• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et pertes de mémoire

LilyLia

Période de pointe
Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas trop où mettre cette discussion, mais j'ai besoin d'être un peu rassurée 😅 🙈 . (ou pas ?)

J'ai eu un tire allaitement de 8 mois en 2023, puis là j'allaite depuis janvier. Et j'ai des pertes de mémoire. Mon mari en a tellement marre, qu'il dit que ca ne sert plus à rien de parler avec moi, parce que j'aurai oublié dans une heure.
Alors, il y a des choses que je n'oublie pas (souvent si c'est en lien avec les enfants) et j'ai lu que l'allaitement pouvait provoquer des pertes de mémoires.
Mais il y a beaucoup de cas d'Alzheimer dans ma famille et euh. Bon, j'ai la trentaine, mais j'ai peur. x)

Et j'ai aussi peur de la reprise du boulot en me disant "mince, si j'oublie des trucs / comment travailler ?" bon, je ne pense pas que ca arrivera, mais... Ca me met du stress en plus.

Est-ce que vous avez aussi des soucis de mémoire ?

Ici, ca peut être une discussion sur le bâtiment ou ce qu'on a mangé le midi ou la veille... j'ai beaucoup de mal à m'en souvenir, et certaines discussions sont comme "effacées" de ma mémoire.

Voilà... x:

Myriam9

Hyperlactation
Si tu as peur pour Alzheimer, tu peux demander à ton médecin pour te rassurer et vérifier.

Sinon, moi aussi j'ai beaucoup de soucis de mémoire. Je ne pense pas que ce soit lié à l'allaite (même si je pense que mes trous de mémoire de la nuit sont potentiellement lié aux shoots d'hormone pendant l'allaitement de nuit combiné aux multiples réveils).
C'est possiblement plus lié à la fatigue (et même l'accumulation de fatigue avec la grossesse, l'accouchement, l'arrivée de bébé, etc.)

Mon astuce c'est de marquer un maximum de choses et de me servir de mon mari (et fils aîné) de pense-bête 🙃
(Mais eux aussi oublient parfois de me rappeler les choses donc la mémoire... Tout le monde oublie des trucs)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi du mal à me concentrer et des problèmes de mémoire pendant environ 1 an et demi après la naissance de mes enfants. Je ne sais pas si c'est lié à l'extrême fatigue ou si c'est hormonal, mais ensuite ça revient à la normale

LilyLia

Période de pointe
Oki, merci beaucoup pour vos réponses !! 🥰

Mon mari en a marre... J'espère que ça s'améliorera x).

LilyLia

Période de pointe
Dis lui que la prochaine fois c'est lui qui sera enceinte pour avoir à gérer lui la fatigue et les hormones 🤣
Il n'y aura pas de 3e je crois xD déjà assez galéré pour les 2 grossesses 🤣
Mais en vrai il fatigue aussi. Grenouille le colle tout le temps, le suit partout (partout partout).
n'Homme fait aussi à manger, les courses et travaille, amène les enfants aux rdv médicaux.
Moi je gère le plus jeune, l'appart, vaisselle, linge, et je reprends le boulot bientôt 😅.

Émeline O

Hyperlactation
Idem beaucoup de pertes de mots et trous de mémoire alors que j’ai une très bonne mémoire d’habitude. Ça a duré un moment, plus d’un an à chaque bébé (surtout bébé 2)
Je me sentais limite idiote. A la reprise du travail ça a été très pénalisant.
Certainement lié à la fatigue et peut être aux hormones. Ça s’expliquerait scientifiquement par le fait que le cerveau de la maman se focaliserai sur les besoins du bébé pour améliorer ses chances de survie. Du coup le reste est moins entraîné.
Si ça peut te rassurer, ça revient au fur et à mesure

Émeline O

Hyperlactation
Bon la avec la canicule je cherche à nouveau plus souvent mes mots
Mais mes collègues masculins aussi donc rien à voir avec le mom brain 😂

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oh je ne savais pas tous çà ! Ça fait environ 2 ans que j'oublie pas mal de truc.
Du genre ou je met mes papiers, mes ustensiles de cuisine , je range des choses improbables au frigo, je sors d'un rdv je dois tout noté ce que je dois faire sinon j'oublie la moitié. J'ai une anomalie génétique qui me donne des problèmes hormonaux alors je ne sais pas si c'est l'un ou l'autre mais c'est intéressant comme sujet !

LilyLia

Période de pointe
Oui moi la sage-femme m'a dit que c'était l'allaitement/les hormones et que je ne devais pas m'inquiéter.

Mais j'ai toujours oublié certaines choses, là c'est pire. Mais en même temps mon mari a une mémoire incroyable donc le fossé est grand et je crois qu'il ne comprend pas que tout le monde n'a pas la même capacité xD.

Par exemple, lui, n'oublie jamais les visages qu'il voit. S'il entend quelque chose il va le retenir (même les pubs et terminer les phrases...) moi j'en suis incapable 😭🤣.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par exemple, lui, n'oublie jamais les visages qu'il voit. S'il entend quelque chose il va le retenir (même les pubs et terminer les phrases...) moi j'en suis incapable 😭🤣.
Je pense que ton homme a des capacités de mémorisation hors norme surtout ;).
Est-ce qu'il en est conscient, du fait que tout le monde n'a pas la même mémoire ?

Mon homme a une mémoire assez "photographique" à court/moyen terme, c'est à dire il regarde une carte et après il l'a "en tête" et c'est bon (pratique pour retrouver son chemin). Moi je n'ai jamais pu (en géographie je devais trouver des astuces très variées). Les têtes pareil, je suis une quiche.

