erreur de ma part un bon rythme :) C'est 200 grs par semaine les 3 premiers mois.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi indépendamment des moyennes, je vois que la courbe OMS descend un peu, depuis le début. Ce n'est pas dramatique, mais je pense qu'il faudrait que tu lui proposes encore davantage le sein, et toujours les deux seins par tétée (tu n'en donnes qu'un seul ?). Voici sa courbe :

Pièces jointes

• courbe-girl.001.jpeg
    courbe-girl.001.jpeg
    401.2 Ko · Affichages: 10

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe OMS permet une analyse assez fine, et de détecter les petits problèmes éventuels bien avant celle du carnet de santé. Les bébés allaités "devraient" avoir une prise de poids plus importante que les bébés nourris au biberon les premiers mois. Car par la suite, ils prennent moins, et ça se voit soudain dans les courbes, vers 4/5 mois... alors qu'avec le lait artificiel et les quantités conseillées au biberon, la croissance est moins importante au départ (d'où le fait que les soignants trouvent que tout va très bien au début pour les bébés allaités aussi, alors que pas toujours), mais plus constante de mois en mois.

Ici on voit qu'on se dirige vers un changement de couloir par le bas, et que revoir un peu l'allaitement serait une bonne chose.

Pas de doute qu'avec tout ce lait, ta petite ne retrouve sa courbe de départ si elle prend le sein plus souvent encore, et les deux seins. As-tu l'impression qu'elle tète efficacement ? Pas de tétine ni de bercements qui pourraient faire "sauter" des tétées ?

Dernière édition:

G4elle

Colostrum
Merci de votre aide.
Je pense qu'elle tête efficacement mais comment en être sur ?
Depuis vos conseils je lui propose systématiquement les deux seins mais rares sont les fois où elle accepte.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu compliqué au début de distinguer les tétées efficaces des "tétouillages", pour ma part j'ai mis le temps, au début je ne repérais pas du tout les déglutitions. Ces vidéos t'aident-elles ?

Peux-tu nous en dire davantage sur vos tétées ? Comment ta fille se comporte-t-elle au sein ? Est-elle calme, énervée ? Reste-t-elle longtemps au sein ? Est-ce elle qui décide d'interrompre la tétée (par exemple en lâchant le sein) ? Tu fais bien de proposer l'autre sein, même si elle n'accepte que rarement.

G4elle

Colostrum
Alors, les déglutitions oui je les repères facilement et lorsqu'elle est au sein en général elle reste un dizaine de minutes et rarement plus (si c'est plus il est rare que ce soit efficace justement) et elle lâche toute seule. Sauf quand je vois qu'elle ne prends pas bien, je l'écarte du sein et en général ça la stimule pour reprendre correctement.

Niveau comportement: jusque là elle était très calme au sein mais depuis la semaine dernière ça dépend des fois, elle s'agite régulièrement (pas à chaque tétée), "pédale" voire pleure.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok !! C'est super que tu parvienne à identifier les déglutitions :).

De quand datent les premiers biberons ? Quand tout n'est pas parfait, les biberons précoces peuvent compliquer les choses (débit et succion différents par rapport au sein...). La compression du sein permet d'envoyer davantage de lait au bébé au sein.

Comment sont ses couches ? On parle de 5/6 couches bien lourdes par 24 heures quand le bébé boit suffisamment. De quelle couleur sont les selles ?

Je pense que l'avis d'une animatrice LLL te serait utile... Je ne sais pas ce qu'en penserait @Myriam ? :)

Tu peux également contacter LLL par e-mail pour par téléphone pour vérifier tout ça (voir ici).

Dernière édition: