• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et biberons de LA depuis la naissance, je veux faire que de l’allaitement

Duchka82

Période de pointe
Bonjour, je suis une maman désespérée d’un petit garçon d’1 mois 1/2, depuis sa naissance il a des compléments au LA en biberon mais je veux toujours faire de l’allaitement exclusif!
Quand je le mets au sein il tête super longtemps, s’endort ou lache mais pleure quasi direct après alors je lui fais un bib de LA pour compléter et là il est rassasier!
Il ne dort pas en journée donc je n’arrive quasi pas à tirer mon lait et quand je tire c’est très peu...
Je ne veux pas baisser les bras mais je désespère de ne pas pouvoir nourrir mon bébé qu’au sein!!!!

Mado

Hyperlactation
Bonjour,

C'est bien que tu sois motivée !
Voici quelques questions qui pourront aider à mieux te conseiller:
Combien de fois tète ton bébé par jours? Combien durent les tétées?
Combien de biberons prend-il ?

Plus ton bébé sera au sein et plus tu auras de lait pour lui. Les seins répondent à la loi de l'offre et de la demande.
Peut être que tu peux envisager de supprimer progressivement les biberons?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou@Duchk82,

Peux-tu aussi nous expliquer pourquoi les compléments ont été introduits ? Et si les positions d'allaitement, la succion, la bouche du bébé (freins éventuels) ont été examinés à la maternité, pour rechercher la cause du problème, ou pas du tout ?

Duchka82

Période de pointe
On a mis les biberons en place car il perdait du poids et dès que j’essaye de supprimer les biberons et de ne faire que le sein hop il reperd du poids... il prend environ 6 tétées par jour mais ça dur au moins 1h à chaque fois et j’ai des doutes qu’il aille au lait de fin de tétée...
il c’est fait couper son frein de langue et de lèvre!
J’ai plutôt l’impression de servir de tétine que de repas

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok !!

Quand a-t-il eu les freins coupés ? Sans doute a-t-il besoin de réapprendre à téter, après les biberons (pas la même succion) et sans les freins ?

Combien de biberons prend-il, et en quelle quantité ?

Duchka82

Période de pointe
Ça fait environ 3 semaines que ces freins ont été coupés, déjà avant j’utilisais des bouts de seins et depuis j’en fais sans c’était un grand pas!
Il prend 3 ou 4 biberons et ça va de 60 à 120 en fonction des biberons...
Par exemple ce matin 2 tétées d’1h chacune et après la 2ème hurlements donc biberon et bu 80!

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je supprimerais totalement les biberons. La succion n'est pas la même qu'au sein, le débit non plus, ça n'aide pas pour reprendre le sein. Si tu n'oses pas stopper tous les compléments d'un coup, tu peux les donner à la pipette/seringue tout en faisant téter ton petit doigt, ou au DAL au sein.

N'hésite pas à :
- mettre bébé au sein +++ 6 tétées, c'est très peu à cet âge ! Bon c'est vrai qu'il reste longtemps au sein... Voir ici le rythme des bébés allaités
- ne pas attendre qu'il réclame (plus ils sont calmes, mieux ils se concentrent pour téter)
- compresser ton sein pour aider bébé à recevoir davantage de lait le temps qu'il apprenne à mieux téter
- changer bébé de sein s'il s'énerve (quitte à changer de sein plusieurs fois par tétée)/tétouille sans manger/s'endort trop vite sur le sein
- si tu poursuis les compléments : essayer de donner du lait maternel tiré plutôt que du LA, si tu peux, pour entretenir ta lactation en attendant que bébé soit capable de tirer lui-même ce lait (édit : pardon, j'avais zappé que tu ne pouvais pas, désolée...)

La personne ayant coupé les freins a-t-elle indiqué des exercices ? Certaines mamans ici ont eu des astuces - @Jujumeo je ne sais plus si tu en fais partie ?

Dernière édition:

Duchka82

Période de pointe
Merci pour tout ces conseils! Ça me fait vraiment peur d’arrêter complètement les biberons, je ne voudrais pas qu’il reperde du poids!
En fait le mettre plus au sein je veux bien mais déjà que c’est super long chaque tétée je vais y passer la journée

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si les tétées sont trop longues, je changerais de sein ! Ca restimule bébé, et facilite l'arrivée d'un nouveau réflexe d'éjection.
Et je remplacerais les biberons par un DAL... C'est important : si ton bébé ne tète pas super bien au sein, le biberon peut le perturber encore plus (risque de confusion sein-tétine/de bébé peu efficace au sein).

N'aurais-tu pas envie d'assister à une réunion LLL ? Ou de voir une conseillère IBCLC ? Je pense que dans ton cas, ce serait très utile. Tu aurais des conseils de pro pour virer ces biberons à votre rythme.

Duchka82

Période de pointe
Oui je vais essayer de le changer de sein plus rapidement car j’attendais tjrs qu’il se détache de lui même et c’est long...
j’ai déjà été voir une conseillère en lactation mais ça ne m’a pas vraiment aidé! C’est elle qui a vu pour les freins mais après rien...
J’ai récupérer un dal par une voisine mais c’est possible de l’utiliser avec du LA?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire que tu as revu la conseillère après la coupe des freins et que cela ne t'a pas servi, ou que tu ne l'as pas revue ? Réunion LLL sinon :)

DAL : pour le LA c'est une bonne question, la consistance étant particulière avec la poudre toussa. L'auteur de ce billet (consultante IBCLC) dit en commentaire :
"Le diamètre de la sonde dépend du lait que vous allez donner. La ch 5 sera pour votre lait, la ch 6 pour du lait artificiel car il est plus épais, il faudra donc un diamètre plus grand."

Ici un doc LLL sur l'utilisation du DAL.

Attendre que bébé se détache lui-même pour le changer de sein est l'idéal en situation "normale". C'est aussi ce que je fais. Mais s'il met trop de temps, je pense que le décrocher c'est pas mal !

J'espère que d'autres mamans vont donner leurs avis :)

Duchka82

Période de pointe
Oui je l’ai revu après les sections mais ça ne m’a pas aidé car mon rdv qui a suivi à la pmi nous a montré que bébé avais encore perdu du poids et donc j’ai remis les biberons!
Je vais regarder les liens que tu m’as envoyé merci

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui mais quand on arrive après @Marnie y'a plus grand chose à ajouter.

On a en fait l'impression (mais on a rien vu hein) que ton BB a eut le frein coupé mais qu'il s'est habitué à la succion du bib du coup il se fatigue au sein et s'endort probablement.
Le fait de le changer très régulièrement (tu peux faire 8 10 seins par TT hein !!!) peut le stimuler et relancer ta lactation.

Duchka82

Période de pointe
Sachant qu’il a le biberon depuis le début en effet je pense que ça ne l’a pas aidé à prendre mieux au sein...