• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et chimie

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Bonjour,
Je me permets juste d'intervenir sur ce post car je voulais te demander si tu es sûre que l'exposition aux substances que tu cites n'est pas couverte par la réglementation protégeant les femmes enceintes/allaitantes ?
Je trouve la réponse de la médecine du travail très légère... S'il y a un potentiel risque, allaiter étant un droit, la solution serait plutôt de voir comment adapter ton poste et non te demander d'arrêter l'allaitement.
Après je comprends que ce soit compliqué pour l'employeur mais ça fait partie de la vie... Ça n'aide pas aussi de faire des congés mat aussi courts...
Pour ma part, je travaille dans un laboratoire de recherche (pas dans le milieu de la chimie néanmoins) et quand j'ai vu la médecine du travail à ma reprise, la médecin a direct fait les gros yeux quand je lui ai dit que je pouvais ponctuellement être en contact avec des produits potentiellement "toxiques". Elle a notifié dans le compte rendu que je ne devais pas être exposé aux produits chimiques et a appelé devant moi mon manager pour lui faire part de cela. En aucun cas elle ne m'a dit d'arrêter l'allaitement, alors même que mon bébé était plus grand que le tien. Après, la situation n'est pas similaire, car l'exposition était vraiment limitée dans mon métier.
Néanmoins je tenterais de re-discuter avec la médecine du travail et d'insister. L'allaitement, ce n'est pas juste une lubie...
Peut être aussi voir avec le médecin de ton bébé pour voir s'il ne pourrait pas faire un espèce de préconisation disant qu'il est préférable de poursuivre l'allaitement pour ton bébé, peut être en lien avec des "problème" plus ou moins réels (le poids ? un reflux ? ...). Encore faut il que ce soit envisageable et que ton médecin soit pro allaitement.
Et enfin, mais j'imagine que tu l'as déjà fait ou envisagé, essayer de dialoguer avec ton patron pour lui montrer ta "bonne volonté". Normalement tu dois quand même avoir un CSE dans ton entreprise et tu peux les faire intervenir dans le dialogue.
Ce sont des pistes, je ne sais pas ce que cela vaut, mais j'espère sincèrement que tu trouveras une solution!
Je voulais aller dans le même sens... je travaille ponctuellement en labo (nous c'est plus la radioactivité le problème), donc on a aussi un suivi étroit par la médecine du travail (je ne vais pas commencer à dire ce que je pense des deux médecins du travail que j'ai vus, ça pourrait être long...). Et bien que la médecin que j'ai vue voulait que "je passe un peu à autre chose" (que l'allaitement exclusif) pour être moins fatiguée et donc plus efficace au travail 🤦‍♀️, elle a bien séparé ça de l'exposition éventuelle à des substances à risque. Là c'est juste INTERDIT en fait. POINT. Et le rôle de la médecine du travail aurait en effet dû être de le consigner dans le compte-rendu...
C'est très gentil à toi de t'inquiéter de ton patron, mais la loi te protège toi ainsi que ton bébé pendant grossesse + allaitement (il y a peut-être une limite ceci dit, mais avec une reprise à 2 mois et demi, tu en es forcément loin). Ce n'est pas à toi d'arrêter d'allaiter, c'est à ton employeur d'adapter le poste selon les préconisations de la médecine du travail (qui est passé encore à côté de son rôle du coup...)

Je ne sais pas comment tu vois les choses, mais personnellement j'utiliserais l'avis du centre antipoison pour faire valoir si nécessaire les droits que @Doobida a rappelés. Et pas pour décider ou non d'arrêter d'allaiter 😉 En te lisant, j'ai l'impression que ton allaitement te tient à cœur. Je suis sûre qu'il y a une solution à trouver ! Est-ce que tu te sens suffisamment à l'aise pour en discuter directement avec ton employeur ? Ce qui a été mis en place pendant la grossesse pourrait peut-être être continué ? Sinon je retournerais à la médecine du travail avec les textes de loi et éventuellement des avis médicaux comme suggéré au-dessus (centre antipoison, lactarium, pédiatre ?) Au-delà de ce que tu manipules toi directement (et le méthanol, c'est beurk beurk 😬), il faut aussi tenir compte de ce que tes collègues manipulent à côté...

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Actuellement dans mon laboratoire une des techniciennes allaite et nous ne la mettons pas au poste avec risque sur un produit CMR.
C'est nous qui l'avons décidé, la médecine du travail n'a rien dit, alors que le produit passe dans le lait... 🤷🏻‍♀️

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
A quoi sert la médecine du travail alors!?😳🙄
Mon Dieu…
De mon expérience, pas à grand chose de ce côté-là 😬 (en revanche dans le genre "je t'explique ton travail" et "je remets en question tes choix de vie au nom d'une productivité supposée", chez nous ils sont top)

En général, en travaillant sur des postes à risque, on a une meilleure connaissance des risques réels et des mesures de sécurité appropriées que les instances extérieures (radioprotection, médecine du travail etc.). Après attention hein, je ne suis pas du tout pour l'abolition du contrôle extérieur, c'est très important, ne serait-ce que pour prendre le temps de réfléchir et de formuler ces risques, pour les quantifier etc. Mais eux ils appliquent souvent des procédures sans réfléchir (et parfois ça minimise un risque réel...)

Dernière édition:

Funnie

Colostrum
Bonjour à tous,
Le centre anti poison a été top mais m’a confirmé qu’aucune étude n’avait été fait pour l’allaitement et les produits que je manipule mais ils étaient prêt à me faire une consultation gratuite avec le médecin du centre pour m’aider.
j’ai été prolongé 2 semaines pour les reflux du petit qui vont mieux grâce à l’ostéo et nous sommes en mix à ce jour.
Coup de pied aux fesses pour reprendre le travail lundi car j’adore m’occuper de mon bébé.
Merci à toutes en tout cas