Bonjour,
Je me permets juste d'intervenir sur ce post car je voulais te demander si tu es sûre que l'exposition aux substances que tu cites n'est pas couverte par la réglementation protégeant les femmes enceintes/allaitantes ?
Je trouve la réponse de la médecine du travail très légère... S'il y a un potentiel risque, allaiter étant un droit, la solution serait plutôt de voir comment adapter ton poste et non te demander d'arrêter l'allaitement.
Après je comprends que ce soit compliqué pour l'employeur mais ça fait partie de la vie... Ça n'aide pas aussi de faire des congés mat aussi courts...
Pour ma part, je travaille dans un laboratoire de recherche (pas dans le milieu de la chimie néanmoins) et quand j'ai vu la médecine du travail à ma reprise, la médecin a direct fait les gros yeux quand je lui ai dit que je pouvais ponctuellement être en contact avec des produits potentiellement "toxiques". Elle a notifié dans le compte rendu que je ne devais pas être exposé aux produits chimiques et a appelé devant moi mon manager pour lui faire part de cela. En aucun cas elle ne m'a dit d'arrêter l'allaitement, alors même que mon bébé était plus grand que le tien. Après, la situation n'est pas similaire, car l'exposition était vraiment limitée dans mon métier.
Néanmoins je tenterais de re-discuter avec la médecine du travail et d'insister. L'allaitement, ce n'est pas juste une lubie...
Peut être aussi voir avec le médecin de ton bébé pour voir s'il ne pourrait pas faire un espèce de préconisation disant qu'il est préférable de poursuivre l'allaitement pour ton bébé, peut être en lien avec des "problème" plus ou moins réels (le poids ? un reflux ? ...). Encore faut il que ce soit envisageable et que ton médecin soit pro allaitement.
Et enfin, mais j'imagine que tu l'as déjà fait ou envisagé, essayer de dialoguer avec ton patron pour lui montrer ta "bonne volonté". Normalement tu dois quand même avoir un CSE dans ton entreprise et tu peux les faire intervenir dans le dialogue.
Ce sont des pistes, je ne sais pas ce que cela vaut, mais j'espère sincèrement que tu trouveras une solution!