• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et absence d'une semaine

Leey

Montée de lait
Hello,

J'allaite ma fille qui a 5 mois maintenant.
Je vais devoir m'absenter fin février pendant 6 jours.
Sachant que j'allaite, et que j'ai du mal a tirer mon lait sans bébé a côté, j'ai peur de ne pas pouvoir exprimer mon lait lors de ces 6 jours, mais j'ai encore plus peur de perdre ma lactation pendant cette absence (puisque j'ai du mal a tirer sans bb, et qu'elle ne sera pas là non plus pour teter)
Pensez-vous que je vais pouvoir continuer a allaiter par la suite malgré cette absence d'une semaine? Je tiens vraiment à mon allaitement mais mon medecinm'aditqueje perdrait ma lactation si je m'absente 6 jours...

Aussi, bebe s'endort beaucoup au sein et c'est aussi son grand moyen de réconfort.
Elle sera gardée par papa, mais j'ai peur que cette absence soudaine soit brutale pour elle... :(
J'angoisse un peu.

PS : Elle accepte parfaitement les bibs de LA, et j'ai également congelé de mon lait en anticipation de cette absence.

Merci beaucoup pour vos conseils.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Si tu t'absentes sans tirer sur cette durée, la lactation diminuera petit à petit (cependant, attention aux engorgements) mais on ne peut pas prédire si elle va complètement s'arrêter ou persister, cela dépend des femmes.

Pour ta fille, j'ai tendance à penser que les bébés savent s'adapter au changement (ils sont bien passés d'une vie in utero à une vie ex utero après tout) : de mon expérience de bébé endormie au sein et sur les rares absences que j'ai pu avoir, ça s'est bien passé. Elle semblait bien faire la différence entre sa maman et les autres.

Maintenant, j'imagine que puisque tu postes ici, c'est que tu n'as pas le choix de partir, mais est-ce que tu penses que tu pourrais envisager de prendre un tire-lait avec toi et quelques-uns de ses vêtements/des photos pour t'aider à tirer ? Cela peut améliorer la production d'ocytocine 💕

Leey

Montée de lait
Merci pour ta réponse :)

J'envisage en effet de prendre le tire lait, mais j'ai bcp de mal a tirer quand ma fille ne tète pas sur l'autre sein (pourtant j'ai déjà essayé photos, odeurs, stimulation etc) et c'est vraiment compliqué pour moi d'exprimer du lait si j'ai pas une "vraie" succion sur le deuxième sein. C'est ce qui me fait un peu peur, J'angoisse a l'idée de ne pas pouvoir tirer malgré le fait d'avoir du lait, et donc peur comme tu dis, des engorgements et aussi perdre ma lactation. Mais j'essaierai du mieux 😅

Ça me rassure de savoir que bébé peut s'adapter alors, c'est vrai qu'elle est très demandeuse et depuis qu'elle est née on ne s'est jamais séparées..

Leey

Montée de lait
Oui aussi en double pompage.. mais sans que cela fonctionne vraiment malheureusement :(
Il n y a que avec bebe que j'y arrive 🤷‍♀️

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup, si vous ne vous êtes jamais séparées, c’est peut-être normal que tu tires moins bien « sans » elle ? Souvent, quand les mamans font des réserves pour se préparer à laisser bébé en crèche/ass mat, elles sont surprises de ne pas tirer beaucoup de lait, mais au final, lors de la première séparation, les tirages se font sans trop de difficultés. En fait, tu lui réserves tout le bon lait pour elle :p

Mais je crois me souvenir que tu disais qu’il n’y avait pas de réflexe d’éjection quand tu essayais de tirer sans la mettre au sein, c’est bien ça ?

Est-ce que tu as déjà du t’absenter une demi-journée ou ça n’est jamais arrivé ?

Leey

Montée de lait
J'espère que ce sera comme ça alors, c'est déjà rassurant de lire cela 😅

Et oui, sauf de rares fois, je n'ai pa le réflexe d'éjection si elle n'est pas au 2eme sein.

Je me suis déjà absentée 4h environ, mais c'est tout. Et quand je rentrais c'était tétée directement du coup.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans tous les cas, que ça coule ou pas, te mettre au tire-lait régulièrement stimulera, et permettra d'entretenir ta lactation. Le mieux serait que pendant ton absence elle prenne son lait au DAL (un dispositif qui imite la succion au sein), ou au moins éviter le biberon.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si elle accepte les biberons, je ne vois pas pourquoi il faudrait un DAL ? J'ai peut-être loupé un truc ?

En tout cas côté lactation, ce que tu tires actuellement, c'est entre les tétées, ça peut expliquer pourquoi tu n'as pas forcément un grand réflexe d'éjection. Mais si tu dois tirer parce qu'elle n'est pas là je n'ai pas trop de doutes sur le fait que tu auras du lait ...parce qu'au bout d'un moment tu vas sentir que tu n'en peux plus !

Elle tète comment actuellement ? Tu penses que tu pourrais tirer comment durant ton absence ?

Dernière édition:

Edel

Période de pointe
Est-ce que tu as un bon tire-lait ? Mon petit tire-lait "de voyage" n'est pas très efficace pour me déclencher le réflexe d'éjection, alors que les deux que j'ai loués (le K****t que j'avais pour la grande et le S*****a que j'ai pour la petite) marchent très bien.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman ici avait trouvé que c'était plus simple pour elle de prendre sa fille avec elle pendant son absence, et une personne qui se chargerait de la petite pendant son absence sur place.
Lors de son premier déplacement ( pro), le papa était venu avec elles.
Lors du deuxième, elle avait pris avec elle une jeune étudiante.

