• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et légumes

frédé

Période de pointe
Bonjour,

Je découvre ce forum vraiment très très bien fait ! J'ai une question qui relève peut-être plus de la nutrition. J'allaite toujours matin et soir mon petit de 2 ans 1/2. Diversification depuis l'âge de 6 mois qui s'est bien passée. le problème est qu'il ne veut pas manger de légumes. Je sais que cela peut évoluer mais pour le moment le rejet est assez net ! Il y a encore quelques semaines il mangeait des soupes mais maintenant c'est devenu très très rare. Heureusement il mange des fruits. Ma question est la suivante : je me demande si mon lait contient les nutriments des légumes que je consomme moi en assez grande quantité. En d'autres termes, est-ce que mon petit profite de ma consommation de légumes et est-ce que cela peut compenser son refus d'en manger ?

Merci d'avance pour vos réponses !
frédérique
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Frédérique et bienvenue,

Connais-tu l'excellent livre de Carlos Gonzalès, Mon enfant ne mange pas, qui traite de la diversification tout à fait particulière du bébé / bambin allaité ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que les fruits ont à peu près les mêmes propriétés nutritives que les légumes, donc s'il en mange, je pense qu'il a ce qu'il lui faut...
 

Marielabeille

Hyperlactation
D'accord avec Cerise, fruits et légumes c'est à peu près kif kif au niveau diététique. Sauf que les fruits contiennent du sucre rapide, plus que la plupart des légumes.

Ma pédiatre m'a conseillé de bien commencer par les légumes, précisément parce que notre lait a un goût sucré avec le lactose. Bébé est habitué aux goûts sucrés, pas aux goûts des légumes. Aussi, à six mois, il devient plus conscient de ce qui se passe. Il peut avoir une certaine méfiance par rapport aux légumes, c'est un atavisme, dans la nature ça a permis à nos bébés de ne pas s'empoisonner en goûtant n'importe quoi.

Voili voilou ce que j'ai lu... je sais bien que ça ne résout pas ton problème mais ça peut l'expliquer un peu ? En tous cas à ta place, j'essaierais de présenter les légumes et de les présenter à nouveau, éventuellement sous une autre forme, mélangés avec un peu de féculent, un peu de lait, quelque chose qui modifie un peu leur saveur et les rende plus appétissants.
 
Dernière édition:

frédé

Période de pointe
Merci à toutes pour vos réponses !
Je vais commencer par lire ce livre que me conseille Sylvie et je vais tenter de présenter les légumes autrement... On a déjà fait quelques tentatives mais pour lui c'est devenu comme une sorte de principe : "les légumes c'est pas bon !". C'est un tout petit peu dur à vivre car nous mangeons beaucoup de légumes et sa soeur aînée en raffole ! Ceci dit je ne veux rien forcer car je crois aussi à l'instinct...
à 6 mois j'ai commencé en même temps légumes et compotes, peut-être aurait-il fallu introduire les compotes plus tardivement ?
J'en profite pour vous envoyer l'adresse d'un site où vous pourrez visionner un film très intéressant qui parle d'alimentation et de santé : http://lechoubrave.fr
à une prochaine fois ! Frédérique
 

frédé

Période de pointe
Bonjour,

J'ai oublié de vous préciser que sur le site du Chou Brave c'est le film sur Irène Grosjean que je vous recommande tout particulièrement ! Émouvant et instructif !
Bonne journée. Frédérique
 
Haut