• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et organisation

flosol

Colostrum
Bonjour à toutes,
je me pose pas mal de questions à propos de l'organisation quand on allaite. Je lis partout "la sieste du matin", la "sieste de l'après-midi", le "coucher" , installer une routine, des rituels...
Sauf que moi, mon bébé tête toutes les 3h à peu près mais ça se décale selon les jours, se réveille la nuit et à part ça je n'ai aucune journée type alors que j'aimerais! Concrètement, je guette les signes de fatigue pour le mettre au lit, je le change d’"activité" (transat ou tapis en fait) quand je sens l'ennui poindre et on se balade. Sauf qu'il finit toujours par s'endormir en écharpe ou en poussette par exemple, et pas forcément pour une réelle sieste, quand il veut et je me demande du coup comment vous avez fait, concrètement, pour installer une routine il n'a pas du tout de rythme défini. Je précise que mon fils a 6 semaines. Ca ne m'inquiète pas outre mesure mais comme je lis que certains bébés prennent leur bain avant de se coucher et siestent 2 h par ci par là, je m'étonne un peu.
Merci pour vos conseils
Florence

DelR

Montée de lait
Bonjour,
Ne t'inquiète pas ton fils est encore petit et c'est normal que ce soit très anarchique à cet âge, petit à petit il prendra un rythme (qui n'est pas forcément le même que d'autres). Après il ne faut pas trop regarder les horaires, il suffit qu'il se lève plus tôt que d'habitude, une dent qui perce etc. et toute la journée est perturbée. Pour info mon fils (qui a 9 mois) a depuis plusieurs mois un rythme d'une sieste le matin (ou deux petites s'il s'est levé très tôt), une sieste en début d'aprem, une en fin d'aprem. Pour le bain, je ne travaille pas pour le moment donc c'est variable dans la journée. Pour le rituel du couché, aussi petit c'est délicat...moi mon "rituel" pour le moment c'est surtout une routine : mise en pyjama si c'est pas déjà fait, changement de couche, tétée, l'installer dans son lit avec le doudou, un gros bisou sur le front.;)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo n'a commencé à avoir une routine que vers .... 6 mois ... quand il est allé à la crèche ...
avant c'est la routine des parents lol
c'est comme le bb parfait qui fait ses nuits à la sortie de la mater ... un joli mythe ... bref jusque là la sieste c'était dans les bras ou dans la poussette ou dans le transat. Les TT c'était à dispo quand il voulait et les balades étaient rallongées par un gouter pour ma grande quand par miracle il arrivait à s'endormir en poussette.
à 23 mois aujourd'hui il est encore "calé" en fonction de la crèche ou il va mais surtout il réclame maintenant de lui même pour le dodo. il fait des super nuits (on en est meme surpris avec le papa) de plus de 10h et il est bien rythmé....
suis ton instinct de maman. Donner des repères c'est bien mais bon ton bb est tout jeune, tu as encore le temps de lui donner un rythme. Il ne fait déjà pas encore la différence entre jour et nuit à son âge ... courage ca va venir !

Zouzou84

Période de pointe
Oui, ça fait un peu tôt pour un rythme strict, surtout qu'un rien perturbe tout!

A cet âge là, instaurer un rythme jour/nuit bien calé, ça me semble suffisant: Lui donner un grosgros repas vers 23h (le laisser têter longtemps et les 2 seins s'il veut, dans mon cas) pour l'endormir nous garantit maintenant 4h30-5h de tranquilité (une fois, il a même fait 5h30 et aurait fait sans doute 6 si je ne l'avais pas réveillé avec le thermomètre auriculaire, paniquée de le voir dormir si longtemps!). Il ne se réveille qu'une fois dans la nuit, sauf coliques, et se rendort dans la demi-heure. Le reste de la journée, on fait comme il veut, mais pas de grosse grosse sieste (max 3h) pour qu'il dorme la nuit! Ça me paraît pas mal pour cet âge, je trouve. Après, si tu aimerais par exemple une sieste en début d'aprem, pourquoi pas faire comme en début de nuit (le faire têter bien longtemps) tous les jours, puis au lit s'il s'endort, et sinon, câlin jusqu'au dodo (et surtout pas de jeux!) Et puis après, quand il aura pris l'habitude, tu rajoutes une sieste à un autre endroit, ect...

flosol

Colostrum
Vos messages me rassurent. Certains ouvrages de puériculture et des messages dans les forums également parlent de sieste, de souper, d'organisation dès 8/10 semaines et ça m'épatait. Je me disais qu'il y avait peut-être des trucs à faire et que j..En attendant , je me demande toujours comment il est possible qu' en 2016, avec tous les livres et ne parlons pas d'internet, s'occuper d'un nouveau-né puisse être aussi empirique!

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello flosol,
Ma puce a 10 mois, elle a un "rythme" depuis ses cinq mois, cad qu'elle fait des siestes et se couche le soir à peu près à la même heure. A cinq mois, c'était 3 siestes et depuis ses 8 mois environ c'est deux. Par contre pour les siestes les horaires ne sont pas précis, ça varie pas mal, selon les jours. Je n'ai jamais rien fait pour la "caler", j'ai suivi son rythme a elle.
Franchement ne te prend pas le choux, si ça te convient, "instaurer un rythme" me semble plus prise de tête et pénible pour le bébé qu'autre chose. Ça viendra... Quand bébé sera prêt.

franette

Voie lactée
Par ici c'est mauvaise mère et compagnie ! Ma fille a un an et on a pas vraiment de rythme. Et je m'en fiche royal parce que même mon mari et moi on varie nos rythmes ! La journée c'est sieste au néné ou dans la poussette avec nounou, quand elle veut. Si elle lutte, pas grave, on l'a laisse faire comme elle le sent, elle n'est pas pénible pour autant. Le soir c'est pyjama ou pas avant le repas. La seule chose à peu près rythmée c'est le dodo. Il y a deux versions. Vers 20h30 quand je bosse, parce que je bosse la nuit et que son père aime faire comme ça comme ils sont en tête à tête. Et 22h30 quand je suis à la maison, parce que dans ce cas là mon mari a tendance à ne pas rentrer avant 21h. Petite précision, on a une nounou à domicile donc Camille peut dormir le matin. Et elle se décale d'elle même selon l'heure du coucher!

En gros je pense que plus qu'un rythme, c'est une adaptation à l'enfant et au mode de fonctionnement de la famille.