Edel

Période de pointe
Quand ma grande avait 4 mois j'avais refusé un déplacement pro sur plusieurs jours. J'avais expliqué qu'il faudrait que j'emmène ma fille, que si j'emmenais ma fille il faudrait le papa pour la garder, que si le papa venait avec moi il faudrait prendre le chien qui ne pourrait pas rester seul, et que tout ça ressemblait beaucoup trop au fermier dans son pré pour être sérieux.

Pour ma 2e je me fixe la règle de ne pas accepter de découcher avant un an. Pour la grande le premier déplacement sur deux jours j'avais seize mois.

Après la possibilité de refuser un déplacement est très variable d'un emploi à l'autre.

Leey

Montée de lait
Si elle accepte les biberons, je ne vois pas pourquoi il faudrait un DAL ? J'ai peut-être loupé un truc ?

En tout cas côté lactation, ce que tu tires actuellement, c'est entre les tétées, ça peut expliquer pourquoi tu n'as pas forcément un grand réflexe d'éjection. Mais si tu dois tirer parce qu'elle n'est pas là je n'ai pas trop de doutes sur le fait que tu auras du lait ...parce qu'au bout d'un moment tu vas sentir que tu n'en peut plus !

Elle tète comment actuellement ? Tu penses que tu pourrais tirer comment durant ton absence ?

Actuellement elle tète même beaucoup plus que d'habitude... la journée plus ou moins 6 tétées et la nuit on est sur 4 (sachant qu'il y a des tétées c'est davantage du réconfort)
Je pourrais tirer quand je souhaite durant mon déplacement, c'est l'avantage on va dire...

J'espère vraiment pouvoir exprimer alors et ne pas perdre ma lactation 🙏
Ce qui me fait douter c'est que les rares fois ou elle n'a que teter une fois la nuit, le lendemain matin je n'arrivais tout de même pas a tirer si elle n'était pas sur le deuxième sein.. mais oui, j'imagine que comme tu dis qu'à un moment il faudra que ça sorte, espérons
du moins 😅

Leey

Montée de lait
Est-ce que tu as un bon tire-lait ? Mon petit tire-lait "de voyage" n'est pas très efficace pour me déclencher le réflexe d'éjection, alors que les deux que j'ai loués (le K****t que j'avais pour la grande et le S*****a que j'ai pour la petite) marchent très bien.

De base j'avais un tire lait électrique nomade.
Voyant que c'était pas fameux j'ai pris ensuite en location a la pharmacie le Me**la. Mais c'était pareil, sans bébé, quasiment pas de lait qui sortait..
Mais lors du déplacement je n'aurai pas le choix que de prendre un électrique nomade :/

Leey

Montée de lait
Une maman ici avait trouvé que c'était plus simple pour elle de prendre sa fille avec elle pendant son absence, et une personne qui se chargerait de la petite pendant son absence sur place.

Je suis en train de voir justement si le Papa ne pourrait pas venir avec la petite.. (le soucis c'est qu'on est dans une région depuis peu et où l'on ne connait pas grand monde, et nous avons un chat diabétique à faire garder du coup 🤣 )
Si l'on trouve quelqu'un il pourra venir 🙏

Leey

Montée de lait
Quand ma grande avait 4 mois j'avais refusé un déplacement pro sur plusieurs jours. J'avais expliqué qu'il faudrait que j'emmène ma fille, que si j'emmenais ma fille il faudrait le papa pour la garder, que si le papa venait avec moi il faudrait prendre le chien qui ne pourrait pas rester seul, et que tout ça ressemblait beaucoup trop au fermier dans son pré pour être sérieux.

Pour ma 2e je me fixe la règle de ne pas accepter de découcher avant un an. Pour la grande le premier déplacement sur deux jours j'avais seize mois.

Après la possibilité de refuser un déplacement est très variable d'un emploi à l'autre.
Oui, c'est exactement ce qui se passe ici aussi. Je vais fixer cette règle également pour les prochaines fois et le temps de mon allaitement, car trop prise de tête toute cette organisation, et ça me rend anxieuse.

Mais maintenant que ce déplacement là est programmé, pour celui-ci pas le choix malheureusement :(

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis en train de voir justement si le Papa ne pourrait pas venir avec la petite.. (le soucis c'est qu'on est dans une région depuis peu et où l'on ne connait pas grand monde, et nous avons un chat diabétique à faire garder du coup 🤣 )
Un voisin à qui tu rendras la pareille ? Un étudiant amoureux des chats ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour que la petite garde le réflexe de succion pendant l'absence.

J'espère que vous pourrez faire garder votre chat, ça serait la solution la plus simple ! Vois peut-être auprès d'une association ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que je fais justement la semaine prochaine. Le papa a pris congé pour venir avec moi et notre bébé. Il me l'amènera à chaque pause pour que je l'allaite. J'avais déjà fait cela à plusieurs reprises avec mon aînée
Pour le chat, demande à des ados du voisinage à qui tu donnes un peu d'argent de poche. Comme cela tout le monde sera content