• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et chimie

Funnie

Colostrum
Bonjour,
Mon petit bébé a 8 semaines et je vais bientôt reprendre le travail. Je suis technicienne de laboratoire et j’aurai voulu savoir si je pouvais continuer à donner le sein le soir en jetant le lait de la journée à cause des produits chimiques ? Je manipule du méthanol et de l’acetonitrile sous hotte.
Et sinon donner le sein juste le week end ? Je ne sais pas si cela est possible mais j’ai du mal à arrêter l’allaitement… beaucoup de culpabilité
Merci d’avance
Fanny

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Qu'en dit la médecine du travail ?
As-tu eu un poste adapté lors de la grossesse ?

Funnie

Colostrum
Poste adapté pendant la grossesse avec interdiction d’être au laboratoire mais mon patron a besoin que je reprenne mon poste.
La médecine du travail ne sait pas trop… donc principe de précaution d’arrêt de l’allaitement d’où ma recherche de savoir si quelqu’un saurait mieux car ça me rend triste…

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il faut surtout savoir combien de temps il peut te rester dans le sang une quantité significative de ces produits.
Ce qui est dans le sang est dans le lait (la plupart du temps). Donc il faut savoir l'évolution de ces produits dans le sang au fil du temps.
Si ça se trouve tu pourras allaiter ton bébé à la maison sans souci ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman ici avait eu un poste adapté jusqu'au premier anniversaire de sa fille ( elle manipulait des hydrocarbures ).
Il n'y a rien dans le code du travail qui oblige l'employeur à des adaptations ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Apparemment la demi vie est de 3h dans le sang
Et quel est le seuil où ça devient non dangereux pour un enfant ? Sachant qu'à 8 mois ce n'est plus un nourrisson...

Est-ce qu'un centre anti-poison pourrait te répondre ? Ils sont assez calés sur l'allaitement et les produits toxiques...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement non et employeur pas très compréhensif et de la vieille école… J’ai déjà la boule au ventre à l’idée d’y retourner
mon patron a besoin que je reprenne mon poste.
Qu'il aille de faire voir ! Il n'a aucun droit, ni lui ni la médecine du travail, de te demander de sevrer. S'il ne peut pas te trouver un poste adapté à l'allaitement, ce qu'il doit faire, tu peux te faire arrêter par ton médecin. Est-ce qu'il y a des syndicats dans ton entreprise ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'imagine que tu as déjà lu ceci
Article D4152-10
Modifié par DÉCRET n°2015-613 du 3 juin 2015 - art. 1

Il est interdit d'affecter ou de maintenir les femmes enceintes et les femmes allaitant à des postes de travail les exposant aux agents chimiques suivants :
1° Agents chimiques qui satisfont aux critères de classification pour la toxicité pour la reproduction de catégorie 1A, 1B, ou catégorie supplémentaire des effets sur ou via l'allaitement définis à l' annexe I du règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 ;
2° Benzène ;
3° Dérivés suivants des hydrocarbures aromatiques :
a) Dérivés nitrés et chloronitrés des hydrocarbures benzoniques ;
b) Dinitrophénol ;
c) Aniline et homologues, benzidine et homologues, naphtylamines et homologues.
Toutefois, l'interdiction relative aux dérivés des hydrocarbures aromatiques ne s'applique pas lorsque les opérations sont réalisées en appareils clos en marche normale
Et cela
Le Code du travail prévoit une interdiction d’affectation des salariées enceintes ou allaitant à certains postes les exposant à des agents chimiques classés toxiques pour la reproduction de catégorie 1A, 1B (repérables par la mention danger H360 « peut nuire à la fertilité ou au fœtus ») ou présentant des effets sur ou via l’allaitement (repérage par la mention H362 « peut être nocif pour les bébés nourris au lait maternel »), selon les critères du règlement CLP. Aujourd’hui, peu de substances chimiques ont été évaluées du point de vue de leur potentielle toxicité sur ou via l’allaitement. Sur des milliers de substances référencées dans l'inventaire des classifications CLP, seules une cinquantaine disposent d’une classification harmonisée vis-à-vis de l’allaitement.