Si ton homme en est conscient, plus le fait que tu sois HS (post-partum, hormones, toussa) ça serait déjà plus vivable ;).
Pour les oublis du quotidien, je suis du genre "noter" + astuces du type attacher mes clés à mon sac à main (comme les enfants. Je fais ça depuis plus de 10 ans et ça me prend moins la tête).

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve pas ça très sympa de la part de ton homme :( Déjà que c'est pénible pour toi de pas te rappeler, mais si en plus il te critique pour ça :(

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma mémoire a beaucoup souffert la première année avec mon grand et idem ici avec la petite même si ça va déjà mieux depuis quelques temps 🙂
J'ai l'impression que, dans mon cas, c'était plus lié à la fatigue excessive et aux trois nombreuses choses à penser. La charge mentale diminue (un peu) en ce moment.

Mais ce n'est pas cool de sa part, vraiment pas !
J'ai vraiment une bonne mémoire en temps normal, même plus que mon homme malgré les défaillances actuelles mais... jamais il ne me viendrait à l'esprit de critiquer sa mémoire. Tu n'y peux rien !

Myriam9

Hyperlactation
Oui moi la sage-femme m'a dit que c'était l'allaitement/les hormones et que je ne devais pas m'inquiéter.

Mais j'ai toujours oublié certaines choses, là c'est pire. Mais en même temps mon mari a une mémoire incroyable donc le fossé est grand et je crois qu'il ne comprend pas que tout le monde n'a pas la même capacité xD.

C'est impressionnant de sa part.

Pour les visages je suis une quiche monumentale. À mon dernier rdv chez mon endocrinologue (que je vois tous les 6 mois depuis 5 ans) je me suis fait la réflexion : "c'est marrant elle change de visage à chaque rdv" 🙃
(Je suis incapable de la reconnaître).

Mais bon, dans ce contexte c'est pas trop grave
(Dans mon domaine professionnel où il faut avoir un "réseau" c'est beaucoup plus pénalisant)

LilyLia

Période de pointe
Oui, je crois qu'il ne se rend pas compte. Il dit que j'ai toujours eu une mauvaise mémoire et que là c'est pire. C'est clair que je le remarque également, mais je n'y peux rien. Ca le fait rager, je peux comprendre, mais même si je "m'entraîne" à retenir des choses, je n'y arrive pas.

Il pense que c'est parce que je ne m'intéresse pas à ce qu'il dit, alors que bien évidemment que je m'y intéresse, c'est juste que, oui, certaines discussions "disparaîssent" de ma mémoire. Et je me sens totalement épuisée alors que je ne fais "pas grand chose" contrairement à lui (je ne me rabaisse pas, c'est vrai qu'il fait vraiment énormément de choses à la maison).

Idem @Myriam9 il y a des gens (beaucoup xD) dont je suis totalement incapable de me souvenir du visage XD. Mais oui, c'est assez pénalisant au travail parfois. Il m'est déjà arrivé de confondre un commercial avec un expert comptable. Mon seul point de repère : cheveux gris, grand, lunettes épaisses noires. Bah... manque de bol, les deux avaient ces points en commun. 🙈 🤣 .

@Sekhmet mais carrément, il a une mémoire impressionnante. Il a du mal à comprendre, je pense, que tout le monde ne peut pas être comme lui à ce sujet là.

@cerise oui pour le coup ca me stresse 2x plus. Parce que je le remarque déjà, qu'il m'en fait la remarque sans arrêts, qu'il se vexe et refuse de me rappeler la conversation et me laisse "dans l'ignorance".

@Lou_Ann plein de courage toi, c'est pas facile à vivre 💚

Myriam9

Hyperlactation
Oui, je crois qu'il ne se rend pas compte. Il dit que j'ai toujours eu une mauvaise mémoire et que là c'est pire. C'est clair que je le remarque également, mais je n'y peux rien. Ca le fait rager, je peux comprendre, mais même si je "m'entraîne" à retenir des choses, je n'y arrive pas.

Il pense que c'est parce que je ne m'intéresse pas à ce qu'il dit, alors que bien évidemment que je m'y intéresse, c'est juste que, oui, certaines discussions "disparaîssent" de ma mémoire. Et je me sens totalement épuisée alors que je ne fais "pas grand chose" contrairement à lui (je ne me rabaisse pas, c'est vrai qu'il fait vraiment énormément de choses à la maison).

Idem @Myriam9 il y a des gens (beaucoup xD) dont je suis totalement incapable de me souvenir du visage XD. Mais oui, c'est assez pénalisant au travail parfois. Il m'est déjà arrivé de confondre un commercial avec un expert comptable. Mon seul point de repère : cheveux gris, grand, lunettes épaisses noires. Bah... manque de bol, les deux avaient ces points en commun. 🙈 🤣 .

@Sekhmet mais carrément, il a une mémoire impressionnante. Il a du mal à comprendre, je pense, que tout le monde ne peut pas être comme lui à ce sujet là.

@cerise oui pour le coup ca me stresse 2x plus. Parce que je le remarque déjà, qu'il m'en fait la remarque sans arrêts, qu'il se vexe et refuse de me rappeler la conversation et me laisse "dans l'ignorance".

@Lou_Ann plein de courage toi, c'est pas facile à vivre 💚
J'ai eu pire comme situation.
En conférence, j'avais trouvé une phrase d'accroche pour discuter avec les gens "vous présentez aujourd'hui ?"
La personne m'a répondu "Oui, j'ai fait l'exposé précédent".... J'avais tellement honte 🙈
J'ai essayé de noyer le poisson mais à l'avenir je changerai de phrase d'accroche.