Funnie

Colostrum
Qu'il aille de faire voir ! Il n'a aucun droit, ni lui ni la médecine du travail, de te demander de sevrer. S'il ne peut pas te trouver un poste adapté à l'allaitement, ce qu'il doit faire, tu peux te faire arrêter par ton médecin. Est-ce qu'il y a des syndicats dans ton entreprise ?
On est une petite entreprise de 20 personnes donc pas de syndicats…

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par ailleurs, le Code du travail interdit d’affecter les femmes allaitantes à certains postes exposés à des risques spécifiques.
Ainsi, il est interdit d’affecter ou de maintenir une femme allaitante à un poste de travail comportant un risque d’exposition interne à des rayonnements ionisants [12].
Il est également interdit d’employer une femme allaitante aux travaux à l’aide d’engins du type marteau-piqueur mus à l’air comprimé [13].
Il est interdit d’employer une femme allaitante aux travaux suivants, et même de les admettre de manière habituelle dans les locaux affectés à ces travaux : (i) préparation et conditionnement des esters thiophosphoriques et (ii) emploi du mercure et de ses composés aux travaux de secrétage dans l’industrie de la couperie de poils [14].
Il est également interdit d’affecter ou de maintenir les femmes allaitantes à des postes de travail les exposant à un certain nombre d’agents chimiques limitativement énumérés par l’article D4152-10 du Code du travail.
Les sanctions pénales

Le fait pour l’employeur de méconnaître :
- Le droit pour la salariée de bénéficier d’une période, sur son temps de travail, pour allaiter son enfant (1 heure en principe réduite à 40 minutes si elle a accès à un local d’allaitement) ;
- Le droit pour la salariée d’allaiter son enfant dans l’établissement (et ce même en l’absence de local d’allaitement) ;
- Une mise en demeure d’installer dans son établissement ou à proximité, des locaux dédiés à l’allaitement ;
Ce manquement est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 5ème classe, soit 1 500 € pour l’employeur personne physique et 7 500 € pour l’entreprise personne morale, prononcée autant de fois qu’il y a de salariées concernées par l’infraction [15].
Tiré de ce document LLL :

Yellow

Montée de lait
Bonjour,
Je me permets juste d'intervenir sur ce post car je voulais te demander si tu es sûre que l'exposition aux substances que tu cites n'est pas couverte par la réglementation protégeant les femmes enceintes/allaitantes ?
Je trouve la réponse de la médecine du travail très légère... S'il y a un potentiel risque, allaiter étant un droit, la solution serait plutôt de voir comment adapter ton poste et non te demander d'arrêter l'allaitement.
Après je comprends que ce soit compliqué pour l'employeur mais ça fait partie de la vie... Ça n'aide pas aussi de faire des congés mat aussi courts...
Pour ma part, je travaille dans un laboratoire de recherche (pas dans le milieu de la chimie néanmoins) et quand j'ai vu la médecine du travail à ma reprise, la médecin a direct fait les gros yeux quand je lui ai dit que je pouvais ponctuellement être en contact avec des produits potentiellement "toxiques". Elle a notifié dans le compte rendu que je ne devais pas être exposé aux produits chimiques et a appelé devant moi mon manager pour lui faire part de cela. En aucun cas elle ne m'a dit d'arrêter l'allaitement, alors même que mon bébé était plus grand que le tien. Après, la situation n'est pas similaire, car l'exposition était vraiment limitée dans mon métier.
Néanmoins je tenterais de re-discuter avec la médecine du travail et d'insister. L'allaitement, ce n'est pas juste une lubie...
Peut être aussi voir avec le médecin de ton bébé pour voir s'il ne pourrait pas faire un espèce de préconisation disant qu'il est préférable de poursuivre l'allaitement pour ton bébé, peut être en lien avec des "problème" plus ou moins réels (le poids ? un reflux ? ...). Encore faut il que ce soit envisageable et que ton médecin soit pro allaitement.
Et enfin, mais j'imagine que tu l'as déjà fait ou envisagé, essayer de dialoguer avec ton patron pour lui montrer ta "bonne volonté". Normalement tu dois quand même avoir un CSE dans ton entreprise et tu peux les faire intervenir dans le dialogue.
Ce sont des pistes, je ne sais pas ce que cela vaut, mais j'espère sincèrement que tu trouveras une solution!